CENTRE-VAL DE LOIRE

Non classé4 days ago

OUVERTURE

LES RAISONS D’Y ORGANISER VOTRE ÉVÉNEMENT

Des paysages variés entre la Touraine, le Berry, la Sologne… conjugués à un patrimoine historique exceptionnel avec les châteaux de la Loire (Chambord, Chenonceau, Villandry…), la cathédrale de Chartres, l’abbaye de Noirlac, des villes d’art et d’histoire comme Blois, Orléans, Tours, Chinon, Saumur…

 

Une situation privilégiée pour la tenue d’événements professionnels à proximité de Paris et du bassin francilien.

 

Un réseau d’entreprises et de pôles d’excellence dans les domaines de la gestion de l’énergie, des ressources en eau, de l’agroalimentaire, de la pharmacie, de la cosmétique.

 

Une région propice aux activités de pleine nature, notamment le vélo.

 

Trois anniversaires emblématiques rythment l’année 2025 : les 25 ans de l’inscription du Val de Loire à l’Unesco, les 20 ans de la Loire à Vélo et les 15 ans du repas gastronomique des Français à l’Unesco. Trois anniversaires qui sont le fil conducteur de l’édition des « Nouvelles Renaissances ». Une initiative mise en place par la région depuis 2 000 pour valoriser le territoire et ses terroirs.

Par Blandine Fleury

EXPÉRIENCE / La vie de château en vallée de la Loire

La vallée de la Loire, terre de rois et de châteaux, offre une expérience événementielle inoubliable. L’agence Préférence Events propose un séjour VIP de trois jours, conçu pour 30 personnes, promettant une immersion totale dans le faste et l’histoire de cette région classée au patrimoine mondial par l’Unesco.


Dès leur arrivée, les convives sont accueillis dans un château privatisé plaçant d’emblée l’événement sous le signe de l’exclusivité. Après un déjeuner sur la terrasse du domaine, l’après-midi est consacré à des séances de réunion. La journée se clôture par un dîner « mets et vins » dans le salon d’honneur du château, en présence d’un viticulteur local. Le deuxième jour débute par une expérience époustouflante : un survol en montgolfière de la Loire et de ses châteaux, offrant des panoramas à couper le souffle. De retour sur la terre ferme, un petit déjeuner tardif précède une croisière relaxante à bord de gabares, bateaux traditionnels ligériens, incluant un pique-nique chic sur une île.


L’après-midi est consacré à la découverte du mythique château-pont de Chenonceau, après une belle promenade en Solex. Une visite guidée par un historien lève le voile sur les secrets de cette bâtisse emblématique. La journée culmine avec une soirée d’exception au château de Cheverny, privatisé pour l’événement. Accueillis par les trompes, les participants profitent d’une visite privative avant un cocktail et un dîner raffiné dans la prestigieuse salle des Trophées.


Le dernier jour invite à une immersion au cœur des paysages ligériens. Une promenade à vélo le long de la Loire mène les participants jusqu’à l’imposant château de Chambord, chef-d’œuvre de la Renaissance. Après une visite approfondie du domaine, un déjeuner sur place marque la fin du séminaire.


Au-delà des châteaux, Préférence Events encourage également la découverte des vignobles de renom (saumur, bourgueil, chinon…), des grandes tables gastronomiques et propose une panoplie d’activités inédites dans le cadre des décors splendides des paysages du Val de Loire.

QUOI DE NEUF ?

L’édition 2025 d’Event Pr’O s’est tenue le 3 avril au domaine national de Chambord. Ce workshop MICE organisé par Orléans Convention, le bureau des congrès d’Orléans Métropole, a réuni pour cette septième édition plus de 70 exposants locaux (lieux de congrès et d’événementiel, hôtels, restaurants, activités incentives, prestataires) et une centaine d’organisateurs événementiels, agences et entreprises. Parmi les exposants l’hôtel Best Western Plus Saint-Roch (4 étoiles, 58 chambres) qui ouvrira ses portes cet été à Orléans, l’agence incentive AA Event et Fleur de Loire, le restaurant doublement étoilé de Christophe Hay et traiteur de l’événement.


Le ZooParc de Beauval étend son parc d’hébergement avec l’acquisition de 3 nouveaux établissements hôteliers, situés sur les communes de Saint-Aignan et de Noyers-sur-Cher dans le Loir-et-Cher : le Beauvilliers, le Grand Hôtel et le Touraine Sologne situés à l’extérieur du parc. Ces 3 nouveaux hôtels s’ajoutent aux 5 hôtels à thème déjà construits sur le site, dont Les Rivages de Beauval ouvert en 2023, totalisant 560 chambres. Le site touristique le plus visité de la région est devenu une destination à part entière. Grâce à une offre MICE complète constituée notamment du dôme équatorial inauguré en 2018 (jusqu’à 1 200 personnes en soirée, 500 en plénière), il reçoit plus de 200 événements professionnels par an


À Bourges, 8 hôtels vont être rachetés par Alboran, Extendam, GV Hospitality et Alhotel Hospitality, qui se sont associés en vue de cette transaction. Les établissements concernés sont l’hôtel de Bourbon Mercure Bourges, le Best Western Plus Hôtel d’Angleterre, l’Ibis Bourges, le The Originals City Hôtel Le Berry Bourges, le The Originals Access Hôtel Bourges Gare, le Novotel Bourges, l’Ibis Styles Bourges et l’Ibis Budget Bourges. Ensemble, ces hôtels totalisent 507 chambres et sont classés de 2 à 4 étoiles. Cette opération intervient dans un contexte de croissance soutenue à Bourges, notamment avec l’annonce de la ville comme Capitale européenne de la culture en 2028.

 

À Chartres, une vingtaine de sites patrimoniaux sont illuminés tous les soirs d’avril à janvier. L’événement gratuit « Chartres en lumières », reconduit chaque année depuis 21 ans, booste le tourisme et reste à ce jour la plus grande opération de mise en lumière du patrimoine au monde. Chaque année, 700 000 à 800 000 € sont investis pour rester à la pointe au niveau technique et renouveler des scénographies. C’Chartres Tourisme propose aux groupes une offre avec visite guidée de la cathédrale, dîner, déambulation dans Chartres illuminée et hébergement.


Dans le cadre des célébrations du millénaire de la crypte de la cathédrale de Chartres, la ville lance un spectacle immersif au cellier de Loëns. Cette grande salle voûtée du XIIIᵉ siècle, magnifiquement restaurée au sous-sol du Centre international du vitrail, présente depuis le 26 avril, « Chartres, mille ans d’éclat », soit 40 minutes consacrées à l’histoire de la préfecture d’Eure-et-Loir avec la voix de Stéphane Bern et les images du studio M2 Event mêlant effets spéciaux, reconstitutions et projections à 360°.

 

Après Le Colisée, le complexe culturel et sportif situé sur le pôle gare de Chartres (6 000 personnes en jauge maximum, avec un format congrès jusqu’à 800 personnes) opérationnel depuis le mois d’avril 2024, le nouveau parc des expositions L’Illiade est entré en scène pour accueillir ses premiers événements. Cet équipement propose à l’entrée de la ville 10 000 m² d’espace d’exposition modulable avec une zone plénière pouvant accueillir 1 215 personnes, 500 m² d’espace de réception panoramique (350 à 400 personnes en format cocktail) et 3 salles de sous-commission. Ces deux équipements structurants majeurs, à une heure de Paris, contribuent à relancer l’attractivité du territoire et devraient permettre à Chartres Métropole de gagner des parts de marché dans le secteur de l’événementiel.

 

Installé depuis 2021 dans une ancienne ferme restaurée, au cœur du Perche, Grand Jardin est un lieu unique dédié à la pratique et à la découverte de l’agriculture régénérative réunissant un corps de ferme restauré transformé en hôtel 4 étoiles et une ferme biologique diversifiée proposant une large gamme de produits locaux et bio sur un domaine de 40 ha niché dans un cadre naturel préservé. Cette offre complète et engagée sera enrichie au printemps 2026 par 15 suites équipées (50 à 150 m² ) et tentes glamping, pour une capacité de 100 couchages, une table d’hôtes proposant des produits issus de la ferme et de producteurs locaux, ainsi que par une offre séminaire complète avec salles de réunion et espaces de travail. L’ensemble de ces installations sera mis en place dans une démarche environnementale exigeante. Grand Jardin proposera par ailleurs des activités autour de la ferme et de la nature comme des ateliers culinaires, des ateliers de réparation, etc.


À l’horizon 2026-2027, un 4-étoiles devrait voir le jour à Orléans sur le site de l’ancien hôtel-Dieu Porte-Madeleine. Il s’agira d’un Radisson Blu d’une centaine de chambres avec spa et restaurant. La livraison de deux établissements cet été (Hôtel Best Western Plus Saint-Roch et résidence hôtelière Cap West) et celle du Radisson devrait résorber en partie la sous-capacité hôtelière sur la métropole d’Orléans qui compte actuellement 3 550 chambres.


L’opérateur de solutions de travail hybride International Workplace Group (IWG) a inauguré en début d’année un nouveau site sous la marque Regus à Tours Aéronef. Au cœur du dynamique quartier d’affaires de Tours Nord à proximité immédiate de l’aéroport, le centre Regus Tours Aéronef offre une variété de solutions, allant des bureaux locatifs abordables et des petits bureaux aux espaces de coworking, ainsi que des salles de réunion.

 

Au bord du Cher, l’abbaye de Noirlac déroule près de neuf siècles d’histoire. Elle propose des espaces aménagés et des équipements adaptés pouvant recevoir de 10 à 200 personnes… à l’abri des voûtes historiques. Un cadre unique qui offre la possibilité de suivre une visite c ou autre animation (dégustation de vin…). Équipe dédiée pour l’organisation d’événements.

 

La première année d’exploitation complète pour Orléans events, en 2023, avait surpris en termes d’activité et de fréquentation des sites. 2024 a confirmé la dynamique portée par la filiale du groupe GL events à qui la métropole d’Orléans a confié 6 grands équipements, dont CO’Met, le complexe événementiel phare sur le territoire. Le bilan enregistré l’an dernier est très positif, avec 209 manifestations (dont 70 événements professionnels), soit 47 de plus qu’en 2023 et une progression de 30 %. Sport, spectacles, salons grand public, salons professionnels, événements d’entreprise : la programmation d’Orléans events est très large et chaque catégorie d’événements a affiché de belles performances en 2024 pour les 6 sites événementiels qui contribuent, chacun au rayonnement du territoire sur de multiples secteurs et au bénéfice de diverses typologies de publics.

Orléans décroche le label Destination innovante durable

Après l’obtention de la norme ISO 20121 en juillet 2024, l’OT d’Orléans a porté le label Destination innovante durable pour Orléans Val de Loire, décerné le 23 avril dernier par France Congrès et Événements. L’obtention de ce label témoigne du travail collectif mené avec les acteurs locaux du tourisme, des événements et des collectivités comme Orléans events (CO’Met), Campanile Orléans Centre Gare, Novotel Orléans Centre Gare, Novotel Demeure de campagne Chemin de Sologne, hôtel Urban Jungle, Best Western Hôtel d’Arc… mais aussi le parc-château Meung-sur-Loire, le CabochéR (toue cabanée), la Chasse au TrésOrléans ou l’orchestre symphonique d’Orléans.

PAROLES D’EXPERT

Arthur Gavouyere
Responsable agence aMT Organisation Centre-Val de Loire

« La région offre un rapport qualité-prix très intéressant »

Pourriez-vous nous présenter votre agence ?
Arthur Gavouyere : aMT Organisation est une agence avec 23 ans d’ancienneté. Nous avons 2 agences principales : l’une à Nantes Saint-Nazaire avec une quinzaine de collaborateurs, et l’autre à Paris avec 5 personnes, complétées par des représentants locaux dans diverses zones comme Tours ou Deauville. Nous avons 2 métiers principaux : l’organisation d’événements dans leur globalité, depuis le sourcing de l’hôtel ou du site adapté au client, jusqu’à la mise en place. Notre deuxième métier est la fourniture et l’organisation de team buildings. Nous sommes donc à la fois agence et prestataire, et nous possédons une licence d’agence de voyages. Environ 70 à 80 % de notre activité est dédiée à l’organisation de team buildings.


Quelle offre proposez-vous en Centre-Val de Loire ?
Arthur Gavouyere : Nous travaillons exclusivement en BtoB, c’est notre cœur de cible depuis toujours. Nous sommes présents sur Tours depuis une quinzaine d’années et nous nous adressons principalement à des groupes d’environ 80 personnes. En région, nous organisons une grande variété d’activités, notamment des rallyes en 2CV, des rallyes vélo-canoë. Nous avons de nombreux programmes sur Tours et Amboise, qui sont nos deux lieux de prédilection, ainsi que les régions de Saumur et Chinon. Pour vous donner un exemple concret, en septembre prochain, nous allons organiser un séminaire complet pour 80 experts-comptables. Le premier jour sont prévues une sortie en canoë, une balade à vélo électrique le long de la Loire, une visite de cave et une soirée guinguette à Tours. Et, le deuxième jour : un rallye en 2CV depuis l’hôtel de l’Univers à Tours, suivi d’un déjeuner au Clos Lucé à Amboise, la dernière demeure de Léonard de Vinci. L’après-midi, une visite du château de Chenonceau et un dîner de gala au château de Jallanges, à 20 minutes de Tours. Ce sera un séminaire de récompense sur 3j/2n, très riche en activités. Nous proposons également une vingtaine de solutions d’activités en intérieur, allant de la construction de voitures en carton à des escape games sur le thème de l’espionnage. Nous créons 4 à 5 nouveaux produits chaque année, qu’il s’agisse d’activités extérieures, intérieures ou d’animations de soirée, qui sont aussi l’une de nos spécialités. Notre offre de soirées est très complète, nous couvrons environ 80 % de ce qui est disponible sur le marché ! Il est important de noter que 30 à 40 % de notre temps, nous travaillons en sous-traitance pour d’autres agences ou plateformes. Le reste du temps, soit 60%, nous sommes sollicités en direct par les clients. Nous pouvons également personnaliser certaines activités en fonction de la thématique ou de la problématique spécifique du client.


Quels sont les points forts du Centre-Val de Loire sur le segment du MICE ?
Arthur Gavouyere : La proximité de Paris est un atout majeur, Tours n’est qu’à 1h de TGV. La région offre par ailleurs un rapport qualité-prix très intéressant. Pour un temps de transport relativement faible, il est possible de diviser par deux le coût d’hébergement ou la prestation globale par rapport à Paris. C’est un point fort indéniable. Les villes de Saumur, Tours et Blois offrent un rapport qualité-prix particulièrement attractif. La gastronomie et le côté « mise au vert » sont aussi des atouts. Et puis il y a ce côté un peu original, méconnu de certains. Par exemple, lorsque vous faites des balades à vélo ou des rallyes le long de la Loire, les points de vue avec la luminosité sont absolument hallucinants. La région que je connais le mieux – Saumur, Tours, Blois- est fantastique.


La dimension RSE est-elle un enjeu pour AMT Organisation ?
Arthur Gavouyere : Oui, absolument. La RSE est une dimension qui nous tient particulièrement à cœur et sur laquelle nous travaillons régulièrement. Nous favorisons les transports doux, privilégions les produits locaux pour les remises de prix, et nos activités sont elles-mêmes orientées RSE. Nous proposons des olympiades et des rallyes thématiques sur la RSE, et pour nos activités, nous n’utilisons pratiquement plus que du bois et du bambou. Cette dimension est d’ailleurs de plus en plus demandée par nos partenaires, comme les palais des congrès, qui sont audités et nous demandent de leur fournir des activités écoresponsables pour leurs clients. Après le Covid-19, il y a eu une véritable explosion de la demande en RSE, même si elle est un peu moins prononcée aujourd’hui pour des questions de budget.

Les incontournables

Orléans : CO’Met (Orléans events)
Blois : château royal, Halle aux Grains, Maison de la Magie Robert-Houdin (Blois Congrès)
Chartres : parc des expositions L’Illiade, complexe culturel et sportif Le Colisée (C’Chartres Tourisme)
Tours : palais des congrès et parc expo (Tours Événements)

Nos dernières publications

Sidebar
Loading

Signing-in 3 seconds...

Signing-up 3 seconds...