Premium Economy: innovation majeure

Positionnée arme anti-crise, la Premium Economy visait à retenir dans cette classe intermédiaire les passagers affaires invités à voyager en classe économique pour cause de restrictions budgétaires. Finalement, elle attire autant de passagers venant de l’avant que de l’arrière de l’appareil. Son succès ne se dément pas. Elle s’installe ainsi durablement dans l’offre long-courrier des grandes compagnies aériennes. Avec des atouts en perpétuelle évolution qui ne cessent de convaincre.

AIR FRANCE

Avec ses nouvelles cabines, Air France entend offrir une nouvelle expérience à bord de ses A330 : 36 sièges en Business, 21 sièges en Premium Economy et 167 sièges en Economy. Ainsi, 15 appareils seront entièrement revisités d’ici 2020.

AIR-FRANCE-PREMIUM-ECONOMY
Premium Economy Air France

Premium Economy : le confort a été totalement repensé avec de l’espace supplémentaire. À savoir : une inclinaison du siège à 130° dans une coque fixe, l’une des plus larges assises du marché avec 48,5 cm, un espace de 102 cm entre les rangées, un soutien lombaire adapté aux différentes morphologies, des rangements additionnels, un repose-pieds plus large et un écran HD de 13,3 pouces. Les mousses du siège, plus moelleuses, et des accoudoirs en cuir ont aussi été retravaillés.

Info + À bord de ses avions long-courriers, Air France accompagne aussi ses passagers pour les moments de détente avec un oreiller rouge composé de plumes et une couette revêtue d’un camaïeu de bleu profond. Une trousse de confort renouvelée tous les 6 mois est également offerte. Et, entre détente et plaisirs gourmands, ils bénéficient d’une prise et de 2 ports USB individuels ainsi que d’une large sélection de divertissements.

www.airfrance.fr

AIRCALIN

À l’occasion de l’intégration de deux nouveaux A330 neo cette année, pour une mise en service en juillet 2019, Aircalin introduit la Premium Economy, nouvelle classe de voyage permettant aux passagers de bénéficier d’un confort et de services de bout en bout du voyage avec les compagnies aériennes partenaires équipées de cette cabine intermédiaire.

AIRCALIN-PREMIUM-ECONOMY

Premium Economy : 21 sièges Magic (Zim) sur 3 rangées, configuration 2-3-2, ambiance végétale calédonienne.

Info + Aircalin a choisi le système Rave produit par Zodiac Aerospace pour le nouvel IFE. Le système de divertissements à bord proposera des contenus enrichis avec plus de 150 programmes (films, séries, musiques, jeux…) et de nouvelles fonctionnalités. Chaque siège sera équipé d’un écran tactile haute définition (13,3’’, soit 33,78 cm en classe Premium Economy). D’autre part, l’A330 neo d’Aircalin sera équipé du Wi-Fi à bord. Les clients pourront l’utiliser sous condition via leur ordinateur, tablette ou smartphone.

www.aircalin.com

AIR-SENEGAL-A330-neo

AIR SÉNÉGAL

Air Sénégal effectue désormais un vol quotidien entre Paris et Dakar en A330 neo configuré en 3 classes pour une  capacité totale de 290 sièges.

Premium Économie : 21 sièges, configuration 2-3-2, 96,52 cm d’espacement entre les sièges, écran individuel (13,3“, soit 34 cm).

Info + : « Le hub de Dakar est l’une des portes d’entrée du continent africain. À partir de la capitale sénégalaise, nous desservons une dizaine de destination en Afrique, dont Ouagadougou (Burkina Faso), Abidjan (Côte d’Ivoire), Bamako (Mali), Cotonou (Bénin) et Conakry (Guinée). Nous prévoyons également de lancer une liaison vers Sao Paulo (Brésil) que nous pourrons desservir grâce au second Airbus A330 neo dont la livraison est prévue au mois de juin prochain », déclare Philippe Bohn, directeur général d’Air Sénégal.

flyairsenegal.com

FINNAIR-ECONOMY-COMFORT

FINNAIR

Finnair assure des vols depuis 4 aéroports en France : Paris, Nice, Biarritz et Lyon. À noter que la compagnie aérienne finlandaise dessert 7 destinations en Amérique du Nord, dont 5 aux États-Unis : New York, Chicago, San Francisco, Miami et Los Angeles depuis le 31 mars 2019 (3 vols hebdomadaires).

Economy Comfort : embarquement et débarquement prioritaires. Les sièges, situés sur les premières rangées de la classe économique, offrent un espace supplémentaire. Sur les vols intercontinentaux : casque à déduction de bruit, kit confort individuel et accès Wi-Fi gratuit d’une heure.

Info + Finnair proposera une nouvelle cabine Premium Economy sur l’ensemble de sa flotte long-courrier à partir de 2021 avec un design nordique offrant davantage d’espace et de confort ainsi qu’une amélioration globale de l’offre de services.

www.finnair.com

CATHAY-PACIFIC-ECONOMIE-PREMIUM

CATHAY PACIFIC

Au sol, les passagers bénéficient d’un enregistrement à un comptoir dédié et d’un embarquement prioritaire.

Économie Premium : entre 26 et 34 sièges plus grands et plus larges qu’en classe économique avec repose-pieds ou repose-jambes. Les voyageurs sont accueillis avec un verre de bienvenue et une serviette chaude. Ils bénéficient d’une restauration raffinée et variée sur une table-repas plus grande qui peut servir de plan de travail.

Info + Le programme de divertissements StudioCX propose des centaines de films et séries, musiques et radios, le tout sur un écran TV personnel de 27 cm, avec un casque au son haute définition. Enfin, une trousse de voyage est offerte sur les vols long-courriers.

hwww.cathaypacific.com

AIR-AUSTRAL-ECONOMIE-CONFORT

AIR AUSTRAL

Chez Air Austral, l’expérience de la cabine Confort commence dès l’aéroport avec une banque d’enregistrement dédiée, une étiquette « prioritaire » et une franchise bagages de 35 kg en soute. Priorité aux contrôles d’arrivée : accès coupe-fil à La Réunion, Paris et Marseille. Salons : Guétali (La Réunion), Paris (Paris-CDG) et Cézanne (Marseille).

Confort : 40 sièges ergonomiques tout cuir avec repose-jambes et appui-tête réglable, configuration 2-4-2, 96 cm entre les sièges, écran individuel tactile de 11 pouces (27 cm), prise électrique et port USB, offres internet à partir de 5 euros…

Info + 100 canaux audio : 50 films à la demande, séries documentaires ou télévisées, musique et jeux. E-Reader pour consulter sur écran des magazines au format numérique.

www.air-austral.com

UNITED-AIRLINES-PREMIUM-PLUS

UNITED AIRLINES

Le nouveau produit haut de gamme de classe Economy d’United Airlines est disponible sur 21 liaisons (d’ici à fin mai 2019).

United Premium Plus : Franchise supérieure de bagages, enregistrement et embarquement prioritaires « Premier Access », siège plus large avec degré d’inclinaison supérieur repas d’accueil, collations en milieu de vol, alcools gratuits sur les vols internationaux, kit bien-être, couverture et oreiller de Saks Fifth Avenue, casque antibruit, grands écrans individuels. prise d’alimentation et  port USB, compartiment à bagages dédié et espace de rangement supplémentaire.

Info + Les passagers ont la possibilité de réserver en United Premium Plus avec leurs miles MileagePlus, de demander un surclassement d’Economy en United Premium Plus ou même en classe affaires United Polaris, ainsi que de United Premium Plus en United Polaris, en utilisant un seul « Global Premier Upgrade » ou un « MileagePlus Upgrade Award ».

www.united.com

AIR-CANADA-PREMIUM-ECONOMY

AIR CANADA

Au départ de Paris-CDG, Air Canada opère à l’année un vol quotidien pour rallier Montréal, ainsi qu’une deuxième liaison également quotidienne sans escale entre juin et septembre. De plus, la compagnie aérienne propose un vol non-stop entre Lyon et Montréal A/R, opérée toute l’année (jusqu’à 5 vols par semaine).

Économique Privilège : enregistrement et la livraison des bagages prioritaires. Cabine avec plus d’espace personnel, des fauteuils plus larges, une inclinaison supérieure et plus d’espace pour les jambes. Chaque fauteuil est doté d’un écran tactile intuitif individuel (26 cm), d’une prise électrique multi-voltage et d’un port USB. Repas et consommations gratuit.

Info + Au départ de Paris, Air Canada propose le service « Accès n°1 » offrant un accès prioritaire en zone sous douane vers les portes d’embarquement lors du départ, ainsi qu’un passage prioritaire au poste d’inspection de la police de l’air et des frontières, après l’atterrissage à Paris-CDG.

www.aircanada.com

< Le Saviez-vous ? >

​» Air Caraïbes : les A350 XWB et A330 de la compagnie aérienne sont configurés en 3 classes, dont la classe Caraïbes (Premium Economy).

» Corsair : pour les passagers de la classe Premium, franchise bagages supérieure en soute et en cabine, enregistrement rapide grâce à une file dédiée, « Accès n°1 » coupe-file à Paris-Orly, Fort-de-France et Pointe-à-Pitre. Accès au salon privatif dans la plupart des aéroports, embarquement en priorité à bord, livraison prioritaire des bagages à l’arrivée du vol.

» Lufthansa : la Premium Economy Class, c’est une franchise bagages plus importante, davantage d’espace,  de divertissements, de  services (cocktail de bienvenue, restauration, boissons…).

Air-Caraibes-A350-900

» British Airways : lexpérience World Traveller Plus offre une franchise bagages plus généreuse et un embarquement prioritaire, des sièges plus larges avec plus d’espace pour les jambes, deux repas et un service de bar gratuit, un système de divertissements personnel avec casque anti-bruit…

 

» All Nippon Airways (ANA) : suite au partenariat gastronomique signé avec Alexandre Gauthier, chef de La Grenouillère, restaurant 2 étoiles situé à La Madelaine-sous-Montreuil (Hauts-de-France), pour les menus servis en First Class et Business Class, les passagers de la Premium Economy et de l’Economy Class ont aussi la possibilité de les déguster avec supplément en réservant par internet quelques jours avant le départ de leurs vols.

Par Dominique Pourrias

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.