Le Voyage à Nantes : nouvelle édition de Classe affaires !

Le Voyage à Nantes (VAN) vient de publier la nouvelle édition de sa brochure Classe affaires ! Un outil indispensable – et une invitation à bousculer les codes du MICE – pour organiser séminaires, journées d’étude, incentives, soirées de gala dans l’un des six sites culturels gérés en exclusivité par le service affaires du VAN.

A-LA-UNE-LE-VOYAGE-A-NANTES-c-Philippe-Piron-LVAN-1
© Philippe Piron-LVAN

Six sites privatisable en exclusivité : le château des ducs de Bretagne avec quatre espaces privatisables (jusqu’à 3 000 personnes) et des soirées thématiques en lien avec ses expositions temporaires, les Machines de l’île (cinq espaces privatisables, jusqu’à 3 000 personnes), la Hab Galerie (jusqu’à 800 personnes) dédiée à l’art contemporain, le Passage Pommeraye (jusqu’à 1 200 personnes), le Jardin des Plantes (jusqu’à 50 personnes), la Cantine (jusqu’à 200 personnes) pour une formule déjeuner ou dîner, ainsi que le château de la Frémoire à partir de 2024.

Le Voyage à Nantes, c’est aussi « Jour de marché au MIN », soirée organisée au centre du nouveau marché d’intérêt national. L’événement imaginé pour régaler sainement les papilles est à faible impact environnemental : 0 déchet, 0 plastique, 0 gaspillage, mais 100 % convivialité et simplicité. Des étals rappellent la place d’un village où les convives sont invités à voyager au cœur de la gastronomie nantaise. Le tout en circuit court et de saison. Et plus de 30 thèmes de visites guidées.
www.levoyageanantes.fr – affaires@levoyageanantes.fr

A-LA-UNE-LE-VOYAGE-A-NANTES-c-Le-Voyage-a-Nantes

ENQUÊTE MICE 2023

Coach Omnium s’associe au Groupe 1001 Salles pour son baromètre MICE 2023

Spécialisé dans le tourisme d’affaires, Coach Omnium s’est associé au Groupe 1001 Salles pour son baromètre portant sur les comportements et attentes des commanditaires d’événements professionnels ou MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Events). L’objectif ? Mieux connaître et appréhender ce marché.

ENQUETE-MICE-2023

« Vous pourrez bénéficier des résultats de cette étude sur lesquels nous communiquerons massivement. Nous garantissons un total anonymat dans le traitement des réponses », indique les équipes de Coach Omnium et du Groupe 1001 Salles.
Le remplissage de ce questionnaire – jusqu’au 25 février 2023 – ne vous prendra que quelques minutes.
Vous êtes organisateurs.trices d’événements, cliquez-ici
Vous êtes un lieu ou un prestataire, cliquez-ici
www.groupe1001salles.com

ÉVÉNEMENTS

Saint-Étienne Tourisme et Congrès obtient la norme ISO 20121

EVENEMENTS-SAINT-ETIENNE-TOURISME-ET-CONGRES-c-Saint-Etienne-Tourisme-et-Congres-Magali-Stora
© Saint-Étienne Tourisme et Congrès-Magali Stora

Saint-Étienne Tourisme et Congrès a obtenu la norme ISO 20121 pour l’organisation et l’accueil d’événements professionnels et grand public, pour son activité d’office de tourisme (promotion, commercialisation, accueil et accompagnement des partenaires) ainsi que ses deux sites patrimoniaux en gestion (Le Corbusier à Firminy et la Chartreuse à Sainte-Croix-en-Jarez). Une véritable reconnaissance de l’engagement des équipes et des actions RSE concrètes mises en place.

Ainsi, Saint-Étienne Tourisme et Congrès a engagé de nombreuses actions en 2022 : mise en évidence des offres durables sur les outils de communication, travail sur une charte de l’hébergeur responsable, signature d’une convention avec l’Association nationale d’entraide féminine pour soutenir les enfants et les femmes vulnérables, sobriété énergétique dans les locaux, participation au Challenge Mobilité, organisation d’un don du sang en équipe à chaque changement de saison…
Et demain ? Cette démarche se consolide sur le long terme. Le plan d’actions est pluriannuel. En 2023, les actions seront déclinées autour de trois thèmes RSE fédérateurs : le handicap, la gestion des déchets, l’économie circulaire et la sobriété énergétique. L’audit de renouvellement de la certification aura lieu à l’été 2023 et viendra renforcer le fait que la démarche s’inscrit dans le temps, avec un ancrage fort de ces valeurs en interne, mais aussi auprès de des parties prenantes, notamment au regard des grands événements sportifs à venir (Coupe du monde de rugby en 2023 et Jeux olympiques et paralympiques en 2024).
www.saint-etienne-hors-cadre.fr/congres-seminaires

MICE

La parole à Rémy Counil
Directeur général de l’office de tourisme de La Grande Plagne

MICE-OT-LA-PLAGNE-Remy-Counil-c-OT-La-Plagne
© OT La Plagne

« Nous avons monté un service de réceptif MICE il y a un an »
Comment vous positionnez-vous sur le segment du MICE ?
Rémy Counil : C’est un marché en réelle construction pour nous puisque nous avons monté un service de réceptif MICE il y a un an. Par conséquent, cela fait vraiment un an que nous sommes organisés pour recevoir des groupes. Nous le faisions auparavant, mais sans avoir une organisation commerciale et humaine qui soit suffisamment structurée comme aujourd’hui. Ce service, qui, au départ, a été créé pour accueillir des groupes à dominante sportive est désormais ouvert à tout groupe, club, association, entreprise…

Quelles offres proposez-vous aux groupes ?
Rémy Counil : L’hiver nous proposons toutes les activités : ski, bobsleigh – nous avons la chance d’avoir l’unique piste de bobsleigh d’Europe -, tyrolienne, chiens de traîneaux, luge avec une piste dédiée… Et l’été nous sommes sur des activités autour de l’eau vive, comme le rafting, mais aussi le VTT, la rando, la via ferrata…

Quelle est la capacité hôtelière sur la station ?
Rémy Counil : Nous avons une capacité hôtelière de 2 000 lits en hôtellerie et 15 000 lits en résidence de tourisme. Pour les plénières, on est sur une capacité de 400 personnes sur Belle Plagne grâce à une salle modulable, et sur 300 personnes à Plagne Centre où nous avons un auditorium. Nous disposons d’autres salles plus petites sur la station en fonction des besoins. Au MMV de Aime 2000 par exemple, vous avez une des plus belles capacités en restauration avec plus de 400 places ainsi qu’une salle de spectacle pour les réunions ou autres événements de 250 personnes. C’est une adresse fabuleuse pour les entreprises.

Quelle politique globale en termes de développement durable menez-vous ?
Rémy Counil : Le service MICE dépend de l’office de tourisme qui travaille sur une démarche de RSE à l’échelle de toute la station de La Plagne. Nous sommes la première station à avoir réalisé un bilan carbone de destination durant l’automne dernier. Ce bilan carbone a été réalisé à l’échelle de tous les acteurs de La Plagne, ses hébergeurs, ses commerçants, les remontées mécaniques, les institutions… en calculant la provenance de l’impact des vacanciers sur leur lieu de séjour. Dans les résultats, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il y a environ 62 % de l’émission qui dépend du transport des visiteurs jusqu’à la station. Si nous voulons faire baisser ces 62 %, nous allons travailler sur les modes de transport de nos vacanciers sur la station en organisant des transports collectifs, mais aussi en ciblant davantage le marché national dans la mesure où un groupe qui vient de Paris aura beaucoup moins d’impact qu’un groupe du même nombre qui viendrait d’un pays plus distant en avion. Nous avons créé également un rapport RSE de destination, cet automne, un document d’une cinquantaine de pages qui reprend toutes les bonnes actions de la destination en vue de diminuer l’empreinte carbone. L’une des bonnes pratiques de notre rapport, par exemple, est le choix de basculer tout le système de damage du domaine skiable avec des carburants HVO, à base de l’huile de friture usagée. Aujourd’hui, nos dameuses roulent avec ce carburant. Pour communiquer sur notre démarche RSE, nous avons fait le choix de faire évoluer l’identité de marque de La Plagne avec une punchline en slogan « La Plagne, une montagne à transmettre » dans le but de mettre en avant ces engagements. Car il s’agit à la fois de transmettre une expérience et un environnement naturel incroyable aux générations futures.
www.la-plagne.com
Propos recueillis par Blandine Fleury 

HÔTELLERIE

À Nice, écolabel Clef Verte pour l’hôtel et la Plage Beau Rivage

HOTELLERIE-HOTEL-BEAU-RIVAGE-c-Hotel-Beau-Rivage

L’hôtel Beau Rivage 4*, l’adresse « arty » de la ville de Nice, et la Plage Beau Rivage viennent simultanément d’obtenir le label Clef Verte de tourisme durable. Figure emblématique de la Baie des Anges, à deux pas de la promenade des Anglais et de la place Masséna, l’hôtel (114 chambres et suites dans un cadre contemporain haut de gamme) bénéficie d’une situation idéale pour partir à la découverte du Vieux Nice. Et, à 50 m de là, la Plage Beau Rivage dévoile un restaurant ouvert toute l’année et un espace lounge pour des soirées festives.

Parmi les actions mise en place en vue de l’obtention de l’écolabel Clef Verte : pour l’hôtel, produits bio ou issus du commerce équitable privilégiés, utilisation de produits d’entretien écocertifiés, produits d’accueil en chambre écocertifiés et d’origine naturelle, développement du zéro plastique… ; et, pour la plage, économie d’eau, tri sélectif, suppression des couverts et vaisselle en plastique, produits d’entretien écolabellisés, arrosage des plantes la nuit, création d’un mini potager de plantes aromatiques…
Version MICE, l’établissement décline près de 250m² d’espace événementiel répartis en quatre salons entièrement équipés pour des réunions clé en main pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes. Par ailleurs, le patio végétalisé offre un espace calme et inattendu pour organiser pause-café, cocktail déjeunatoire ou vin d’honneur.
www.nicebeaurivage.comwww.plagenicebeaurivage.com

PLUS D'INFOS

Hong Kong est de nouveau prête à accueillir les visiteurs du monde entier et souhaite le faire savoir avec le lancement de la campagne promotionnelle internationale « Hello Hong Kong ». Grâce à ses installations de premier plan, ses espaces événementiels et ses possibilités de mise en réseau, Hong Kong compte plus de 100 événements MICE internationaux programmés en 2023.

●  Destination Rennes : du 10 juin au 10 septembre 2023, le Couvent des Jacobins accueillera une exposition inédite « Forever Sixties, l’esprit des années 60 dans la Collection Pinault ». À cette occasion, des offres à destination des entreprises sont disponibles pour des visites de groupe et des privatisations en dehors des ouvertures au public.

Le musée Guggenheim Bilbao présente « Joan Miró. La réalité absolue. Paris, 1920-1945 » jusqu’au 28 mai 2023. Cette exposition retrace 25 années d’ébullition constante d’idées nouvelles, allant du réalisme magique des débuts de la carrière de l’artiste au langage des signes constellés.

Air France étend son réseau au Canada et ouvrira à compter du 27 juin 2023 une nouvelle liaison entre Paris-CDG et Ottawa, avec 5 vols directs par semaine opérés en Airbus A330-200. À noter par ailleurs la reprise de la ligne Paris-CDG-Québec inaugurée à l’été 2022, avec 3 vols directs par semaine opérés en Boeing 787-9 à partir du 2 mai 2023.

● Delta Air Lines nommée compagnie aérienne la plus admirée au monde par le magazine Fortune. Delta Air Lines s’est hissée au 12e rang sur la liste des entreprises les plus admirées cette année, ce qui en fait la compagnie aérienne la mieux classée de la liste.

À Cannes, l’hôtel Barrière Le Gray d’Albion 4* a décroché la certification Green Globe, un label qui fait aujourd’hui référence en matière de développement durable dans le monde du voyage et du tourisme. Proche de la Croisette et du Palais des Festivals et des Congrès, il réserve son premier étage aux entreprises. Il offre une plage privée, idéale pour les manifestations d’exception, une capacité de 210 couverts, 9 salles high-tech équipées pour recevoir de 10 à 350 personnes et 200 chambres et suites au décor ultra contemporain.

Appart’City a obtenu le label Clef Verte pour près de la moitié de son parc hôtelier. Depuis sa création, Appart’City s’inscrit dans une démarche qui vise à rendre ses appart-hôtels toujours plus respectueux de l’environnement pour promouvoir un tourisme durable et responsable. En trois ans, à travers un développement régulier de 20 sites supplémentaires chaque année, près de la moitié des 95 appart-hôtels de la marque a été labellisée. Ce sont donc 45 appart-hôtels qui ont obtenu le label Clef Verte en 2023. L’objectif du groupe est d’atteindre une labellisation de l’ensemble de son parc hôtelier d’ici fin 2024.

NOMINATIONS

NOMINATIONS-BAHAMAS-Latia-Duncombe-c-Bahamas-Ministry-of-Tourism-Investments-and-Aviation-1
© Bahamas Ministry of Tourism, Investments and Aviation

Bahamas : Latia Duncombe, directrice générale du ministère du Tourisme, des Investissements et de l’Aviation. « C’est un honneur et un privilège d’avoir l’occasion de diriger le principal moteur économique des Bahamas. Le tourisme est une industrie fascinante qui a un impact sur la vie de toute la population et qui garantit la stabilité socioéconomique des Bahamas », déclare-t-elle.

NOMINATIONS-ACCOR-Philippe-Bijaoui-c-Accor-1
© Accor

Accor : Philippe Bijaoui, senior vice-président développement Europe et Afrique du Nord. Il est basé à Paris et fait partie du nouveau Comité exécutif Accor en Europe et Afrique du Nord dirigé par Patrick Mendes, ainsi que du Comité global de développement et D&TS de Accor.

NOMINATIONS-MAISON-ALBAR-HOTELS-LIMPERATOR-c-Le-Photographe-du-Dimanche-1
© Le Photographe du Dimanche

Maison Albar Hotels – L’Imperator à Nîmes : Jérôme Montantème, directeur général. Ce resort urbain 5 étoile dispose de 54 chambres ainsi que 7 maisons privatives, d’un spa, de 6 salles de réunion modulables (jusqu’à 100 personnes), et offre une expérience culinaire d’exception signée Pierre Gagnaire.

NOMINATIONS-THE-LUX-COLLECTIVE-Jeremy-de-Fombelle-1

The Lux Collective : Jérémie de Fombelle, directeur général des ventes et du marketing. The Lux Collective (TLC) est un groupe mondial d’hôtels de luxe dont le siège est à Singapour et qui gère les marques LUX* Salt, Tamassa, Socio et Café LUX*. Les autres propriétés gérées comprennent l’hôtel Le Récif sur l’île de La Réunion, ainsi que l’île privée des Deux Cocos à l’île Maurice.

AGENDA

ITB Berlin : du 7 au 9 mars 2023 – Messe Berlin – Allemagne.

Heavent Meetings Cannes : du 28 au 30 mars 2023 – Palais des Festivals et des Congrès – Cannes.

Imex Francfort : du 23 au 25 mai 2023 – Messe Frankfurt (Francfort) – Allemagne..

The Mix Metz : les 14 et 15 Juin 2023 – Metz Congrès Robert Schuman.

IFTM Top Resa : du 3 au 5 octobre 2023 – Porte de Versailles – Paris.

IBTM World : du 28 au 30 novembre 2023 – Barcelone – Espagne.

.

Facebooktwitterlinkedin