UNICEO® : partenariat global avec Accor

A-LA-UNE-UNICEO-ACCOR-c-Accor
© Accor

Accor devient partenaire stratégique mondial officiel d’UNICEO®, ce qui en fait le deuxième groupe hôtelier à établir un partenariat stratégique avec la principale association de décideurs pour les événements d’entreprise.

La coopération sera centrée sur le soutien aux activités de l’association à but non lucratif basée à Genève et la collaboration avec ses membres, leaders internationaux de l’organisation d’événements d’entreprise. En s’associant à UNICEO®, Accor bénéficiera d’un accès plus direct aux décideurs responsables des événements dans les grandes entreprises et les associations internationales, renforçant ainsi la position d’Accor sur le segment des réunions et des événements.

Meenaz Diamond, Accor SVP M&E, Airlines & Trade Marketing, commente au sujet de ce partenariat : « Nous sommes ravis d’annoncer notre partenariat avec UNICEO®, car nous croyons au pouvoir de la collaboration pour créer un changement positif. Travailler avec la communauté des organisateurs d’événements nous fournira des informations importantes pour nous aider à concevoir des initiatives qui améliorent l’expérience hôtelière des organisateurs d’événements d’entreprise. »

À savoir : UNICEO® (United Networks of International Corporate Events Organizers) est la seule association internationale à but non lucratif qui rassemble des décideurs de la communication/marketing (chargés de planifier et d’organiser des événements) dans les grandes entreprises en France et à l´international.

www.group.accor.comwww.uniceo.org/fr

MICE

Le Vercors s’oriente vers le MICE pour sortir de la dépendance neige

Comme d’autres massifs de moyenne montagne française, le Vercors s’inquiète de la baisse de l’enneigement. Il va présenter l’année prochaine un plan de développement du tourisme d’affaires pour limiter sa dépendance à la neige.

La Communauté de Communes du Massif du Vercors a décidé d’adopter une politique inédite en faveur du tourisme d’affaires pour faire face à une situation qui s’annonce de plus en plus compliquée en matière d’enneigement au fil des saisons hivernales. Les communes de Villard-de-Lans, Corrençon-en-Vercors, Lans-en-Vercors, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Engins et Autrans-Méaudre sont toutes situées à des altitudes comprises entre 950 mètres et 2 284 mètres. Si, en été, l’évolution climatique leur est plutôt favorable, le massif des Alpes a déjà perdu en moyenne 36 jours de couverture neigeuse par an.

MICE-VERCORS-c-L.-Pernet
© L. Pernet

Cette initiative d’une nouvelle orientation en faveur du tourisme d’affaires est à mettre au crédit de deux structures : le Club Hôtelier du Vercors et Vert et Blanc Organisation. La première fédère une vingtaine d’établissements de 7 à 40 chambres de catégorie trois étoiles, tous très bien équipés pour recevoir des événements de taille moyenne. La seconde, Vert et Blanc Organisation (Vercors Aventure), est une agence événementielle qui fonctionne à l’année, qui imagine et propose toutes sortes d’activités pour groupes et individuels. Pour les entreprises, des séances de team building, de stimulation des équipes, de motivation… dans un cadre naturel. Vert et Blanc Organisation dispose déjà sur ce marché corporate d’une belle expérience, avec un portefeuille d’environ 200 entreprises clientes par an.

« Notre objectif est de nous adresser aux entreprises qui souhaitent profiter d’un cadre naturel et préservé, pour des opérations à taille humaine, à des budgets moindres que dans les stations d’altitude », confirme Roxane Pelletier, en charge de l’événementiel à la Communauté de Communes du Massif du Vercors. Les tendances du marché collent avec cette stratégie : nombre d’entreprises souhaitent organiser des séminaires, des conventions, des réunions… en proximité et de courte durée. Cette nouvelle activité bénéficiera d’un plan qui sera présenté l’année prochaine. Elle participera aussi la promotion des produits du terroir local : les fromages, comme le Bleu du Vercors ou la Vercouline, les alcools et liqueurs de la distillerie Entropie… Ce sera aussi un moyen d’exploiter les intersaisons, qui sont privilégiées par les acteurs du tourisme d’affaires, alors que l’été reste une valeur montante, compte tenu des canicules à répétition. Mais c’est l’hiver qui enregistre traditionnellement le pic de la fréquentation annuelle. Avec 1,1 million de nuitées enregistrées la Communauté de Communes du Massif du Vercors y concentre plus de la moitié de la fréquentation annuelle.

www.vercors.org – www.vercors-aventure.com

Jean-François Bélanger

LIEUX ÉVÉNEMENTIELS

Hôtel d’Anjou 4* à Angers : un nouveau cadre d’exception pour séminaires et réunions

L’hôtel d’Anjou, érigé en 1857 et entièrement rénové en 2022, a toujours été l’établissement de référence à Angers. Une tradition d’hospitalité élégante aujourd’hui déclinée à travers une offre MICE dédiée, avec trois salles de séminaires à l’ambiance résolument différente, un patio aménagé de 90 m², et un accompagnement personnalisé pour dynamiser et bâtir des événements sur mesure (en partenariat pour des activités ludiques, sportives, culturelles ou touristiques).

Le salon François Ier (65 m2) joue la carte de la décoration raffinée : parquet, poutres apparentes, toiles peintes à la main en 1913 et grande cheminée d’époque. Luminaires profilés, fauteuils aux formes arrondies et grand écran apportent des touches de design stylé. Baigné de lumière naturelle avec de magnifiques vitraux d’époque, ce salon est idéal pour favoriser la cohésion d’équipe et l’interactivité. Il peut accueillir jusqu’à 49 personnes en configuration plénière.

LIEUX-EVENEMENTIELS-HOTEL-DANJOU-1-c-Hotel-dAnjou
© Hôtel d'Anjou
LIEUX-EVENEMENTIELS-HOTEL-DANJOU-2-c-Hotel-dAnjou
© Hôtel d'Anjou

Eclairé par la lumière du jour, le salon Saumur mélange esprit zen et tonalités naturelles. Idéal pour toutes les réunions et temps de formation en petit comité, cet agréable espace d’une superficie de 25 m² affiche un esprit contemporain doublé d’un joli cachet. Entièrement équipé, les moulures d’époques ont été préservées et modernisées par des colories plus actuelles. Il peut accueillir jusqu’à 12 personnes en configuration pavé.

Enfin, le nouveau salon Anjou de 21 m² allie cadre décontracté et charme historique avec un plafond aux emblèmes de l’hôtel, un éclairage indirect, des murs en tuffeau et une grande cheminée d’apparat. Sans oublier de confortables fauteuils et canapés parfaits pour les entretiens, les moments de convivialité et présentations sur grand écran. Il peut accueillir jusqu’à 8 personnes dans un esprit Home Office, comme à la maison.

À savoir : facilement accessible à pied de la gare, l’hôtel d’Anjou dispose de 54 chambres, d’un tout nouveau restaurant et d’un espace spa et bien-être.

www.hoteldanjou.fr

LIEUX-EVENEMENTIELS-HOTEL-DANJOU-3-c-Le-photographe-du-dimanche
© Le photographe du dimanche

INTERNATIONAL

La parole à Krisztina KÓCSI (Visit Hungary)

Responsable du développement touristique, France

INTERNATIONAL-HONGRIE-Krisztina-Kocsi

Quels sont les 3 arguments que vous mettriez en avant pour inciter les organisateurs français d’opérations MICE à choisir la Hongrie ?

Krisztina Kócsi : 1/ Une situation géographique idéale et la sécurité. De plus, la Hongrie est membre de l’espace Schengen, ce qui facilite les voyages. Budapest offre une excellente accessibilité (de 1 à 2h des principaux hubs aériens européens) et dispose d’une importante halte fluviale en centre-ville, ce qui permet d’explorer les magnifiques rives du Danube. Budapest est aussi une ville compacte où il est relativement facile de se déplacer grâce à des transports publics fiables, sûrs et développés et des pistes cyclables entretenues et éclairées. Enfin, Budapest est une ville sûre et réputée pour son atmosphère chaleureuse et accueillante

2/ Une infrastructure MICE développée. Depuis 2017, en Hongrie, et à Budapest en particulier, de nombreuses initiatives ont été prises pour améliorer la qualité des services dans le secteur MICE. Le plus grand complexe événementiel de Hongrie, Hungexpo (rénové en 2021), offre un lieu d’exception pour tout événement majeur. Dans la région du lac Balaton, le centre de congrès de Balatonfüred a ouvert ses portes en 2023. Sans compter de multiples lieux remarquables pour accueillir les événements. En 2022, 23 nouveaux hôtels ont ouvert leurs portes en Hongrie, la plupart à Budapest, mais également dans d’autres régions touristiques : á Balatonfüred (LUA Resort), Tokaj (Minaro MGallery Hotel et Mercure Hotel Tokaj) ou Debrecen (Stay Apartment Hotel et Mercure). De nouvelles marques ont aussi été introduites à Budapest : l’hôtel 5* Hard Rock Hotel Budapest, l’hôtel W et d’autres établissements de luxe comme Verno House, Áurea Ana Palace, Est Grand Hotel Savoy et Matild Luxury Collection Hotel.

3/ Un riche patrimoine historique et culturel et la gastronomie. Budapest est reconnue au niveau international pour ses monuments emblématiques, dont le Parlement hongrois, et ses sites inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco comme par exemple le quartier du château de Buda ou l’avenue Andrássy. D’autre part, la gastronomie, qui a toujours joué un rôle important dans la culture hongroise, ne cesse de faire sa « révolution » pour toujours plus de qualité, entre respect des traditions culinaires et innovation avec des approches créatives inspirées par un héritage de plusieurs siècles. Depuis octobre 2023, la Hongrie compte 9 restaurants étoilés au Guide Michelin (7 avec une étoile et 2 avec deux étoiles), dont 7 à Budapest et 1 à la campagne (deux étoiles). La durabilité devient également de plus en plus importante dans la gastronomie hongroise. Le nombre d’établissements hôteliers classés Green Star (étoiles vertes) ne cesse d’augmenter. Sans oublier les vins exceptionnels (dont le Tokaji) que la Hongrie a à offrir.

https://visithungary.com/fr

SALON

IBTM World Barcelone : du 28 au 30 novembre 2023

Au cours de l’édition 2023 du salon IBTM World, Julius Solaris et Christine Renaud seront parmi les principaux orateurs qui aborderont le thème de l’innovation. Julius Solaris est le fondateur de Boldpush, une société de conseil dans le secteur de l’événementiel, et Christine Renaud est la directrice générale de Braindate, un outil d’apprentissage numérique qui favorise les contacts entre les professionnels du secteur de l’événementiel.

Intitulée « Nous ne sommes plus en 2019. Pourquoi les événements ne seront plus jamais les mêmes », cette session (le troisième jour du salon à 9h15) répondra à des questions telles que « Comment apprenons-nous lors des événements ? », « Pourquoi l’appartenance aux événements est-elle importante ? », « Comment les événements peuvent-ils avoir un plus grand impact ? » et « Quelles sont les cinq principales caractéristiques des événements de l’avenir ? »

« Nous vivons à une époque où le concept de rencontre n’a jamais été aussi fluide. Plus nous interagissons en ligne, plus nous avons besoin de nous rencontrer. Avec l’évolution de la technologie, l’avenir exigera des organisateurs d’événements qu’ils connectent les publics, quel que soit le support, d’une manière durable, inclusive et fiable », commente Julius Somaris.

Soulignant la nécessité de réinventer la relation conférencier-participant pour le XXIe siècle, Christine Renaud ajoute : « L’avenir des événements sera influencé par celui de l’apprentissage, qui est autodirigé, collaboratif et expérientiel. L’innovation dans les événements sera enracinée dans la réorganisation de la dynamique du pouvoir entre les participants et les intervenants, et notre session fournira aux participants des approches concrètes pour ouvrir la voie à un changement culturel indispensable dans l’industrie. »

Regarder vers l’avenir : le premier jour du salon, l’innovation sera au centre de trois sessions. Martin Green CBE, directeur général d’Eurovision Liverpool 2023, et maître d’œuvre d’événements culturels les plus importants de Grande-Bretagne, dont les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques de Londres 2012, expliquera comment l’Eurovision Liverpool 2023 a été organisé, pourquoi il pense que le concours est l’événement en direct parfait pour l’ère numérique, et les enseignements que les producteurs d’événements peuvent en tirer.

Nick Fagan, technologue de l’événementiel à l’agence internationale DRPG, présentera les technologies susceptibles d’influencer les événements au cours des 12 prochains mois et des 10 prochaines années. Abordant le sujet sous l’angle d’événements éthiques et accessibles, cette séance est l’introduction d’une série de sessions organisées par Nick Fagan tout au long de la semaine.

Glenn Cauwenberghs, spécialiste principal des projets d’innovation à l’Organisation mondiale du tourisme des Nations unies (OMT), et Alessandra Priante, directrice régionale pour l’Europe à l’OMT, présenteront deux start-up gagnantes qui ont répondu à l’appel mondial de l’OMT pour les entrepreneurs les plus durables, innovants et perturbateurs offrant des solutions intelligentes pour le tourisme événementiel. Eduardo Lebre, PDG et fondateur de Circular Unity, une entreprise qui propose des solutions pour aider à co-créer un avenir durable, et Alexandre Bediguian, directeur de la communication chez Touch2See, une entreprise qui rend les événements sportifs accessibles aux malvoyants, monteront sur scène. Cette conférence sera suivie d’une table ronde sur l’avenir du tourisme événementiel.

Claudia Hall, directrice de IBTM World, déclare : « En tant que l’un des principaux salons professionnels mondiaux du secteur de l’événementiel, nous sommes à l’avant-garde de l’évolution et de l’adaptation de notre secteur pour relever ses défis et saisir les nombreuses opportunités qui s’offrent à lui. À IBTM World, nous sommes déterminés à offrir une plateforme aux artisans du changement qui sont au cœur de cette évolution. Leur quête incessante d’idées novatrices augmente les possibilités pour nous tous et donne aux professionnels de l’événementiel les moyens d’accepter le changement et de transformer l’ordinaire en extraordinaire. »

www.ibtmworld.com

#IBTMWorld #culturecreators

PLUS D'INFOS

Avec sa plateforme entièrement dédiée au tourisme d’affaires, Bourgogne-Franche-Comté Séminaires & Events a choisi de se mettre à la place des organisateurs de voyage d’entreprise. Objectifs ? Leur donner envie de choisir la Bourgogne-Franche-Comté, mais aussi et surtout faciliter leurs démarches. Une fois sur le site, ils peuvent ainsi utiliser le moteur de recherche pour trouver l’inspiration, choisir une destination, repérer des lieux (salle de réunion ou de réception, espace de congrès…) et identifier le bon prestataire en fonction de leurs besoins et de leur cahier des charges. Mais la plateforme leur permet d’aller encore plus loin : les entreprises peuvent également demander des devis en ligne ou confier l’organisation de leur événement aux partenaires de Bourgogne-Franche-Comté Séminaires & Events.

Korean Air élargit ses horizons pour la saison IATA hivernale. La compagnie aérienne étoffe son réseau et intensifie ses liaisons vers la Chine, le Japon, l’Asie du Sud-Est et l’Océanie. Ce nouveau programme est accessible depuis l’aéroport Paris Charles de Gaulle (CDG) via une liaison quotidienne sur Séoul, hub de la compagnie, assurée en Boeing 747.

Lufthansa Group et Navan lancent BusinessToGo en France, une nouvelle solution de gestion de voyages innovante. Cette plateforme de voyage tout-en-un permet aux entreprises de réserver des vols, des hôtels, des voitures et des trains à l’aide d’un seul et même outil de gestion des voyages.

Le Château Grand Barrail Hôtel – Restaurant – Spa, près de la ville médiévale et des châteaux vinicoles les plus réputés de Saint-Émilion, propose cinq salles de séminaire (trois salles de séminaire et deux petites salles de conférence).

Réouverture du JW Marriott Hotel Muscat après une importante rénovation. L’hôtel dispose de 304 chambres et suites luxueuses donnant sur un cadre magnifique, dont les wadis d’Oman, les spectaculaires bassins naturels, et des salles de réunion. L’établissement compte également trois piscines extérieures, des jardins luxuriants, des courts de tennis et des espaces sportifs, un centre de remise en forme et un spa holistique.

Dans le désert de Liwa à Abu Dhabi, le Qasr Al Sarab Desert Resort by Anantara est un lieu à la fois luxueux et empreint des traditions captivantes du Quart Vide, avec des vues à couper le souffle. L’établissement propose à ses hôtes un choix entre différentes excursions reflétant les traditions culturelles ancestrales de la région telles que les balades à l’aube dans le désert, les ateliers de fauconnerie, les randonnées à dos de chameau, le tir à l’arc ou encore la pratique du VTT sur des sentiers pittoresques. Le Qasr Al Sarab Desert Resort by Anantara dispose de plusieurs salles de réunion, dont la salle de bal Liwa qui peut accueillir jusqu’à 350 invités.

NOMINATIONS

NOMINATIONS-APPARTCITY-Marie-Bouquin
NOMINATIONS-APPARTICY-Cedric-Bernaldez

Appart’City : Marie Bouquin, directrice des achats, et Cédric Bernaldez, directeur technique. Ils sont tous deux membres du comité de direction. L’entreprise mène une démarche RSE qui vise un tourisme durable et responsable. Près de la moitié du parc hôtelier est labellisé Clef Verte avec un objectif de 100 % des appart-hôtels labellisés fin 2024.

AGENDA

IBTM World : du 28 au 30 novembre 2023 – Fira Barcelona – Barcelone – Espagne.

The MIX, le Salon MICE des 4 Frontières : les 13 et 14 décembre 2023 – Metz Congrès Robert Schuman.

Heavent Meetings : du 26 au 28 mars 2024 – Palais des Congrès et des Festivals de Cannes.

Imex : du 14 au 16 mai 2024 – Messe Frankfurt – Francfort – Allemagne.

Facebooktwitterlinkedin