See You There, c’est une bulle d’inspiration

Qu’avez-vous pensé de cette édition See You There à quelques jours des JOP ?

Béatrice Cuif-Mathieu : See You There d’UNIMEV c’est, comme toujours, l’événement de ralliement de l’ensemble des acteurs de l’événementiel professionnel. Cette année, on a continué le tour de France après Nancy en 2022 et Deauville en 2023, en étant accueillis par notre adhérent du palais des congrès de Versailles. Ce rendez-vous qu’organise UNIMEV depuis plus de dix ans a constitué une pause dans nos activités, une respiration avant, pour certains, d’œuvrer sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Les JOP, c’est une véritable nouvelle opportunité pour l’événementiel français de prouver son savoir-faire en organisation d’événements de grande ampleur.

Quels ont été les temps forts ?

Philippe Pasquet : Le temps fort de cette édition a été la visite guidée des installations olympiques équestres situées au sein même du parc du château de Versailles. À un peu plus d’un mois du début de l’événement planétaire, ce moment exclusif a ravi notre public de connaisseurs. See You There a fait aussi la part belle aux moments d’échanges et de rencontres toujours appréciés par nos participants avec en point d’orgue la soirée de gala dans la splendide académie équestre. Enfin SYT a été une bulle d’inspiration avec des interventions qui étaient très attendues comme celles de François Gemenne sur l’impact de la transition écologique sur l’avenir des grands rassemblements mondiaux et la filière événementielle ou encore de Mehdi Moussaïd et son intrigante « dynamique des foules ». Une intervention sur l’innovation et une autre sur l’intelligence artificielle étaient également des temps forts.

See You There a été l’occasion de présenter à vos adhérents CLEO Carbone. Dans quelle optique ce nouvel outil a-t-il été conçu ?

Béatrice Cuif-Mathieu : CLEO Carbone est un calculateur carbone développé par UNIMEV, Choose Paris Region et l’opérateur Kabaun, à destination de tous les professionnels de l’événementiel. Il a vu le jour afin de répondre aux nouvelles attentes des acteurs avec un instrument de calcul carbone adapté. Il complète le panel d’outils proposés par UNIMEV, notamment CLEO Performance, mesure de la performance économique des entreprises événementielles créée en 2015 toujours avec Choose Paris Region. Concernant CLEO Carbone, il a fait l’objet de plusieurs mois d’expérimentation par un large panel d’experts professionnels de l’événementiel : prestataires, lieux, organisateurs. Et, aujourd’hui, d’après eux, l’outil est très performant et même « indispensable » à nos activités.

En quoi cet outil est-il justement performant ?

Béatrice Cuif-Mathieu : CLEO Carbone présente de nombreux avantages notamment un prix variable qui s’adapte à la taille de l’entreprise. Cette politique tarifaire permet à l’ensemble de l’écosystème événementiel de se saisir du sujet. Il offre plusieurs atouts comme un nombre illimité de projets pour piloter sa stratégie carbone et aider à prendre les meilleures décisions, un nombre illimité de comptes utilisateurs pour impliquer tous les acteurs de l’entreprise, le fait d’être un outil centralisé pour la gestion carbone qui regroupe toutes les fonctionnalités dont l’entreprise a besoin et qui favorise un partage d’information entre utilisateurs permettant d’impliquer les partenaires et faciliter la collecte de données et, enfin, le développement de templates adaptés aux particularités métiers (agences de design, lieux, organisateurs). Pour accompagner les utilisateurs, UNIMEV a mis en place deux approches visant à répondre aux besoins individuels, un accompagnement en autonomie avec accès à un centre de ressources centralisé et une formation intensive d’une journée. Et, bien sûr, UNIMEV s’engage dans une mise à jour régulière de CLEO Carbone, en prenant en compte les retours et besoins des utilisateurs et les avancées des connaissances.

Plus globalement en quoi UNIMEV est-il un acteur majeur de la transition de la filière ?

Philippe Pasquet : UNIMEV porte depuis plusieurs années, au niveau collectif, cette révolution des pratiques dans des actions de sensibilisation et de promotion fortes. Au niveau politique, une délégation de représentants d’UNIMEV a été reçue début avril à l’Assemblée nationale par plusieurs députés afin d’évoquer le sujet de la transformation de la filière événementielle professionnelle. Nous avons échangé sur les progrès réalisés et les chantiers en cours, tels que la mise à jour récemment dévoilée de la norme ISO 20121, copilotée par la France et UNIMEV, l’Engagement Croissance Verte signé avec l’État, le nouveau réseau Femmes des Événements d’UNIMEV, la plateforme d’inspiration L’Innovatoire d’UNIMEV et bien entendu CLEO Carbone.
Propos recueillis par Blandine Fleury

Facebooktwitterlinkedin