Bretagne Par Blandine Fleury

« NOTRE MAGNIFIQUE RÉGION JOUIT D’UNE BELLE IMAGE »

Vincent-BELLEC

Vincent BELLEC

Directeur du pôle événementiel et relations publiques YdeosRivacom à Brest et Rennes

Comment se porte votre agence ?

Vincent Bellec : Pas mieux que celles aux quatre coins de la France ! Nous faisons partie de l’association Lévénement, ce qui nous permet d’échanger avec nos confrères et de constater que tout le monde est malheureusement en difficulté dans une année qui s’annonçait pourtant excellente pour notre filière. Pour autant, nous ne restons pas les bras croisés, parce qu’il faut continuer à vivre.

Quelle stratégie avezvous mise en place ?

Vincent Bellec : Après une première stratégie consistant à accompagner nos clients dans le report de leurs événements, en mars, puis en septembre pour un deuxième report, nous assistons à une vague d’annulations faute de visibilité. Nous avons pris le parti de ne rien facturer ou de rembourser nos clients pour maintenir une relation sereine avec eux. Et nous avons de cesse de chercher à nous réinventer.

De quelle façon réinventezvous vos pratiques ?

Vincent Bellec : Nous avons la chance d’avoir une de nos filiales, Cap Événementiel, qui dispose du plus gros parc de mobilier de location en Bretagne, ce qui nous a permis de travailler fin août et début septembre avec des clubs sportifs comme le Stade rennais qui font beaucoup de réceptif, mais qui n’avaient pas de mobilier nécessaire pour faire de la restauration assise. Nous nous sommes lancés également dans le digital ; nous avons monté des événements hybrides ou virtuels. Pour cela, nous avons investi, monté un plateau dans nos bureaux à Rennes où, désormais, il y a des tournages toutes les semaines.

Quels sont les atouts de la Bretagne ?

Vincent Bellec : Nous avons une magnifique région qui jouit d’une belle image avec des côtes sauvages, une identité culturelle, une gastronomie unique, une accessibilité aisée avec la LGV, mais aussi plusieurs aéroports (Brest, Quimper, Lorient, Rennes), et des équipements MICE comme les centres de congrès, les parcs expo, les hôtels, le couvent des Jacobins à Rennes, le palais du Grand Large à Saint-Malo ou encore le Quartz à Brest. Cet été, la Bretagne, où il fait bon prendre un bon bol d’air frais, était la deuxième région touristique de France en termes de fréquentation. Et nous aurons la chance l’an prochain d’accueillir le départ du Tour de France, avec un Grand Départ de Brest et quatre étapes dans les quatre départements.

QUOI DE NEUF ?

Quoi-de-neuf-Couvent-des-Jacobins-Rennes
Quoi-de-neuf-La-grand-large-SAINT-MALO

À Rennes, 2021 pourrait être un bon cru pour le couvent des Jacobins Le couvent des Jacobins,

le centre des congrès de Rennes, a connu une chute brutale de son activité. Le bel outil composé de deux auditoriums, 4 000 m² d’exposition, 25 salles de commission avait enregistré des chiffres encourageants, au-delà des prévisions de son gestionnaire Destination Rennes. La crise a stoppé net ses activités. Sur 2020, sur les 175 évènements au portefeuille, 45 % au mieux seront accueillis. L’année 2021 s’annonce malgré tout un bon cru si toutefois la situation sanitaire ne se dégrade pas d’ici là.

Lorient BtoBreizh, nouveau plan de dynamisation de l’événementiel et du tourisme d’affaires

Les professionnels du tourisme Lorient Bretagne Sud ont lancé une nouvelle campagne de communication et d’actions pour relancer le tourisme d’affaires et faire de Lorient une destination attractive pour les événements BtoB, sous la marque « Lorient BtoBreizh » portée par l’office de tourisme de Lorient Bretagne Sud, Lorient Bretagne Sud Expo Congrès, gestionnaire du palais des congrès et du parc des expositions, et de la Cité de la Voile.

La première édition du Forum économique breton s’est déroulée au palais du Grand Large à Saint-Malo Le palais des congrès de Saint-Malo,

le Grand Large, agrandi et rénové, a accueilli la première édition du Forum économique breton (FEB) les 7 et 8 septembre 2020. Cet événement « phygital » a réuni près de 250 acteurs économiques bretons durant deux jours sous forme de grand atelier de co-construction stratégique et opérationnel, pour répondre à l’enjeu de refondation de l’écosystème économique, culturel et social breton suscité par la crise.

HBE se mobilise en Ille-et-Vilaine

L’association Haute-Bretagne Événements, qui fédère une cinquantaine de professionnels de l’événementiel, a tenu son AG, le 5 octobre dernier, au domaine des Ormes à Dol-deBretagne. Lors de cette assemblée générale, un appel a été lancé pour mobiliser tous les acteurs, publiques et privés, de l’événementiel et du tourisme d’affaires. Un bureau par intérim composé de 14 professionnels s’est constitué autour de Géraldine Le Meur, responsable clientèle affaires et groupes de l’agence rennaise Westcapades. Une assemblée extraordinaire est prévue en janvier 2021 afin d’actualiser les statuts, d’élire un nouveau bureau et de mettre en place de nouvelles actions autour de l’événementiel.

Près de Rennes, le château des Pères accueillera un hôtel atypique

À 30 minutes de Rennes, à Piré-sur-Seiche, un hôtel atypique en forme d’arbre devrait ouvrir ses portes fin 2021 après deux ans de travaux. Cet hôtel haut de gamme aux lignes avant-gardistes abritera 42 chambres aménagées dans des capsules de 26  m², dont les plus élevées culmineront à 28  m de hauteur. Ce 4-étoiles viendra compléter l’offre du château des Pères, un domaine de 31 ha, devenu en quelques années un lieu incontournable de l’événementiel et du tourisme en Illeet-Vilaine avec son restaurant bistronomique, son parc de sculptures, ses 8 salles de réunion et son nouvel espace de réception de 1 000 m².

Quoi-de-neuf-chateau-des-peres
K2-a-Lorient

K2 à Lorient a ouvert ses portes à côté de la Cité de la Voile

Inaugurée fin juin dernier à Lorient, la salle événementielle K2 a pris place dans une alvéole de béton de 15 m de haut au cœur de l’ancienne base de sous-marins, à proximité immédiate de la Cité de la Voile Éric Tabarly. Réhabilitée par Lorient Agglomération et gérée par Lorient Bretagne Sud Expo Congrès, cette salle (jusqu’à 699 personnes) au design brut, industriel et atypique de 900 m², est complémentaire de l’offre existante sur ce site de Lorient La Base et peut accueillir tout type de manifestation BtoB.

La parole à…

Thibaukt-le-Carrer

Thibault LE CARER

Directeur Atlant’Events

« J’ai lancé mon agence en janvier 2020… Pour une fois, j’ai manqué de flaire ! Pour autant, les trois premiers mois ont très bien marché avec notamment plusieurs événements-anniversaires d’entreprise. En septembre également, l’activité est bien repartie et, depuis le dernier confinement, plus rien. Mais je reste confiant. La Bretagne et ses paysages, son cadre exceptionnel, qui restera ma marque de fabrique, attirera les entreprises en quête de bien-être et de cohésion après des mois difficiles. »

Le saviez-vous ?

La célèbre maison Tirel Guérin classée 4 étoiles (39 chambres) et son restaurant étoilé, située à Cancale, ont rejoint The Originals qui regroupe aujourd’hui 500 hôteliers.

Le CRT Bretagne, Destination Rennes et l’Ademe Bretagne se sont unis pour proposer un accompagnement complet aux hébergeurs souhaitant obtenir l’Écolabel européen. À ce jour, la Bretagne compte 44 hébergements certifiés, dont plusieurs se trouvent dans la métropole rennaise.

Le Saint Malo Golf Resort (29 chambres) du groupe des Thermes marins de Saint-Malo, a décroché sa quatrième étoile

Le Castel Beau Site (32 chambres), l’hôtel emblématique de la Côte de granit rose à quelques encablures de Perros-Guirec, a fait l’objet de plusieurs rénovations.

Un projet d’hôtel Campanile nouvelle génération est lancé à Saint-Brieuc sur la friche Le Tinier-Morin. L’ancien bâtiment de la quincaillerie devrait être démoli pour laisser place à un établissement de 76 chambres.

Le Quartz, le centre de congrès en cœur de ville à Brest, entamera une rénovation complète pour une réouverture à l’horizon 2023.

DES LIEUX ÉVÉNEMENTIELS

LIEUX-Brest-Arena
Lieux-BREST-Oceanopolis
Facebooktwitterlinkedin