TOURS / INDRE-ET-LOIRE

La parole à…

Christophe Caillaud-Joos

Directeur général Tours Événements

« On a une histoire à raconter ! »

Comment évolue Tours Événements, gestionnaire du palais des congrès et du parc des expositions ?

Christophe Caillaud-Joos : Nous avons vécu trois périodes, la création du palais des congrès en 1993, une prouesse de design architectural signé Jean nouvel, doté de plusieurs amphithéâtres, dont un de 2 000 places, puis, en 1996, le classement en tête du palmarès par le magazine L’Entreprise comme étant le meilleur palais des congrès de France. S’en est suivie une période très faste jusqu’en 2005, année où l’activité a un peu chuté en raison du boom de l’activité MICE en France et de l’ouverture de plusieurs centre de congrès, mais également en raison du fait que nous vivions un peu sur nos acquis et perdions de notre influence. Lorsque je suis arrivé fin 2017, on a relancé la prospection, la communication, créé une dynamique autour de la destination. Et aujourd’hui, on récolte les fruits.

Concrètement ?

Christophe Caillaud-Joos : Tout notre travail depuis deux ans et demi avec l’ensemble des acteurs, les hôteliers, les restaurateurs, les organisateurs d’événements, les élus de la métropole ou de la ville, a consisté à redynamiser la destination, à la rendre séduisante et attractive. Et cela commence à se concrétiser puisque nous avons augmenté notre chiffre d’affaires de 15 % entre 2018 et 2019. On a le sentiment qu’il y a aujourd’hui une partie des entreprises qui recherche des destinations comme la nôtre pour leur événement, c’est-à-dire des destinations très accessibles, pas « bling bling », qualitativement au top et avec de belles histoires à raconter.

Vos références ?

Christophe Caillaud-Joos : On vient de finir la semaine dernière les Assises nationales de la génétique, où 1 500 chercheurs se sont retrouvés à Tours pendant trois jours et nous accueillerons pour la troisième fois la convention corporate de Paprec (spécialiste du recyclage), qui rassemblera là encore 1 500 personnes. Pourquoi viennent-ils à Tours ? Parce qu’on a une histoire à raconter ! Tours Loire Valley est centrale, à une heure de Paris. C’est une destination où les événements se montent facilement ; elle dispose d’un palais des congrès en cœur de ville au bord de la Loire, avec 1 500 chambres d’hôtels à dix minutes à pied ; les lieux de réception sont incroyables ; elle est l’ancienne capitale des rois de France, c’est une ville verte… C’est toute cette histoire que l’on veut faire connaître. Et j’ajouterais qu’on est dans une relation hyper personnalisée avec les congressistes. Je n’hésite pas à aller en chercher certains dès leur descente de TGV.

Combien d’événements BtoB acceuillez-vous ?

Christophe Caillaud-Joos : Sur les 200 événements accueillis chaque année sur nos deux sites, 110 sont du BtoB. Pour que nos sites restent opérationnels et en parfait état de marche, nous investissons chaque année environ 1,2 million d’euros.

www.tours-evenements.com

Propos recueillis par Blandine Fleury

Facebooktwitterlinkedin