NORMANDIE Par Pascale Missoud

« LES ÉQUIPEMENTS SONT LÀ, ET D’UN BON NIVEAU »

NORMANDIE-Aube-Jeanbart-Directrice-associee-Formule-Magique

Aube JEANBART

Directrice associée Formule Magique à Caen

Où en est votre activité ?

Aube Jeanbart : Nous organisons essentiellement des événements pour des institutionnels, mais aussi des soirées de lancement ou du team building ; cela va du comité de direction au congrès pour 2  000 personnes. Nous avons eu des annulations et des reports au premier semestre 2021, sur la région comme sur la France entière. Tous les événements sont actuellement digitalisés, mais surtout ils sont fractionnés. Ainsi, là où il y avait une journée entière de rencontres, nous avons mis en place 3 événements de 2h, en webinaire, Zoom… Nous répondons à des appels d’offres et démarchons les entreprises pour leur proposer le pilotage d’événements digitalisés en attendant de pouvoir retrouver le plaisir d’événements en « live ».

Quelles sont les atouts de la région ?

Aube Jeanbart : Entre Caen, Rouen, Deauville, Le Havre, chaque ville a son parc d’activités ; les équipements sont là, et d’un bon niveau. Que ce soit le Dôme à Caen, les Planches Le Domaine à Deauville ou la Cité de la Mer à Cherbourg pour ne citer qu’eux. Mais, puisque désormais il faut penser à des événements hybrides où le distanciel est nécessaire, aménager un plateau télé quelque part, ce n’est pas très compliqué !

Comment travaillezvous désormais ?

Aube Jeanbart : On ne propose pas un outil, mais un savoir-faire d’organisation. Que nous avons adapté au digital depuis la pandémie. Le but ? Maintenir un événement et, si nécessaire, le transposer en présentiel ou en digital, dans un sens comme dans l’autre. Toute l’ossature des programmes, les intervenants sélectionnés, la façon dont l’événement va être monétisé avec des sponsors : en un claquement de doigts, nous sommes à même de le rendre digital, présentiel ou hybride. Déconfinement, reconfinement, jauge réduite ou augmentée, notre idée  ? Être agiles et réactifs. Nous ne nous positionnons ni en cabinet de conseils ni en fournisseurs d’outils digitaux, mais vraiment en organisateurs d’événements quel qu’en soit la forme. Nous développons d’ailleurs le premier congrès du télétravail. Une bonne façon de jongler avec les impératifs de la pandémie !

QUOI DE NEUF ?

qdn_palais-benedictine-salle-des-abbes
qdn_Les-Franciscaines-Deauville-Galerie-centrale©-Moatti-Riviere

Deauville, entre ambiance monacale et escape game online

Les Franciscaines, ancien couvent du XIXe transformé en pôle culturel délivrera en 2021, outre un musée, un cloître (320 personnes en dîner, 600 en cocktail), une chapelle et son auditorium aux gradins rétractables (230 places) pour évoluer en salle de réception (200 en dîner, 400 en cocktail), des salles de réunion (6 à 55) ou de cocktail (19 à 80). L’ensemble sera privatisable pour des dîners (330) ou des cocktails (1 200). Le Hangar à Énigmes, qui accueille jusqu’à 100 personnes simultanément en 2 salles, a conçu un escape game digital pour les entreprises désireuses de poursuivre leurs activités de team building, mais à distance. L’activité (4 à 24 personnes simultanément) permet de résoudre en 1h une énigme de façon immersive, les échanges entre les participants s’effectuant à distance via Teams ou Zoom.

qdn_Cabourg-Villa-du-temps-Retrouve-Salon-Proust
qdn_Cabourg-Villa-du-temps-retrouve

Proust à l’honneur à Cabourg

En lieu et place de la villa Coquatrix, la villa du Temps retrouvé – en référence à « La recherche du temps perdu » – ouvrira en avril 2021. Ce musée Marcel-Proust – Belle Époque, privatisable – se veut un lieu hybride et participatif avec un riche parcours scénographique tant visuel, sonore et numérique narrant l’âge d’or de Cabourg et de la région.

Caen : un hôtel dans l’ancien tribunal

L’ancien tribunal Fontette va devenir un hôtel 4* (159 chambres, dont 40 en apparthôtel) avec restaurant. On y trouvera un centre d’affaires avec auditorium (500 places) et salles de réunion. Ouverture prévue en 2023, pour une exploitation confiée à Louvre Hotels Group.

Spa et séminaire à Honfleur

C’est au pied du pont de Normandie que vient de s’installer l’hôtel Eden Spa 3* (56 chambres) à côté du village des marques. Il est doté d’une salle de séminaire (50 personnes) et d’un espace bien-être avec piscine.

Rouen : un Radisson

Blu en cœur de ville Jouxtant les vestiges du château du roi Philippe Auguste, un Radisson Blu de 90 chambres avec restaurant, espace de conférence (150 personnes) et 6 salles de réunion ouvrira début 2021.

Palais Bénédictine à Fécamp : visite et dégustation à distance

En temps « normal », le palais Bénédictine propose à la location la salle des Abbés (de 160 convives en banquet à 200 en cocktail) et 2 salons (36 personnes). Il a désormais mis en place une Masterclass Apéritif digital d’environ 1h. Chaque participant reçoit un coffret quelques jours avant et participe, le jour de la prestation, à une découverte digitale du site suivie d’une dégustation, de la réalisation d’un cocktail et d’un quizz.

Séminaires « au vert »

Normandie Meetings and Events a identifié des sites pouvant accueillir des séminaires « au vert » tout en respectant les nouvelles règles sanitaires en vigueur. À découvrir en consultant la rubrique «  Séminaires au vert  » du site web www.normandie-tourisme.fr/tourisme-d-affaires/seminairesau-vert : abbaye du Valasse (Gruchet-le-Valasse), atelier Pic (Bonnebosq), manoir du Béchet (Croisy-sur-Eure), ferme Saint-Vaast (Le Castelet), château du Blanc-Buisson (Mesnilen-Ouche), château de Tilly (Boissey-le-Chatel), château de Carrouges, château La Chenevière (Port-en-Bessin-Huppain), ferme de la Rançonnière (Crépon), manoir de Surville, hôtel Le Donjon – Domaine Saint Clair (Étretat)…

Le saviez-vous ?

À Deauville, le Centre international de Deauville (CID), certifié ISO 20121 et labellisé «  Sécuri-site  », dispose de 18 000 m2 d’espaces dotés d’équipements de pointe, avec 2 auditoriums et 20 salles de réunion.

Au Havre, le Carré des Docks comprend de nombreux espaces : une salle de congrès et spectacles (350 à 2 100 places), une salle plénière (350), 11 salles de réunion (600), des lieux de réception et des halls d’exposition. Tout proche, le site des Docks Océane dispose d’une salle modulable (1 800 m2).

À Caen la Mer, le centre de congrès, géré par GL events comme le parc des expositions, intègre 2 000 m² d’exposition, un amphithéâtre (539 places), 9 salles modulables (200 personnes) et des lieux de restauration. Par ailleurs, le Zénith offre une salle plénière de 800 à 4 500 places assises et, à 10 minutes du centre-ville, le Wip a investi l’ancienne friche industrielle de la Grande Halle pour en faire un lieu de travail et de culture.

À Rouen, le Kindarena d’une capacité de 4 500 à 6 000 places et le Zénith (1 200 à 7 575) se partagent les gros événements.

À Cherbourg, la Cité de la Mer propose des espaces événementiels, dont un hall modulable, l’Océan du Futur pour un cocktail autour de l’aquarium Abyssal (300 personnes), l’espace Titanic (80), la salle des bagages, la salle des pas perdus, un auditorium (350), 12 salles de réunion (70). Et, pour une soirée inoubliable, le sous-marin Le Redoutable (35 en cocktail).

À 5 km de Deauville-Trouville, les Manoirs des Portes de Deauville, adresse SLH privatisable, révèle 9 cottages, 27 chambres sur 2,5 ha de jardin avec piscine chauffée, une salle de séminaire (35 personnes).

À Étretat, l’hôtel Le Donjon – Domaine Saint Clair propose 3 salons équipés avec vue sur la mer ainsi que la bibliothèque. Activités : ateliers œnologie, cours de cuisine, visite guidée d’Étretat, escape game, sports (parcours aventure, initiation au golf, équitation, tennis…).

À Saint-Jean-le-Thomas, l’agence événementielle Détour & Découverte est spécialisée dans l’organisation de séminaires et séjours authentiques en Normandie et baie du Mont-Saint-Michel.

lsv_DEAUVILLE-CID-credit-CID-jBasile
lsv_Cherbourg-Cite-de-la-Mer
lsv_Diner-dans-le-plus-grand-sous-marin-visitable-au-monde

La parole à…

ALBANE-COTIN-EXOTIS

Albane COTIN

Responsable Exotis à Lisieux

Exotis s’appuie sur les atouts de la région au riche patrimoine culturel, côtes chargées d’histoire avec les plages du Débarquement, Deauville et Cabourg, pays d’Auge, gastronomie… «  Même si tout est à l’arrêt, que tout est repoussé, il faut garder le contact ! Nous communiquons beaucoup sur Facebook et contactons régulièrement clients et prestataires, non pas dans une optique de vente, mais pour garder le lien, pour partager ce moment inédit et compliqué. Malheureusement, il n’y a rien de concret pour l’instant. Mais on ne baisse pas les bras ; on croit à la reprise. »

Martine Léonard

DES LIEUX ÉVÉNEMENTIELS

ev_Memorial-de-Caen

Deauville : Pôle international du cheval, villas Le Cercle, Strassburger, ou Namouna, casino Barrière, La Folie Douce by Barrière Deauville. Caen  : mémorial de Caen, musée des Beaux-Arts, le Dôme, bateau Le Guerveur, stade Michel-d’Ornano. Pontl’Évêque : Calvados Expérience. Verneuilsur-Avre-et-d’Iton  : Center Parcs Les Bois-Francs. Bagnoles-de-l’Orne : centre de congrès. Abbaye du Mont-Saint-Michel…

Facebooktwitterlinkedin