Bretagne

Bretagne - Brest
Bretagne - Saint-Malo
Saint-Brieuc

5 raisons d'y organiser votre évènement

Lorient-Port-de-plaisance┬®J.-GRAND-COLAS
Lorient - Port de Plaisance

» Avec l’arrivée de la LGV en 2017 qui a rapproché la Bretagne de Paris, et l’ouverture début 2018 du palais des congrès dans l’ancien couvent des Jacobins à Rennes, la région renforce sa légitimité sur la filière MICE.

» Réputée pour son Armor (mer) tout autant que pour son Argoat (terre), sa gastronomie et ses festivals, son patrimoine historique et son « made in breizh », la Bretagne bénéficie d’une forte identité régionale, mondialement connue et facteur d’attractivité sur le marché touristique (première région pour les séjours à la mer des Français), mais également sur celui du BtoB.

Bretagne Destination_Rennes_Ludovic_Maisant__place-Champ-Jacquet
Rennes - Place Champ Jacquet

» Les quatre départements bretons se sont structurés ces dernières années pour promouvoir leur offre tourisme d’affaires. L’Ille-et-Vilaine, en 2005, avec le club Haute-Bretagne Événements, puis le Morbihan et le Finistère avec leur club Affaires, et, enfin les Côtes-d’Armor avec Côtes-d’Armor Développement. Ces quatre clubs « affaires » sont réunis sous une bannière unique Meet Pro Bretagne, dont la mission est de fédérer leur synergie et leur visibilité auprès des organisateurs d’événements professionnels.

Quimper-2
Quimper

» Sur le créneau des congrès, la Bretagne s’appuie sur ses quatre pôles de compétitivité : Images et Réseaux (technologies de l’information), Pôle Mer Bretagne (technologies marines), iD4CAR (véhicules et mobilité durable ) et Valorial (agroalimentaire  innovante).

» La Bretagne compte plus de 710 hôtels classés, dont 80 classés en 4 ou 5-étoiles, 8 palais des congrès et de nombreuses salles ou auditorium dans des sites d’exception comme des châteaux, des monuments historiques ou sur les îles.

Les Côtes-d’Armor, territoire incentive

À moins de 2h15 de Rennes, Nantes et Paris, le département des Côtes-d’Armor, réputé pour la beauté de ses paysages, son côté authentique, mais aussi pour ses cités de caractère, offre un cadre dépaysant et bien équipé pour accueillir des opérations MICE diverses. Son littoral et ses escales balnéaires en font un territoire d’incentive par excellence. 

Même si il ne bénéficie pas toujours de la notoriété du Morbihan et du Finistère auprès des organisateurs, le département s’impose depuis ces cinq dernières années sur le filière MICE notamment au travers Côtes-d’Armor Développement. L’agence s’appuie sur trois pôles majeurs pour séduire le marché avec un positionnement sur les événements de petite et moyenne envergure : Perros-Guirec et la Côte de granit rose, Saint-Brieuc et sa baie, Dinan et le cap Fréhel.

Bretagne Saint-Brieuc-baie
Au creux de la baie, entre l’archipel de Bréhat et le cap Fréhel, dans un environnement propice aux activités incentives, Saint-Brieuc est désormais à 2h15 de Paris.

Le département compte une structure d’accueil de poids avec le palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc (1 200 personnes), l’un des plus gros équipements de Bretagne. La ville a renforcé sa présence sur le marché du MICE avec, notamment, l’ouverture, en 2017, du Novotel près de la gare (90 chambres), le premier 4-étoiles de la ville.

saintmalo-cr├®dit-Palais-du-Grand-Large-1
Saint-Malo dynamise son secteur affaires en repensant son centre des congrès Le Grand Large qui sera opérationnel fin 2019.
En Ile-et-Vilaine, Saint-Malo rénove son palais du Grand Large

Magnifique terrain de jeu prisé par les entreprises qui veulent vivre des temps forts en équipes et se ressourcer, le département reste associé à Saint-Malo, cette ville close au caractère maritime et sauvage. Rallye ou olympiade sur les plages, îles et îlots autour de la cité corsaire, croisière en vieux gréements, épreuves type Koh-Lanta, construction de radeaux… les possibilités d’activité sont variées.

 Sur la filière des congrès, Saint-Malo offre une accessibilité à 2h15 de Paris et une belle unité de lieu avec le palais du Grand Large idéalement posé en bord de mer (et premier équipement du département), et une capacité hôtelière importante (2 450 chambres). Pour renforcer l’attractivité malouine, le palais du Grand Large vient de fermer ses portes, au lendemain du départ de la Route du Rhum. 

Objectif : la livraison d’un palais entièrement repensé en octobre 2019 pouvant accueillir des événements réunissant 1 000 personnes en plénière avec une exposition parallèle d’une cinquantaine de stands, des salles de sous-commission, et des espaces de restauration offrant une superbe vue sur la mer. Alternative pour se réunir en 2019 : les halles du Quai Saint-Malo et leurs 2 400 m2 modulables.

Couvent-des-Jacobins-Rennes-Photo-JF-Molliere-
Le centre de congrès ouvert en janvier dernier dans l’ancien couvent des Jacobins édifié au XIVe siècle positionne Rennes en tant que destination tourisme d’affaires et rencontres professionnelles.
Rennes accélère la cadence

Outre Saint-Malo, le département des Ille-et-Vilaine capitalise désormais sur Rennes au fort rayonnement depuis l’arrivée de la LGV plaçant l’agglomération à 90 minutes de Paris, et l’ouverture du centre de congrès des Jacobins en janvier dernier (2 auditoriums, 1 000 et 400 places, 4 000 m2 d’exposition, 25 salles de commission de 40 à 400 places). 

Avec ce nouvel équipement, dans l’hyper-centre de la ville, la dixième métropole de l’Hexagone dispose désormais d’un outil pour accueillir des grands congrès – notamment scientifiques – et se positionne sur la carte des villes européennes de congrès. En plus de cette nouvelle structure, la ville compte de sérieux atouts sur le MICE : cœur battant de l’économie de la Bretagne, 2 universités, 17 grandes écoles, 5 000 chercheurs, un parc hôtelier (4 000 chambres) en pleine expansion, une offre culturelle très riche, un important patrimoine historique, une palette diversifiée de lieux événementiels, et un interlocuteur unique pour les organisateurs avec Destination Rennes, la SPL à la fois gestionnaire du couvent des Jacobins, bureau des congrès et office de tourisme.

 

Bretagne Morbihan-Belle-├«le-cr├®dit-OT
Le Morbihan, nouvelle destination affaires

Carnac, Brocéliande, Belle-Île-en-Mer… le cinquième département touristique de l’Hexagone se tourne désormais également vers la clientèle business en mettant en avant son côté « bleisure » à 2h30 de Paris en LGV. Pour développer le segment du BtoB et améliorer son référencement auprès des organisateurs le club Morbihan Affaires avance de sérieux arguments : le cadre naturel unique du département pour des opérations incentives (chasse au trésor dans les îles du golfe, raid en catamaran au large de Belle-Île ou de la rade de Lorient, régate en baie de Quiberon, gyropode à travers les mégalithes de Carnac…), 555 000 lits tout segment confondu, 4 palais des congrès (Lorient, Vannes, Pontivy, Quiberon), 3 parcs d’exposition (Pays de Lorient, Vannes, Pontivy).

Le Finistère, le bout du monde à 3h30 de Paris

Avec ses 1 200 km de côtes, ses îles extrêmes, ses ports dynamiques, ses vieilles cités, Brest et sa rade majestueuse, une pointe du Raz à la beauté vertigineuse…

Quimper-Chapeau_Rouge

Au cœur de la vieille ville, ses maisons à colombages et sa cathédrale gothique, le centre de congrès high-tech du Chapeau Rouge a été inauguré en mars 2017.

le Finistère est un territoire unique, stupéfiant de beauté et plus si loin que ça puisqu’il est désormais desservi par la LGV mettant Brest à 3h30 de Paris. Département très touristique, il ne manque pas d’atouts sur la filière MICE : capacité d’hébergement importante en 3 et 4 étoiles équipés de salles de séminaire, structures équipées pour l’accueil des congrès et événements, avec, à Brest, Quartz Congrès, l’un des plus importants sites d’accueil événementiel de Bretagne en termes de capacité (2 900 personnes, 1 500 dans le grand auditorium) en plein centre-ville, Brest Expo, le parc des expositions de Penfeld (14 000 m2 d’espaces modulables) et, depuis mars 2017, le centre des congrès du Chapeau Rouge à Quimper (2 000 m2, 400 places assises en plénière), géré par Quimper Événements. Sur le volet activités, les possibilités sont légion entre chasse au trésor sur l’archipel des Glénan, soirée à Océanopolis ou croisière à bord de la goélette La Recouvrance.

PAROLES D'EXPERT

Jean-Francois-Rouaud-2

Jean-Francois-Rouaud
Président de Haute-Bretagne Événements (HBE)

Quelles sont les missions de Haute Bretagne Événement ?

Jean-François Rouaud : HBE est un réseau de professionnels du tourisme d’affaires et de l’évènementiel. Sa mission consiste à promouvoir la destination Haute-Bretagne concernant le tourisme d’affaires, et à accompagner les organisateurs de congrès, séminaires, incentive… dans leurs recherches.

Quels sont les atouts majeurs de la région sur ce marché ?

Jean-François Rouaud : Entre un tourisme d’affaires à caractère urbain ou un autre aux saveurs du littoral, notre « terrain de jeu » offre une grande variété de sites et de structures d’accueil qui sont autant d’atouts pour inventer ou réinventer le champ des possibles. L’ouverture en janvier 2018 du centre des congrès de Rennes (perle architecturale et technologique), les travaux de réhabilitation qui seront réaliser au palais du Grand Large de Saint-Malo (futur « phare » de modernité et de confort des rencontres professionnelles en France) en font et en feront les « premiers de cordée » pour le rayonnement d’une Haute6Bretagne attractive, accessible, au professionnalisme rigoureux et créatif.

Et en termes d’accessibilité et d’hôtellerie ?

Jean-François Rouaud : La ligne TGV à grande vitesse qui positionne Rennes à 1h25 de Paris, Saint-Malo à 2h15, Lorient à 3h00, Brest à 3h30 répond au premier critère de choix d’une destination tourisme d’affaires : l’accessibilité ! L’aéroport de Rennes renforce cet avantage en  développant sensiblement ses liaisons nationales et internationales. Lorient et Brest répondant déjà à de nombreuses destinations. S’ajoutant aujourd’hui à un parc hôtelier de très bon niveau, l’attractivité de notre territoire est confortée par de futures réalisations adaptées aux rencontres professionnelles. Par extension, les clubs tourisme d’affaires des trois autres départements bretons (Côte d’Armor, Finistère et Morbihan) se sont associés avec HBE en créant le Meet-Pro dont la vocation est d’assurer la promotion en matière de tourisme d’affaires des quatre départements bretons, donc de la région Bretagne.

Conseils-Cano├®-en-├®quipe-avec-Armor-Evasion
Armor Evasion
Les conseils de 
tendance-nomad

 

» Entre terre et mer, la Bretagne est un formidable terrain de jeux et de découvertes pour fédérer ou motiver vos équipes. N’hésitez pas à intégrer une ou plusieurs activités 100 % nature dans les programmes.

» Pour les entreprises soucieuse d’authenticité et de simplicité, vous pouvez faire appel à Breizh Team Building, une association de cinq femmes qui ont imaginé un concept de team building écoresponsable fondé sur le principe de la slow life : yoga du rire, sophrologie et sortie nature avec une guide naturaliste… Programmes sur-mesure pour des petits groupes (16 personnes) en lien avec des hôtels incontournables des Côtes-d’Armor.

» Si vous organisez un événement à Lorient, sachez que la Cité de la Vvoile Éric Tabarly peut être privatisée pour des visites immersives avant un cocktail ou tout autre événement (600 personnes).

INFOS PRATIQUES

OÙ se renseigner ?

Côtes-d’Armor Développement (www.cad22.com)

Bureau des congrès de Rennes (www.rennes-congres.fr)

Finistère Affaires (www.finistere-affaires.com)

Haute-Bretagne Événements (www.haute-bretagne-evenements.com)

Morbihan Affaires (www.morbihan-affaires.com)

Les réceptifs : 

Armor Évasion, Au Gré du Vent, BlB Tourisme, Funbreizh, Insularis, Open Eyes, Skippage Affaires…

Liste non exhaustive

Par Blandine Fleury

Facebooktwitterlinkedin