“Nous avons une culture commune”
Quels arguments mettez-vous en avant pour convaincre vos clients de choisir l’Italie pour une opération MICE ?
Nicolas Charvet : Les arguments que je mettrais en avant sont les suivants. À savoir : un accès rapide et facile, notamment sur Rome, Milan et Naples qui sont nos trois premières destinations. Puis, le soleil, la gastronomie, et le fait que la découverte de la ville puisse se faire à pied, notamment à Rome et Naples. J’ajouterai que nous travaillons sur la Sicile, notamment sur Taormina. Plus globalement, je voudrais indiquer que nous avons un site spécialisé pour les entreprises (agence-seminaire.fr).
Quel est à votre avis l’atout majeur de l’Italie pour le marché français ?
Nicolas Charvet : Nous avons une culture commune, avec un amour de la gastronomie, de l’architecture, de l’art. Tout cela résonne pour les Français. Et d’autant plus si l’on peut faire découvrir ces villes sous un angle différent, par exemple à vélo, en Vespa, en Fiat 500 ou encore au travers une activité de cohésion comme une chasse au trésor, un cours de cuisine ou pour devenir gladiateur…
Pouvez-vous nous donner un exemple d’événement ou de programme type que vous y proposez ?
Nicolas Charvet : Nous travaillons sur-mesure, par conséquent en fonction du planning de nos clients. Mais, en général, ils consacrent au moins une demi-journée au travail sur 2 à 3 jours sur place. En dehors de leur séance de travail, nous leur proposons de découvrir la ville. Par exemple à Rome, nous programmons une visite guidée du Vatican, qui est incontournable, mais aussi une découverte de la ville lors d’une chasse au trésor, ou en vélo, ou encore lors d’un cours de cuisine ou d’un « food tour ». Nous pouvons organiser également une virée sur la côte pour faire du bateau ou de jetski. Et, en soirée, nous réservons un restaurant dans les quartiers animés du Trastevere ou de Testaccio. À Naples, nous aimons faire un mix entre découverte de la ville et excursions, avec notamment l’ascension du Vésuve, une excursion d’une journée en bateau à Capri avec sports nautiques et barbecue à bord. Et, le soir, généralement, une soirée dans une villa privée, car Naples ne tolère pas le bruit passé minuit, ce qui est parfois problématique pour nos clients qui aiment faire la fête ! En Sicile, nous mixons aussi l’ascension de l’Etna avec pléthore d’activités nautiques ou autour de la gastronomie (visite de vignobles et dégustations, cuisine, produits locaux). Je soulignerais, par ailleurs, que les réceptifs de Taormina sont fabuleux !
Quel message voudriez-vous faire passer aux autorités touristiques du pays et aux prestataires locaux ?
Nicolas Charvet : Pour Rome, il serait important de faciliter l’accès des bus pour les groupes. La ville a revu ses conditions de route pour les bus, et elles sont pénalisantes car il faut un permis/autorisation qui monte les coûts et nous oblige parfois à travailler avec des minibus, ce qui fait beaucoup augmenter le budget pour un grand groupe.
Avez-vous des projets événementiels sur l’Italie en 2020 ?
Nicolas Charvet : Nous avons déjà une vingtaine de séminaires signés sur l’Italie dans son ensemble.
Pourquoi choisir l’Italie ?
Musée à ciel ouvert, l’Italie recèle des trésors hérités de 3 000 ans d’histoire. Mais ses villes d’art comme Rome, Florence ou Venise, ses sites archéologiques (Pompéi), ses paysages montagneux de la région des lacs, ses vignobles de Toscane ou ses criques paradisiaques des Pouilles… et ses îles, dont la Sicile et la Sardaigne, ne représentent pas ses seuls atouts ; la « Botte » séduit encore par son art de vivre aux multiples facettes.
< C’est nouveau >
Le Sofitel Rome Villa Borghèse a rouvert ses portes dans un ancien palais du XIXe siècle au cœur de la capitale italienne. Après d’importantes rénovations de Jean-Philippe Nuel, il offre 78 chambres et suites, un espace fitness transformé, grâce notamment aux programmes SofitelFIT Wellness et MyBed Sleep, le restaurant Settimo avec une vue panoramique sur le parc de la villa Borghese et la basilique Saint Pierre depuis sa terrasse couverte et 3 grandes salles de réception.
St. Regis Hotels & Resorts a ouvert The St. Regis Venice situé à quelques pas de la Piazza San Marco, le long du plus grand canal de Venise. L’hôtel compte 169 chambres et suites, dont la plupart arborent des terrasses privées ou des balcons offrant des vues imprenables sur les principaux monuments vénitiens. Il propose plusieurs espaces événementiels aménageables et une cuisine locale. Des réceptions sur-mesure peuvent se dérouler à la bibliothèque, dans le salon ou la salle de réunion Astor. La salle Canaletto incarne l’esprit moderne d’un palais vénitien, dont l’impressionnante salle de bal constitue le cadre idéal pour célébrations et événements.
Le Forte Village Resort en Sardaigne a été nommé « Meilleur resort mondial 2019 » lors de la 26e cérémonie des World Travel Awards organisée à Mascate (sultanat d’Oman). Il comprend 8 hôtels 4* et 5* et 13 villas de luxe, 21 restaurants allant de la pizzeria à la haute gastronomie étoilée, une offre de sports avec les Académies sportives, et l’Acquaforte Thalasso & Spa. Version MICE, ses 21 salles de réunion offrent tous les équipements pour organiser congrès, réunions, séminaires, lancements de produits, incentives, team building…
L’Italie célèbrera en 2020 le 500e anniversaire de la mort Raphaël, le maître incontesté de la Renaissance italienne. C’est à Rome que se tiendra la plus importante exposition dédiée à l’artiste (Scuderie del Quirinale du 5 mars au 14 juin 2020), en collaboration avec la Galerie des Offices de Florence.
Turin, Ville du cinéma 2020. La capitale du Piémont, traditionnellement liée au 7e art, fêtera les 20 ans du musée du Cinéma et organisera de nombreuses manifestations.
Parme, en Émilie-Romagne, haut lieu de la gastronomie, sera la Capitale italienne de la culture 2020.
Carnet de voyage
Ambassade : Paris / Tél. : + 33 (0)1 53 70 27 70 – www.italia.it
Durées de vol : Rome (2h)
Formalités : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité
Décalage horaire : aucun
Santé : aucun vaccin obligatoire
Monnaie : euro
Électricité : 220 V