PALAIS ET CENTRES DE CONGRÈS, la responsabilité sociale environnementale au cœur des engagements stratégiques

Aux quatre coins de France, les palais et centres de congrès confortent leur démarche RSE au travers d’initiatives vertueuses pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux. Le point sur leurs dernières actions.

PARIS

Viparis, opérateur de 12 sites événementiels* de la région parisienne, dont le nouveau CNIT Forest ouvert à La Défense en octobre dernier, encourage les synergies vertueuses entre acteurs de la filière événementielle via French Event Booster, une plateforme d’innovation sectorielle, dont il est l’un des cofondateurs. Dans le cadre de sa stratégie RSE, intitulée Better Events 2030, l’opérateur certifié ISO 20121 dès 2014 (renouvelé fin 2023) et adhérent à l’initiative Net Zero Carbon Events déploie sur l’ensemble de ses sites des actions visant à réduire son impact et à proposer des lieux et des services pour des événements responsables et créateurs de valeur. Depuis sa version de 2018 sa démarche de responsabilité sociale et environnementale a évolué et repose aujourd’hui sur 3 piliers faisant référence aux objectifs du développement durable : Better for the Environment (pavillon 6 et ensemble hôtelier certifié HQE, pavillon 7 certifié BREEAM, centre de tri des déchets sur place, 52 000 m² de toitures végétalisés, jardin-toiture sur le pavillon 7, plus grande ferme urbaine d’Europe sur le toit du pavillon 6 avec la production de 200 kg de fruits et légumes de saison, mise en place de 20 ruches et de nichoirs…), Better Heritage (site accessible PMR, traiteurs certifiés ISO 20121 avec des offres durables…), et Better @ Heart (enrichir l’expérience des collaborateurs, actions pour la diversité…). Pour déployer ces actions et la stratégie de développement durable au niveau de chaque site, Viparis (supporteur officiel de Paris 2024) a mis en place une communauté d’ambassadeurs développement durable, garants de la mise en œuvre de la stratégie de la société. Un Book RSE (partenariat de réemploi, stands et mobiliers écoconçus…) est à disposition de ses clients. Info + Une attention particulière a été portée sur le choix des matériaux du nouveau CNIT Forest : biosourcés, d’origine naturelle et recyclés, issus de filières de production responsables, ou provenant de circuits courts.

* CNIT Forest, Espace Champerret, Espace Grande Arche, hôtel Salomon de Rothschild, La Serre, les Salles du Carrousel, palais des congrès d’Issy, palais des congrès de Paris, Paris Convention Centre, Paris Expo Porte de Versailles, Paris-Le Bourget, Paris Nord Villepinte.

ANGERS

Le centre de congrès, en accord avec la certification ISO 20121 de son gestionnaire Destination Angers obtenue en mars 2023, propose des services axés sur le développement durable à travers une offre écoresponsable dédiée : pauses-café écoresponsables, offre distancielle afin de limiter les déplacements inutiles, sélection de traiteurs engagés écologiquement, guide d’accompagnement pour aider ses clients dans l’écoconception et la réduction de l’empreinte carbone de leurs événements. Info + Destination Angers, avec Angers Loire Métropole, a obtenu le label Destination innovante durable fin 2023 par France Congrès et Événements récompensant l’importance de l’engagement collectif des acteurs du territoire en faveur du tourisme et de l’événementiel durables.

BORDEAUX

Bordeaux Events And More (BEAM) chargé d’exploiter les 5 grandes structures de salons, foires et congrès de Bordeaux :le parc des expositions, le Palais 2 l’Atlantique, le palais des congrès, le Hangar 14, le centre de congrès Cité mondiale et qui a pris le relais de Congrès et Expositions de Bordeaux en octobre 2022 sur cette mission se réinvente en permanence pour faire face aux enjeux énergétiques, environnementaux, sociaux. En 2022, BEAM a décroché la certification ISO 20121 concernant ses activités, la production d’événements et la gestion de sites événementiels, venant saluer ses engagements : optimiser la gestion des énergies, réduire les impacts environnementaux de ses activités, valoriser la sobriété numérique, améliorer la qualité de vie au travail, intégrer la diversité, impliquer les parties prenantes, appliquer une politique achat responsable.
Info + Le Bordeaux Convention Bureau et le service développement durable de Bordeaux Tourisme & Congrès visent à accompagner leurs partenaires dans la transition durable de l’offre événementielle. Un accompagnement sur mesure a été développé via des ressources actualisées (répertoire de solutions durables, idées d’activités RSE et de partenariats à réaliser afin de laisser un héritage sur le territoire…), des outils pratiques et en libre accès (tel le guide « Organiser son événement à impact positif »), un conseil personnalisé et un parcours d’amélioration continue propos en fonction du temps et de la sensibilité RSE. Le convention bureau s’est fixé comme objectif de renforcer ses actions de sensibilisation pour atteindre le score de 50 % de ses adhérents écocertifiés en fin d’année et de maintenir Bordeaux dans sa position de leader sur les enjeux responsables.

BIARRITZ

Après la certification ISO 20121 pour ses 4 centres de congrès (Casino, Espace Bellevue, Gare du Midi et Halle d’Iraty) en 2022 et plus récemment, en 2023, l’obtention du label Destination innovante durable, Destination Biarritz marque un pas de plus dans son engagement durable en faisant partie des 11 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Tourisme d’affaires & rencontres professionnelles lancé par Atout France en fin d’année 2023. L’AMI pour lequel l’entreprise a concouru a pour objectif « d’accélérer la transition durable et renforcer l’attractivité et la compétitivité des équipements dédiés aux rencontres professionnelles ». Dans le cadre de cet AMI, Destination Biarritz recevra un accompagnement technique et financier afin de réduire ses consommations d’énergies et d’eau potable dans le cadre de l’exploitation de ses sites de congrès. Cette gestion plus efficace des ressources énergétiques permettra, à terme, de réduire l’empreinte environnementale et les coûts d’exploitation des sites de congrès, contribuant ainsi à une meilleure gestion des budgets alloués. Info + Destination Biarritz a passé un audit de renouvellement du label Destination innovante durable faisant état de l’amélioration des 8 actions mises en place en 2023 la confortant par là-même à poursuivre ses actions envers ses clients et ses partenaires. L’entreprise vient par ailleurs de lancer son guide « Réussir sa transition écologique » pour accompagner ses partenaires.

BREST

Brest’aim Events, gestionnaire du nouveau Quartz a mis en place une charte d’engagements RSE autour de 5 grands axes : réduire les déchets, proposer une restauration responsable, mesurer et compenser l’impact de l’événement, optimiser les déplacements, privilégier le réseau local en organisant des événements aux prestations 100 % locales. Dans le même esprit, un « Guide des bonnes pratiques » avec conseils et astuces est téléchargeable gratuitement. L’idée est d’avancer conjointement avec les partenaires et les clients pour une prise de conscience collective. Parallèlement, la certification ISO 20121 est en cours. Info + Le Quartz, desservi par le tramway, est situé à 2 minutes à pied de la gare et en plein cœur du centre-ville. Il est idéalement positionné pour accueillir des événements 100 % mobilité douce.

CANNES

Pour capitaliser sur la reconnaissance de Cannes aux World Travel Awards 2023 consacrée « Meilleure destination au monde pour les festivals et événements », le Palais des Festivals et des Congrès – certifié ISO 20121 et société à mission – déploie un plan d’action ambitieux articulé autour d’axes forts au rang desquels des initiatives en faveur d’un développement plus responsable. Ainsi, en 2023, le site a utilisé une électricité 100 % verte garantie d’origine
hydraulique et française. Cette année et en 2025, il aura recours à une électricité 100 % verte garantie d’origine photovoltaïque de Provence-Alpes-Côte-d’Azur. L’aménagement de panneaux photovoltaïques sur la Rotonde Lérins permet au palais de produire sa propre électricité et donc de réaliser des économies. Parmi les autres actions importantes : le recours à la thalassothermie qui permet de récupérer la chaleur issue de la mer pour chauffer un bâtiment, la mise en place du cool roofing (technique de conception de toitures qui vise à réduire l’absorption de chaleur par le bâtiment en réfléchissant davantage de lumière solaire et en émettant moins de chaleur absorbée) ou le déploiement du relamping (remplacement des lampes vers des sources lumineuses plus écoénergétiques et efficaces apportant ainsi des économies d’énergie). Info + Cannes est devenue Destination innovante durable en 2023. Une reconnaissance adossée à la certification ISO 20121 qui concerne tous les acteurs du territoire, dont le Palais des Festivals et des Congrès.

CAP D’AGDE

L’objectif pour le palais des congrès Cap d’Agde Méditerranée est d’obtenir cette année le label Destination innovante durable. Implanté au sein du nouveau cœur de station Iconic, un écoquartier à mobilité douce ancré dans la modernisation et l’innovation énergétique, le palais des congrès évolue sur un site qui expérimente un concept de géothermie marine ayant vocation à être dupliqué dans d’autres villes en France et dans le monde. Info + Le palais des congrès, géré par la ville, devrait être doté d’un bureau des congrès dans les prochains mois.

DIJON

Début janvier, Dijon Bourgogne Events en charge du parc des expos et congrès depuis mars 2023 a vu son dossier de candidature retenu parmi les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Spécial tourisme d’affaires » dédié aux projets d’investissement des grands équipements d’accueil d’événements professionnels lancé l’automne dernier par Atout France. La SPL bénéficie dans ce cadre d’un appui technique et financier cette année pour lancer les études préalables au projet de transition durable, de modernisation et de performance du parc des expositions et congrès. Info + Consciente des impacts économiques, sociaux et environnementaux liés à ses activités, et en cohérence avec sa volonté de renforcer ses engagements conciliant amélioration de la performance globale et valorisation de l’intérêt individuel et collectif, Dijon Bourgogne Events s’engage cette année dans une démarche visant à obtenir la certification ISO 20121.

CLERMONT-FERRAND

Le Polydome, centre des congrès de Clermont-Ferrand géré par Clermont Auvergne events et certifié ISO 20121 depuis juin 2022 s’inscrit pleinement dans la stratégie du groupe GL events. Une démarche qui a permis au site de structurer son organisation autour d’enjeux clés : respecter son environnement, ses collaborateurs et ses clients, travailler dans une logique de partenariat avec ses clients et sous-traitants, rendre claires et lisibles ses pratiques dans un souci d’éthique et d’efficacité pour ses clients.
Concrètement la stratégie RSE du Polydome se concentre sur 3 axes majeurs.
1. La réduction de son empreinte carbone en baissant les consommations d’énergie, en favorisant les énergies renouvelables et en optimisant les transports et la mobilité. 2. La gestion des déchets en limitant l’utilisation du jetable, en maximisant l’économie circulaire, en améliorant le tri et en valorisant les déchets. Pratiquement, le site a recours à la redistribution alimentaire auprès de différentes associations et incite les organisateurs à utiliser le moins de moquette possible ou à avoir recours à de la moquette réutilisable. 3. La promotion de la diversité et des territoires en développant
les partenariats, en systématisant les achats responsables, en développant
le management éthique et entrepreneurial par la diversité. Info + La mise en place d’une politique de sobriété hydrique et la participation active à la Convention des entreprises pour le climat du Massif central illustrent également l’engagement de Clermont Auvergne events envers le développement durable.

DUNKERQUE

La stratégie RSE déployée par la direction générale du Kursaal s’articule autour de 2 axes principaux : la
limitation des consommations énergétiques à travers, notamment, la mise en place d’éclairages LED, l’utilisation d’une voiture d’entreprise modèle hybride, l’étude de potentiel énergétique éolien et solaire du bâtiment en collaboration avec la société Unéole (projet d’investissement) et la valorisation et le tri des déchets à
travers la sensibilisation des équipes aux écogestes et au tri des déchets suivant le dispositif déployé par la communauté urbaine de Dunkerque, le partenariat avec
la société Tchao Mégot pour la collecte, la dépollution écologique et recyclage des mégots de cigarettes afin de les transformer en matériaux isolants. Info + La validation du processus de certification de la norme ISO 9001 devrait intervenir dans les prochaines semaines.

LA BAULE

La Baule Événements, gestionnaire du palais des congrès Atlantia et bien engagé dans une démarche RSE, poursuit cette année le déploiement de son dispositif Etic’Blue fournissant aux organisateurs toutes les clés pour faire de leur événement une opération plus responsable sur la destination : collaboration avec conseil dans le choix de solutions responsables, acteurs du territoire engagés, prestations locales, site d’accueil « intelligent », tout à pied, mesure et évaluation carbone de la manifestation, pistes d’amélioration, actions à impact positif (contribution, sensibilisation collective en faveur d’une association partenaire)… Une dynamique collective très engagée s’est constituée autour du label Destination innovante durable (obtenu en 2022) avec 9 structures locales majeures représentant la destination partenaires de La Baule Événements. Info + La Baule Événements gérera un nouveau lieu événementiel hybride avec vue mer issu de la transformation d’une galerie commerciale vacante. Ouverture prévue au premier trimestre 2025. Ce projet original et durable a été élu lauréat de l’AMI Atout France lancé à l’automne dernier.

LA ROCHELLE

La Rochelle Tourisme & Événements a obtenu la norme ISO 20121 le 13 février dernier pour ses activités événementielles. C’est une nouvelle étape importante de l’engagement écoresponsable qui marque le début d’une phase d’évolution des pratiques pour le gestionnaire de l’office de tourisme et des espaces de congrès, l’Espace Encan et le Forum des Pertuis. La stratégie RSE inclut notamment une action forte en direction des traiteurs et clients pour décarboner les menus et renforcer l’alimentation végétarienne, la mise en place d’une stratégie commerciale plus ciblée sur les filières d’excellence du territoire (écoactivités et bâtiment durable, biotechnologies et nutrition santé, numérique et nautisme) ainsi des travaux de grande ampleur au Forum des Pertuis (puis à l’Espace Encan en 2026) afin de gagner en ergonomie et respecter les engagements en matière d’économie d’énergie. Dans le même élan vertueux, les productions de La Rochelle Tourisme & Événements répondent à la charte Éco-manifestation de la ville. Info + L’aggloméra-tion de La Rochelle, pilotée par La Rochelle Tourisme & Événements, est devenue cette année la 15e Destination innovante durable.

LE HAVRE

La société Spass TSE, qui a été renouvelée pour l’exploitation du Carré des Docks pour 7 ans au 1 er janvier 2024, prévoit un programme d’investissement permettant de développer son attractivité et sa compétitivité sur les prochaines années (matériel audiovisuel, économie d’énergie, amélioration de l’offre dédiée aux organisateurs et aux spectateurs).
Info + Le Carré des Docks devrait être certifié ISO 20121 courant 2024, ce qui permettra de suivre au mieux son plan d’action dans la démarche RSE sur la gestion des déchets, de la mobilité notamment, mais également sur les économies d’énergies.

LILLE

L’engagement RSE de Lille Grand Palais – Zénith de Lille s’est à nouveau concrétisé en fin d’année 2023. L’entreprise a rejoint la coalition Team for the Planet pour faire partie des 10 000 entreprises unies dans la lutte pour le climat. Baptisée We Comeet, la politique RSE de LGP formalise l’approche initiée depuis plus de 10 ans et concrétisée par de nombreux chantiers comme le renforcement de la gestion des déchets, des travaux pour réduire la consommation énergétique du site de 20 %, le recours à des prestataires locaux, la collecte et recyclage des mégots, la végétalisation des terrasses, le recyclage… L’entreprise est également signataire de la Charte de la Diversité.
Certifié ISO 20121 sur ses 3 activités (spectacle, congrès, exposition), le site s’engage à présent dans une labellisation Best Place to Work. Info + Lille Grand Palais – Zénith de Lille, qui fête cette année ses 30 ans, s’est entouré de traiteurs, dont Yanka, maison lilloise membre du réseau national Traiteurs d’Avenir et bientôt certifiée ISO 20121.

LYON

La stratégie RSE du centre de congrès de Lyon répond à la politique du groupe GL events en la matière. Les actions menées : la réduction de l’empreinte carbone, l’économie circulaire, l’ancrage territorial et la diversité. Plusieurs exemples de réalisations récentes sont venues conforter l’engagement du site géré par Lyon events : 25 % de baisse de la consommation d’énergie ; limitation des déchets avec la mise en place de partenariats avec des entreprises de l’ESS pour le réemploi et la réutilisation, travail sur le sol afin de limiter l’utilisation de la moquette ; amélioration du taux de tri de 10 % de recyclage, installation d’une déchetterie sur site ainsi que d’une recyclerie ; restauration responsable – suppression du jetable, redistribution alimentaire et gestion des biodéchets ; mesure et augmentation du nombre d’heures d’insertion (embauches directes et sous-traitants) ; priorité aux actions et événements en faveur de l’inclusion et la formation professionnelle ; lutte contre le gaspillage alimentaire et promotion de la culture sur le territoire.
Info + 100 % des salles du centre de congrès ont été équipées en visioconférence, une grande partie du mobilier a été renouvelée et d’importants travaux ont été entrepris sur le plan de la sobriété énergétique et du confort thermique.

MARSEILLE

Marseille Chanot (exploité par la Safim) qui regroupe sur un même pôle événementiel en cœur de ville 7 palais, forte d’une quatrième année de certification ISO 20121, a élargi sa politique en matière de RSE. Plusieurs actions ont ainsi été proposées ces derniers mois notamment pour faciliter la mobilité douce (création d’aires de stationnement dédiées aux vélos, et ce à proximité immédiate des entrées), sensibiliser aux bonnes pratiques énergétiques (assistance aux organisateurs afin de réduire la consommation de l’éclairage des stands), collecter des biodéchets (réalisation de plusieurs tests grandeur nature et développement d’une offre « petits volumes » dédiée aux stands, soutien de l’emploi local en ayant recours à une entreprise de l’économie sociale et solidaire) ou encore améliorer l’inclusion des publics en situation de handicap (installation d’une salle « relax » sur les événements BtoC organisés par la Safim).
Info + Pour sa deuxième participation au GDS index (Global Destination Sustainability), Marseille a progressé de + 20 points, en 2023, en obtenant un score de 70,2 %. La ville se positionne au 43e rang mondial des destinations responsables.

MONACO

Après avoir obtenu en 2023 sa sixième certification ISO 14001 et sa
toute première certification ISO 20121,
le Grimaldi Forum s’inscrit dans un cadre d’amélioration continue et poursuit ses efforts sur de nombreux projets environnementaux, sociétaux et solidaires.
Parmi eux, la mise à disposition d’une journée de temps de travail par salarié pour mener une action solidaire, l’écoconception de ses expositions, la pérennisation du télétravail et la mise en place de la flexibilité horaires, ou encore la lutte contre le gaspillage alimentaire et la précarité. Clients, partenaires économiques, autorités, collaborateurs et fournisseurs, le projet RSE du Grimaldi Forum fédère toutes ses parties prenantes dans un objectif de progrès mutuels. Info + Écoconçu et écogéré, le bâtiment, qui ne produit aucun gaz à effet de serre, bénéficie d’une isolation thermique naturelle, utilise l’eau de mer et de nappe pour son traitement de l’air et est suivi par une gestion technique centralisée comportant 20 000 points de contrôle. En une quinzaine d’années, il a amélioré son efficacité énergétique de 35 % (en consommant une énergie 100 % verte), multiplié son taux de tri de déchets par 2,5 et divisé sa consommation d’eau par visiteur par plus de deux. Avec 2 500 m² de panneaux photovoltaïques sur son toit, il est aussi le premier producteur d’énergie solaire de Monaco.

MONTPELLIER

Montpellier Events, société gestionnaire du Corum et du Zenith Sud, s’est engagée dans une démarche de RSE certifiée
selon la norme ISO 202121.
Dans ce cadre, la société s’appuie sur 3 grands axes majeurs: l’environnement, le social et le sociétal. Son engagement responsable porte sur 5 enjeux stratégiques déclinés chacun en plusieurs objectifs pour les 6 prochaines années : optimiser l’énergie et les déchets, évoluer vers une restauration responsable, développer la démarche RSE avec les parties prenantes, développer la qualité de vie au travail, être davantage inclusif envers les personnes vulnérables. Info + En novembre 2022 Montpellier Events confiait la gestion des biodéchets du Corum à l’entreprise Les Alchimistes du Languedoc afin qu’ils puissent créer du compost. En mai dernier, plus de 3 tonnes de biodéchets ont ainsi été collectées et valorisées avec une qualité de tri proche de 100 %. 590 kg de compost ont été produits, enrichissant 60 m² de projets de végétalisation ou d’agriculture.

NANCY

Destination Nancy, qui exploite le centre de congrès Prouvé, fait partie des 5 premières destinations labellisées Destination innovante durable en 2022. Elle est aussi l’une des premières à avoir obtenu le renouvellement de son label en 2023. Pour aller plus loin, l’objectif de la société est d’emmener tout l’écosystème du territoire avec elle. À l’occasion des 10 ans de sa démarche d’engagement responsable l’an dernier, la communication a été intensifiée dont un nouveau parcours RSE pour les visiteurs, notamment, du centre de congrès Prouvé. Info + Parmi les actions concrètes mises en place au centre de congrès : restauration responsable ; économie de ressources (récupérateur d’eau de pluie pour alimenter les sanitaires et panneaux photovoltaïques sur le toit) ; calcul du bilan carbone ; lutte contre le gaspillage alimentaire ; tri des déchets ; cadeaux d’affaires locaux et responsables ; force de propositions et de conseils pour aider les organisateurs à la réalisation d’un événement responsable ; accessibilité du centre de congrès aux personnes à mobilité réduite, boucle d’induction magnétique dans les auditoriums pour les personnes malentendantes, signalétique spécifique aux personnes malvoyantes…

QUIMPER

Quimper Événements, gestionnaire du centre de congrès du Chapeau Rouge et du parc des expositions, poursuit cette année ses actions en matière de RSE avec le soutien de la
collectivité. Ses sites ont notamment bénéficié d’un relamping complet en LED et, par ailleurs, d’une amélioration de leur confort thermique. Avec des ruches sur le toit des bâtiments, des moutons pour l’écopâturage sur le site du parc expo, des actions sont aussi menées pour sensibiliser tous les publics sur les engagements durables dans le cadre de l’accueil et de l’organisation d’événements. Info + Quimper Événements intervient sur 3 missions essentielles : la gestion d’équipements, l’organisation d’événements et l’animation d’un bureau des congrès Quimper Cornouailles.

NANTES

L’écoresponsabilité est un axe affirmé pour la Cité des Congrès de Nantes. Lequel se traduit par des actions en vue de réduire l’empreinte écologique des manifestations qui se déroulent sur le site. Produits bio et issus de circuits courts, réduction du gaspillage alimentaire, tri des déchets accompagné ou redistribution à des associations, sensibilisation des clients à ne pas utiliser de moquette sur les salons, sensibilisation des exposants sur l’extinction des coffrets électriques sur stands pendant la nuit, incitation à l’utilisation des transports en commun, offre écoresponsable (zéro déchet, zéro gaspillage alimentaire) sont quelques-uns des exemples de sa mise en application. Côté bâtiment, le site s’inscrit dans une démarche de gestion responsable grâce à des mesures durables, éclairage à LED, énergie verte à 100 %, consommation de l’eau maîtrisée, chauffage urbain à vapeur par incinération des déchets de la métropole, parcs de panneaux photovoltaïques… Un Livre blanc recensant astuces et bonnes pratiques pour transformer un événement et le rendre plus durable est téléchargeable depuis le site internet. Info + La Cité des Congrès est certifiée ISO 20121 et Charte qualité et développement durable.

RENNES

Labellisée Destination innovante durable depuis 2022, la SPL Destination Rennes en charge du centre de congrès du Couvent des Jacobins multiplie les actions en phase avec sa démarche RSE. Ces derniers mois plusieurs évolutions notables ont été menées comme la réduction et valorisation des déchets, une nouvelle offre de pauses-café 100 % bretonne qui valorise des fournisseurs locaux dont Graine de Breton, torréfacteur proposant une alternative au café classique avec son Kofé à base de malt d’orge ou d’épeautre torréfié, la collecte et le compostage des biodéchets en local par l’association les Rennes du Compost pour une valorisation organique… Info + Le Couvent des Jacobins valorise également la sobriété numérique avec la refonte de son site Internet (émissions de CO2 divisé par 4)…

STRASBOURG

Poursuivant ses efforts en matière d’écoresponsabilité, Strasbourg events a initié un partenariat avec Emmaüs pour la mise à disposition de mobilier et objets de décoration lors d’événements hébergés au palais des congrès ou au parc des expositions dont il a la charge. Grâce à ce réemploi, les structures luttent conjointement contre le « tout-jetable » et repoussent les limites de l’obsolescence programmée. Cette action d’économie circulaire est innovante dans le domaine de l’événementiel souligne la société. Parallèlement, Strasbourg events a démarré, avec l’expertise de Greenly, l’évaluation de son bilan carbone pour mesurer l’impact de ses activités. Pour approfondir la démarche, la société travaille à l’élaboration d’un calculateur de bilan carbone pour les évènements organisés
et accueillis afin d’apporter des éléments concrets. Grâce à la bonne gestion de la consommation d’énergie sur les sites du Palais de la Musique et des Congrès et du parc des expositions, Strasbourg events note une baisse moyenne de 32 %. Cette baisse est essentiellement due à la gestion du CVC (chauffage, ventilation, climatisation). Par ailleurs, un vaste chantier de relamping LED du Palais de la Musique et des Congrès a débuté en 2023 pour s’achever en 2025. Enfin, sur l’année écoulée, Strasbourg events à redistribué l’équivalent de 1 100 repas à des associations caritatives locales venant en aide aux plus démunis.
Info + Depuis 2021, la société d’économie mixte détenue par la ville, l’Eurométropole de Strasbourg et le groupe GL events est inscrite au Pacte pour une économie locale et durable initié par l’Eurométropole de Strasbourg.

TOURS

Société à mission depuis 2021 Tours Événements est plus que jamais engagée en faveur du développement durable ce qu’attestent ses certifications ISO 20121 et Destination innovante durable. Le gestionnaire du palais des congrès et du parc expo sélectionne des traiteurs engagés en matière de développement durable et leur impose d’aller plus loin encore dans leur démarche, à l’instar de ce que ses équipes pratiquent déjà : sourçage local des produits, réduction des déchets, RSE. Info + Pour faire connaître son engagement Tours Événements a résumé ses actions RSE sous forme de fiches, consultables sur le site internet de la société.

TOULOUSE

Toulouse events, gestionnaire du complexe événementiel MEETT fait partie intégrante du projet lancé en 2022 par le groupe GL events dont il est la filiale toulousaine. Le plan sur 3 ans pour mesurer et réduire l’empreinte carbone à l’échelle de l’ensemble des entités GL events repose sur une stratégie impliquant notamment la réduction des déchets dans une économie circulaire la plus vertueuse possible en favorisant la rotation des actifs, en réutilisant les structures et matériaux. Ceci avec un objectif affiché de réduction des consommables de 25 %, dont les emballages, les moquettes, les déchets alimentaires, assorti d’actions de revalorisations avec des partenaires dans chaque filière. Concernant la responsabilité sociale, Toulouse events œuvre à l’épanouissement des personnes en recourant notamment à l’insertion et en nouant des partenariats solidaires.
Info + Le MEETT a été conçu dans le cadre d’une démarche environnementale ambitieuse et concrète. Cet engagement s’est traduit à différents niveaux, de la conception, construction à l’exploitation du bâtiment et a valu au site l’obtention de la certification haute qualité environnementale (HQE) et la labellisation internationale Leadership in Energy and Environmental Design New Construction (LEED-NC).

Facebooktwitterlinkedin