Béatrice Cuif-Mathieu et Philippe Pasquet ont été élu à la présidence de l’Union française des métiers de l’événement (UNIMEV). Béatrice Cuif-Mathieu occupe le poste de directrice générale de la société Destination Nancy, opérateur du Grand Nancy en charge de la promotion touristique, l’accueil et l’organisation d’événements. Philippe Pasquet est directeur général de GL events Exhibitions, la branche Organisation de salons du groupe leader international de l’événementiel GL events.
« À travers notre binôme, nous affichons une complémentarité dans nos approches et sensibilités, mais aussi dans les métiers, les entreprises et les territoires que nous représentons. Nous saurons ainsi défendre aujourd’hui, comme demain, les adhérents dans leur diversité, qu’ils soient ETI, PME ou TPME », précisent-ils.
Les deux nouveaux co-présidents, deux personnalités complémentaires de la profession, comptent poursuivre le travail entamé pour des politiques favorables au secteur de l’événementiel, tout en renforçant l’accompagnement de l’innovation, la valorisation de l’impact économique de l’événementiel professionnel, de l’attractivité de ses métiers, ainsi que de la place « France » et de ses territoires.
Mais ils souhaitent aussi aller plus loin et proposent 6 objectifs pour le mandat qui s’ouvre :
- Poursuivre l’incarnation et conforter la force d’UNIMEV comme interlocuteur de référence de la filière.
- Développer une gouvernance agile et efficace, ainsi qu’une meilleure représentativité dans les territoires.
- Investir dans la performance des événements : performance économique, performance ESG et performance de l’innovation.
- Faire collaborer l’ensemble des intervenants et strates de la filière au service de l’expérience client.
- Poursuivre le travail engagé en matière de formation, d’attractivité des compétences et de détection des talents de demain.
- Poursuivre une gestion rigoureuse et dynamique de la structure.
SALON
IBTM World Barcelone : du 28 au 30 novembre 2023
L’édition 2023 du salon IBTM World, le principal événement mondial pour le secteur des réunions, des incentives, des conférences et des événements, se déroulera à la Fira de Barcelone, du 28 au 30 novembre, avec la culture d’entreprise comme thème principal. Parmi les nouveautés, IBTM World 2023 proposera un programme de formation ciblé pour refléter les besoins en constante évolution des professionnels et un contenu spécifique pour optimiser le temps des participants et faire en sorte que chaque instant soit un catalyseur de croissance et d’inspiration.
Cette année, les visiteurs trouveront cinq zones distinctes répondant chacune à des besoins différents : la scène principale, la scène de l’impact, Workplace Revolution, ReFuel et le forum des dirigeants d’associations, le thème « culture » du salon étant à chaque fois intégré comme fil conducteur.
L’Impact Stage fera ses débuts cette année et sera la meilleure vitrine pour le travail passionnant que les destinations, les hôtels et les fournisseurs de technologie réalisent dans les domaines de la durabilité, de la D&I, de la conception d’expériences… Les sessions (environ une vingtaine de minutes) sur les destinations seront organisées par The Business Of Events, le groupe de réflexion mondial et la plateforme politique pour l’industrie des événements professionnels, et comprendront également le lancement du rapport annuel sur les destinations mondiales.
Autre nouveauté, Workplace Revolution, un espace accueillant où les participants pourront nouer des liens précieux en poursuivant leurs conversations dans un cadre détendu avec des personnalités inspirantes (y compris des orateurs de la scène principale), approfondir des sujets et poser les questions les plus brûlantes.
D’autre part, le centre de bien-être d’IBTM World a changé de nom et s’appelle désormais ReFuel. Il s’agit d’un espace zen qui permet aux participants de se détendre et de recharger leurs batteries physiques et mentales. Il comprend un bar de bien-être, des soins par le son et l’aromathérapie et un espace de travail en solo qui offre un répit dans un salon très fréquenté.
L’Association Leaders’ Forum (ALF) sera de retour le premier jour pour aider les associations à accroître l’impact de leurs rassemblements dans le monde entier et à relever les défis pour réussir en 2024 et au-delà.
La scène principale reste un élément incontournable du programme IBTM World, avec des personnalités inspirantes de l’intérieur et de l’extérieur de l’industrie de l’événementiel qui monteront sur scène pour aborder les derniers sujets et tendances par le biais de conférences inspirantes, de débats d’experts et de recherches qui changent la donne. Cette année, une nouveauté sur la scène principale sera un après-midi de contenu marketing inspirant et stimulant, conçu en partenariat avec les experts de The Thought Partnership, qui ont dirigé le contenu et le marketing d’entreprises telles que Cannes Lions et Dow Jones.
À noter parmi les destinations exposantes : l’Office national du tourisme croate, Meet Boston, Enit Agenzia Nazionale del Turismo et Meet In Ireland. Par ailleurs, Melia Hotels International sera présent pour lancer son nouvel hôtel à Barcelone, et le groupe roumain Backstage Production Group, une société de production d’événements à service complet, sera présent pour la première fois.
Du côté des acheteurs invités, de grandes associations internationales ont déjà confirmé leur présence, notamment la Société européenne de cardiologie, l’Association internationale pour les systèmes d’information d’entreprise, le Réseau uni des organisateurs d’événements internationaux (UNICEO), le Conseil mondial de l’énergie et la Chambre de commerce chinoise de l’électronique.
Parmi les multinationales, citons DELL Tech, Forbes, Intel, Michelin, Delta Air Lines, Sportradar, Puma Sports, Citigroup Inc, Amex GBT, Aareal Bank AG et Zalando.
Les agences événementielles présentes seront Aim Group International, BCD Meetings & Events, CWT Meetings & Events, Helmsbriscoe, HPN Global, Kuoni Global Travel Services AG, TUI, Opus Agency, Morris Meetings & Events et VOYEL.
David Thompson, directeur de IBTM World, commente : « Les événements d’affaires peuvent être une force profonde de changement, à la fois économique et social. Les événements ont le pouvoir d’améliorer les résultats des entreprises et de faire avancer les programmes autour d’initiatives importantes. Les événements sont également l’occasion de bâtir des communautés et de créer des cultures dynamiques et positives qui font cruellement défaut dans le monde du travail moderne. Cette année, nous avons pour mission de montrer aux entreprises le véritable pouvoir des événements et de mettre en lumière les #culturecreators qui les animent. »
#IBTMWorld #culturecreators
MICE
Morbihan : des événements et séminaires au grand air
Morbihan Tourisme, par le biais de sa marque Morbihan Affaires, se positionne comme destination idéale pour l’organisation de séminaires et événements d’entreprises au grand air, orientés vers la mer, son atout phare.
Le club Morbihan Affaires a été créé en ce sens en 2014 afin de réunir les professionnels du tourisme d’affaires dans le Morbihan et développer cette filière. Aujourd’hui, ce sont 78 membres, un parc hôtelier de plus de 2 250 chambres, de nombreux lieux de séminaires, palais des congrès et salles événementielles atypiques recensés sur le territoire… De quoi organiser des séminaires au grand air et les pieds dans l’eau, à 2h30 de Paris.
Ainsi, pour renforcer les liens d’une équipe, rien de mieux qu’une sortie en mer, où la cohésion, l’écoute et l’entraide sont les maîtres mots. Yellow Impact Sailing, spécialiste de la régate d’entreprises basé à La Trinité-sur-Mer, propose d’embarquer pour une aventure à la voile vivifiante où chaque membre d’équipage aura un rôle à tenir. Toujours sur l’eau, Tch’îles Croisières invite ses passagers en petit comité, à bord d’un semi-rigide confortable à découvrir les îles du golfe du Morbihan, dont l’île aux Moines, les îles d’Arz et Er Lannic.
Pour s’immerger totalement dans la culture de la voile au Pays de Lorient, la Cité de la Voile Éric Tabarly propose la location d’auditorium et salles de réunions de différentes capacités, des visites guidées adaptées aux entreprises ainsi que des incentives et team buildings iodés.
Enfin, le Morbihan est aussi un territoire rural riche, comme l’atteste le parc naturel régional du golfe du Morbihan. En son cœur, le Domaine Le Mezo se dévoile à Ploeren. Ce nouveau lieu d’exception dispose d’une grande capacité d’accueil pour un événement sur mesure, où hébergement, restauration, réception et activités personnalisées peuvent se combiner pour un moment dans un écrin de nature ressourçant.
ÉVÉNEMENTS
Quoi de neuf à Marseille ?
Les Grandes Halles du Vieux Port, lancées en juillet 2022 sur le Cours d’Estienne d’Orves, reçoivent des groupes de 20 à 150 personnes, sur ses terrasses privatisables, été comme hiver. L’espace de restauration de 2 000 m2 est conçu autour de 12 échoppes gourmandes, de 9h à minuit 7j/7. En face, la nouvelle salle du marché et sa taverne (300 m2) sont aussi privatisables depuis mai dernier.
Le Mx Bar aux Docks, depuis son ouverture en juillet 2021, est un lieu modulable, dédié aux soirées karaoké, parties de pétanque, ateliers de « pastisologie », team building… Les événements peuvent se tenir dans l’espace du bar et du restaurant, mais aussi dans deux cours intérieures, Place des Palmiers et Place Paul Ricard (900 pax chacune).
L’Artplexe Canebière, ouvert en octobre 2021, tout en haut de la célèbre avenue, dispose de sept salles de cinéma (1 000 places au total) et de deux restaurants, Le Blum au rez-de-chaussée et Les Réformés en rooftop, avec une vue dégagée sur la ville. C’est une adresse centrale pour des concerts, conférences, projections privées.
L’île Degaby, à 15 minutes en bateau du Mucem : ce fortin érigé sous Louis XIV peut accueillir de nouveaux événements d’entreprise jusqu’à 360 pax, dans une salle voûtée et sur la terrasse extérieure, de mars à novembre. Une expérience très dépaysante, une vue panoramique sur la rade, les îles du Frioul, le château d’If, mais pas accessible en cas de fort vent.
La Digue du Large (photos), appartenant au Grand Port Maritime de Marseille, offre un espace éphémère à quelques encablures du Mucem. Ouvert en 2023 pendant la saison estivale, le quai peut recevoir jusqu’à 150 personnes en extérieur, aménagé avec des foodtrucks, boulodromes, canapés, chaises longues, tables, lampions. Le lieu est très original et la vue imprenable sur le Pharo, la Major, la Bonne Mère.
Catalina Cueto
LIEUX DE RÉUNION
Autre Ambiance étoffe son offre de lieux de réunion dans la région bordelaise
Présent sur le segment du MICE depuis 2019, Autre Ambiance conforte son positionnement dans la région bordelaise avec l’ouverture de deux nouveaux lieux : la Suite du Temple et la Villa Pessac qui viennent désormais s’ajouter à l’Appartement des Quinconces (jusqu’à 80 personnes) pour se réunir et travailler autrement !
Au cœur de l’hypercentre bordelais, la Suite du Temple occupe le 3e étage d’un bel hôtel particulier. Pièce unique baignée de lumière, elle allie la fonctionnalité d’une salle de réunion et le confort d’un intérieur au charme discret. Sur un espace de 21 m², elle peut accueillir jusqu’à 8 personnes. Elle dispose d’un téléviseur 55 pouces avec écran mat et d’une connexion Wi-Fi haut débit. Équipée d’une machine à expresso, d’une bouilloire et d’un réfrigérateur, elle permet de se réunir en totale autonomie dans un espace on ne peut plus cosy.
Avec la Villa Pessac, Autre Ambiance invite les organisateurs d’événements à mettre le cap sur une villa à l’architecture atypique. À l’intérieur, on s’installe au choix dans les canapés design près de la cheminée ou dans le superbe espace cuisine, ultra lumineux et végétalisé. À l’extérieur, le salon aménagé et son immense table de bois foncé sont aussi confortables que les transats disposés sur le deck autour de la piscine. Avec son espace intérieur de 120 m², agrémenté d’une terrasse et d’un jardin, la Villa Pessac peut accueillir jusqu’à 10 personnes. Elle dispose de la climatisation, d’un téléviseur 55 pouces et d’une connexion wifi haut débit sécurisée. Équipée d’une cuisine entièrement aménagée, elle propose un service de restauration « comme à la maison » par le traiteur bordelais Coup de Food.
INTERNATIONAL
Corée du Sud : Exposition universelle 2030, Busan dans la dernière ligne droite
La Corée du Sud a présenté sur les bords de Seine, à Paris, les atouts de Busan pour séduire le Bureau international des expositions (BIE), en vue de son choix prochain pour l’Exposition universelle de 2030.
Jusqu‘en 2021, le BIE avait enregistré, au côté de Busan, la candidature de quatre autres villes pour l’Exposition universelle de 2030 : Riyad (Arabie saoudite), Rome (Italie), Odessa (Ukraine) et Moscou (Russie). Pour les raisons que l’on imagine, les deux dernières villes ont retiré leur candidature. Ce qui fait qu’aujourd’hui, la compétition se limite à trois villes. Conformément aux règles de la compétition, chacune des candidatures doit reposer sur un thème spécifique.
Celui retenu et proposé par Busan est « transformer notre monde et naviguer vers un avenir meilleur ». Et pour parvenir à relever ce défi, la candidature s’appuie sur trois leviers : la technologie, l’humain et l’environnement. « Busan sera une exposition valorisant la solidarité, une célébration de l’histoire, de la culture, des produits et des visions d’avenir des pays du monde entier, a déclaré Han Duck-Soo, Premier ministre de la Corée du Sud, sur la Seine, le 9 octobre 2023. Pour ce faire, un budget de 5,7 milliards de dollars a été alloué.
Après Dubaï, en 2022, et Osaka, en 2025, l’Exposition universelle de 2030 est prévue de se tenir si Busan est retenue, du 1er mai au 31 octobre. Deuxième ville de Corée du Sud derrière Séoul, Busan est l’épicentre de la K-pop et du K-content qui font chavirer les jeunes générations. Résolument tournée vers l’avenir, la cité envisage pour 2030, l’achèvement d’une construction inédite soutenue par l’ONU, en fait une véritable ville flottante pouvant accueillir 12 000 personnes. La réponse et le choix du BIE sont attendus le 26 novembre prochain.
www.koreaconvention.org:8090/eng/engmain.kc
Jean-François Bélanger
PLUS D'INFOS
● Enquête American Express GBT – Global Meetings & Events Forecast 2024. En ce qui concerne l’Amérique du Nord, les professionnels de l’organisation de réunions déclarent aborder l’année prochaine avec un sentiment d’activité soutenue, d’engagement et d’enthousiasme à l’égard des nouvelles technologies. Ils estiment que leur profession se porte bien : 84 % d’entre eux se situent à 8 ou plus sur une échelle de 1 à 10 lorsqu’on leur demande s’ils sont optimistes au sujet de la santé du secteur. Pour 77 % des personnes interrogées, le nombre de participants a déjà retrouvé son niveau de 2019 ou le retrouvera en 2024. Les facteurs les plus susceptibles d’influer sur le nombre de participants sont le coût et les craintes en matière de santé et de sécurité.
● Air France, depuis le 29 octobre 2023, propose une nouvelle liaison entre Paris-CDG et Abu Dhabi (Émirats arabes unis). Le vol quotidien est assuré en Airbus A350-900 d’une capacité de 324 sièges (34 en cabine business, 24 en premium economy et 266 en economy).
● Singapore Airlines lancera des vols sans escale entre Singapour et Bruxelles à partir du 5 avril 2024, signant ainsi son retour sur cette destination populaire, plus de 20 ans après avoir opéré son dernier vol. Les liaisons se feront en Airbus A350-900 tri-classes de 253 sièges comprenant 42 sièges en classe affaires, 24 en classe premium economy et 187 en classe économique.
● Lufthansa a ouvert une liaison au départ de l’aéroport de Bordeaux à destination de sa ville jumelée Munich, avec jusqu’à 3 vols hebdomadaires. Grâce à cette liaison directe au hub de Munich, complémentaire de celles déjà existantes vers ceux de Francfort (opéré par Lufthansa), Zurich (opéré par SWISS) et Bruxelles (opéré par Brussels Airlines), l’aéroport de Bordeaux s’ouvre encore davantage sur l’Europe, mais surtout sur le monde. Le hub Lufthansa de Munich offre aux passagers un réseau de plus de 100 destinations internationales d’affaires et de loisirs vers l’Europe, les Amériques, l’Asie et le Moyen-Orient.
● Réouverture du LUX* Belle Mare, Maurice (The Lux Collective). Il offre 174 suites et 12 villas, une variété de la gastronomie à travers 5 restaurants et une approche holistique du bien-être qui se traduit dans la conception de LUX* ME Wellbeing et du spa LUX* ME. Par ailleurs, LUX* Belle Mare a mis au point une collection unique d’expériences qui permettent aux convives d’approfondir leur connaissance de la destination. La salle de conférence de 135 m² (40-80 places) inclue pupitre, lecteur DVD, vidéoprojecteur, écran mural, microphone, Wi-Fi…
● La marque Hyatt Regency a fait son entrée au Monténégro avec l’ouverture du Hyatt Regency Kotor Bay Resort. Situé au cœur de la baie de Kotor, célèbre site classé au patrimoine mondial par l’Unesco, ce nouveau complexe haut de gamme propose 205 chambres éco-conçues. Ses espaces événementiels peuvent accueillir de 10 à 160 personnes.
● One&Only One Za’abeel Dubai, le premier resort urbain vertical de la marque One&Only, est prêt à accueillir ses hôtes à partir du 1er décembre 2023. Dominant le quartier exclusif de Za’abeel, avec vue sur l’horizon scintillant de Dubaï, le resort est situé dans le complexe One Za’abeel conçu par les architectes Nikken Sekkei. Les deux gratte-ciel sont entrecoupés de manière spectaculaire par la plus longue portée en porte-à-faux au monde, The Links – une promenade futuriste flottant à 100 m au-dessus du sol. Le resort dispose de 2 salles de bal de gala, 6 salles de réunion, d’un club privé au 53e étage et d’une pelouse pour événements dans The Garden, avec vue sur la ville, d’une clinique thermale, d’un centre de fitness, de boutiques de luxe…
NOMINATIONS
Mandarin Oriental : Marcel Thoma, general manager du Mandarin Oriental, New York. Il occupe également les fonctions de Area vice president, operations, et supervise désormais à ce titre deux autres hôtels de la région, à savoir : le Mandarin Oriental, Boston et le Mandarin Oriental, Santiago, mais aussi les résidences MO New York, Beverly Hills et Fifth Avenue (dont l’ouverture est prévue prochainement).
Eklo Porte de Versailles (Paris) : Mathieu Astuguevieille, directeur. Début 2024, Eklo ouvrira son flagship parisien Porte de Versailles : 304 chambres privatives et partagées, des salles de réunion, un rooftop au 9e étage offrant une vue imprenable sur la Tour Eiffel et la capitale, avec un bar festif, un restaurant guinguette, un lieu de vie convivial.
The Originals Human, Hotels & Resorts : Olivier Dufit, directeur général adjoint. Il conserve la responsabilité du déploiement de la démarche RSE pilotée par Jérôme Andriot ainsi que celle de l’équipe marketing & e-commerce désormais dirigée par Blandine Schraen arrivée au siège il y a maintenant 9 mois.
Evaneos : Aurélie Sandler et Laurent de Chorivit, directeurs généraux. Éric La Bonnardière, actuellement président-directeur général d’Evaneos, demeure président exécutif du conseil d’administration
AGENDA
● Heavent Paris : les 14, 15 et 16 novembre 2023 – Paris – Porte de Versailles.
● International MICE Destinations Area : les 14, 15 et 16 novembre 2023 – Paris – Porte de Versailles.
● IBTM World : du 28 au 30 novembre 2023 – Barcelone – Espagne.
● The MIX, le Salon MICE des 4 Frontières : les 13 et 14 décembre 2023 – Metz Congrès Robert Schuman.