Issy-les-Moulineaux en pointe sur le tourisme d’affaires

L’attractivité de Paris est écrasante. Mais certaines villes de la petite couronne ne s’en laissent pas compter. C’est le cas d’Issy-les-Moulineaux, située au sud-ouest de la capitale, de l’autre côté du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Cité dynamique de 70 000 habitants, Issy-les-Moulineaux accueille les sièges de nombreux groupes : AccorHotels, Microsoft France, Transdev, Icade, Bouygues, bientôt Orange. Son palais des congrès, rebaptisé Palais des Arts et des Congrès d’Issy Charles Aznavour (la ville compte une forte communauté d’origine arménienne), a rouvert en octobre après trois mois de travaux. Ce programme de rénovation lui a permis de retrouver son lustre Art déco. Ce cadre atypique est exploité par Viparis. Il est apprécié pour son atmosphère, son accessibilité et sa diversité d’espaces avec son amphithéâtre de 946 places, ses onze salles de réunion et ses halls polyvalents de 390 et 627 m².

Issy Tourisme a profité de l’occasion pour organiser un workshop présentant l’offre d’affaires isséenne, dans le très central et moderne musée français de la Carte à Jouer (1 500 m² d’espace à louer). On y trouvait une trentaine d’exposants dont le Chateauform’ Collège La Manufacture, un « City » inauguré l’an dernier entre la Porte de Versailles et le métro Corentin Celton, disposant de 2 500 m² d’espaces et de 22 salles de réunion. Parmi les lieux événementiels de la ville, on citera le séminaire Saint-Sulpice, ancien logis de Marguerite de Valois (la Reine Margot), les caves des anciennes carrières de craie ou encore l’éco-quartier du fort d’Issy où sont organisés des team building.

On notera par ailleurs que l‘offre hôtelière, forte de 1 500 lits, ne cesse de croître à Issy-les-Moulineaux. L’hôtel Izzy by HappyCulture a été récemment inauguré à deux pas de Paris Expo, un 3-étoiles de 52 chambres aménagé dans un style contemporain et doté de lieux de vie (jardin, véranda…). Un Marriott ouvrira près de la Porte de Versailles en 2020. Parmi les hébergements déjà existants, mentionnons le Novotel Suites (128 suites) près de la Seine, l’hôtel Oceania et l’aparthotel Adagio près du parc des expositions. À noter qu’Issy Tourisme a édité l’an dernier une première brochure « Business et Tourisme Offre Groupes », disponible en PDF sur le site www.issytourisme.com.

En photo : discours de Bernard Michel, président de Viparis, aux côtés de Pablo Nakhle Cerruti, directeur général, et Jacques Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux, à l’occasion de l’inauguration du nouveau palais des congrès d’Issy-les-Moulineaux.

www.issytourisme.com

Vincent de Monicault

Facebooktwitterlinkedin