Destinations MICE : Malte

« Le bon rapport qualitéprix, la bonne capacité hôtelière »

Stéphane-BERGNY-Extrême
Stéphane BERGNY - Cofondateur et directeur général de l’agence Extrême

Quels arguments mettez-vous en avant pour convaincre vos clients de choisir Malte pour une opération MICE ?

Stéphane Bergny : Parmi les arguments que j’avancerais, j’indiquerais le bon rapport qualité-prix, la facilité fiscale, le dépaysement et la bonne capacité hôtelière et business (je pense notamment à l’InterContinental de St Julian’s et à son centre de conférences).

Quel est à votre avis l’atout majeur de Malte pour le marché français ?

Stéphane Bergny : C’est une destination encore peu connue de nos clients. La météo clémente et la mer sont de véritables atouts pour des clients cherchant une destination soleil en Europe.

Pouvez-vous nous donner un exemple d’événement ou de programme type que vous y proposez ?

Stéphane Bergny : Nous avons organisé cette année le congrès Best Western France 2019 pendant 3 jours, et qui a réuni 600 invités. Au programme de cet événement se sont enchaînés plénière, semi-plénière, market place, rendez-vous expert, welcome diner, gala diner, assemblée générale et aussi découverte de l’île et visites culturelles. L’InterContinental accueillait une grande partie des participants.

Quel message voudriez-vous faire passer aux autorités touristiques du pays et aux prestataires locaux ?

Stéphane Bergny : Je souhaiterais davantage de réactivité et de proactivité de leur part. Tout est souvent lent et incomplet. Le fait que ce soit une île restreint le choix des prestataires et également l’offre événementielle proposée (entertainment, technique…). Il faudrait, par ailleurs et surtout, plus de vols pour nos invités dans la mesure où j’estime que l’archipel de Malte n’est pas bien desservi. C’est souvent un casse-tête pour l’acheminement, et par conséquent, c’est une destination difficile à vendre.

Avez-vous des projets événementiels sur Malte en 2020 ?

Stéphane Bergny : Oui, nous organisons le kick-off annuel de l’un de nos clients pendant 3 jours en avril prochain pour 550 personnes qui viendront du monde entier. Au programme : plénières, workshops et découverte de l’île.

Pourquoi choisir Malte ?

Malte dispose d’excellentes infrastructures pour organiser des opérations MICE, entre hôtels 4 et 5* dotés de centres de conférence et des lieux événementiels exclusifs. Et, en termes d’incentives et de team building, les professionnels maltais rivalisent d’imagination pour proposer des activités chic et choc, originales et attractives, qui répondent de façon personnalisée à toutes les demandes.

< C’est nouveau >

Le Malta Marriott Hotel & Spa 5*, dans la baie de Balluta à St Julian’, est un établissement au design contemporain qui compte 301 chambres et suites, 5 restaurants et 3 bars, et 12 salles de réunion (650 personnes en plénière).

 Hyatt Hotels Corporation a annoncé qu’une filiale de Hyatt a conclu un accord de franchise avec Bay Street Holdings Limited pour développer le premier hôtel Hyatt à Malte. Sur la destination côtière pittoresque de St Julian’s, le resort de 153 chambres avec des espaces de réunion devrait ouvrir ses portes en 2021.

Le Rosselli AX Privilege, boutique-hôtel 5*, allie architecture baroque et design moderne au sein du palais Casa Rosselli-Massa du XVIIe siècle. Il propose 25 chambres et suites, une piscine, un jardin en terrasses, et des espaces événementiels pour des réunions en petit comité.

< Le saviez-vous ? >

Le MUŻA, le musée national des beaux-arts, est situé au sein de l’Auberge d’Italie, un bâtiment historique de la fin du XVIe siècle et ancien fief des chevaliers italiens de l’Ordre de Malte. Il dévoile une riche collection de plus de 20 000 œuvres qui illustrent les arts qui vont de la Renaissance à l’époque moderne.

< La parole à… >

Quentin-DUMAIL-OT-Malte

Quentin DUMAIL –
Office de tourisme de Malte

Outre le fait qu’elle soit membre de l’Union européenne, l’archipel est pourvu de nombreux avantages : sa proximité avec les grandes villes européennes, à moins de 3h depuis la plupart des hubs européens, son côté cosmopolite et multiculturelle (de nombreux prestataires locaux parlent plusieurs langues) et ses excellentes infrastructures. Malte dispose de plus de 3 500 chambres réparties dans 15 hôtels 5* et 40 hôtels 4* (14 000 lits). Je signale d’ailleurs que le Marriott Hotel & Spa ouvrira en janvier 2020 à quelques mètres de Balluta Bay. Comme le nouveau Marriott, de nombreux hôtels se situent à St Julian’s, à quelques minutes de marche les uns des autres, ce qui permet d’héberger de très grands groupes. Concernant les structures dédiées au MICE, Malte dispose de 5 centres de conférence équipés de technologies de pointe et peuvent recevoir entre 2 000 et 5 000 personnes. Les autres atouts de la destinations sont multiples : des paysages uniques, un patrimoine chargé d’histoire pour des événements inoubliables (dîner sur la place d’un petit village, apéritif sur un bateau dans le Grand Port, réception grand luxe dans un palais baroque…), des temps de transfert réduit grâce à la petite taille de l’île, un climat méditerranéen tempéré, un sens du service chez les DMC et autres prestataires de services. Il faut ajouter également un excellent rapport qualité-prix, les îles maltaises étant extrêmement compétitives par rapport à leurs voisins européens.

Carnet de voyage

Office de tourisme : www.visitmalta.com/fr

Durée de vol : La Valette (2h40)

Formalités : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité

Décalage horaire : aucun

Santé : aucun vaccin obligatoire

Monnaie : euro

Électricité : 230-240 V (adaptateur)

Facebooktwitterlinkedin