DESTINATIONS MICE

QUAND L’ON POURRA À NOUVEAU VOYAGER…

Même si rien ne sera plus comme « avant », les pays mettent tout en œuvre pour
rassurer les futurs voyageurs, et les groupes hôteliers se projettent dans l’avenir en
ouvrant ou programmant des établissements avec espace événementiel.
Par Dominique Pourrias

AFRIQUE DU SUD

LE CAP : ouverture d’un premier hôtel Hyatt en décembre 2020 sous la marque Hyatt Regency. Il s’agit de l’ancien Hilton Cape Town City Center. L’hôtel, situé au pied de l’emblématique montagne de la Table, comprend 137 chambres, dont 15 suites, 3 espaces de restauration ainsi que des installations de loisirs, dont un espace de fitness et une piscine extérieure. Pour les entreprises, Hyatt Regency Cape Town offre 400 m2 dédiés aux réunions ainsi qu’un salon.

ALLEMAGNE

MUNICH : Mandarin Oriental, Munich, a rouvert ses portes après la rénovation la plus importante de son histoire. L’établissement dévoile aujourd’hui de nouvelles chambres (48) et suites (25), une sélection de bars et restaurants, dont le Matsuhisa avec à sa tête le chef de renommée mondiale Nobu Matsuhisa, un rooftop avec vue panoramique et des salles de réunion et de réception.

 

ARGENTINE

INPROTUR : le pays a obtenu le label « Safe Travels Stamp » du World Travel and Tourism Council (WTTC), en se conformant aux protocoles mondiaux d’hygiène et de protection de la santé qui contribueront à la reprise de la confiance des voyageurs internationaux. Ricardo Sosa, secrétaire exécutif de l’Institut national de promotion touristique (Inprotur), indique : « L’attribution du label vient couronner les efforts déployés par notre organisation, en coordination avec les chefs d’entreprise du secteur en Argentine et à l’étranger, et en coopération directe aussi avec les provinces argentines, pour continuer à positionner notre pays comme une destination de premier plan en Amérique du Sud. »

Echapévoo représente 3K Management : Estonie, Lettonie et Lituanie

3K Management a choisi Echapévoo pour sa toute première représentation sur le marché français. Le champ d’action de ce réceptif basé à Riga en Lettonie s’étend à la Lituanie et l’Estonie. 3K Management a plus de 15 ans d’expérience sur le marché mondial des conférences, de la production d’événements et du MICE. Les atouts des pays Baltes ? Outre leur passé chargé d’histoire, ils font partie de la zone euro, sont situés à 2h30 de vol de Paris et sont l’un des hubs de start-up cachés d’Europe.

BELGIQUE

Quoi de neuf ?

BRUXELLES : Tour & Taxis abrite la Maison de la Poste, joyau architectural qui propose 15 salles de conférence (jusqu’à 600 personnes). Pour de plus grands événements, les 25 espaces adjacents peuvent accueillir jusqu’à 10 000 personnes. En 2022, ouverture d’un hôtel de 100 chambres.

ANVERS : le Sanctuaire botanique offre des espaces de rencontre dans l’ancien hôpital Elzenveld. En travaux, il deviendra un hôtel 5* (98 chambres) et disposera d’un centre de conférence (400 personnes) avec 20 salles de réunion. Ouverture prévue au printemps 2021.

BRUGES : le Bruges Meeting & Convention Centre, prévu pour janvier 2022, sera situé dans le centre historique. Avec une superficie de 4 500 m², bénéficiant d’un éclairage naturel, le rez-de-chaussée pourra accueillir de grands événements, voire même des concerts. Les espaces pourront recevoir des réunions et congrès jusqu’à 510 participants. L’édifice sera aménagé selon le « principe des trois chaises » : à n’importe quel moment, chaque participant aura à sa disposition une chaise dans la salle plénière, une dans la salle de restauration et une dans les salles de sous-commission.

CANADA

MONTRÉAL : le palais des congrès a inauguré Oasis immersion, u n espace de plus de 2 000 m2 qui, en plus d’être offert en location, propose une riche programmation d’expositions déambulatoires. Il s’agit de trois studios immersifs (30, 30 et 60 personnes) qui incluent 105 projecteurs au laser ainsi que 119 haut-parleurs intégrés à un système audio ambiophonique. Les organisateurs peuvent choisir des forfaits personnalisés ou clés en main qui incluent diverses options d’ambiances visuelles.

DANEMARK

COPENHAGUE : Scandic, groupe hôtelier leader en Scandinavie, va ouvrir 3 nouveaux hôtels dans la capitale danoise, dont, au mois de février 2021, le Scandic CPH Strandpark avec 357 chambres situé près de l’aéroport Kastrup, de la plage et de la marina, des restaurants et un sky bar, son propre port, une piscine, un espace bien-être et un centre de conférence, et, en novembre 2021, le Scandic Spectrum avec 632 chambres, des restaurants de spécialités, une piscine et un centre de conférence.

Ouverture d’Hudayriyat Island à Abu Dhabi

Depuis novembre 2020, l’île d’Hudayriyat est la nouvelle destination loisirs d’Abu Dhabi : 3 000 ha en front de mer mêlant détente, divertissements, événements, sports, culture, gastronomie, le tout conçu avec une forte vision écotouristique. Cette longue langue de terre est une île naturelle située juste au sud-ouest de la Corniche, en plein centre de la capitale des Émirats arabes unis, du côté de la marina d’Al Bateen. Reliée à l’île principale d’Abu Dhabi par un long pont suspendu, elle était restée principalement vierge jusque-là, si ce n’est pour sa longue histoire de refuge pour les pêcheurs de perles d’antan. L’accent y est mis sur cinq axes : plage et détente, glamping au bord de l’eau, sports et aventures, gastronomie, découvertes culturelles et historiques.

ENCADRE-2-ABU-DHADI-2
ENCADRE-2-ABU-DHADI

ESPAGNE

CATALOGNE : PortAventura World devient une référence du tourisme durable en Europe. Le site poursuit sa stratégie visant à minimiser son empreinte environnementale, lancée avec l’inauguration du premier hôtel zéro émission en 2019, et annonce l’extension de la neutralité en carbone à l’ensemble du resort, soit toutes les installations et opérations de ses parcs à thème, les hôtels, le centre de convention et les bureaux. L’équivalent économique des crédits carbone servira à protéger et à conserver l’un des plus importants couloirs de migration de notre planète. Situé sur la côte du Guatemala et d’une surface de 54 000 ha, le projet est situé dans la zone forestière du couloir, habitat naturel de 10 % des espèces d’oiseaux connues dans le monde.

ÎLES CANARIES : Vueling Airlines fait la promotion de Tenerife. La compagnie aérienne du groupe IAG (International Airlines Group) a dévoilé un nouvel avion à l’habillage personnalisé pour représenter les paysages de l’île. Depuis le 7 novembre 2020, et durant toute l’année 2021, Vueling Airlines, suite à un accord conclu avec Turismo de Tenerife, va en effet promouvoir l’image de Tenerife et afficher son nom à travers toutes les destinations qu’elle dessert en Europe.

Explora lance un programme de privatisation de ses hôtels et de voyages en jet privé

Le groupe hôtelier Explora basé en Amérique du Sud propose la privatisation de ses lodges dans la Vallée sacrée des Incas au Pérou, à El Chaltén en Argentine, à Torres del Paine, dans le désert d’Atacama ou à l’île de Pâques au Chili, en profitant de leurs installations et services de façon exclusive. Explora offre également la possibilité pour les groupes de se rendre en jet privé dans un hôtel privatisé d’Amérique du Sud grâce à un nouveau partenariat avec les principales compagnies aériennes de jets privés du monde.

Karinne Delorme

ÉTATS-UNIS

MIAMI : Grand Hyatt sélectionné pour diriger le nouvel hôtel du Miami Beach Convention Center. Le complexe hôtelier sera pourvu de 800 chambres, réparties sur 17 étages dont 2 seront réservés aux salles de réunion et à une salle de réception, en complément du convention center. Il sera relié par une passerelle intérieure au Miami Beach Convention Center. Établi à l’intersection de la 17th street et du Convention Center Drive, l’établissement, qui verra le jour en 2023, permettra un accès facile au Miami International Airport situé à moins de 20 km. Miami détient la neuvième place des meilleures destinations MICE au classement annuel national de Cvent en 2019.

SEATTLE : citizenM a ouvert le citizenM Seattle South Lake Union, un hôtel de sept étages avec 264 chambres. Aux alentours se trouvent les sièges sociaux d’Amazon et de Microsoft, le Space Needle, le Washington State Convention Center et le Pike Place Market. Ici, societyM met à disposition quatre espaces de rencontre inspirants pouvant accueillir jusqu’à 16 personnes : des salles de réunion spacieuses et lumineuses avec des œuvres d’art, du mobilier design et du matériel audiovisuel de pointe. À savoir : l’application mobile citizenM disponible sur iOS et Android permet aux clients préoccupés par leur santé et leur sécurité de profiter d’un séjour en toute sérénité. Du check-in au check-out en passant par l’ouverture de la chambre, le réglage des fonctionnalités dans cette dernière, le room-service ou encore le règlement, ils peuvent tout contrôler depuis leur smartphone.

GRANDE-BRETAGNE

LONDRES : Park Hyatt London River Thames, d’une capacité de 203 chambres, devrait ouvrir en 2022. Il sera situé dans le complexe Nine Elms de R&F UK, sur la rive sud de la rivière. Une aile exécutive sécurisée et des espaces événementiels offriront une expérience personnalisée aux voyageurs d’affaires. Les invités pourront également se détendre dans le Park Hyatt Living Room signature, caractérisé par ses notes de luxe raffinées et des œuvres d’art et de design de renommée mondiale ainsi que dans une grande salle de bal.

IRLANDE

IRLANDE-2-c-Tourisme-Irlandais
IRLANDE-1-c-Tourisme-Irlandais

Quoi de neuf ?

MESURES POUR SOUTENIR LE TOURISME : celles-ci comprennent notamment une réduction de la TVA pour les services touristiques (qui passera de 13,5 % à 9 %) et un fonds spécial de 55 M€. Lorsque les voyageurs internationaux voyageront à nouveau, cette baisse de la TVA permettra à l’Irlande d’être plus compétitive. Le fonds aidera quant à lui les partenaires de l’industrie tout au long de l’hiver et garantira que toutes les mesures de santé et de sécurité sont bien en place. Ces mesures s’ajoutent à celles déjà prises en Irlande du Nord, où le taux de TVA a déjà été ramené à 5 % jusqu’à la fin mars 2021.

ITALIE

Quoi de neuf ?

CAGLIARI : dans le cœur historique de la capitale de la Sardaigne, l’hôtel Palazzo Doglio, membre de The Leading Hotels of the World, vient d’être nommé « Meilleur nouvel hôtel d’Europe 2020 » dans le cadre des prix World Travel Awards. Inauguré en février dernier, l’établissement offre 72 chambres, un des plus luxueux spas de la cité ainsi qu’un centre de conférences doté d’un authentique théâtre. C’est la nouvelle référence de l’hôtellerie de luxe pour les voyageurs de loisirs comme d’affaires dans cette ville du sud de l’île au patrimoine architectural et culturel impressionnant, au centre des échanges méditerranéens depuis l’Antiquité.

JAPON

japon

Quoi de neuf ?

TOKYO : la capitale japonaise élue ville la plus agréable à vivre d’après le magazine Global Finance, devant Londres, Singapour et New-York. Sur ce classement, Paris arrive en septième position, derrière Melbourne et Francfort.

THAILANDE
ENCADRE-MELIA-HOTELS-INTERNATIONAL-2

Meliá Hotels International poursuit son développement

Meliá Hotels International (MHI), premier groupe hôtelier espagnol, reconnu comme la deuxième entreprise hôtelière la plus durable au monde par l’évaluation de la durabilité des entreprises de RobecoSAM, prévoit des ouvertures d’hôtels en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique centrale et en Europe. Quelques exemples.

Espagne : ME Barcelona by Meliá (premier trimestre 2021), sur le Paseo de Gracia, dévoilera 164 chambres et suites, avec un toit équipé d’un solarium et d’une piscine, et des salles de réunion à la pointe des dernières technologies.

Malte : ME Malta by Meliá (deuxième trimestre 2022), à St Julians, offrira 115 chambres, un spa et un centre de fitness, une piscine à débordement, un salon exécutif, un centre de conférence et d’affaires, et un centre commercial.

Qatar : ME Doha by Meliá (quatrième trimestre 2021) proposera 235 chambres, des installations MICE, un centre de remise en forme et un spa, et une piscine à débordement avec une vue sur la ligne d’horizon scintillante de la capitale qatarie.

Chine : Gran Meliá Zhenghzou (deuxième trimestre 2021), dans le nouveau quartier d’affaires de la capitale de la province du Henan, comptera 388 chambres et suites, et un espace événementiel.

Le saviez-vous ?

Israël : Orit Farkash-Hacohen a été nommée ministre du Tourisme. Elle est membre du cabinet de sécurité nationale depuis la formation du gouvernement d’unité de mai 2020.

Monaco : 5e certification ISO 14001 pour le Grimaldi Forum Monaco qui est parvenu, depuis sa première certification en 2008, à améliorer son efficacité énergétique de 35 %, multiplier par 2,5 son taux de tri, et diviser par plus de 2 sa consommation d’eau par visiteur.

Maroc : le Es Saadi Marrakech Resort, qui a rouvert ses portes après avoir mis en place des mesures d’hygiène renforcées, dispose d’un hôtel 5* (149 chambres et suites), du Palace (84 suites), de 10 villas et de 8 ksars, de restaurants et bars ainsi que d’un spa. Il propose 9 salles de réunion (10 à 500 personnes) et des espaces de réception.

Dubaï : l’émirat, qui se classe 3e parmi les 10 villes les plus sûres où voyager en 2021 (enquête Berkshire Hathaway Travel Protection), dévoile un calendrier 2021 riche en événements. À savoir : Dubai Food Festival (25 février au 13 mars 2021), Art Dubai (17 au 20 mars 2021), Exposition universelle (1er octobre 2021 au 31 mars 2022).

Hong Kong et Singapour ont mis en place une bulle de voyage bilatérale (Air Travel Bubble) qui vise à relancer les voyages entre les deux destinations. «  Le timing de cette annonce concorde avec la mise en place du nouveau protocole d’hygiène standardisé en partenariat avec l’Agence d’Assurance Qualité de Hong Kong (HKQAA) destiné au secteur du tourisme. Un protocole qui permet aux acteurs hongkongais du tourisme de préparer le retour des visiteurs sur le territoire tout en renforçant leur confiance », commente le Dr Y.K. Pang, président du HKTB.

MALTE

Quoi de neuf ?

EXEMPTION DU TEST PCR : l’office de tourisme de Malte apporte une précision importante quant à l’exemption de test PCR au départ de l’Île-de-France, en vigueur depuis le 12 décembre dernier. Elle ne vaut que pour les personnes résidant en l’Îlede-France ou ayant passé au moins les 14 jours précédents leur départ dans la région. Ce n’est donc pas l’aéroport de départ qui compte, mais bien le lieu de résidence du voyageur (ou tout du moins le lieu où il a séjourné au cours des 14 jours avant départ). Il faut donc noter que ce ne sont pas toutes les personnes partant depuis les aéroports de Paris-CDG et de Paris Orly qui sont exemptées de test PCR. Pour un départ depuis les autres aéroports français, un test PCR négatif fait moins de 72 heures avant son arrivée dans l’archipel reste en vigueur.

OMAN

Quoi de neuf ?

OUVERTURE : le sultanat d’Oman rouvre ses frontières et exempte de visa touristique, pour les séjours de moins de dix jours, 103 pays à travers le monde (dont la France) afin de contribuer à encourager le tourisme et l’arrivée des touristes internationaux.

PORTUGAL

Quoi de neuf ?

WORLD TRAVEL AWARDS 2020 : le Portugal élu « Meilleure destination européenne » lors de la 27e édition Europe des World Travel Awards 2020. Toutes catégories confondues, la destination a reçu 21 récompenses. La ville de Porto a remporté le prix de la « Meilleure destination de city break en Europe » ; Lisbonne a été distinguée comme la « Meilleure destination de croisière européenne » ; l’Algarve a été désignée « Meilleure destination balnéaire d’Europe ».

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

Quoi de neuf ?

FORMALITÉS : mise en place d’un nouveau formulaire numérique d’entrée et de sortie du pays. Disponible via le lien https://eticket.migracion.gob.do, il doit être complété avant le passage de l’immigration. Ensuite, le code QR généré est scanné par les autorités du port d’entrée ou par les compagnies aériennes au moment du contrôle. Il peut être renseigné à tout moment, dès l’achat du billet d’avion et avant de passer le contrôle de l’immigration. Les aéroports dominicains offrent l’accès gratuit à internet afin que les passagers puissent le remplir à leur arrivée s’ils ne l’ont pas fait avant de monter dans l’avion. Jusqu’au 1er janvier 2021, les autorités dominicaines acceptent les deux modes de déclaration : formulaires papier et numérique. Mais à partir de janvier 2021, le formulaire numérique deviendra exclusif et obligatoire.

SINGAPOUR

Quoi de neuf ?

SINGAPORE TOURISM BOARD : avec la plateforme SingapoReimagine, la destination mise sur la technologie, la sécurité, la nature et le développement durable pour réinventer le tourisme à Singapour. Deux initiatives seront lancées en 2021 : « Reimagine Travel – Global Conversations », des forums dans le monde entier pour initier des discussions sur la façon de remodeler le tourisme international, et « Reimagine Travel in Singapore », des événements avec des représentants des communautés locales et des partenaires touristiques pour cocréer des projets. Par ailleurs, le STB a travaillé en collaboration avec ses partenaires touristiques pour améliorer les mesures d’hygiène et de sécurité en se basant sur les nouvelles normes nationales (dont le label de qualité « SG Clean ») afin que les futurs visiteurs puissent profiter des expériences et attractions de la ville en toute sérénité.

SUÈDE

SUEDE-AC-Hotel-Stockholm-Ulriksdal

STOCKHOLM : AC Hotels by Marriott, marque lifestyle et design de Marriott International, dévoile sa première adresse dans la capitale suédoise. L’AC Hotel Stockholm Ulriksdal dispose de 223 chambres, de l’AC Lounge, espace collaboratif doté d’une collection d’œuvres d’art ouvert à la créativité en journée et véritable lieu d’échange en soirée, d’un Vitalize Gym & Wellness Spa proposant des massages, des conseils de remise en forme, un spa-restaurant, une piscine et un hammam, et de 5 salles dédiées aux réunions et événements.

 

SUISSE

Quoi de neuf ?

LAUSANNE : située au bord du lac Léman, la « capitale olympique » est accessible en 3h40 de TGV depuis Paris ou à 60 km de l’aéroport de Genève. Ici, le SwissTech Convention Center a mis en place, début 2020 (avant la crise sanitaire), des solutions pour la création d’événements hybrides ou virtuels. Et il accompagne les organisateurs dans cette transition. D’autre part, pour renforcer la confiance des hôtes au sujet des aspects de propreté et de sécurité, l’industrie touristique suisse a créé le label Clean & Safe. Celui-ci indique aux visiteurs que l’entreprise qui les accueille s’est engagée à respecter les concepts de protection sanitaire. Enfin, les associations HotellerieSuisse et Expo Event Swiss LiveCom Association ont élaboré des concepts spécifiques et lignes directrices pour la tenue d’événements professionnels dans les hôtels, les centres de congrès et autres lieux.

 

SUÈDE

tanzanie

Quoi de neuf ?

TANGANYIKA EXPÉDITIONS : l’agence réceptive francophone spécialisée exclusivement sur la destination a mis en place des procédures sanitaires de bon sens pour garantir une sécurité maximale, et totalement assoupli ses conditions de report ou d’annulation pour répondre aux inquiétudes des voyageurs hésitant à se lancer dans un voyage long-courrier. La crise de la Covid-19 a ralenti, mais pas arrêté le développement d’initiatives durables et responsables de Tanganyika Expéditions. Ainsi, 2 nouveaux véhicules 4×4 électriques (9 en tout) ont été mis en service ; ils opèreront dans le nord de la Tanzanie sur des missions différentes. Par ailleurs, du matériel photovoltaïque vient d’être installé sur 4 sites différents. Tanganyika Expéditions est aussi propriétaire de 10 lodges et camps aménagés dans le respect de l’environnement et dans l’utilisation d’énergies renouvelables.

SUISSE

THAILANDE

Quoi de neuf ?

BANGKOK : Four Seasons est de retour dans la capitale thaïlandaise avec l’ouverture du Four Seasons Hotel Bangkok at Chao Phraya River. Réalisé par Jean-Michel Gathy, il propose plusieurs expériences culinaires signatures, un centre de bien-être urbain et de nombreuses cours et terrasses. L’espace événementiel (3 800 m2) illuminé de lumière naturelle est divisible en plusieurs salles, et donne accès aux terrasses et jardins avec vues panoramiques sur la rivière. La Four Seasons Grand Ballroom (800 m2) inclut une entrée privative, un foyer de réception et une terrasse extérieure privative. Elle peut être divisée en deux pour plus d’intimité. Une autre ballroom (425 m2) et son jardin terrasse, la Conservatory Kitchen qui peut accueillir jusqu’à 200 invités, et quatre studios complètent l’offre.

Facebooktwitterlinkedin