PAYS DE LA LOIRE Par Blandine Fleury

« NOUS AVONS DE TRÈS BEAUX LIEUX ÉVÉNEMENTIELS »

Sylvie-Thomas-GENSDEV

Sylvie THOMAS

Directrice associée Gens d’Événement à Nantes

Comment se porte votre agence ?

Sylvie Thomas : Dès le premier confinement, nous avons développé notre expertise sur les événements hybrides ou tout digital. Nous avons réalisé de très belles opérations pour le groupe Engie, Dirigeants responsables de l’Ouest, BPGO, la Dinum (service du Premier ministre)… Cette expertise nous apporte des demandes spontanées de nouveaux clients. Nous avons également répondu à de gros appels d’offres publics pendant la pandémie, afin de préparer les mois et années à venir. Nous avons par exemple remporté un des lots des marchés de l’État pour quatre ans pour les services du Premier ministre et du ministère de la Culture. Depuis le deuxième confinement, nous arrivons à faire un peu mieux que le tout digital avec des plateaux TV. Globalement, depuis le début de la crise, ce qui fonctionne plutôt bien ce sont les conventions, les séminaires. Le plus difficile, c’est le salon.

Au-delà des mesures sanitaires, que faut-il pour que la confiance revienne auprès des annonceurs ?

Sylvie Thomas : Les clients sont dans l’attente et expriment un réel besoin de présentiel. Le frein à ce jour est l’incertitude sur les autorisations d’ouverture. Ceux qui ont voulu prendre le risque ont été souvent pénalisés par des refus, la veille pour le lendemain, le montage fait ! Je rappelle qu’il n’y a eu, à ce jour, aucun cluster à déplorer sur un rassemblement organisé par une agence !

Votre agence est basée à Paris, mais également à Nantes. Quels sont les atouts de la région Pays de la Loire ?

Sylvie Thomas : Nous avons de très beaux lieux événementiels sur la région. À Nantes, nous avons un parc expo, celui de la Beaujoire, tout à fait adapté, un centre des congrès, la Cité, à côté de la gare, une vie culturelle audacieuse avec le Voyage à Nantes, une proximité avec le littoral… La région est pourvue de beaucoup d’atouts. La notion de développement durable est également un argument pour attirer les événements.

Quel message d’espoir voudriez-vous faire passer ?

Sylvie Thomas : Qu’il faut serrer les dents et chercher de nouveaux clients pour être dans les starting blocks dès la reprise qui, selon moi, même si je ne suis pas devin, ne pourra pas se faire avant septembre 2021.

QUOI DE NEUF ?

Quoi-de-neuf-LABAULE_EVENEMENTS_ATLANTIA
Quoi-de-neuf-Nantes-evenement-hybride-CDC-FOTOCALL

Événements hybrides à la Cité des Congrès de Nantes

La Cité des Congrès de Nantes a mis en place de nouveaux services digitaux pour offrir une expérience à distance en complément d’événements physiques. Pour réussir un événement hybride et que le digital vienne augmenter l’événement physique et non le remplacer, la Cité accompagne ses clients à chacune des six étapes nécessaires à une bonne préparation. À savoir : définition de l’objectif de l’événement, choix du format (streaming, interactivité présentielle et distancielle en plénières/conférences, ateliers avec visioconférence, traduction, duplex en visioconférence pour intervenants à distance…), choix de la solution technique, préparation des petits détails quelques jours avant l’événement, réflexion sur le contenu pour qu’il soit engageant, dynamique et rythmé.

Atlantia La Baule a accueilli le congrès des Jeunes Agriculteurs

Le congrès national des Jeunes Agriculteurs s’est tenu à La Baule les 27, 28 et 29 octobre rassemblant une jauge limitée à 400 professionnels venus de toute la France et d’Outre-mer. Initialement prévue en juin, cette 54e édition s’est déroulée dans le strict respect des consignes sanitaires.

Manifestations en présentiel et masquées à Angers

Quelques manifestations majeures ont pu se dérouler à Angers avant le deuxième confinement, dans le respect strict d’un protocole sanitaire. Parmi elles : le congrès des EPL (Fédération des élus des entreprises publiques locales) qui a réuni près de 800 personnes les 14 et 15 octobre au centre de congrès Jean-Monnier, rénové et agrandi, la 69e édition du congrès de la SIM (Société de l’industrie minérale) au parc des expositions du 7 au 9 octobre (1 737 visiteurs, 1 533 exposants, 310 congressistes) ou encore la deuxième édition des Trophées de l’Untec (économistes de la construction) les 9 et 10 septembre (800 visiteurs sur les deux jours).

Quoi-de-neuf-Angers-Terra-Botanica
Quoi-de-neuf-puy-du-fou-Le-Theatre-Moliere

Terra Botanica innove avec la création d’un jardin sans eau

Après l’Oasis, la « plus grande structure en bambou d’Europe », le parc végétal a inauguré le Jardin sans eau, un espace végétal de nouvelle génération où les plantations sont autonomes sans aucun besoin d’arrosage, urgence climatique oblige. Le parc situé aux portes d’Angers dispose d’un centre d’affaires et accueille tout type d’événement professionnel avec accès privilégié au parc et privatisations des attractions.

Trois créations cette année au Puy du Fou

En dépit de la crise, 2020 aura été une année record en termes d’investissements avec 62 millions d’euros investis dans trois créations originales pour le parc vendéen : Les Noces de Feu, le nouveau spectacle nocturne d’eau et de feu, tout en musique, Le Grand Siècle, l’hôtel du Roi-Soleil classé 4 étoiles et, enfin, le Théâtre Molière, le palais des congrès du Puy du Fou. Autour du grand auditorium central aux tribunes rétractables de 500 places, 11 salles de réunion entièrement modulables entre 40 m² et 250 m² et un grand espace polyvalent peuvent accueillir tout type d’événement.

Le centre des expositions du Mans va s’agrandir

Le Mans Événements, gestionnaire du centre des expositions et du palais des congrès, prévoit la construction de nouveaux espaces au centre des expositions, un équipement qui date de la fin des années 1960, afin d’attirer plus de salons de professionnels à l’heure de la reprise. Un nouvel espace entre 3 000 et 5 000 m² ainsi que plusieurs autres petits espaces, pouvant accueillir entre 100 et 300 personnes, sont en projet.

Des événements en toute sécurité à La Baule

Le palais des congrès Atlantia a mis en place un référentiel visant à assurer la sécurité sanitaire du site et de nouveaux services pour des événements sereins et responsables. Les mesures de prévention ont été évaluées comme « satisfaisantes » par le cabinet d’audit Socotec. Ainsi, Atlantia assure la sécurité de ses installations et s’appuie sur un dispositif de reprise d’activités certifié Business Ready. Parmi les nouvelles initiatives : un « itinéraire » d’accueil, une offre de services digitaux en faveur de la dématérialisation et permettant l’hybridation des événements, des configurations d’espaces (format arène, format plateau avec gain en proximité tout en garantissant la distanciation), signalétique, formation au personnel, prestations d’hygiène…

La parole à…

Sabrina-Jouenne

Sabrina JOUENNE

Co-dirigeante Cravate & Sandalettes

« Nous avons réussi à nous renouveler dès le premier confinement en adaptant des micro aventures, déjà proposée pour les individuels, au monde de l’entreprise. Il s’agit d’échappées itinérantes courtes à deux pas de son entreprise variant les moyens de transport doux (vélo, kayak, marche à pied…) et ponctuées de rencontres et d’activités immersives. Bref, un temps pour découvrir ou redécouvrir son territoire sous un autre angle et avec ses collègues. Aujourd’hui, nous avons développé sept produits sur des destinations du Grand Ouest, déclinables sur un ou deux jours et étudiés pour des groupes de 15 à 30 personnes. Depuis septembre, l’anxiété ambiante a généré pas mal d’annulations, mais nous travaillons sur la commercialisation de nos produits et veillons à être identifiés comme précurseur de ce concept de micro aventures afin que la demande soit forte au moment de la reprise qui, je l’espère, pourrait être effective au deuxième trimestre 2021. »

DES LIEUX ÉVÉNEMENTIELS

LIEU-EVENEMENTIEL-la-rochelle-espace-encan-quai

Nantes  : La Cité des Congrès, Exponantes, château des ducs de Bretagne, Hab Galerie, Machines de l’Île, passage Pommeraye, serre du jardin des plantes, école d’architecture, Le Lieu unique. Le Mans  : abbaye de l’Épau, stade MMArena, 24 Heures du Mans, Pôle européen du cheval. Angers : Terra Botanica, centre des congrès Jean-Monnier, grenier Saint-Jean. Abbaye de Fontevraud. La Baule : Atlantia. La Rochelle : espace Encan, Forum des Pertuis, aquarium…

La parole à…

Le Voyage à Nantes a cosigné avec les acteurs du tourisme d’affaires et d’agrément de Nantes une charte sanitaire sous la bannière Nantes, Travel Safe. L’objectif est de permettre aux visiteurs de vivre leur expérience en toute tranquillité dans le respect des exigences sanitaires.

La Rochelle a un nouvel hôtel, la Villa Grand Voile installé dans une ancienne maison d’armateur, en plein cœur de la vieille ville. Le lieu cosy et épuré, initié par le chef triplement étoilé Christopher Coutanceau et son associé Nicolas Brossard, abrite 11 chambres et suites autour d’un grand patio avec terrasse et piscine.

Le-saviez-vous-Villa-Grand-Voile
Le-saviez-vous-NANTES-Cite-des-congres

La Cité des Congrès de Nantes devrait voir sa surface quasiment doubler d’ici 2027 avec la création d’un nouveau grand espace de réception d’une capacité d’accueil supérieur à 1 500 personnes. La remise aux normes de l’ensemble de l’équipement est également à l’ordre du jour.

Le centre de congrès d’Angers sera accessible en tramway depuis la gare dès le 4 janvier 2021.

Facebooktwitterlinkedin