Destinations MICE : La République Dominicaine

“Nos clients recherchent avant tout des expériences”

Corinne-MANDARD-Mandrego
Corinne MANDARD - Responsable de Pôle Paris de l'agence Mandrego

Quels arguments mettez-vous en avant pour convaincre vos clients de choisir la République dominicaine pour une opération MICE ?

Corinne Mandard : Nos clients recherchent en premier lieu le meilleur rapport qualité-prix, une diversité et une qualité en termes d’hôtellerie, d’activités et de services, une facilité d’accès avec des vols directs, une destination sans contraintes sanitaires (vaccins) et avec des formalités simplifiées (sans visa). La République dominicaine répond à tous ces critères et offre, en plus, le soleil ainsi qu’un dépaysement tant convoité !

Quel est à votre avis l’atout majeur de la République dominicaine pour le marché français ?

Corinne Mandard : Le pays dispose d’une offre hôtelière variée qui peut répondre à tout type de public avec de nombreuses formules possibles (séjour en all inclusive au sud-est de l’île avec des excursions en étoile au départ de l’hôtel, combiné culturel avec Saint-Domingue et balnéaire dans la région de Samana, une zone plus sauvage et authentique). L’accueil des Dominicains, leur véritable art de vivre, le sens de la fête, la gastronomie sont aussi les atouts de cette destination pour le marché français. Nos clients recherchent avant tout des expériences, des rencontres et à s’imprégner de la culture d’un pays. Par ailleurs, l’île est un véritable terrain de jeu en termes d’activités grâce à son riche patrimoine culturel et naturel.

Pouvez-vous nous donner un exemple d’événement ou de programme type que vous y proposez ?

Corinne Mandard : Nous avons organisé un séjour de 5 nuits au Dreams Dominicus La Romana, dans la région de Bayahibe, en formule all inclusive à l’occasion de l’animation d’un réseau dans le secteur de l’automobile. 

Le programme incluait 3 journées d’activités communes avec une excursion sur un catamaran privatisé vers l’île de Saona, une journée à Saint-Domingue pour visiter le patrimoine historique de la ville et une journée de découverte de l’intérieur des terres et de la vie dominicaine (buggy dans les champs de canne à sucre, croisière sur une barge tropicale dans les gorges du Rio Chavon).

Quel message voudriez-vous faire passer aux autorités touristiques du pays et aux prestataires locaux ?

Corinne Mandard : Aujourd’hui, nos clients recherchent une véritable personnalisation des programmes avec une vraie valeur ajoutée. Il faut donner du sens et être en mesure de créer du lien et du liant lors de l’événement. Nous attendons par conséquent de la part de nos partenaires locaux une vraie maîtrise de leur offre afin de nous conseiller dans le choix des prestations. Cette destination est connue et reconnue mais les partenaires locaux doivent faire preuve d’originalité et être novateur. Nous sommes tous friands du petit détail qui fera la différence. Le marché français MICE est extrêmement rigoureux. La flexibilité des prestataires est encore primordiale afin de s’adapter aux demandes de nos clients et aux nôtres.

Avez-vous des projets événementiels sur la République dominicaine en 2020 ?

Corinne Mandard : Nous produisons en janvier un format de 6 nuits en formule all inclusive avec des excursions en étoile, pour l’un de nos clients dans le secteur automobile. Il s’agit d’un programme quasi identique à celui que nous avons fait dans la région de Bayahibe. Nous travaillons également sur un autre projet pour le mois de novembre, sur une base de 4 nuits. Les mots clés de ce séjour seront soleil, convivialité, exclusivité, fêtes et rencontres/échanges avec les locaux. Nous avons proposé un combiné culturel et balnéaire comprenant, notamment, la découverte de la Route du Café, des plantations de cacao et arrêt dans une fabrique de cigares avec un déjeuner typique chez l’habitant, une balade en petits bateaux à moteur dans les mangroves du parc national Los Haïtises avec déjeuner dans un écolodge près des piscines naturelles, une excursion en bateau vers une plage déserte et des soirées variées, en lien avec les excursions organisées pour créer un fil rouge cohérent sur une journée (soirée tapas pour favoriser les échanges, soirée authentique dans un ranch, soirée Salsa sur la plage avec dîner buffet dominicain, DJ et show latino).

Pourquoi choisir la République Dominicaine ?

La République Dominicaine, entre convivialité, art de vivre (gastronomie, sens de la fête…), infrastructures de qualité et activités attractives (visites de plantations de cacao et de café, de fabriques de cigares, d’ateliers d’artistes, safaris baleines dans la baie de Samana, golf…) répond aux attentes de toutes les typologies de clientèle en termes d’opérations MICE.

< C’est nouveau >

Le complexe hôtelier Casa de Campo a inauguré le Marina Riverside Center, un lieu impressionnant pour les réunions et les événements. Situé sur les rives de la rivière Chavón, ce centre offre une technologie de pointe et peut accueillir jusqu’à 1 360 personnes.

Le Club Med Michès Playa Esmeralda : ce Village d’une capacité de 343 chambres et proposant des séjours tout inclus deviendra la première destination 5 Tridents du Club Med dans les Amériques et rejoindra les rangs de la Collection Exclusive.

Le Hyatt Ziva & Zilara à Playa Juanillo, Cap Cana, avec 750 chambres et 16 salles de réunion, et à deux pas de l’aéroport international de Punta Cana, est prévue pour la fin de l’année.

Carnet de voyage

Office de Tourisme : Paris / Tél. : + 33 (0)1 43 12 91 91 – www.godominicanrepublic.com

Durées de vol : Saint-Domingue (9h)

Formalités : passeport en cours de validité de validité (+ 6 mois)

Décalage horaire : – 5h en hiver, – 6h en été

Santé : aucun vaccin obligatoire

Monnaie : peso dominicain

Électricité : 110 V (adaptateur)

< La parole à… >

“Saint-Domingue est devenue la ville idéale pour le tourisme d’affaires”

Mercedes-Castillo

Mercedes CASTILLO
– Directrice de l’office de tourisme de la République dominicaine

Outre Punta Cana, Saint-Domingue est devenue la ville idéale pour le tourisme d’affaires, avec ses 127 salles de conférence ultramodernes, ses 4 000 chambres d’hôtels, et son palais des congrès dans l’enceinte du ministère des Affaires étrangères. Sur 4 500 m², il abrite 3 grands salons de réception, qui peuvent accueillir jusqu’à 3 700 personnes.

Sur la côte est, Punta Cana-Bávaro et La Romana-Bayahibe sont deux régions également plébiscitées par le MICE et reliées en 45 minutes par une nouvelle autoroute. Elles sont desservies par deux aéroports internationaux, avec des vols directs en provenance d’Europe.

Au centre de congrès de Bávaro (Barceló Hôtels) et aux salles du Hard Rock Hôtel s’ajoutent deux centres de congrès, l’un à Punta Cana et l’autre à La Romana. Sur la côte sud-est, les grands hôtels disposent d’infrastructures dédiées à l’événementiel avec des capacités de plus de 500 personnes.

Au nord, de Montecristi à Puerto Plata, de Sosúa à Samaná, la capacité d’accueil est aussi optimale avec, dans cette zone, des hôtels de charme et quelques complexes hôteliers. Depuis 2018, Puerto Plata dispose d’un centre de convention de 10 000 m2, situé dans le complexe hôtelier Playa Dorada, qui peut accueillir près de 3 000 personnes.

Au nord-est de l’île, la péninsule de Samaná avec sa sublime baie dispose de nombreux atouts pour organiser des événements pour des groupes de différentes tailles. Enfin, le sud-ouest, vers Barahona et Pedernales, compte de nouvelles structures hôtelières.

On y trouve un véritable paradis écologique, accessible depuis Saint-Domingue en 3h30 de route ou via l’aéroport international Maria Montés à Barahona.

Facebooktwitterlinkedin