L’oenotourisme à l’heure du MICE

La France est devenue en dix ans la première destination mondiale de l’œnotourisme. Le segment du tourisme d’affaires en profite. Nombre de ses domaines viticoles constituent en effet des écrins hors pair pour les réunions, incentives et autres réceptions.

Bordeaux

La Cité du Vin, inaugurée en 2016, est déjà un lieu emblématique de la région, le site œnotouristique le plus important de France. Son bâtiment à l’architecture audacieuse a accueilli plus de 500 événements professionnels l’an dernier. Le négociant Millésima joue aussi la carte du MICE avec ses vastes chais aménagés entre berges de la Garonne et gare Saint-Jean. Bordeaux est entouré par un immense vignoble : le Bordelais compte près de 7 000 propriétés viticoles, dont un millier d’entre elles jouent la carte de l’œnotourisme.

Entre Graves et Sauternes

L’offre œnotouristique est abondante dans la région des Graves, au sud de Bordeaux. On citera cinq châteaux sur l’appellation Pessac-Leognan. Château Olivier dispose d’une salle de séminaire (150 personnes) et de belles pelouses autour d’une seigneurie datant du Moyen Âge. Château Bouscaut accueille des événements professionnels dans ses salles de réception (120 personnes assises) et dans son chai à blanc (250 personnes assises). Château Haut-Bailly loue deux salles de séminaires (60 et 130 personnes) et une belle salle à manger. Château Les Carmes Haut-Brion surprend par son chai signé Philippe Starck, une lame de métal brut de 2 000 m² sur quatre niveaux avec au troisième étage une salle de dégustation et au quatrième une terrasse panoramique. Propriété de Bernard Magrez, le Château Pape Clément constitue aussi un lieu pour le MICE avec son Orangeraie et son Pavillon du Prélat, la Salle des Boiseries, les chais et le cuvier. Sans oublier son offre œnoludique : création d’une cuvée en équipe, initiation œnologique sensorielle… En Sauternes, à côté du célèbre Château Yquem, se trouve Château Guiraud, pionnier en agriculture bio, doté d’un restaurant adapté pour l’accueil des groupes (300 couverts).

Oenotourisme Château Haut-Bailly
Oenotourisme MICE Château Les Carmes Haut-Brion
Château Les Carmes Haut-Brion
chateau-bouscaut-bordelais
chateau-bouscaut-bordelais

Saint-Émilion

Saint-Emilion-c-Vincent-Bengold

Saint-Emilion

Le village historique de Saint-Émilion est cerné par le vignoble du même nom.

À l’entrée du « Mont Saint-Michel des vignes », le Château Villemaurine a mis en scène ses carrières et caves troglodytes, un voyage au cœur de l’histoire du domaine du VIIIe siècle à nos jours. De nombreux crus classés prestigieux ont donné un coup de jeune au vignoble. Château La Dominique est connu pour son cuvier dessiné par Jean Nouvel, disposant d’un restaurant de 120 couverts, d’une salle de dégustation et d’une terrasse panoramique. Le Château Faugères est lui aussi connu pour son chai monumental signé Mario Botta, avec une salle de dégustation surplombant le vignoble. Château La Croizille s’est doté d’un chai de style contemporain, avec une salle de réception privatisable (100 personnes). Et le récent chai de Château Pavie est lui aussi ouvert à l’œnotourisme.

Le Médoc

Oenotourisme MICE Giscours
Château Giscours
Vignoble-Medoc-c-Vincent-Bengold
Le Vignoble du Médoc

Aux portes de la capitale girondine, sur la commune de Blanquefort, se trouvent le Château Saint-Ahon (90 personnes assises, 120 en cocktail), et surtout le Château-hôtel Grattequina (de 25 à 500 personnes) en bord de Garonne. À deux pas, en Haut-Médoc, sont organisées des réceptions dans les belles caves voûtées du XVIe siècle du Château du Taillan. Plus au nord s’étendent les appellations renommées du Médoc. À Margaux, Château Giscours comprend de nombreux espaces événementiels (2 000 personnes) et d’une salle de réunion. Le Château Prieuré-Lichine ouvre pour sa part ses portes aux groupes (65 personnes) pour des ateliers, visites thématiques et dégustations.

En Champagne

Les grandes maisons de Champagne offrent la possibilité d’organiser des événements, entre ateliers œnologiques, initiations au sabrage, locations d’espaces, dîners de galas dans un caveau… Les activités outdoor autour du champagne sont nombreuses : pique-nique, survol des vignes avec un pilote vigneron, combiné champagne-canoé…  Piano des Chefs organise des ateliers de cuisine et des cours d’œnologie au pied de la cathédrale de Reims. Mobilboard propose de visiter la Cité des Sacres et les vignes alentours en segway tout terrain, le temps d’une demi-journée. Bus en Vignes invite à découvrir la Champagne et ses produits du terroir à bord d’un autocar aménagé.

Vignoble-Verzenay-champagne-c-Pauline-Colin
Le Vignoble Verzenay en Champagne
veuve-clicquot-champagne-c-Leif-Carlsson
Dans la cave du champagne Veuve Cliquot
Du Château Smith Haut Lafitte aux Sources de Caudalie
Oenotourisme Le vignoble Smith Haut Lafitte
Le vignoble Smith Haut Lafitte

Dans la région des Graves, au sud de Bordeaux, Château Smith Haut Lafitte dispose de salles de réception (300 personnes). Sur ses terres, les Sources de Caudalie est un hôtel 5* qui dispose de 75 chambres, de trois restaurants dont le doublement étoilé La Grand’Vigne, l’auberge La Table du Lavoir et le bar à vin Rouge, d’un spa vinothérapie et d’une salle de séminaire (40 personnes). Nombreuses activités : piscines, ferme et potager, cours de cuisine, dégustations de vins, activités sportives, cours avec un coach…

Sources-Caudalie-c-Matthieu-Cellard
Les Sources de Caudalie

Blaye et Bourg

De Bordeaux, des bateaux remontent la Garonne jusqu’à l’estuaire et la citadelle de Blaye. À Plassac, près de Blaye, le Château Monconseil-Gazin organise un escape game œnologique. Tout proche se trouve le Château Les Chaumes, lequel propose des dégustations et expose des vieux objets de tonnellerie. À noter que l’office du tourisme de Blaye se dote l’automne prochain d’une salle de réunion (50 personnes). Et la Maison du Vin de Bourg est privatisable (deux salles de réunion).

La Bourgogne

Oenotourisme MICE Château de Santenay
Château de Santenay

En Côte de Beaune, le Château de Santenay accueille des événements (20 à 220 personnes) dans ses espaces communs et ses cinq salles. En Saône-et-Loire, le Château de Couches dispose de deux salles de séminaires (40 et 15 personnes). L’ancienne place forte bourguignonne propose aussi une prestation d’œnocaching. Au cœur du Beaujolais, le château de Pizay ne manque pas non plus d’atouts, avec ses 62 chambres, ses sept salles, sa cour d’honneur (banquets et cocktails jusqu’à 200 personnes) et ses animations.

L'Alsace

La Route des Vins d’Alsace est la plus ancienne de l’Hexagone. Longue de 170 km, elle serpente de Marlenheim au nord, non loin de Strasbourg, jusqu’à Thann au sud, à deux pas de Mulhouse.

Cattin-Alsace-c-Maison-Cattin

La Maison Cattin

Les vignobles ondulent sur des collines et autour de villages et châteaux médiévaux (Haut-Koenigsbourg, Fleckenstein…), que l’on peut parcourir à pied, à vélo ou en segway. Sur cette route, le Barrière Ribeauvillé rassemble un hôtel 4* (56 chambres), un restaurant (120 couverts), un espace spa et balnéothérapie, un casino, une salle de spectacle et un espace dédié aux dîners-spectacles et séminaires. Le Domaine Cattin a de son côté ouvert Le Belvédère, avec une zone d’accueil et de dégustation, une cave et un espace panoramique (230 personnes). La nouvelle cave du Domaine Rolly Gassman devrait pour sa part être inaugurée d’ici la fin de l’année sur six niveaux dont quatre enterrés, et un espace de dégustation  disposant d’une vue panoramique sur le vignoble. Parmi les autres lieux, on citera les Domaines Arthur Metz et Klipfel.

< La parole à… >

Pierre-Jean-Romatet
Pierre-Jean ROMATET Fondateur de À la Française ! (Bordovino)
Vignoble-Medoc-c-Vincent-Bengold
Le Vignoble du Médoc

« J’ai créé Bordovino il y a huit ans, une agence réceptive positionnée sur le vin et l’art de vivre à la française. Nous avons travaillé dès le départ les deux segments MICE et loisirs. Le MICE représente aujourd’hui 40 % de notre chiffre d’affaires à Bordeaux. Nous travaillons avec une trentaine de châteaux, dont Château Côte de Baleau à Saint-Émilion. Notre catalogue d’activités récréatives est étoffé, d’une heure à une journée, avec des balades à cheval ou à vélo, des rallyes, challenges, chasses au trésor et ateliers dégustation, pour des comités de direction comme des groupes de 350 personnes. Nous avons décliné notre offre dans la Loire, en Champagne, et depuis peu en Bourgogne et en Provence, deux régions sur lesquelles nous ne travaillons pas encore le MICE. C’est pour réunir nos différentes destinations que nous avons créé la marque ombrelle « À la française », laquelle va progressivement se substituer à Bordovino à Bordeaux. La Champagne fait rêver et se développe fortement. Ses atouts sont nombreux, notamment ses belles infrastructures et sa proximité avec Paris. À l’instar de Bordeaux, la Champagne est une marque. Elle a su se positionner sur l’art de vivre et l’expérience. En revanche, la Bourgogne reste très associée au vin. Ses vignobles sont de moindre taille et ne peuvent accueillir des groupes importants. On est encore là-bas au niveau du Bordeaux que j’ai connu il y a dix ans. »

Par Vincent de Monicault

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.