« NOUS TRAVAILLONS BEAUCOUP AVEC LES DÉLÉGATIONS RÉGIONALES DE GRANDES ENTREPRISES »
Loïc MACQUERON
Directeur GNB Events à Aubagne
Où en est votre activité ?
Loïc Macqueron : Tous nos événements ont été annulés depuis la pandémie. Nous avons donc dû trouver une autre manière de travailler, en nous reportant naturellement sur le digital. On a la chance d’avoir la double casquette d’agence événementielle et de prestataire technique. Donc nous avons aménagé un studio dans nos bureaux à Aubagne pour accueillir des entreprises qui n’ont pas forcément envie que les caméras viennent dans leurs locaux. Mais on espère vraiment revenir au présentiel ! Les caméras, c’est sympa, mais on est mieux sur site !
Comment s’annonce 2021 ?
Loïc Macqueron : Nous travaillons beaucoup avec les délégations régionales de grandes entreprises. On a répondu à des appels d’offres pour des événements à partir de juin prochain, mais les clients ne veulent pas se positionner sur une date précise en raison de la pandémie ! Ils nous demandent donc deux options en 100 % digital ou en 100 % présentiel ; ils ne souhaitent pas d’événements hybrides.
Avec quels types d’établissements travaillez-vous ?
Loïc Macqueron : Nous sommes aussi agence de voyages donc nous proposons des packages transport et hébergement. Nous organisons essentiellement des séminaires résidentiels, avec plénières, soirées… généralement sur trois jours. Nous travaillons avec le Village Pierre & Vacances Pont Royal, au-dessus d’Aix-enProvence à forte valeur ajoutée tant au niveau de l’emplacement, des infrastructures que de la qualité des équipes. Nous y avons d’ailleurs un projet pour 400 personnes l’an prochain. Le Moulin de Vernègues du groupe Indevho est également un très beau produit à demiheure d’Aix-en-Provence. Nous avons aussi des demandes sur la montagne, mais en hiver seulement notamment à Serre-Chevalier, où nous travaillons aussi avec les hôtels de ce groupe, comme le Grand Aigle Hôtel & Spa ou encore à Pra-Loup.
QUOI DE NEUF ?
À Marseille, des lieux événementiels diversifiés et adaptés
Pour la Safim, gestionnaire de Marseille Chanot, les événements à venir ne seront pas simplement adaptés, ils seront repensés. « Nous sommes des professionnels responsables capables de relever le défi sanitaire : la validation début octobre, par le Bureau Veritas, de la totale pertinence de nos protocoles en est la preuve. Nous n’avons pas peur des événements hybrides (…). Chanot s’est équipé mi-2020 des dernières technologies IT », indique la Safim. Le World Trade Center Marseille Provence a lui rénové ses 2 000 m² d’espaces modulables : 11 salles de réunion, une plénière (400 m²), un espace de 140 m² et 250 m² de terrasse. Imaginez l’île Degaby ! À 300 m de la côte, ce fortin ceinturé d’un mur d’enceinte offre une surface de 3 500 m2 pour des cocktails, défilés, soirées de gala en intérieur et au gré de ses 3 terrasses panoramiques. Au pied de la « Bonne Mère », le Mercure Marseille Centre Bompard s’est offert un lifting : 55 chambres, un bar, un restaurant, une piscine et une salle de réunion modulables (40 personnes). Châteauform’ s’est installé dans un hôtel particulier à l’atmosphère mêlant Art déco et orientalisme, à 10 minutes de la gare Marseille Saint-Charles. Outre ses 51 chambres, il propose 10 salles de travail et une salle de cocktail ouvrant sur un jardin. Et l’InterContinental Marseille – Hôtel Dieu ajuste son offre événementielle en proposant notamment sa suite présidentielle ou le restaurant Alcyone, et des activités autour de l’œnologie et de balades en vélos à assistance électrique.
Hébergement dynamique à Nice
Sur la Promenade des Anglais, le Westminster Hotel & Spa, rénové, propose 99 chambres, un nouveau restaurant, 400 m² de spa et 7 salles de réunion, dont 2 de style Belle Époque. Le Méridien Beach Plaza (318 chambres) a retrouvé son style tropical chic et s’est doté d’un nouvel espace de restauration. Il offre, sur 3 000 m2 , 16 salles de réunion et la possibilité d’organiser une soirée jusqu’à 2 000 personnes. Le quartier d’affaires Grand Arénas (près de l’aéroport NiceCôte d’Azur) s’enrichit d’un Crowne Plaza (129 chambres, 430 m2 d’espace de séminaire) et d’un Holiday Inn Express (130 chambres) auxquels viendra s’ajouter, en 2021, un Okko (135 chambres). Jouxtant la gare, le bâtiment Iconic, en forme de diamant, abritera un Hilton Garden Inn (120 chambres), une salle de spectacle (600 places), des bureaux, des cafés et restaurants. Regardant les jardins Albert 1er, le Plaza Nice va passer sous l’égide NH à fin 2021. De style Art déco, il comptera 152 chambres, un restaurant panoramique, 600 m2 de spa et 6 espaces de réunion et de réception (250 personnes). Il faudra en revanche attendre 2022 pour voir l’ouverture, sous l’enseigne de la Maison Albar Hotels, de l’hôtel Victoria (ancien Boscolo B4 Plaza). Face à la Promenade des Anglais, il comptera 132 chambres, des salles de réunion, un spa et un rooftop avec restaurant-bar et piscine. En centre-ville, un nouvel établissement initié par la famille Pedroni (en lieu et place de leur ancien hôtel Comté de Nice) abritera 90 chambres, 2 000 m² d’espace bien-être, un restaurant (200 couverts) au dernier étage flanqué de 800 m2 de terrasse et des salles de réunion (70 personnes).
‹ Spécial musées ›
◗ Marseille : le Mucem, premier musée national consacré aux civilisations de la Méditerranée, dispose de plusieurs espaces privatisables, dont le restaurant Le Môle Passedat, le toit-terrasse du J4, l’auditorium et le forum attenant, le salon VIP vitré sur le toit-terrasse et le grand hall. Capacité : 400 personnes, auditorium (329).
◗ Nice : le musée national Marc Chagall se dévoile sur la colline de Cimiez. Les cocktails s’y déroulent dans le jardin ainsi que sur la terrasse. La grande salle peut aussi accueillir un cocktail ou un dîner de prestige. Une deuxième salle convient aux manifestations plus intimes. Un auditorium (100 personnes) doté d’une scène (50 m²) est privatisable. Capacité : cocktail (200 personnes), repas assis (100). Blandine Fleury
INFO +
Provence Côte d’Azur Events lance 4EVENT Provence Côte d’Azur Events, en partenariat avec l’Institut supérieur du tourisme de Cannes, s’est engagé dans la création d’une plateforme 360° en innovation événementielle pour accompagner les professionnels de la filière et les aider à trouver des réponses pertinentes aux mutations que traverse le secteur. Hébergée à Cannes, elle sera opérationnelle début 2021.
Cannes, l’une des toutes premières places du secteur MICE en France
À cannes, le Martinez (The Unbound Collection by Hyatt) a inauguré une suite prestigieuse de 1 125 m2 prolongée d’une terrasse qui peut être privatisée pour un cocktail (150 personnes). Et, sur la Croisette, le JW Marriott fait peau neuve, entre ses 262 chambres, sa plage privée et ses 13 salles de conférence-réception (1 200 personnes en cocktail).
‹ Le saviez-vous ? ›
◗ À Mandelieu-La Napoule, le Centre Expo Congrès s’est associé avec Novelty afin de proposer des technologies digitales pour upgrader les événements physiques. Ainsi, un studio de streaming (Studio Azur) permet la production d’événements virtuels et l’extension de l’audience des événements physiques. Autre initiative : la création d’une Social Network Room qui offre l’opportunité d’élargir l’audience pendant les événements physiques au sein du palais des congrès par la mise en œuvre de communications digitales sur les réseaux sociaux, en gestion autonome.
◗ L’Hôtel de Caumont – Centre d’Art – à Aix-en-Provence privatise ses espaces en dehors des horaires d’ouverture au public. Trois salons et une galerie (20 à 80 personnes) ainsi que deux jardins (100 à 250).
◗ Azureva a ouvert un village thématique « Vins & Sud » (115 chambres) à La Londe-les-Maures. Conçu comme un village provençal au milieu des vignes, il offre deux salles plénières (30 à 200 personnes) et quatre salles de sous-commission (15 à 50). Pour des séminaires à accompagner d’activités de team building dans la région.
◗ Pierre & Vacances Pont Royal et le Moulin de Vernègues Hôtel & Spa à Mallemort, renforcent leurs liens pour agréger leurs offres et offrir un terrain de jeu sur leurs sites.
◗ La manade Jacques Bon (Saintes-Maries-de-la-Mer) a rénové son espace de réception La Cabano Dis Ego et les 800 places assises de ses arènes au cœur de la Camargue.
◗ Le Relais & Châteaux Le Mas de Pierre (54 chambres) à Saint-Paul-de-Vence se refait une beauté jusqu’au printemps 2021, en complétant son offre par un spa de 2 000 m² et rénovant son espace pour séminaire (160 personnes en cocktail). Idéal pour des incentives au cœur de la nature.
◗ Les îles Paul Ricard, à quelques minutes de Toulon, réservent aux entreprises des prestations clé en main pour organiser des meetings, incentives, conférences, team building… dans un esprit convivial.