OCCITANIE Par Blandine Fleury

« UN ATTRAIT QUE JE QUALIFIERAIS D’EXOTIQUE »

Nicolas-GARRIDO

Nicolas GARRIDO

Directeur associé Hybride Events à Perpignan

Quelles sont les tendances que vous avez observées auprès de vos clients depuis le début de la crise sanitaire ?

Nicolas Garrido : Deux tendances fortes se dégagent dans ce que nous avons pu observer. La transformation digitale s’est accélérée. Notre petite société de 20 personnes au sein du groupe Hybride Conseils a pu tirer son épingle du jeu en utilisant ses compétences dans le digital et en apportant des solutions innovantes. Nous avons observé également qu’en termes d’image et d’impact sanitaire, il n’était pas toujours très bien perçu d’organiser des événements en présentiel entre les deux confinements, notamment de la part des entreprises des secteurs médicaux et des institutionnels qui se devaient d’afficher une certaine exemplarité.

Quels sont vos chantiers en cours ?

Nicolas Garrido : Nous réfléchissons à une atomisation des événements. Pour un événement de 100 personnes, par exemple, on proposera plutôt des petits formats de 25 personnes, soit en simultanée, soit en décalé, en fonction des attentes de nos clients. Pour nous, professionnels de l’événement, il va falloir permettre aux entreprises de recréer du lien entre leurs collaborateurs, non plus avec des grands « baroufs », mais avec des petites manifestations de proximité, plus fréquentes. Nous ne pourrons pas faire les mêmes événements que ceux que nous faisions avant la crise. L’aspect « green », RSE, prendra aussi une place très importante. C’est là-dessus qu’il va falloir travailler.

Le distanciel va-t-il s’inscrire durablement dans les pratiques événementielles ?

Nicolas Garrido : Aujourd’hui le distanciel prime, c’est certain. Mais fédérer les gens à distance, c’est tout de même toujours assez compliqué. Le lien humain, le fait que le collaborateur de Dunkerque va rencontrer le collaborateur de Perpignan ou de Montpellier, c’est la force d’un événement. Même si ce lien fondamental peut être contourné par de la digitalisation, rien ne remplacera jamais le contact humain.

Quels sont les atouts de la région Occitanie ?

Nicolas Garrido : Notre terrain de jeu, c’est le triangle Toulouse, Montpellier, Barcelone avec un positionnement géostratégique et un attrait que je qualifierais d’« exotique », du fait d’un territoire faiblement peuplé, où la nature offre une belle diversité entre la mer et la montagne et où le soleil brille 320 jours par an. Après cette crise, les gens voudront se réunir en extérieur, ne plus être confinés, pratiquer des activités de pleine nature. L’Occitanie correspond particulièrement bien à ces attentes.

QUOI DE NEUF ?

Quoi-de-neuf-MEETT-Toulouse-Credits-Lydie-Lecarpentier
Quoi-de-neuf-CRT-destination-incentive

Á Toulouse, MEETT a ouvert ses portes

Après quatre ans de travaux, le nouveau parc des expositions et centre de conventions de Toulouse, l’un des plus grands sites événementiels en France, a ouvert ses portes le 3 septembre dernier. Géré par la filiale de GL events Toulouse Événements, également gestionnaire des sites du centre de congrès Pierre Baudis et des espaces Vanel, la nouvelle structure dispose de 40 000 m² divisé en 7 halls modulables. Accessible par une rue centrale de 14 000 m² donnant sur une aire d’exposition extérieure de 25 000 m², le parc d’exposition permet un accès direct au centre de conventions conçu sur deux étages et pouvant accueillir jusqu’à 10 000 personnes, dont 3 400 participants dans sa seule salle plénière.

Le convention bureau de Toulouse se mobilise

Ces derniers mois, le convention bureau a choisi d’optimiser les formations, de développer ses outils digitaux, d’adapter ses modes de promotion et ainsi maintenir une synergie avec tous ses interlocuteurs locaux et internationaux. « L’arrivée de nouvelles infrastructures comme MEETT et la diversité de l’offre des professionnels sont une force pour valoriser et promouvoir la variété de l’offre toulousaine, argument différenciant pour les clients », souligne le bureau.

Destination Incentive s’est tenu au Corum à Montpellier

Destination Incentive, le rendez-vous organisé par le comité régional du tourisme et des loisirs à Montpellier pour faire connaître l’offre MICE aux prescripteurs et valoriser la destination Occitanie sur la scène du MICE, s’est tenu au Corum, les 12 et 13 octobre, dans le strict respect des règles sanitaires. Malgré la crise, les prestataires ont répondu en nombre à l’invitation : 110 acteurs du MICE régional étaient présents (centres de congrès, hôtels, lieux événementiels…) ainsi que 25 entreprises qui n’ont pas pu se déplacer, mais ont pu néanmoins échangé avec les 75 hosted buyers présents venus de toute la France et 30 autres hosted buyers grâce aux rendez-vous préprogrammés en visio.

Quoi-de-neuf-parc-des-expositions-Montpellier
Quoi-de-neuf-CAP-DAGDE-3

Modernisation du parc des expositions de Montpellier

Afin de développer l’attractivité de son territoire tout en veillant à conforter sa place dans le milieu événementiel, la région Occitanie (propriétaire du parc des expositions, de la salle Sud de France Arena et principal actionnaire de la SPL Occitanie Events) investit 80 millions d’euros dans la modernisation du parc des expositions de Montpellier. Objectifs : augmenter les capacités d’accueil d’événements plus diversifiés (81 % des espaces actuels vont être restructurés), améliorer « l’expérience usager » (wifi haut débit dans tous les halls, amélioration des espaces verts existants, espaces de coworking…), en faire un vrai lieu de vie (création d’espaces événementiels extérieurs, arche d’entrée avec hôtellerie, restauration…), et développer l’attractivité de la région de Montpellier en faisant du site une vitrine de l’ambition de la région en matière de développement durable et de développement des filières régionales d’excellences. Le parc des expositions de Montpellier deviendrait le premier parc à énergie positive en Europe. L’extension du hall B2, en cours, marque la première phase des travaux qui devraient s’achever d’ici cinq ans.

Cap d’Agde se positionne sur l’échiquier du MICE

Au-delà des deux métropoles phares que sont Toulouse et Montpellier, des villes moyennes se positionnent sur le tourisme d’affaires en Occitanie à l’instar du Cap d’Agde. À 4 heures de TGV direct de Paris, la destination s’appuie sur une structure majeure pour les événements : son palais des congrès Cap d’Agde Méditerranée, élégant bâtiment inauguré en avril 2019. Relié au casino Barrière, l’ensemble ultra lumineux avec vue sur la Grande bleue, dispose d’un auditorium de 1 145 sièges, 6 salles de réunion, un hall d’exposition et un salon panoramique avec terrasse.

La parole à…

Vincent-Monnier-Raisin-detre

Vincent MONNIER

Directeur Raisin d’Être

« Suite au premier confinement, j’ai digitalisé deux animations œnologiques tout en gardant l’esprit d’un team building, l’une consiste en un « quizz fun vin » où j’apporte aux collaborateurs des anecdotes décalées sur les vins pour maintenir l’aspect ludique et convivial de nos animations, et l’autre est une dégustation. J’envoie auparavant une bouteille aux participants et à eux de découvrir le jour J l’origine, le terroir, l’appellation, l’année grâce aux indices distillés pendant l’animation. Ces deux expériences ont plutôt bien marché pour des petits groupes autour de 15 personnes et, en septembre, grâce aux hôteliers, nous avons pu reprendre en présentiel. Depuis le deuxième confinement, qui a surpris tout le monde, notre activité est à l’arrêt. Nous attendons les prochaines annonces qui devraient valider un protocole clair et strict pour éviter qu’il y ait à nouveau un « stop and go » et je ferai fonctionner ces deux animations en version digital. »

LIEUX-Abbaye-de-Fontfroide©yannmonel

DES LIEUX ÉVÉNEMENTIELS

Toulouse : MEETT, Stade toulousain, Cité de l’Espace, Envol des Pionniers, Halle de la Machine. Montpellier : palais des congrès Le Corum. Narbonne : parc des expositions du Grand Narbonne. Carcassonne : centre de congrès du Dôme. Aude : abbaye de Fontfroide, château Le Bouïs. Gers : château Montus. Hautes-Pyrénées : château Bouscassé. Hérault : maison Tarbouriech. Pyrénées-Orientales : caves Byrrh. Tarn-etGaronne : château de Terrides…

Le saviez-vous ?

Le CRT change de nom pour prendre celui de Comité régional du tourisme et des loisirs d’Occitanie (CRTL), pour « orienter la communication de la destination Occitanie Sud de France vers ces nouveaux modes de vacances ».

En 2020, 127 entreprises régionales ont adhéré au Club Business, réseau de professionnels MICE de la région animé par le comité régional du tourisme et des loisirs d’Occitanie.

Le Belfry & Spa (50 chambres), hôtel emblématique de la ville de Lourdes classé Monument historique, devient le premier hôtel 5 étoiles des Hautes-Pyrénées.

Un hôtel Double Tree (groupe Hilton) devrait ouvrir d’ici un à deux ans à Toulouse.

Spécial musées

Montpellier : le musée Fabre accueille des événements dans le hall d’accueil et/ou dans la cour Vien à ciel ouvert. Capacité : cocktail (350 personnes), repas assis (220), auditorium (120), privatisation en demi-journée ou journée avec visite privée (200 personnes) par un guide-conférencier.

Nîmes : le musée de la Romanité propose l’auditorium (180 personnes), la salle de réception (200), 2 salles de sous-commission (40 et 56 m²) et le rooftop. Capacité : cocktail (350 personnes sur le toit-terrasse). Possibilité de privatiser le musée après sa fermeture.

Toulouse : Aeroscopia, animé par l’agence Manatour, présente une trentaine d’avions emblématiques. L’espace Événement’Ciel (506 m2), privatisable, accueille dîners ou cocktails, et la ferme de Pinot, réaménagée en centre de conférence, complète l’offre avec 2 salles modulables (87 personnes), un amphithéâtre (67) et un restaurant. Capacité : cocktail (400 personnes), dîner assis (290). Jusqu’à 1 500 personnes sur l’ensemble du site.

Facebooktwitterlinkedin