Auvergne-Rhône-Alpes, les raisons d’y organiser votre événement

EXPÉRIENCE AGENCE / le plein de verdure et d’énergies positives dans le Vercors !

L’agence PEPI Event, engagée dans une démarche RSE avec des solutions sur le long terme et en constante évolution, est spécialisée dans l’organisation des événements à Valence dans la Drôme et dans tout le quart sud-est de la France. Elle réalise des événements sur mesure en étudiant la marque, les désirs et les valeurs de chacun de ses clients, puis en prenant en charge l’ensemble de la logistique événementielle. « Nos stratégies créatives répondent à vos besoins pour vous proposer une expérience unique et hyper-personnalisée. Ainsi vos événements professionnels continuent à vivre dans la mémoire de tous vos participants et vous bénéficiez d’un retour sur investissement important », souligne-t-elle auprès de ses clients.

Il y a quelques mois, PEPI Event a organisé un séminaire d’hiver
pour une société du secteur de la distribution de matériaux de construction.
Le programme et la destination n’ont été révélés aux participants que le jour J. Lesquels se sont retrouvés le premier jour à Saint-Thomas-en-Royans au Domaine de la Chartrognière. Un lieu d’exception édifié au XVIe siècle sur le site d’une villa gallo-romaine au cœur du parc naturel du Vercors. Une région source de bonnes énergies ! L’établissement aux arbres centenaires et aux pièces historiques a plongé les collaborateurs dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Les nombreux salons d’artistes leur ont également permis de se retrouver hors du cadre de travail pour échanger et créer des souvenirs communs.

Le séminaire a démarré par du 100 % fun avec la découverte du Vercors à bord de 2 CV d’époque avec Diabolo, partenaire de l’agence. L’ensemble des collaborateurs répartis en équipes ont pu se challenger sur des mini défis autour des paysages et des anecdotes de la vallée tout en vivant des sensations et de vives émotions. L’après-midi était consacrée à un team building palpitant : une enquête immersive durant deux heures dans le jardin du domaine au cours de laquelle il s’agissait de retrouver le meurtrier, le mobile et l’arme du crime suite à l’assassinat de la femme de chambre du Domaine de la Chartrognière ! Après une soirée blind test animée par Buzzy Quizz, autre partenaire de PEPI Event, l’ensemble des participants a pu profiter d’une bonne nuit de sommeil dans les chambres élé- gantes du domaine avant de se retrouver au petit matin pour une dernière activité : la visite de la grotte de Choranche et son monde souterrain fascinant. Un moment hors du temps qui a émerveillé les équipes de collaborateurs et achevé le séminaire
sur une expérience mémorable

QUOI DE NEUF ?

En 2023, les hôtels d’Auvergne-Rhône-Alpes ont enregistré 24,5 millions de nuitées (+2,7 % vs 2022). Cette performance permet également de dépasser légèrement le niveau de 2019 (+1,4 % de nuitées) qui était la dernière année record de référence. Si tous les niveaux de gamme connaissent des évolutions à la hausse, ce sont les hôtels 4 et 5 étoiles qui enregistrent les plus forts taux d’occupation (66 %, soit un taux d’occupation en hausse de + 9 points vs 2022 contre 48 % dans l’hôtellerie non classée avec une hausse de + 3 points vs 2022).

Aux portes de la métropole de Lyon, à Genas, un ParKest Résidence & Spa (4-étoiles) – septième établissement du groupe lyonnais Arteloge – viendra compléter l’offre existante proposée par l’hôtel ParKest (3-étoiles). Les deux établissements accolés formeront ainsi un véritable resort à proximité du parc des expositions Eurexpo, du Groupama Stadium, de la LDLC Arena et pas loin de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry. La nouvelle résidence hôtelière dotée d’un grand parc sera composée de 166 chambres, studios et appartements, de trois salons équipés pour accueillir les séminaires, et d’un restaurant. Côté bien-être, l’établissement disposera d’un spa. Ouverture prévue au dernier semestre 2025/début 2026. L’entreprise Arteloge possède par ailleurs l’hôtel Villa Florentine (5-étoiles) sur les hauteurs de Lyon et l’hôtel Lyon Métropole sur les bords de Saône.

Sur les pentes de la Croix-Rousse à Lyon, quartier inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco, le Fort Saint- Laurent se métamorphose en devenant un hôtel 4 étoiles qui devrait ouvrir très prochainement ses portes. Sur plombant toute la ville, cette bâtisse du XVI e siècle devient la quatrième enseigne Handwritten Collection en France, filiale du groupe Accor. Sur six étages, le futur hôtel comprendra 36 chambres bénéficiant de vues époustouflantes sur la ville, son fleuve et ses bâtiments iconiques. Une salle modulable sera à disposition des organisateurs événementiels.

L’hôtel Pullman Lyon a ouvert ses portes à la fin de l’année 2023. Érigé surle parvis de la première gare de correspondance d’Europe, l’établissement de la marque premium du groupe Accor est idéalement situé sur un point névralgique et stratégique, notamment pour les organisateurs d’événements professionnels. Derrière son architecture noire à facettes signée Dominique Perrault, l’établissement abrite une offre MICE de taille : 168 chambres, 1 000 m² d’espaces dédiés aux événements professionnels avec 14 salles de 14 à 235 m² modulables pouvant accueillir 500 personnes et entouré d’un patio végétalisé de 130 m2, d’une salle de fitness et d’un restaurant. Le tout en plein cœur du quartier d’affaires de la Part-Dieu. Dans la lignée du groupe Accor et de la marque Pullman, l’hôtel est engagé dans une démarche de transition écologique et responsable, jusque dans les offres et services proposés pour le MICE. Afin d’authentifier sa démarche, l’hôtel s’engage dans l’obtention du label hôtelier Green Globe et du label Clef Verte.

Le groupe hôtelier SGBO, dénicheur de lieux confidentiels à Lyon, a ouvert sa première adresse
dédiée aux événements professionnels :
les Jardins Lacassagne. Dans le quartier de Montchat, à 4 km
de la gare de la Part-Dieu, ce nouvel établissement à taille humaine entouré d’un jardin de 900 m2 se
démarque par son esprit « maison de famille » tout en intégrant les codes classiques de l’hôtellerie. Une maison de charme de 12 chambres de style Belle Époque entièrement privatisable et conçue pour accueillir des comités d’entreprise, réunions ou séminaires jusqu’à 20 personnes. Services sur mesure et présence d’un responsable de séminaire durant chaque événement.

 ICCA 2023 : Lyon maintient sa  position de leader  Selon le dernier  classement ICCA (International    Congress and Convention   Association), Lyon,  pour la sixième année consécutive, se  positionne au deuxième rang des villes  françaises de congrès   après Paris -première destination mondiale – et gagne six rangs en se hissant à la  30e place au niveau international. L’an dernier, les quatre sites événementiels du groupe GL events, réunis  sous la bannière Lyon events (centre de  congrès de Lyon, Eurexpo Lyon, La Sucrière et l’activité événementielle du Matmut Stadium Lyon Gerland)   ont enregistré une hausse significative  de leur activité à près de 95 M€, soit + 30 % par rapport à l’année comparable avant le Covid-19.

L’hôtel cinq étoiles Cour des loges, bâtiment emblématique du Vieux-Lyon fermé depuis octobre 2022 pour des travaux d’ampleur, rouvrira début octobre 2024 sous la marque de luxe Radisson Collection.

À Évian-les-Bains, l’iconique hôtel Royal a inauguré
son nouveau evian©SPA après douze mois de travaux. Le nouvel écrin dédié à une expérience globale
de bien-être se déploie sur 1 700 m2 où se conjuguent tradition historique et confort des dernières tendances. Le palace situé au cœur d’un domaine arboré de 19 ha à proximité de Genève et de son aéroport international abrite 150 chambres et suites et une offre MICE constituée d’un centre de convention ultra moderne (de 10 à 300 personnes).

Le château Brachet (15 chambres et suites), joyau historique niché au cœur de la Riviera des Alpes entre les lacs du Bourget et d’Annecy, a décroché une cinquième étoile après avoir été magnifiquement rénové
pendant dix ans.

Le Polydome, centre des congrès de Clermont-Ferrand (géré par Clermont Auvergne events, filiale
de GL events) a réalisé une année 2023 florissante.Doté d’installations modernisées livrées en mai 2022 et porté par un nouveau positionnement, le site événementiel (certifié ISO 20121) a augmenté sa part de marché dans le tourisme d’affaires et MICE avec 176 événements accueillis, dont huit congrès et huit conventions. Le début de 2024 a été marqué par l’intégration d’un nouveau salon grand public, le Salon des Voyages, mettant en avant le tourisme local et international.

Déjà labellisé Tourisme & Handicap depuis 2003 et certifié ISO 14001 depuis plus de dix ans pour sa gestion environnementale, Vulcania, le parc des volcans et de la planète Terre, a reçu une nouvelle distinction le 29 avril dernier en obtenant le label Divertissement durable, l’émotion responsable, portée par le Snelac (Syndicat national des espaces de loisirs, d’attractions et culturels). Cette labellisation récompense toutes les démarches entreprises par le parc depuis plusieurs années concernant sa politique RSE. Installé au cœur des volcans de la chaîne des Puys, le site accueille les entreprises pour des événements de toute nature. Le parc, qui a inauguré l’an dernier le plus grand planétarium de France (privatisable) propose des offres modulables et adaptables à chaque demande : séminaires, incentives, soirées…

PAROLES D'EXPERTE​

« Les organisateurs et les lieux semblent investir d'avantage dans des pratiques durales" »

Vous avez récemment intégré le département Tourisme d’affaires d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. Quel est votre plan d’action ?

Edmund Hazlewood : Le tourisme d’affaires a toujours été crucial pour la région. Après Paris, notre territoire est très prisé par les entreprises pour leurs événements. La promotion du tourisme d’affaires est désormais une priorité stratégique pour l’agence. La mission Tourisme d’affaires Auvergne Rhône – Alpes s’articule autour de trois piliers principaux : l’étude et l’analyse de ce marché en Auvergne-Rhône-Alpes ; la mise en place d’un partenariat entre l’agence Auvergne-Rhône – Alpes Tourisme et l’agence Auvergne Rhône Alpes Entreprises. Notre objectif commun est de stimuler une dynamique positive autour du tourisme d’affaires en s’appuyant sur les filières d’excellence économiques et industrielles de la région. Le troisième pilier repose, quant à lui, sur la conquête de nouvelles parts de marché. En jouant le rôle de connecteur, le service Tourisme d’affaires AURA doit faciliter la mise en relation entre les fournisseurs de services touristiques locaux (destinations, hôtels, centres de conférence, prestataires d’activités) et les marchés potentiels. Ces liens se créent grâce à des actions de promotion collectives. Nous prévoyons avec nos partenaires une participation à quelques workshops européens sur l’année mais prévoyons aussi l’organisation d’un événement pour aller à la rencontre de clients et agences potentiels en fin d’année à Paris. Nous avons également le projet de concevoir et de mettre en place un site internet consacré aux offres de tourisme d’affaires en Auvergne Rhône-Alpes. L’objectif est de promouvoir les opportunités  de tourisme d’affaires dans la région et de fournir des informations utiles aux entreprises, visiteurs, professionnels de l’événementiel.

Comment se structurele marché du MICE ?

Edmund Hazlewood : Le marché du MICE est structuré autour de ses infrastructures de haute qualité, son accessibilité avec deux aéroports internationaux, un réseau de TGV et des autoroutes qui maillent tout le territoire, une large offre de services, et surtout une riche palette d’activités touristiques. Cela permet à la région de se positionner comme une destination de choix pour les événements d’affaires à l’échelle nationale et internationale. La région dispose de plusieurs centres de congrès de grande capacité, comme le centre de congrès de Lyon, Alpexpo à Grenoble, Valence et le centre de congrès d’Aix-les-Bains, Saint Étienne, Annecy, Clermont-Ferrand… De nombreux autres lieux événementiels de taille plus modeste comme Archamps dans les monts de Genève, le centre de congrès d’Évian et de Megève, ainsi que des hôtels et châteaux, mais aussi les sites et lieux emblématiques dans toute la région offrent également des espaces de réunion adaptés à des événements de plus petite envergure. La région dispose d’une large gamme d’hébergements, allant des hôtels de luxe aux chambres d’hôtes en passant par des hébergements groupes. Elle offre également une multitude d’activités qui peuvent être intégrées dans les programmes d’incentives et les activités post-conférence. Les Alpes pour le ski, les vignobles de la vallée du Rhône, les grands lacs alpins ou les paysages volcaniques d’Auvergne et le patrimoine culturel et historique des villes comme Lyon, Annecy ou Grenoble sont des atouts majeurs.

Quelles sont les tendancesde ce secteur ?

Edmund Hazlewood : Parmi les reliquats dela période Covid-19, les conférences et les réunions hybrides, combinant une présence physique et virtuelle, sont encore présents. Cette tendance permet de toucher un public plus large et de réduire l’empreinte carbone des événements. L’utilisation de plateformes de streaming et de technologies de réalité virtuelle et augmentée pour créer des expériences immersives semble être des innovations désirées de tous… Les organisateurs et les lieux semblent investir davantage dans des pratiques durables et cherchent à obtenir des certifications environnementales. L’intégration d’initiatives de responsa- bilité sociale des entreprises (RSE) dans les événements pour promouvoir des causes sociales et environnementales semble aussi très importante dans le secteur.

Quels sont les atouts et les forces de la région que vous souhaitez valoriser auprès des organisateurs et des porteurs de projets événementiels ?

Edmund Hazlewood : Notre région est un centre d’innovation avec plusieurs pôles de compétitivité et des clusters technologiques, ce qui en fait un lieu de choix pour des conférences et des salons technologiques. Nous disposons également d’un écosystème dynamique de start-up et d’entreprises innovantes, facilitant les partenariats et les collaborations pour des événements orientés vers la technologie et l’innovation.

 Les incontournables

 ● Lyon : centre des congrès et Eurexpo Lyon (Lyon for events, filiale GL events)
 ● Chamonix : centre des congrès Le Majestic
 ● Clermont-Ferrand : centre de congrès Polydome, Grande Halle d’Auvergne et Zénith d’Auvergne (Clermont Auvergne events)
 ● Grenoble : complexe Alpexpo (parc des expositions, centre de congrès, salle de spectacle Le Summum et Espace 1968)
 ● Saint-Étienne : centre des congrès, Zénith, parc des expositions
  ● Vichy : palais des congrès

Facebooktwitterlinkedin