Destinations MICE : Brésil

“La destination phare est Rio de Janeiro”

< La parole à… >

Jean-Paul-BRUSQ-La-Fonderie
Jean-Paul BRUSQ - Directeur du Pôle incentive La Fonderie

Quels arguments mettez-vous en avant pour convaincre vos clients de choisir le Brésil pour une opération MICE ?

Jean-Paul Brusq : Parler du Brésil dans son ensemble est un peu réducteur. La destination phare est Rio de Janeiro. Depuis 5/10 ans, c’est même une destination à part entière qu’il est possible de combiner avec les chutes d’Iguazu. Mais nous en proposons d’autres très différentes, certaines moins courues, plus authentiques comme le Nordeste, Salvador de Bahia, l’Amazonie, le Mato Grosso ou le Minas Gerais. Surtout, le discours est différent selon le type de clients. Pour les primo-voyageurs, nous mettons l’accent sur Rio de Janeiro, destination mythique avec le Pain de Sucre, la fête, la musique, la danse, la beauté de la baie. Il est aussi possible d’organiser des rencontres avec des ONG et de visiter des favelas, d’interagir avec la population. De même, les vols directs et une capacité hôtelière pour tous les budgets sont des atouts. Pour les autres destinations, nous jouons sur la nouveauté.

Quel est à votre avis l’atout majeur du Brésil pour le marché français ?

Jean-Paul Brusq : Outre l’accès aérien (par exemple, Fortaleza est désormais desservi par trois vols hebdomadaires), le Brésil est une destination qui parle à tout le monde et véhicule une image qualitative, haut de gamme. Elle n’est pas galvaudée. Sans oublier une expertise reconnue sur place.

Pouvez-vous nous donner un exemple d’événement ou de programme type que vous y proposez ?

Jean-Paul Brusq : Nous ne proposons pas de programme type. Tout dépend de la durée du séjour, du nombre de participants et du budget. Ainsi, nous avons organisé un séjour de 3 nuits pour une trentaine de distributeurs automobiles. Au programme : le premier jour, détente et déjeuner dans une villa en bord de mer (paddle), puis promenade à vélo sur le front de mer à Copacabana, visite du Pain de Sucre avec apéritif et caïpirinha, transfert dans le centre historique de la ville en coccinelles, dégustation de cocktails et cigares ; le deuxième jour, transfert en hors-bord sur Ilha Grande pour le déjeuner, survol de Rio de Janeiro et de la baie en hélicoptère, dîner dans le cadre du champ de course et fin de soirée au bar-club Rio Scenarium ; le dernier jour, découverte du Corcovado avec accès en jeep par la forêt de Tijuca et démonstration de capoeira, visite d’une favela puis retour en motos-taxis vers la plage et tournoi de football avec les locaux, dîner et soirée carnaval.

Quel message voudriez-vous faire passer aux autorités touristiques du pays et aux prestataires locaux ?

Jean-Paul Brusq : Ce qui peut nuire à notre activité, c’est le problème sécuritaire.

Avez-vous des projets événementiels au Brésil en 2020 ?

Jean-Paul Brusq : Nous avons fait plusieurs propositions.

Pourquoi choisir le Brésil ?

Le Brésil, pays grand comme 16 fois la France, offre des cadres naturels spectaculaires, des vestiges coloniaux préservés, des sites balnéaires de qualité. Et puis, entre Salvador de Bahia et Rio de Janeiro, ou ailleurs, sensations et émotions s’expriment indiciblement, au rythme de traditions hautes en couleur.

” Se laisser surprendre par un “autre” Brésil “

< C’est nouveau >

Le Fairmont Rio de Janeiro Copacabana est le premier établissement de la marque en Amérique du Sud. Il dispose de 375 chambres, d’un restaurant, de bars, de 2 piscines, d’un spa, d’un sauna, d’un centre de remise en forme et de 13 salles de réunion (900 personnes).

< Le saviez-vous ? >

Le Brésil compte des sites urbains classés au patrimoine mondial par l’Unesco comme les paysages cariocas de Rio de Janeiro, et Brasilia dont la création ex nihilo par Lucio Costa et Oscar Niemeyer révolutionna l’urbanisme.

La fête fait partie de la vie brésilienne, avec un point culminant en février lors du carnaval. Durant 4 jours, une véritable fièvre s’empare des participants. Les écoles de samba défilent et concourent selon des critères précis. Si celui de Rio de Janeiro est le plus célèbre et celui de Salvador de Bahia très authentique, toutes les villes organisent leur carnaval.

 

Activités incentives : observation des baleines à bosse au large de Salvador de Bahia ou de Florianópolis, croisière sur l’Amazone, vol en deltaplane depuis la Pedra Bonita (Rio de Janeiro), visite de villages traditionnels sur l’île du Bananal (État du Tocantins), la plus grande île fluviale au monde…

< La parole à… >

Implanté depuis plus de 10 ans, sur la destination et plus largement depuis plus de 30 ans sur le continent latino-américain, le Brésil est avant tout, pour l’équipe Amahuaca, une destination de cœur.

En effet, le Brésil, ce n’est pas seulement Rio de Janeiro, Salvador de Bahia, le carnaval, la fête et la joie de vivre, c’est un continent à lui seul aux multiples facettes avec ses coutumes ancestrales, des paysages d’une richesse inégalée et des rencontres authentiques et inattendus qui méritent une nouvelle mise en lumière !

Dans cet objectif, nos équipes locales et parisiennes mettent l’accent sur le développement de nouveaux axes comme Fortaleza, Natal, Pantanal, Belém ou Praia do Forte qui apparaissent souvent secondaires à nos clients, mais qui en réalité sont tout aussi dépaysants, festifs et qualitatifs.

Évidemment ces destinations ne sont pas forcément adaptées à tous les profils et offrent moins de diversité de services que sur Rio de Janeiro ou Salvador de Bahia; mais elles permettent de proposer des programmes qui sortent des sentiers battus pour une clientèle qui cherche à découvrir la destination sous un nouvel angle… Et de se laisser surprendre par un « autre » Brésil.

Brésil

Doriane FUSTEC – Amahuaca

Enfin, il ne faut pas oublier que le Brésil occupe la 8e place mondiale sur le plan économique et de fait le « tourisme professionnel » s’impose tout naturellement en offrant une très belle porte d’entrée sur la destination et une nouvelle approche absolument pas négligeable. »

www.amahuaca.com

Carnet de voyage

Ambassade du Brésil : Paris / Tél. : + 33 (0)1 45 61 63 00 – www.visitbrasil.com

Durées de vol : Rio de Janeiro (11h15)

Formalités : passeport en cours de validité de validité (+ 6 mois)

Décalage horaire : de – 3h en hiver à – 5h en été

Santé : aucun vaccin obligatoire

Monnaie : real

Électricité : 220 et 110 V (adaptateur)

Facebooktwitterlinkedin