CORSE Par Blandine Fleury

« EN CORSE, C’EST LE DÉPAYSEMENT ASSURÉ À 1H30 DE PARIS »

Corsica-Events-Emilie-Balard

Émilie BALARD

Directrice commerciale Corsica Events

Comment votre offre évolue-t-elle depuis le début de la pandémie ?

Émilie Balard : Le monde est en pleine disruption et la situation actuelle nous oblige à nous renouveler et nous adapter. Une chose dont nous sommes convaincus chez Corsica Events (groupe Ollandini Voyages, ndlr), c’est que le digital ne pourra jamais complètement remplacer le contact humain. C’est à notre sens d’ailleurs le principal atout recherché dans l’organisation d’un séminaire ou d’un team building. Des solutions ont déjà été apportées par l’industrie, comme les meetings full digitaux ou hybrides et Corsica Events a su les faire siennes. Toutefois, la clé du succès réside dans la confection d’une offre où nous pourrons allier sécurité sanitaire et relation humaine. Nous avons la chance de travailler avec des professionnels qui sauront séduire autant que rassurer. La période nous permet également de nous rapprocher de nos prestataires afin de développer de nouveaux produits exclusifs pour 2021.

Que faudra-t-il selon vous pour que la confiance revienne ?

Émilie Balard : Afin de rassurer le marché, je pense qu’il y a deux enjeux principaux à garder en tête. Le premier est la sécurité des collaborateurs et/ou des participants au séminaire, toujours présent, mais décuplé en période de pandémie. Le second est d’ordre financier, particulièrement en cas d’annulation de l’événement. Pour répondre à ces besoins, nos clients demandent un maximum de flexibilité dans nos conditions de ventes. Ceci est à entendre et c’est une des réponses essentielles à apporter au marché.

Quels sont les atouts de la Corse en cette période de crise ?

Émilie Balard : Faute de pouvoir se projeter sereinement à l’international dans le contexte actuel, nos principaux atouts résident dans une proximité rassurante, une identité forte et la variété de nos paysages uniques et grandioses. En Corse, c’est le dépaysement assuré à 1h30 de Paris sans pour autant faire de concession en matière de santé et sécurité sanitaire.

Quel message voudriez-vous faire passer auprès des entreprises ?

Émilie Balard : Entre activité partielle et télétravail, fédérer vos équipes devient primordial à la conservation de votre compétitivité, de votre combativité. Sauvegarder l’esprit d’entreprise est d’une importance grandissante dans le contexte actuel. C’est pour toutes ces raisons que Corsica Events, en partenariat avec ses prestataires, propose une charte de confiance ayant pour but de minimiser vos risques financiers et vous assurer d’un contexte sanitaire sécuritaire pendant toute la durée de votre événement.

QUOI DE NEUF ?

Quoi-de-neuf-Calvi
Bonifacio

Un secteur touristique très impacté

Le secteur touristique est, avec le secteur des transports, le premier secteur impacté en Europe et en France par la crise du Covid-19. Clé de voûte de l’économie corse, ce secteur représente pour l’île 24 % du PIB sans les transports, emploie 18 500 salariés en saison et couvre pratiquement un tiers de ses exportations.

Création d’une marque territoriale à vocation sanitaire

Afin de valoriser cet effort de réassurance sanitaire dans lequel se sont investis les professionnels du tourisme, l’ATC (Agence du tourisme de la Corse) a créé une marque territoriale à vocation sanitaire, Safe Corsica, destinée à l’ensemble des acteurs de la chaîne de production touristique, autour des valeurs de sécurité, de confiance, d’île refuge. Les entreprises souhaitant porter ladite marque doivent adhérer en s’engageant à respecter un règlement d’usage (actualisé en fonction de l’évolution de la crise). L’objectif de la marque consiste à promouvoir une image sécurisante de la destination Corse au regard des clientèles touristiques en attente de réassurance sanitaire.

L’ATC se mobilise

Compte tenu de l’ampleur du choc économique causé par la crise du Covid19, l’ATC a contribué et/ou mis en œuvre des mesures d’urgence et des mesures de relance : soutien à la trésorerie, soutien à l’emploi, aides sociales et fiscales, aides pour la réassurance sanitaire, soutien au traitement des conflits et aux entreprises en difficulté, guichet unique numérique.

tour-genoise
Quoi-de-neuf-hotel-Le-bastia
quoi-de-neuf-Bonifacio

Été 2020 : un bilan touristique en demi-teinte

Si, malgré la crise sanitaire, le scénario catastrophe ne s’est pas matérialisé, les niveaux de fréquentation ont été bien inférieurs à ceux des années précédentes durant les mois d’été. Le mois d’août a permis aux restaurateurs et aux hébergeurs de limiter les dégâts. Avec une baisse de 25 % de la fréquentation au mois de juillet et de 15  % au mois d’août, le bilan de la saison touristique pour les hôtels n’est finalement pas si négatif que cela selon les premiers chiffres avancés par l’Umih Corse, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, qui déplorait tout de même, fin novembre, la fermeture de sept établissements de restauration insulaire. Pour autant, 2020 ne devrait pas se solder pas une année blanche tant redoutée.

Un nouvel hôtel à Bastia

L’hôtel Le Bastia a ouvert ses portes en juin dernier sur les hauteurs de la ville. Doté de 60 chambres élégantes et de grand confort ainsi que de sept appartements, l’établissement classé 3 étoiles met à disposition des entreprises trois salles de séminaire pour une capacité de, respectivement, 10, 20 et 60 personnes et dans lesquelles il est tout à fait possible d’organiser un repas ou une soirée. Une vaste piscine chauffée et une salle de sport complètent les équipements. L’ensemble des installations a été conçu dans une démarche écologique forte qui devrait permettre à l’hôtel d’obtenir une certification.

La parole à…

JP-Banglala-Corse_Incentive

Jean-Philippe BANGHALA

Directeur associé Corse Incentive

« Dès le mois d’avril, nous avons mis en place une garantie sécurité en cas d’annulation dû au Covid-19, nous avons beaucoup communiqué sur nos process sanitaires tandis que notre activité de DMC était à l’arrêt. Depuis octobre, après une petite accalmie où nous avons eu quelques codir, nous avons beaucoup assoupli nos conditions générales de vente pour inciter la signature de contrats avec nos clients. Nous communiquons également sur la pertinence de la destination, sur son côté dépaysant et proche à la fois qui devrait lui permettre de tirer son épingle du jeu après une année quasi blanche. À l’heure de la reprise, nous accentuerons notre positionnement sur des séjours et des activités durables (choix d’hôtels éco labellisés, activités à carbone neutre…) qui correspondent à une demande de plus en plus forte. » Directeur associé Corse Incentive

LIEUX-Saparella

DES LIEUX ÉVÉNEMENTIELS

Ajaccio : palais des congrès et des expositions, espace Diamand, salons napoléoniens de l’hôtel de ville, palais Fesch, Lazaret Ollandini, Radisson Blu. Sud d’Ajaccio : Cala di Fica. Coti-Chiavari : pénitencier de Coti-Chiavari, domaine de Saparella. Bastia : théâtre municipal. Bonifacio (30 km) : domaine de Murtoli...

Le saviez-vous ?

La Corse, appelée l’« île de beauté », est une véritable « montagne dans la mer ». Elle est dotée d’un parc naturel régional d’environ 350 500 ha, soit près de 40 % de l’île. Plusieurs réserves naturelles s’y déploient : Scandola, Finocchiarola, Biguglia, Cerbicale, Bouches de Bonifacio et Tre Padule de Suartone.

Le tourisme corse s’articule autour de plusieurs pôles : la mer et ses activités aquatiques (plongée sous-marine, voile, jet-ski, kitesurf, planche à voile…), la montagne et ses loisirs variés (ski, randonnées pédestres, à cheval ou en VTT, GR20, canyoning, escalade…), la gastronomie (charcuteries, vins, fromages, fruits, viandes, miels AOC, bières, pâtisseries…) et les villes corses et leur héritage tumultueux du fait des nombreux envahisseurs.

Le programme d’Air Corsica jusqu’à mars 2021 a repris avec les dessertes de Lyon (3 vols hebdomadaires sur Ajaccio et Bastia), les dessertes Paris-Orly, Marseille et Nice (3  vols quotidiens minimum dans les deux sens sur Ajaccio et Bastia, un vol quotidien sur Calvi et Figari) et la desserte entre Toulouse et Ajaccio (un vol hebdomadaire).

L’hôtel Calavita, un coquet 3 étoiles à proximité du cap Corse et à cinq minutes du centre-ville de Bastia, a été rénové.

Facebooktwitterlinkedin