Air France : nouvelles cabines pour la flotte long-courrier

Depuis le 20 janvier 2023, le premier Boeing 777-300 ER doté des toutes dernières cabines de voyage long-courrier d’Air France s’envole au départ de Paris-CDG vers New York-JFK. Baptisé « Fontainebleau », cet appareil dessert également Rio de Janeiro (Brésil) et Dakar (Sénégal)

A-LA-UNE-AIR-FRANCE-c-Air-France
© Air France

Grâce à cette nouvelle étape majeure de la montée en gamme d’Air France, l’intégralité des cabines Business long-courrier de la compagnie aérienne bénéficieront de fauteuils se déclinant en véritables lits entièrement plats d’ici fin 2023, contre 90 % aujourd’hui. À cette échéance, l’ensemble de la flotte (hors flotte régionale) sera par ailleurs équipée du Wi-Fi à bord, contre 97 % aujourd’hui.

En cabine Business (48 sièges), cet appareil dispose d’un nouveau fauteuil revisitant l’iconique siège tout en courbes et en douceur d’Air France pour en proposer une version totalement inédite. Celui-ci reprend le concept des 3 « F » : Full Flat, il se décline en véritable lit plat de près de 2 m ; Full Access, chacun dispose d’un accès direct à l’allée ; et Full Privacy, pour une intimité optimale. Une nouvelle porte coulissante permet de privatiser totalement son propre espace, préservé ainsi du reste de la cabine.
En cabine Premium Economy (48 sièges), Air France introduit son tout dernier modèle de type « recliner » (siège inclinable), déjà proposé sur son Airbus A350, tout en améliorant encore son confort. À bord, chacun bénéficie d’un espace de 96 cm pour étendre ses jambes. Le dossier s’incline jusqu’à 124 degrés et a été élargi pour proposer plus d’intimité. Un casque réducteur de bruit s’y intègre avec harmonie pour une utilisation simple à tout moment du voyage. Prises USB A et C complètent l’ensemble.
En cabine Economy (273 sièges), les sièges sont également aux plus hauts standards de confort du marché. Chacun dispose d’une large assise de 43 cm, d’une inclinaison de 119 degrés et d’un espace de 79 cm pour les jambes. Le dossier du siège est ergonomique et offre un maintien latéral renforcé. Un port USB A est aussi disponible.
Dans toutes les cabines de voyage, les clients disposent d’Air France Connect, l’offre de connectivité. Le portail propose trois pass, dont un totalement gratuit permettant d’envoyer et de recevoir facilement des messages, ainsi que toutes les informations liées au vol et aux correspondances.
wwws.airfrance.fr

HÔTELLERIE

Ouverture d’un premier Pilo à Lyon

Le premier Hostel-Auberge Pilo vient d’ouvrir ses portes sur les pentes de la colline de la Croix-Rousse à Lyon Ier en lieu et place d’un ancien collège. D’autres devraient suivre sur le même concept, en France et en Europe.

Hybride, multiculturel et polyglotte, Pilo est assurément en matière d’hébergement le dernier concept de l’époque. Il se situe entre l’hôtellerie traditionnelle et l’auberge de jeunesse, s’adressant ainsi à l’ensemble des clientèles, depuis les bagpackers jusqu’aux hommes d’affaires, en passant par la clientèle familiale et les city-breakers, sans oublier le secteur événementiel.

HOTELLERIE-PILO-LYON-c-Jean-Francois-Belanger
© Jean-François Bélanger

De ce fait, l’univers de l’hébergement colle à toutes ces cibles. L’offre d’hébergement de 200 lits se décline selon 45 chambres et dortoirs d’une capacité de 2 à 18 personnes. Pour ces derniers, les promoteurs du concept se sont inspirés des lits-capsules japonais, que l’on commence aussi à trouver dans les aéroports. La tarification évolue à partir de 20 euros jusqu’à 99 euros, selon la catégorie et les principes du yield management.

L’offre de restauration, ou locavore, est d’ambiance bistrot, ouverte à la clientèle extérieure. Elle propose 7j/7 des plats simples et accessibles à consommer sur place ou à emporter. Sa capacité est de 160 couverts, dont une trentaine sur la terrasse tournée sur l’intérieur de l’édifice, avec le bar d’une ambiance bistrot favorisant la convivialité dans une atmosphère de mixité polyculturelle. Une cuisine partagée, avec des espaces disponibles en mezzanine pour des journées de télétravail, sont d’autres services complémentaires.
La salle de réunion accueille 16 personnes, mais les autres espaces (restaurants, terrasse, mezzanine…) sont privatisables pour des événements d’entreprises d’une taille plus importante. Pour sa part, Pilo met aussi en place une programmation pour ses propres événements. Après un tour d’horizon du secteur hôtelier à travers la planète, et avec leur partenaire financier, Biography Group, Mathieu Castel (photo) et Jérémie Cormier (photo), les deux cofondateurs du concept Pilo, ont choisi Lyon pour y investir trois millions d’euros (dont 210 000 euros de subvention de la métropole et du conseil régional) en aménagement, décoration, équipement… Cet espace de 2 500 m² est propriété de la Métropole de Lyon qui l’a confiée à la Société anonyme de construction de la ville de Lyon (SACVL) pour un bail de 60 ans. Pilo emploie une quarantaine de salariés à temps complet et sans coupure.
Pour sa première année d’exploitation, Jérémie Cormier vise pour Pilo-Lyon un taux d’occupation de ses lits compris entre 75 et 80 %, avec un prix moyen de 75 euros. Pilo poursuit d’autres projets sur le même modèle d’aménagement de lieux patrimoniaux (anciens hôpitaux, casernes, gares…), pour des établissements de 150 à 400 lits. Ainsi, un Pilo similaire devrait ouvrir à Tours, l’année prochaine, puis à Paris XIVe, l’année suivante. Au niveau international, sont évoquées les villes de Berlin, Bruxelles, Londres, Lisbonne…
Jean-François Bélanger à Lyon
www.pilohotels.com

LIEUX ÉVÉNEMENTIELS

Orbis Aventures : du nouveau pour les événements d’entreprise à Lille-Tourcoing

LIEUX-EVENEMENTIELS-ORBIS-AVENTURES-c-Schrodinger-Studio80.jpg
© Schrodinger Studio80

Nouveau parc d’aventures immersives indoor, Orbis est situé sur les communes de Neuville-en-Ferrain, Roncq et Tourcoing, au cœur du centre commercial Aushopping Promenade de Flandre. Sur un espace de 3 000 m² aux décors atypiques, Orbis Lille-Tourcoing allie expériences ludiques, escape games nouvelle génération, bar à jeux et restauration sous le signe de l’évasion.

Au format réunion ou séminaire, Orbis Lille-Tourcoing met à la disposition de ses clients entreprises trois salles privatives : un auditorium de 95 places, la salle Henri Jones d’une capacité de 75 places et la salle Jeanne Barré pouvant accueillir jusqu’à 35 personnes. Entièrement privatisables et élégamment agencés, ces espaces bénéficient de toutes les infrastructures nécessaires pour pouvoir se rassembler et travailler dans les meilleures conditions.

Pour les événements favorisant la cohésion d’entreprise (team building, journée d’intégration…), Orbis Lille-Tourcoing propose une dizaine d’attractions qui peuvent être entièrement privatisées en illimité ou partiellement à la demande.
Situé dans le salon d’Orbis, le bar à jeux peut également être privatisé. Des échecs aux jeux de stratégie, des cartes aux jeux d’adresse, du backgammon aux jeux de plateau, du bluff aux jeux de hasard, le maître ludothécaire d’Orbis Lille-Tourcoing y a rassemblé les 500 meilleurs jeux de société.
Et, pour convier ses collaborateurs à un déjeuner ou un dîner qui sorte vraiment de l’ordinaire, le restaurant est le spot parfait ! Dans le temple d’Orbis, il peut accueillir jusqu’à 200 personnes. Sur quatre espaces différents, dont une terrasse aménagée, il joue la carte du dépaysement inspiré : déco exotique façon jungle, carte gourmande qui fait voyager, ingrédients ramenés des quatre coins du monde…
À noter : il est également possible de privatiser Orbis Aventures en totalité. De la même façon, l’équipe d’Orbis Lille-Tourcoing est à même de proposer des formules de location mixtes combinant salles, aventures et restauration, adaptées aux besoins de chaque client.
www.orbisaventures.com

ÉVÉNEMENTS

Le Grimaldi Forum Monaco voit la direction de son périmètre RSE évoluer

EVENEMENTS-GRIMALDI-FORUM-MONACO-Julie-Caprini-c-Grimaldi-Forum-Monaco
© Grimaldi Forum Monaco

Certifié ISO 14001 depuis 2008, le Grimaldi Forum Monaco s’inscrit aujourd’hui sur le chemin de la certification événementielle ISO 20121 directement liée à la responsabilité sociétale des entreprises. À cet égard, c’est Françoise Rossi, précédemment directrice commerciale et du développement du Grimaldi Forum Monaco, impliquée dans ce projet RSE depuis son origine, qui occupe le poste nouvellement créé de directrice de la RSE.

Françoise Rossi a aujourd’hui pour mission de développer et de faire vivre la politique RSE du Grimaldi Forum Monaco, récemment publiée dans une charte de responsabilité sociétale listant l’ensemble de ses progrès et projets environnementaux, sociaux et solidaires. Pour Sylvie Biancheri, directrice générale du Grimaldi Forum Monaco, « sa parfaite connaissance des entités impliquées ainsi que celle des intervenants et clients du secteur événementiel est une plus-value qui permettra d’optimiser la mise en place des premiers outils de cette politique ».
Par ailleurs, précédemment responsable du développement commercial et de la stratégie, Julie Caprini succède à Françoise Rossi à la tête de la direction commerciale et du développement, prête à relever le challenge de la commercialisation de l’extension du Grimaldi Forum Monaco en pleine phase d’accélération.
www.grimaldiforum.com

EVENEMENTS-GRIMALDI-FORUM-MONACO-Francois-Rossi-c-Grimaldi-Forum-Monaco
© Grimaldi Forum Monaco

INTERNATIONAL

Californie – Los Angeles : ouverture des Moxy Downtown et AC Hotel Downtown sous un même toit

INTERNATIONAL-ETATS-UNIS-LOS-ANGELES

Situés au cœur de Downtown, juste en face du Los Angeles Convention Center et de la Crypto.com Arena, les deux hôtels du groupe Marriott – Moxy Downtown et AC Hotel Downtown – réunis sous un même toit offrent un total de 727 chambres, 13 options de restauration et de divertissement, dont Level 8 qui abrite une multitude de restaurants, bars et salons mettant en valeur les diverses cultures et cuisines des résidents du quartier. Le complexe accueille, entre autres, une piscine et des espaces dédiés aux réunions et autres événements.

Le Moxy Downtown Los Angeles a été réalisé par une équipe d’architectes et de designers d’intérieur de renom, dont le cabinet Basile Studio à l’origine de la scénographie des espaces événementiels du 7e étage. L’hôtel de 380 chambres incarne l’énergie avant-gardiste et l’héritage multiculturel du quartier. Il offre un large choix d’expériences pour les voyageurs en quête de divertissement. L’hôtel dispose de quatre terrasses extérieures et d’une piscine surplombant la spectaculaire ligne d’horizon de la Cité des Anges. Il offre également de nombreuses options pour les voyageurs d’affaires, de la salle de réunion aux espaces dédiés aux événements, sans oublier les désormais incontournables espaces de coworking flexibles et axés sur la technologie. Au 36e étage, le rooftop abrite une piscine.
L’AC Hotel Downtown Los Angeles (avec une entrée séparée) mêle l’héritage espagnol intemporel de la marque AC avec l’âme artistique du DTLA, les designers Yabu & Pushelberg ont notamment imaginé et créé un atelier pour les penseurs et les faiseurs. Spacieuses et dotées de grandes baies vitrées, les 347 chambres proposent un lieu calme et tranquille pour vivre, travailler, créer et recharger ses batteries. Un bar-salon chaleureux et lumineux et sa bibliothèque intimiste adjacente, sans oublier le toit-terrasse du 34e étage qui dévoilent des vues imprenables sur Los Angeles, complètent l’offre.
www.discoverlosangeles.com

PLUS D'INFOS

Twin Jet, au départ de Lyon, propose 7 vols directs hebdomadaires vers Bologne (Italie), dont 2 les mardis et les mercredis permettant d’effectuer l’aller-retour dans la journée. Twin Jet, compagnie aérienne française, est partenaire FlyingBlue, programme de fidélité du groupe Air France – KLM.

●  Vueling, compagnie aérienne du groupe IAG, lance à partir du 26 mars prochain au départ de Paris-Orly une liaison directe vers Reus sur la Costa Dorada en Catalogne à raison de 2 vols par semaine (mercredi et dimanche).

Le groupe Lormand Roussillhotel a fait l’acquisition du Grand Hôtel du Midi – Opéra Comédie, l’un des hôtels emblématiques de Montpellier. Il dispose de 44 chambres sur trois étages et de 2 salles de réunion pouvant accueillir jusqu’à 35 personnes en théâtre.

●  Au Maroc, le Four Seasons Hotel Rabat at Kasr Al Bahr, dont l’ouverture est prévue en 2023, sera situé dans un palais du XIXe siècle surplombant l’océan Atlantique. Il comprendra 204 chambres et suites luxueuses, 7 restaurants, un spa avec des cabines de soins et une piscine intérieure, plusieurs piscines extérieures ainsi qu’un vaste espace pour les conférences et les événements.

American Express Global Business Travel (Amex GBT) a conclu un nouvel accord avec CHOOOSE, l’entreprise spécialisée dans la technologie climatique,  afin d’intégrer ses calculs d’émissions carbone dans les outils de réservation et de reporting d’Amex GBT. L’objectif étant de perfectionner les solutions de développement durable d’Amex GBT en améliorant la précision et la pertinence des données sur les émissions de gaz à effet de serre et de construire une architecture pour une future compensation carbone.

NOMINATIONS

NOMINATIONS-HOTEL-FAUCHON-PARIS-Arnaud-Morandi

Fauchon L’Hôtel Paris : Arnaud Morandi, directeur général. L’établissement, membre de The Leading Hotels of the World, offre 37 chambres et 17 suites.

NOMINATIONS-COMPAGNIE-FRANCAISE-DE-CROISIERES-Nathalie-Lopez-Desroches

Compagnie Française de Croisières : Nathalie Lopez Desroches, directrice commerciale. De janvier 2018 à mars 2022, elle occupait le poste de directrice des ventes France, Belgique et Suisse chez Ponant avant de devenir formatrice indépendante en école de tourisme.

AGENDA

ITB Berlin : du 7 au 9 mars 2023 – Messe Berlin – Allemagne.

Heavent Meetings Cannes : du 28 au 30 mars 2023 – Palais des Festivals et des Congrès – Cannes.

Imex Francfort : du 23 au 25 mai 2023 – Messe Frankfurt (Francfort) – Allemagne..

The Mix Metz : les 14 et 15 Juin 2023 – Metz Congrès Robert Schuman.

IFTM Top Resa : du 3 au 5 octobre 2023 – Porte de Versailles – Paris.

IBTM World : du 28 au 30 novembre 2023 – Barcelone – Espagne.

Facebooktwitterlinkedin