SAP Concur : préoccupations et sentiment de sécurité des voyageurs d’affaires

Les résultats de l’étude SAP Concur, leader mondial de solutions de gestion de notes de frais et déplacements professionnels, permettent d’identifier les préoccupations des voyageurs, en matière de sécurité personnelle et les frustrations auxquelles ils font face, lors des déplacements professionnels.

Parmi les répondants, 2 Français sur 5 disent avoir déjà changé les modalités de leur voyage parce qu’ils ne se sentaient pas en sécurité sur le lieu de leur déplacement. C’est la génération Z qui est la plus sensible à l’actualité : au cours des douze derniers mois, 41 % des voyageurs d’affaires de ce groupe d’âge ont réduit leurs déplacements en raison de troubles politiques ou de risques pour la santé sur place.

Par ailleurs, si les entreprises s’entendent sur l’importance de la sécurité durant un voyage d’affaires, 32 % des employés estiment que leur propre sécurité est le facteur le plus important à considérer lors d’un déplacement. Ainsi, une grande majorité des voyageurs d’affaires français (80 %) sont disposés à partager des informations personnelles (nom, prénom, adresse mail…) pour améliorer leur expérience de voyage d’affaires.

En France, 73 % des voyageuses d’affaires déclarent avoir été victimes de harcèlement, de discrimination ou de mauvais traitements lors de déplacements professionnels. Un harcèlement encore plus présent en fonction de l’âge et qui touche 3 femmes sur 4, lorsque l’on interroge les 25-39 ans. Par exemple, il est demandé aux femmes si elles voyagent avec leur mari (38 %) ; elles sont ignorées par le personnel de service (28 %) ou sont sifflées (26 %). En parallèle, 32 % des 25-39 ans ont déjà été ignorées par le personnel de service, contre 17 % pour les baby-boomeuses.

En France, 96 % des voyageurs d’affaires déclarent cacher leur orientation sexuelle lors d’un voyage d’affaires afin de préserver leur sécurité. Près de la moitié (46 %) concerne les voyageurs LGBTQ+ qui ne se sentent ni en sécurité ni aptes à conclure des affaires s’ils révèlent leur orientation sexuelle.

Force est de constater que 85 % des répondants de la communauté LGBTQ+ déclare avoir déjà effectué des modifications quant à leur voyage pour des raisons de sécurité, contre seulement 41 % de leurs collègues non LGBTQ+.

À savoir : le sondage a été mené de juillet à août 2019 par Wakefield Research, fournisseur indépendant d’études de marché quantitatives, qualitatives et hybrides, auprès de 7 850 voyageurs d’affaires, définis comme ceux qui voyagent pour affaires trois fois ou plus par année à partir des marchés suivants : Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chine continentale, Hong Kong, Taïwan, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Inde, Japon, Luxembourg, Mexique, Pays-Bas, Norvège, Singapour, Malaisie, Suède, Royaume-Uni et États-Unis.

www.concur.fr

Facebooktwitterlinkedin