Une nouvelle page s’écrit pour le Parc des Expositions et Congrès de Dijon

Depuis le 16 avril dernier, le premier site événementiel de la région est exploité par la Société Publique Locale (S.P.L.) Dijon Bourgogne Events créée par la ville de Dijon et Dijon métropole qui en sont également les actionnaires. Doté d’un conseil d’administration présidé par Danielle Juban, vice-présidente de Dijon métropole, déléguée au développement économique, à l’attractivité, aux foires et salons, et d’une nouvelle direction composée d’Hubert Cunat et d’Audrey Brulé, Dijon Bourgogne Events est désormais en ordre de marche pour concrétiser l’ambition clairement affichée par sa présidente : « Accélérer le développement du tourisme d’affaires pour l’attractivité et le rayonnement de la métropole, mais aussi du département et de la région. »

Accueillant en moyenne 250 événements par an, le Parc des Expositions et Congrès de Dijon bénéficie d’une situation stratégique à 90 minutes de Paris et de Lyon en TGV, à 8 minutes en tramway depuis la gare SNCF. La structure mise sur la polyvalence de ses équipements sur un même site en centre-ville. 20 salles de 30 à 600 places, 5 halls d’exposition de 800 à 12 000 m², un personnel expérimenté et un accompagnement sur mesure permettent d’accueillir dans les meilleures conditions congrès, séminaires, conventions d’entreprises, salons et expositions. 350 chambres accessibles à pied viennent compléter ce dispositif.

www.dijonbourgogne-events.com

A-LA-UNE-2

MICE

Lancement de Beevent : première plateforme digitale d’engagement RSE dédiée à l’événementiel

En pleine pandémie Covid-19, alors que son agence événementielle Deal4Event se trouve à l’arrêt, Peio Dubarbier réfléchit à une transition de son modèle qui tienne compte des enjeux RSE. Devant la difficulté de trouver une solution simple et efficace qui réponde à cette problématique, il développe le concept Beevent : un outil digital simple et efficace qui favorise la transition RSE des acteurs de l’événementiel.

Totalement adapté aux spécificités du secteur événementiel, Beevent est un écosystème complet permettant aux acteurs d’assurer une transition vers un modèle RSE. Il associe un référentiel d’évaluation personnalisé, un process de labélisation, du contenu d’experts et une solution de sourcing permettant d’associer, dans un cercle vertueux, comportements éthiques et croissance économique.

MICE-BEEVENT

Sur la plateforme Beevent, lancée en mars 2023, des solutions spécifiques pour chacun :
Les prestataires événementiels évaluent leurs performances RSE au travers d’un référentiel personnalisé, obtiennent un label de performance, identifient leurs pistes d’amélioration, comprennent les enjeux, se font connaître auprès de leurs futurs clients !
Les organisateurs évaluent l’impact de leurs événements, comprennent les leviers d’amélioration, vérifient la qualité de leurs prestataires et effectuent leur sourcing RSE afin de trouver des partenaires responsables.
Les participants aux événements sont également sollicités afin d’évaluer les événements auxquels ils participent et ainsi motivent les professionnels à réaliser leurs transitions.
Le projet Beevent repose sur 3 principes fondateurs : l’engagement, la bienveillance et la responsabilisation. « Il n’y a pas d’avenir sans RSE, les efforts se feront pas à pas et si nous proposons un outil facilitateur, la transition sera l’affaire de tous. Notre ambition est de démocratiser la transition RSE du secteur, créer un mouvement global impliquant toutes les parties prenantes, afin de redonner à l’événementiel ses lettres de noblesse : un espace de partage, de sensibilisation et d’émotions, où des valeurs positives peuvent prendre une ampleur nouvelle », déclare Peio Dubarbier.
www.beevent.fr

LIEUX ÉVÉNEMENTIELS

À Nice, Cap 3000 ou Campus Sud des Métiers pour des événements hors-cadre

Porte d’entrée du MICE azuréen, Nice peaufine son offre entre hôtellerie en ébullition, nouveau parc des expositions et des congrès annoncé pour 2026 dans le quartier du Grand Arénas, construction d’un palais des congrès sur le port pour remplacer l’Acropolis et développement de son portefeuille de lieux événementiels.

Pour sortir des lieux standardisés, plusieurs sites niçois sont tout à fait adaptés aux opérations professionnelles parmi lesquels CAP 3000. Directement accessible depuis l’aéroport et à 10 minutes de la promenade des Anglais, le lieu a été élu meilleur centre commercial du monde au MIPIM 2022. Avec ses différents univers lifestyle, insolites, ludiques, ses 300 boutiques, 50 restaurants, dont le Rivea – bar-restaurant-glacier d’Alain Ducasse (100 personnes en cocktail) -, ses concept stores originaux, ses 5 000 m2 de terrasse, son prestigieux club de sport et son espace Corso ouvert en 2021 et regroupant les plus grandes marques premium, luxe et créateurs, Cap 3000 propose aux entreprises une offre complète pour des événements sur mesure : séminaire, conférence, lancement de produit, team building… Le tout dans un cadre d’exception face à la mer. Jusqu’à 4 000 personnes.

LIEUX-EVENEMENTIELS-NICE-Cap-3000-c-Maki-Manoukian
© Maki Manoukian
LIEUX-EVENEMENTIELS-NICE-Campus-Sud-des-Metiers

Tout autre décor au Campus Sud des Métiers, mais tout autant atypique. Inauguré en septembre dernier, au cœur de l’Éco-Vallée, le lieu dédié à l’alternance et l’apprentissage pour former les jeunes aux métiers de demain a été conçu également pour accueillir des événements professionnels. Ses innombrables espaces où dominent le béton brut se prêtent là aussi aux privatisations, que ce soit la salle de restauration, la cinquantaine de salles de cours dotée de mobilier mobile, les espaces de coworking, l’auditorium connecté de 400 m², le hall d’entrée, le gymnase de 700 m², les espaces extérieurs… L’offre extrêmement flexible permet d’organiser dans cette structure à l’architecture bioclimatique toute sorte de manifestation BtoB.
www.cap3000.comwww.campussuddesmetiers.com
Blandine Fleury

HÔTELLERIE

Best Western Hotels & Resorts accueille l’Auberge de l’Orangerie, Sure Hotel Collection by Best Western

Située au centre de la plaine du Mont-Blanc, à Passy – Sallanches, l’Auberge de l’Orangerie, Sure Hotel Collection by Best Western, offre 35 chambres et un restaurant traditionnel, aux spécialités savoyardes, mettant à l’honneur des produits locaux et régionaux.

HOTELLERIE-BEST-WESTERN-1
HOTELLERIE-BEST-WESTERN-2

Pour organiser des événements professionnels, l’Auberge de l’Orangerie, Sure Hotel Collection by Best Western, dispose d’une salle de réunion de 100 m² avec de grandes baies vitrées offrant un accès direct à la terrasse. La salle de séminaire peut accueillir au maximum 60 personnes. Cette salle est modulable, comme les offres concernées.

À savoir : la localisation de l’hôtel est propice aux activités physiques et sportives. Randonnées, VTT, rafting, cascade, mais aussi ski et autres sports de glisse sont au rendez-vous selon la saison. Pour les amateurs de sensations fortes, pourquoi ne pas tenter un vol en hélicoptère ou la montée du téléphérique du Midi ? À moins que l’on opte pour une excursion en Italie, la découverte du patrimoine architectural des villes voisines, la visite des fermes aux alentours ou tout simplement du shopping à Megève ou Chamonix.
www.bestwestern.fr/fr/hotel-Passy-Auberge-de-l-Orangerie–Sure-Hotel-Collection-by-BW-93966

HOTELLERIE-BEST-WESTERN-3

STRATÉGIE

Bloom Consulting ouvre un bureau à Paris

STRATEGIE-BLOOM-CONSULTING-PHILIPPE-MUGNIER-ETE

Bloom Consulting, cabinet international de référence en matière de « Nation Branding » et de « Place Branding », ouvre un bureau à Paris après sa fusion avec l’entreprise française de conseil en marketing de destinations Attract. Cette antenne française s’ajoute au réseau existant de bureaux à Londres, Madrid, Lisbonne et São Paulo, et renforce l’offre d’expertises de Bloom Consulting à l’échelle mondiale, et notamment dans le monde francophone.

Ce nouveau bureau de Paris est une décision stratégique forte pour Bloom Consulting, car il élargit la portée mondiale du groupe et renforce sa palette de services en matière de gestion de l’image de marque des territoires (Nation & Place Branding), de mesure et d’analyse de leur attractivité et réputation (Place Analytics), de management des espaces (Placemaking), par maintenant ceux de développement touristique.
Le bureau de Bloom Consulting à Paris sera piloté par Philippe Mugnier-Été en qualité de directeur associé, en complément de sa fonction de directeur global pour les prestations en « développement touristique » du groupe. Tout en offrant la même gamme de services que tous les autres bureaux de Bloom Consulting, l’antenne parisienne se spécialisera en conseil en développement touristique, une nouvelle expertise de Bloom Consulting ainsi désormais disponible aux clients du groupe situés dans le monde entier.
« Nous constatons une forte demande sur le marché français et nous nous attacherons à aider les régions, les départements et les villes de France, de métropole comme d’outre-mer, à être plus compétitifs », explique Jose Filipe Torres, PDG de Bloom Consulting.
« La méthodologie originale et les outils digitaux de pointe développés par Bloom Consulting aideront les destinations françaises à améliorer encore davantage leurs performances et attractivité face à une concurrence dynamique. Dès ce jour, Attract se réjouit de continuer à travailler ensemble sous le nom de Bloom Consulting », déclare Philippe Mugnier-Été, directeur associé et directeur global du Développement touristique.
www.bloom-consulting.compmugnier@bloom-consulting.com

PLUS D'INFOS

Le Bureau des Congrès et des Expositions d’Abu Dhabi (ADCEB), qui fait partie du Département de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi (DCT Abu Dhabi), a signé un partenariat stratégique avec l’association à but non lucratif United Networks of International Corporate Events Organizers (Uniceo). Le partenariat renforcera la notoriété d’Abu Dhabi en tant que destination de choix pour les réunions et les incentives grâce à des opportunités de réseautage avec les principaux décideurs internationaux d’Uniceo, et en fournissant un soutien commercial et des opportunités de mieux connaître la destination d’Abu Dhabi à la communauté d’Uniceo.

Le nouveau standard de voyage d’Air France bientôt disponible à bord de l’Airbus A350. Air France poursuit le déploiement de son nouveau standard de voyage grâce à des cabines Business, Premium Economy et Economy au plus haut niveau de confort et de technologie. Déjà disponible sur certains Boeing 777-300 ER, ce nouveau standard sera à retrouver sur les prochains Airbus A350 de la compagnie dès juillet 2023. Des innovations technologiques inédites apparaissent : l’écran le plus large de la flotte d’Air France et une vaste tablette tactile permettant de contrôler son environnement en cabine Business, de nouvelles fonctionnalités d’appairage entre les appareils personnels et l’écran dans toutes les cabines de voyage.

Renfe a obtenu le certificat d’ouverture d’une succursale à Lyon, indispensable au démarrage de son activité en France. Il s’agit d’une étape décisive pour entreprendre l’implantation de Renfe sur le marché français sur le long terme et d’une étape clé dans sa stratégie d’internationalisation.

●  La dimension sociale, force vice du Grimaldi Forum Monaco : avec une politique managériale centrée sur l’humain, le Grimaldi Forum Monaco incarne des valeurs éthiques telles que la bienveillance, l’équité et le partage depuis sa création en 2000. Ses 140 salariés permanents bénéficient d’une attention constante, favorisant leur bien-être et leur qualité de vie au travail, ainsi que le développement de leurs compétences. L’équipe compte actuellement 55 % de collaborateurs présents depuis plus de 10 ans et 25 % présents depuis plus de 20 ans. Parmi les effectifs, plus de 20 nationalités sont représentées, des hommes et des femmes évoluant à tous les niveaux de l’entreprise, dont 46 % de femmes parmi les cadres. En tant qu’acteur dynamique de la professionnalisation des étudiants, le Grimaldi Forum transmet également son savoir-faire au travers des 44 métiers exercés en son sein, leur offrant ainsi un tremplin de qualité vers la vie professionnelle.

Okko Hotels devient la première marque hôtelière société à mission, ce qui engage le groupe à progresser dans les problématiques environnementales et sociétales.

La marque Hyatt Regency fait son entrée au Monténégro avec l’ouverture du Hyatt Regency Kotor Bay Resort. Situé au cœur de la baie de Kotor, célèbre site classé au patrimoine mondial par l’Unesco, ce nouveau complexe haut de gamme propose des chambres éco-conçues. Ses espaces événementiels peuvent accueillir de 10 à 160 personnes.

NOMINATIONS

NOMINATIONS-LEVENEMENT

LÉVÉNEMENT : Muriel Blayac a été élue présidente pour les deux prochaines années. Dans le même temps, Stéphane Abitbol et Michel Rivet ont été reconduits aux postes de secrétaire général et de trésorier de l’association. Muriel Blayac (LDR) succède à Cyril de Froissard (Auditoire) et devient la troisième présidente de l’histoire de l’association.

NOMINATIONS-ALICE-MANSERGH-TOURISM-IRELAND

Tourism Ireland : Alice Mansergh, directrice générale. Christopher Brooke, président de Tourism Ireland, déclare : « Suite à une campagne de recrutement internationale rigoureuse et compétitive, nous sommes ravis de choisir Alice Mansergh comme nouvelle directrice générale de Tourism Ireland. Alice est une leader stratégique très expérimentée avec une vaste expérience en marketing international et une solide compréhension des tendances numériques. »

NOMINATIONS-ARNOUD-VINK-CHOICE-EMEA

Choice Hotels EMEA : Arnoud Vink, responsable du développement. Sous la responsabilité de Jonathan Mills, PDG de Choice Hotels EMEA, il jouera un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs d’expansion et de développement de Choice pour la région.

NOMINATIONS-GIANLUCA-PRIORI-JUMEIRAH-GROUP

Jumeirah Group : Gianluca Priori, directeur général de The Carlton Tower Jumeirah, situé dans le quartier chic de Knightsbridge à Londres. Ses attributions s’étendent également à l’hôtel avoisinant, le Jumeirah Lowndes Hôtel, situé à proximité de Hyde Park et du grand magasin Harrods à Londres.

AGENDA

Afterwork networking Club Business Occitanie : le 22 juin 2023 au restaurant le 77 à Lyon Part Dieu, de 18h30 à 21h30.

Horizonia 2023 : le salon professionnel du tourisme durable, du 12 au 14 septembre 2023 – Eurexpo Lyon.

Heavent Paris : les 14, 15 et 16 novembre 2023 – Paris – Porte de Versailles.

IBTM World : du 28 au 30 novembre 2023 – Barcelone – Espagne.

The MIX, le Salon MICE des 4 Frontières : les 13 et 14 décembre 2023 – Metz Congrès Robert Schuman.

Facebooktwitterlinkedin