Destinations MICE : Allemagne

« J’y apprécie le professionnalisme des prestataires et des DMC »

Frédéric-AUBERT-Neovent
Frédéric AUBERT - Directeur associé de l'agence Neovent

Quels arguments mettez-vous en avant pour convaincre vos clients de choisir l’Allemagne pour une opération MICE ?

Frédéric Aubert : Je ne parlerai que de Berlin où nous avons organisé un événement. Les arguments que je donnerais sont les suivants : l’originalité de la destination avec une variété d’ambiance et de lieux incroyable du fait, en partie, de l’héritage de l’Europe de l’Est. Entre un hangar réhabilité, une galerie d’art, des sites inhabituels, des espaces très modernes et des bâtiments datant de l’époque soviétique, vous avez toujours une perle au coin de la rue permettant d’innover, de surprendre vos clients. C’est vraiment une destination propice à la créativité événementielle.

Quel est à votre avis l’atout majeur de l’Allemagne pour le marché français ?

Frédéric Aubert : Je dirais l’étonnement, le côté vintage, un peu décalé de Berlin qui plaît bien aux Français. Si parfois on a une vision un peu terne et grise de l’Allemagne – certes, ce n’est pas une destination soleil -, on peut étonner nos clients en y montant un événement festif et des activités fédératrices comme une chasse au trésor en Trabant, idéale pour la cohésion d’équipe. C’est, pour résumer, une destination meeting classique avec des infrastructures de qualité et où parallèlement vous pouvez proposer des expériences innovantes et inhabituelles.

Quel message voudriez-vous faire passer aux autorités touristiques du pays et aux prestataires locaux ?

Frédéric Aubert : En Allemagne, j’apprécie le professionnalisme des prestataires et des DMC. C’est évidemment un atout très important.

Pouvez-vous nous donner un exemple d’événement ou de programme type que vous y proposez ?

Frédéric Aubert : Nous avons organisé un incentive pour 120 personnes durant 3 jours pour une réunion de vente de la zone Europe. Les conférences se sont déroulées au Waldorf Astoria, en face du zoo, et étaient couplées avec des activités team building, notamment un atelier paintball dans un espace alternatif. Nous avons terminé par une très belle soirée de gala dans un centre d’art contemporain où trônait une œuvre d’art éphémère au centre d’une grande halle. On a joué à fond le côté arty et nos clients étaient ravis !

Avez-vous des projets événementiels sur l’Allemagne en 2020 ?

Frédéric Aubert : Pour l’instant non, mais, outre Berlin, j’aimerais beaucoup également proposer Francfort ou Munich où nous avons travaillé sur des propositions, mais pas encore réalisé d’événements.

Pourquoi choisir l’Allemagne ?

D’excellentes infrastructures, la sécurité, un personnel bien formé, la qualité des réseaux de communication et la durabilité sont les atouts majeurs de l’Allemagne en termes d’opérations MICE.

< C’est nouveau >

Marriott International a d’inauguré le Courtyard by Marriott Hambourg City. Cet hôtel de 277 chambres avec un restaurant occupe un emplacement de choix en plein cœur de la ville. Il propose un espace dédié aux événements pouvant être divisés en 8 salles de réunion. L’espace bien-être inclut une salle de fitness, un sauna finlandais et une salle de relaxation.

Ruby Hotels a ouvert le Ruby Leni à Düsseldorf. L’hôtel, qui est composé de 170 chambres, avec un bar, un café et une terrasse extérieure, abrite aussi un théâtre partagé. Pour les clients souhaitant rester plus longtemps, le Ruby Leni propose des chambres « Résident », plus spacieuses, équipées d’une plus grande armoire, d’un petit réfrigérateur et d’une machine à café. Les résidents ont également accès à la cuisine et au salon. Tarif spécial.

Le boutique-hôtel SO/Berlin Das Stue, dans le quartier des ambassades, propose 78 chambres (dont 20 suites), 2 options de restauration, dont le restaurant Cinco du chef Paco Perez (1* Michelin), un spa, un centre de remise en forme et 2 salles de réunion.

< Le saviez-vous ? >

L’Île aux Musées (Museumsinsel) à Berlin, inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco, comprend 5 musées.

Oktoberfest à Munich : créée en 1810, la fête de la bière a su préserver son charme bavarois originel. Septembre/octobre.

ITB Berlin : du 4 au 8 Mars 2020, au parc des expositions de Berlin.

< La parole à… >

Nombreuses sont les entreprises françaises à avoir fait un événement à Berlin ces dernières années, mais la ville en perpétuel changement est toujours capable de créer la surprise.

Laure-TANGUY-MR-Congress

Laure TANGUY – Mr Congress & Incentive

Plusieurs raisons expliquent l’engouement de la clientèle MICE française pour cette destination.

De nombreux lieux « underground », décalés aux décors surannés, industriels, très marqués « ostalgie » apparaissent toujours ici et là, les lieux éphémères permettent de proposer une destination certes connue mais différente à chaque visite.

L’ouverture de nombreux lieux événementiels de grande dimension ces dernières années permet à la ville d’accueillir également des événements d’envergure de 300 à 2 000 personnes. Berlin est une ville jeune, universitaire avec une culture entrepreneuriale très développée soutenue par les pouvoirs publics (« Berlin Partner für Witschaft & Technologie »).

La ville est devenue en quelques années la capitale européenne des start-up. Une ville inspirante qui se prête tout à fait à la demande de contenu des « learning expériences », car elle est porteuse de sens.

La destination est extrêmement enrichissante pour les participants dans le cadre de la formation professionnelle. Pour les voyages de motivation et de récompense, nous nous appuyons beaucoup sur les spécificités de cette ville atypique : une ville verte, avec de nombreux parcs qui permettent d’organiser des activités de plein air et à la fois très urbaine, eco-friendly pour des activités inspirées de la rue type graffiti.

La ville a célébré cette année les 30 ans de la chute du Mur. À Berlin, l’histoire n’est jamais très loin. Il suffit de lever les yeux, de regarder au sol, l’histoire de la ville est passionnante, elle explique l’architecture et est une véritable source d’inspiration pour le contenu d’escape game par exemple.

Budgétairement, Berlin reste très attractive pour une capitale européenne. La destination propose une offre hôtelière de qualité et d’excellentes tables. Au-delà de l’année 2020, Berlin est LA destination pour un voyage professionnel qui « fait sens », alliant culture et fun. »

www.mr-congress.com

Carnet de voyage

Office de Tourisme :

Paris / Tél. : + 33 (0)1 40 20 05 07 –  www.germany.travel

Durée de vol : Berlin (1h40)

Formalités : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité

Décalage horaire : aucun

Santé : aucun vaccin obligatoire

Monnaie : euro

Électricité : 220 V

Facebooktwitterlinkedin