« LA RÉGION EST DOTÉE D’UN PATRIMOINE CULTUREL UNIQUE EN FRANCE »
Comment votre activité évolue-t-elle depuis le début de la pandémie ?
Céline Jolly : Après une première phase de gestion des reports et des annulations, nous avons vécu une phase de transformation de nos événements présentiels en événements distanciels ou hybrides. Nous avons beaucoup travaillé à monter des plans A, puis des plans B, puis des plans C. Pour rien. Depuis l’annonce du confinement en octobre, tous les événements du dernier trimestre 2020 qui tenaient encore cet été ont basculé en digital ou ont été annulés. Fin 2020, nous aurons travaillé normalement deux mois sur douze, c’est-à-dire en janvier et février.
Difficile de garder le moral…
Céline Jolly : Je reste malgré tout positive, car la confiance de nos clients est toujours là, ils sont juste empêchés de produire des événements physiques pour le moment. Le digital est certes la solution du moment en attendant que la situation s’arrange, mais dès que cela sera possible, les publics auront besoin de se retrouver et de partager en réel. Nos clients ont plus que jamais besoin de garder le lien et de communiquer avec leurs communautés. Cette crise bouscule nos modèles, mais elle est également génératrice d’opportunités. Elle nous oblige à nous remettre en question, à imaginer d’autres stratégies de communication événementielle, à rebondir en proposant d’autres services à nos clients. Aujourd’hui, il y a une urgente nécessité pour la filière à se réinventer et à élargir son offre. La bonne nouvelle, c’est que la création et l’agilité sont l’essence de notre métier. Il nous faut imaginer le monde de demain, et selon moi, il sera différent. Les comportements, les attentes auront changé après cette crise inédite. La RSE, notamment, sera aussi importante que la digitalisation.
Quels sont les atouts de la région Centre-Val de Loire ?
Céline Jolly : Je mettrais en avant la richesse culturelle, l’axe ligérien, les châteaux… la région est dotée d’un patrimoine culturel unique en France. Son côté nature aussi, avec des forêts domaniales – que ce soit en Sologne, dans l’Orléanais, en Touraine, ou autour du château de Chambord -, une nature hyper présente et puis, bien sûr, la Loire. Cet environnement offre un terrain de jeu varié et propice à de multiples activités. Un autre atout, c’est l’arrivée de CO’Met à Orléans qui va être un bel outil à une heure de Paris en train.
Quel message voudriez-vous faire passer auprès des entreprises ?
Céline Jolly : N’arrêtez pas de communiquer ! L’événement, c’est un accélérateur de business. Il ne faut pas oublier ce levier-là qui est essentiel pour la reprise. Faites appel aux experts du live que sont les agences pour vous accompagner, quel que soit le mode ou le canal, et favorisez le gré à gré, au moins pendant un an ou deux ans.
QUOI DE NEUF ?
Première édition du workshop EventPr’O à Orléans
Le 15 octobre dernier, Orléans Convention, le bureau des congrès d’Orléans Métropole créé en 2018, organisait la première édition du workshop EventPr’O à la serre du Jardin des Plantes, rénovée en 2017. Une centaine d’organisateurs d’événements professionnels de la métropole étaient présents et ont pu rencontrer une quarantaine d’acteurs du MICE local venus présenter leurs offres. Parmi eux : le CO’Met, équipement d’envergure livrable l’an prochain, l’actuel centre de conférence, des hôtels, des lieux événementiels, des prestataires d’activités incentives et team building (balades en trottinettes électriques tout-terrain, golf, dégustations de thés locaux, visites guidées…) et des services spécifiques à l’événementiel (logistique, loueurs de mobilier, traiteurs, agences…).
Un été « satisfaisant » pour la région
Après le désert économique qu’a été la période du premier confinement, le secteur du tourisme en Centre-Val de Loire a retrouvé une partie de ses couleurs durant l’été. Sur les deux mois de juillet et août, la fréquentation touristique reste inférieure à celle relevée en 2019, mais a retrouvé un niveau « satisfaisant » selon la région. Les visiteurs étaient nombreux dans les châteaux, notamment ceux de Chambord, Blois ou encore Villandry, et le vélo s’est largement imposé. Sur La Loire à Vélo, le nombre de passages a augmenté de 10 % en août, après une hausse record de 27 % en juillet.
CO’Met : la future locomotive du MICE à Orléans
Très attendu, cet équipement d’envergure nationale conjuguant trois structures majeures – un palais des congrès (auditorium de 1 100 places et 800 m² de salles de commission), un parc des expositions (35 000 m² de surface) et une enceinte sportive (10 000 places assises) – devrait être livré à l’automne 2021. Cette nouvelle infrastructure événementielle ultra modulable promue par le bureau des congrès sera parfaitement connectée est adaptée pour accueillir de très grandes manifestations et des événements d’audience nationale ou internationale. En s’appuyant sur CO’Met, la métropole entame un virage important pour se positionner en force sur l’échiquier du MICE.
Le ZooParc de Beauval : un véritable pôle MICE
À deux heures de la région parisienne et à moins d’une heure de Tours en voiture, le ZooParc de Beauval, ses trois hôtels, ses 15 salles de réunion et ses prestations sur-mesure, est devenu un véritable pôle MICE porté par les équipes de Beauval Events. À l’occasion de ses quarante ans d’existence, le parc a inauguré en février dernier un gigantesque dôme tropical XXL (privatisable pour les groupes) et, pour les entreprises, une vaste salle de séminaire de 600 m2 donnant sur deux terrasses de 100 m2 chacune, surplombant l’univers magique des tropiques.
‹ Le saviez-vous ? ›
◗ Le château de Cheverny, après trois ans de travaux, exhibe ses superbes façades restaurées. Le site accueille tout type d’événement professionnel de 50 à 500 personnes.
◗ Tours Événements, gestionnaire du palais des congrès et du parc expo, a reçu la certification Afnor pour l’ensemble de son protocole sanitaire en septembre dernier évalué sur plus de 100 critères.
◗ Le site du CRT « En roue libre », lancé en juin dernier, à la sortie du premier confinement, invite à l’évasion nouvelle et à la (re) découverte des territoires régionaux à travers la mise en ligne d’une centaine d’expériences à vivre et d’offres touristiques.
◗ Le bureau des congrès Blois Congrès, rattaché à la ville depuis le 1er janvier 2020, reste l’interlocuteur privilégié auprès des organisateurs d’événements. La ville dispose de trois structures phare pour l’événementiel : la halle aux Grains, le château royal et le musée de la Magie.
◗ Le réaménagement en cours du cœur de la ville de Chartres s’inscrit comme un atout indispensable à la mise en œuvre de l’animation événementielle, culturelle et commerçante.
Deux Hilton en projet à Tours
La capitale tourangelle devrait voir son parc hôtelier s’enrichir courant 2021 avec deux Hilton Garden Inn totalisant 170 chambres, au sein de la Porte de Loire, un projet urbanistique d’ampleur en plein centre-ville. La métropole inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco et labellisée Cité de la gastronomie compte aujourd’hui plus de 4 600 chambres d’hôtels, dont 1 500 à pied de la gare.
Sébastien TROVA
Directeur fondateur Gyroway
‹ La parole à… ›
« Nous sommes en fermeture administrative. Par conséquent, c’est l’arrêt total pour notre activité. Entre le 11 mai et le 30 octobre, nous avons pu travailler un peu sur le BtoB, avec des séminaires notamment, dans le respect des mesures sanitaires. Mesures qui n’ont pas été difficiles à mettre en place pour nous dans la mesure où elles sont tout à fait compatibles avec nos balades commentées en pleine nature, nos chasses au trésor par équipe et autre animation team building insolite et ludique en gyropode ou en trottinette électrique tout terrain qui sont le cœur de notre métier. Nous avons le plus gros parc de France avec 80 véhicules. Je suis plutôt confiant quant à une reprise, car beaucoup de prospects m’ont contacté pour 2021 et que notre force, ce sont les activités en extérieur, ce que rechercheront en priorité les clients qui auront plus que jamais besoin de s’oxygéner après des mois de confinement. »
DES LIEUX ÉVÉNEMENTIELS
Tours : palais des congrès, CCC OD (Centre de création contemporaine Olivier Debré), domaine de Candé. Orléans : hôtel Groslot, musée des Beaux-Arts. Blois : halle aux Grains, château royal, musée de la Magie. Chenonceau, Villandry, Amboise, Clos Lucé, Chambord, Cheverny, manoir de Laborde, manoir de Clénord...