Les Laurentides au Québec

« Authenticité, grands espaces et vrai bol d’air »

Alexandra-de-CHATEAUFORT-Be-Ulys
Alexandra de CHATEAUFORT - Fondatrice de l’agence Be Ulys

Quels arguments mettez-vous en avant pour convaincre vos clients de choisir le Québec et les Laurentides pour une opération MICE ?

Alexandra de Chateaufort : Authenticité, grands espaces et vrai bol d’air ! Ce sont les 3 arguments que je mettrais en avant pour convaincre un client de choisir le Québec.

Quel est à votre avis l’atout majeur du Québec, dont les Laurentides, pour le marché français ?

Alexandra de Chateaufort : L’aspect authentique le rapport qualité-prix.

Pouvez-vous nous donner un exemple d’événement ou de programme type que vous y proposez ?

Alexandra de Chateaufort : J’ai organisé un raid motoneige de 4 jours pour une quinzaine de personne que j’ai accompagnée. Il s’agissait d’une mutuelle qui conviait des médecins, donc des prescripteurs, pour un circuit. Nous sommes arrivés à Montréal avant de partir à la découverte des Laurentides et prendre le vol retour de Québec. Comme il n’y a pas eu beaucoup de neige au début, j’ai décidé de rester une nuit de plus à Montréal, puis nous sommes partis avec 2 guides pour une formidable aventure, plutôt épique d’ailleurs :

les lacs n’étaient pas encore totalement pris par les glaces, nous avons dû traverser une rivière pas du tout gelé.

Le début a donc été un peu délicat, au point qu’une participante a eu peur, a failli abandonner, et, finalement, cet épisode a soudé le groupe, alors qu’ils étaient tous plutôt indépendants. De plus, les relations entre mon client – la mutuelle – et les médecins en sont sorties renforcées. Nous n’avons pas vraiment visité Montréal contrairement à Québec, nous avons fait de la luge, avec un dîner dans un restaurant panoramique. Dès le départ, le client voulait une destination neige, et, pour thématique, un raid. Mais il hésitait entre la Laponie et le Canada que je lui ai conseillé pour l’aspect plus authentique justement. De surcroît, les budgets s’avéraient plus élevés en Europe qu’au Canada. Même le décalage horaire n’a pas constitué un problème, car le retour s’effectuait de nuit. J’ai opté pour deux pourvoiries durant le raid, et le Fairmont Château Frontenac pour la dernière nuit.

Quel message voudriez-vous faire passer aux autorités touristiques de la province et aux prestataires locaux ?

Alexandra de Chateaufort : Si j’avais une recommandation à faire aux autorités, c’est de conserver les hébergements comme ils sont, c’est-à-dire des plus authentiques, et de ne surtout pas accepter l’implantation de grandes chaînes hôtelières : elles viendraient abîmer ces paysages en bétonnant tout !

Avez-vous des projets événementiels au Québec, dont les Laurentides, en 2020 ?

Alexandra de Chateaufort : Je n’ai pas eu l’occasion de reprogrammer un événement au Canada – sauf pour un client, mais en privé -, mais je le garde en tête tant le résultat a été à la hauteur des attentes. En revanche, je pense ne le proposer qu’en hiver.

Pourquoi choisir Les Laurentides au Québec ?

Destination quatre saisons, la région des Laurentides est réputée pour la variété de son hébergement et de ses lieux événementiels, la diversité des activités proposées en hiver comme en été, son art de vivre entre accueil chaleureux et gastronomie aux multiples saveurs… et son excellent rapport qualité-prix.

< C’est nouveau >

StoneHaven Le Manoir (34 chambres) : à Sainte-Agathe-des-Monts, ouvert depuis juin 2019, à 1h15 de Montréal, offrant une magnifique vue sur le lac des Sables, on y trouve ce cachet chaleureux des manoirs anciens avec ses meubles et ses lustres d’une grande richesse historique. Une ambiance favorable à l’organisation d’événements mémorables. À quelques pas, Croisières Alouette propose différents forfaits pour poursuivre cette expérience sur le lac des Sables pour admirer la nature et les couchers de soleil.

Aventures Plein Air : à Saint-Hippolyte, en bordure du lac Morency, cette entreprise propose une tente prospecteur idéale pour organiser des événements sur-mesure, du repas traditionnel québécois à un repas gastronomique, de l’atelier du trappeur Carl à la conception d’un capteur de rêve. Hébergement à proximité : Auberge du Lac Morency, Hôtel Manoir Saint-Sauveur, Hôtel Spa Mont-Gabriel et Estérel Resort.

Hôtel du Lac Carling (97 chambres): à Grenville-sur-la-Rouge, à 1h20 de Montréal, l’établissement dispose, en plus de ses 5 salles de réunion, d’un nouvel espace, le Grand Hall des Laurentides, une salle avec toit cathédrale. Nombreuses activités possibles: golf, randonnée, paddleboard, et, notamment, avec Outdoor Logistik (quad, motoneige…).

< La parole à… >

“Vivre des expériences uniques”

LAURENTIDES-Fabienne-Hervé

FABIENNE HERVÉ – Représentante commercialisation internationale pour Tourisme Laurentides

À 45 minutes de Montréal et à 2 heures d’Ottawa, la région des Laurentides est un immense territoire de 22 000 km2 avec de spectaculaires espaces naturels ponctués de villages animés, offrant la possibilité de vivre des expériences uniques. Réputée pour son accueil professionnel et chaleureux, pour la diversité de son hébergement et pour sa gastronomie, elle offre en hiver comme en été la possibilité de pratiquer de multiples activités, entre autres expéditions en traîneaux à chiens, raids à motoneiges, ski, randonnées, pêche, golf, sports nautiques, observation de la faune, méga tyroliennes, quad, jeep, bobsleighs sur neige… et concentre en une seule et même destination tous les aspects pour organiser des opérations MICE totalement réussies. Destination internationale 4 saisons qui se distingue par ses nombreux hôtels de villégiature et ses destinations comme le centre de villégiature Tremblant et la vallée de Saint-Sauveur, les Laurentides disposent d’établissements hôteliers de toutes les catégories. La région propose toutes les prestations et tous les services nécessaires à l’accueil de groupes MICE et incentives. On y trouve également 4 centres de congrès et le casino de Mont-Tremblant qui comprend plusieurs espaces événementiels. De plus, elle est réputée pour la qualité et la diversité de sa restauration.

Carnet de voyage

Tourisme Laurentides : + 1 450 436 8532 (poste 2238) – www.laurentidesincentives.com

Durée de vol : Montréal (8h)

Formalités : passeport en cours de validité et autorisation de voyage électronique (AVE)

Décalage horaire : – 6h

Santé : aucun vaccin obligatoire

Monnaie : dollar canadien

Électricité : 110 V (adaptateur)

Facebooktwitterlinkedin