Toulouse Congrès a pris officiellement les clés du Centre de Congrès Pierre Baudis et des Espaces Vanel

A-LA-UNE-TOULOUSE-CONGRES

C’est officiel depuis le 1er juillet 2023, Toulouse Congrès est devenu le nouveau gestionnaire des deux sites événementiels emblématiques de la ville rose pour le compte de Toulouse Métropole, le Centre de Congrès Pierre Baudis et les Espaces Vanel.

Le Centre de Congrès Pierre Baudis accueille jusqu’à 1 200 personnes en plénière, dispose de 18 salles, dont un auditorium de 500 places, et offre de multiples configurations sur ses 6 000 m2 de surface modulable.
Les Espaces Vanel accueillent jusqu’à 900 personnes en plénière, disposent d’une terrasse panoramique de 370 m2 donnant une vue exceptionnelle sur les toits de Toulouse, et offrent de multiples possibilités sur leurs 1 000 m2 de surface modulable, en mode rooftop.
Toulouse Congrès déclare, entre autres : « Nous faisons le choix du Développement durable : la certification ISO 20121 fait partie intégrante de notre projet. Nous nous inscrivons dans une démarche claire autour des 3 axes majeurs que sont l’Environnement, le Social et le Sociétal, en vue de son obtention dans les meilleurs délais. Nos engagements porteront notamment sur l’optimisation de l’énergie consommée, le recyclage des déchets générés par notre activité, la collaboration avec les traiteurs locaux pour une prestation de restauration écoresponsable, le travail avec les structures locales adaptées pour plus d’inclusion… »
À cet égard, trois nouveaux sites internet ont été lancé :
www.toulousecongres.comwww.centre-congres-toulouse.com
www.espacesvanel.com

LIEUX ÉVÉNEMENTIELS

Le Dolce by Wyndham Versailles : une nouvelle destination MICE tout proche de Paris

LIEUX-EVENEMENTIELS-DOLCE-BY-WYNDHAM-VERSAILLES-1-c-FID-Domaine-du-Montcel
© FID-Domaine du Montcel

Au dernier trimestre de cette année, la marque Dolce Hotels and Resorts dévoilera un tout nouvel hôtel réhabilitant le domaine du Montcel dans les Yvelines. Autrefois ancienne propriété de la famille Oberkampf-Mallet, ce monument rendra également ses lettres de noblesse à la toile de Jouy, véritable fierté de la ville de Jouy-en-Josas où il est implanté.

LIEUX-EVENEMENTIELS-DOLCE-BY-WYNDHAM-VERSAILLES-3-c-FID-Domaine-du-Montcel
© FID-Domaine du Montcel
LIEUX-EVENEMENTIELS-DOLCE-BY-WYNDHAM-VERSAILLES-4-c-FID-Domaine-du-Montcel
© FID-Domaine du Montcel
LIEUX-EVENEMENTIELS-DOLCE-BY-WYNDHAM-VERSAILLES-2-c-FID-Domaine-du-Montcel
© FID-Domaine du Montcel

Le Dolce by Wyndham Versailles 4* comprendra 178 hébergements (150 chambres, 14 suites et 14 appartements), un centre de conférence et deux restaurants. Dès l’arrivée sur le domaine, les visiteurs seront accueillis par deux œuvres d’art : « Long Term Parking » d’Arman (1982) et « Hommage à Eiffel » de César (1989), témoignant de la richesse culturelle et historique du lieu. Aux immenses espaces verts qui entourent l’hôtel s’ajoutera l’espace bien-être et le spa du Montcel by Sothys, entièrement pensé pour faciliter la relaxation et la déconnexion.

Le positionnement de l’hôtel se veut culturel, mais aspire aussi à révolutionner le tourisme d’affaires. Le nouveau centre de conférence de 1 800 m2 comprendra 18 salles de réunion et de réception. Et l’établissement abritera également une ballroom privatisable de 550 m² pour 4,25 m de hauteur sous plafond. Le tout en proposant des activités signatures de team building et bénéficiant d’une localisation privilégiée, à 30 minutes de Paris.
Parmi les activités : la découverte et visite du domaine dans son intégralité, des jardins aux toiles, le parcours historique et des balades au cœur de la ville et de la vallée de la Bièvre, entres autres.
www.dolcehotelversailles.com

IMDA

STRATÉGIE

Hopscotch Décideurs lance une offre dédiée à la communication dans les territoires

Alors qu’Hopscotch Groupe inaugure de nouveaux bureaux dans la métropole lyonnaise, Hopscotch Décideurs, entité du groupe dirigée par Patricia Chapelotte, spécialisée dans la communication d’influence, poursuit son développement avec Décideurs Territoires, une offre dédiée à renforcer l’influence des organisations et des entreprises au niveau local.

STRATEGIE-HOPSCOTCH

« Aujourd’hui le débat public est aussi important au plan local qu’au plan national et la décision publique cherche à se rapprocher des administrés. On sait aussi que les Français sont très attachés au local puisque Ouest France est le quotidien le plus lu, déclare Patricia Chapelotte, directrice générale de Hopscotch Décideurs. Cette offre permet d’ancrer cette conviction auprès de nos clients. Nous les accompagnerons pour se connecter aux communautés locales et créer de nouveaux espaces d’influence dans les territoires. » Le lancement de cette offre s’inscrit dans la continuité de l’ADN d’Hopscotch Décideurs qui construit et préserve le capital relationnel de ses clients en faisant interagir tous les leviers d’une communication vertueuse : la sphère publique, médiatique et les réseaux sociaux.
À savoir : historiquement présent à Lyon avec ses équipes Sagarmatha et Hopscotch Congrès, le groupe Hopscotch déménage dans de nouveaux locaux à Villeurbanne ; des bureaux ayant vocation à accueillir les talents issus de toutes les expertises métiers et sectorielles du groupe. En complément de son expansion internationale (36 bureaux dans le monde), Hopscotch confirme son implantation régionale en France avec également ses bureaux Sagarmatha Lille et Hopscotch Provence.
www.hopscotchgroupe.com

DÉVELOPPEMENT DURABLE

The Luxe Collective s’associe à l’ONG Eco-Sud pour la conservation de la biodiversité marine

DEVELOPPEMENT-DURABLE-THE-LUX-COLLECTIVE

The Lux Collective est le premier groupe hôtelier de luxe de l’île Maurice à signer un protocole d’accord avec l’ONG Eco-Sud pour établir un plan de conservation de la biodiversité marine. Commémorant la journée mondiale de l’environnement et la journée mondiale des océans en juin, le partenariat, qui vient d’être signé, vise à sensibiliser un public plus large sur l’importance des océans et à promouvoir des pratiques durables et respectueuses de l’environnement pour protéger les écosystèmes marins.
Conformément à l’objectif de développement durable N°14 des Nations unies, qui est de conserver et d’utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines, des habitats pour les tortues seront aménagés sur les plages des six hôtels du groupe à l’île Maurice, à savoir LUX* Grand Baie, LUX* Belle Mare, LUX* Le Morne, LUX* Grand Gaube, Tamassa Bel Ombre et SALT of Palmar.
Une série d’initiatives et d’activités adaptées à chaque hôtel seront mises en œuvre dans le cadre de cet accord. Il s’agit notamment de campagnes de sensibilisation, d’ateliers pour les étudiants, de la promotion de l’écotourisme et de la collecte de fonds pour des projets de carbone bleu comprenant la reforestation des mangroves, l’installation de pépinières de coraux, la culture d’huîtres, la préservation des prairies marines et d’autres initiatives ayant un impact sur l’environnement.
À savoir : The Luxe Collective (TLC) est un groupe mondial d’hôtels de luxe dont le siège est à Singapour et qui gère les marques LUX*, SALT, Tamassa, Socio et Café LUX*. Les autres propriétés gérées par The Lux Collective comprennent l’hôtel Le Récif sur l’île de La Réunion, ainsi que l’île privée des Deux Cocos à l’île Maurice.
En photos (de gauche à droite) : Evita Fakun, directrice du développement durable de The Lux Collective qui a fait une présentation intitulée « Towards Turtle Friendly Beaches ». Signature du protocole d’entente par Ashish Modak (à droite), directeur des opérations de The Lux Collective (EMEA), et Sébastien Sauvage, directeur général d’Eco-Sud. Photo de groupe avec Ashish Modak, Céline Lemmel, coordinatrice résidente des Nations unies pour l’île Maurice et les Seychelles, Evita Fakun et Sébastien Sauvage.

INTERNATIONAL

Mandarin Oriental, Genève dévoile de nouveaux espaces destinés aux événements

INTERNATIONAL-MANDARIN-ORIENTAL-GENEVE-1-c-Mandarin-Oriental-Geneve
© Mandarin Oriental, Genève

Après avoir entamé la rénovation de ses chambres et suites donnant sur le Rhône l’an dernier, le Mandarin Oriental, Genève poursuit sa transformation avec la métamorphose de ses salles de réunion pour un hôtel toujours plus moderne et écoresponsable, à deux pas de la vieille ville. À l’intérieur, le décor est inspiré par la nature environnante – les montagnes et le fleuve -, de quoi stimuler l’imagination, à peine les portes passées.

Les 11 salles repensées (soit plus de 1 000 m2 d’espaces dédiés aux réunions et d’événements privés) se distinguent par leur vue imprenable sur le Rhône, leur luminosité (accentuée par les miroirs au plafond, qui viennent refléter la lumière du jour) et leur atmosphère paisible (également apportée par les matériaux, en particulier le bois clair et les panneaux acoustiques). Et pour ceux à la recherche de quiétude, des alcôves ont également été installées pour offrir un environnement propice aux moments de concentration.

INTERNATIONAL-MANDARIN-ORIENTAL-GENEVE-2-c-Mandarin-Oriental-Geneve
© Mandarin Oriental, Genève

Les salles de conférence sont entièrement modulables et peuvent donc être adaptées aux demandes. Elles rendent toutes hommage à des personnalités historiques qui ont marqué Genève, notamment Émile Jaques-Dalcroze (musicien), Ferdinand Hodler (peintre), Voltaire (philosophe) et James Fazy (homme politique). Et les équipements ont également été pensés pour répondre aux besoins des entreprises (écrans intégrés, éclairage ajustable…).
David Collas, General Manager, déclare : « C’est avec une grande fierté que nous dévoilons nos nouvelles salles de réunion, chambres et suites donnant sur le Rhône, conçues avec des matériaux de qualité provenant d’Europe, et rappelant notre histoire et notre héritage ! Nous sommes déterminés à poursuivre notre transformation, tout en nous engageant durablement, afin d’offrir des expériences toujours plus inoubliables à nos hôtes et aux M.O Fans, en plein cœur de Genève. »
www.mandarinoriental.com/fr/geneva/rhone-river

PLUS D'INFOS

We Comeet, la démarche RSE de Lille Grand Palais vient à nouveau d’être certifiée ISO 20121. Le tout premier rapport sur la question édité en mai dernier recense 27 initiatives qui rendent les activités de Lille Grand Palais plus durables.

Air France à l’aéroport de San Francisco : depuis le 16 juin 2023, Air France a ouvert les portes de son salon entièrement réaménagé, situé porte A du terminal international de l’aéroport de San Francisco. Dédié aux clients La Première, Business et Flying Blue Elite Plus d’Air France, de KLM et des compagnies partenaires SkyTeam, le salon est ouvert tous les jours de 10h à 20h30. Cet été, Air France propose jusqu’à 12 vols par semaine entre Paris-CDG et San Francisco.

Qatar Airways renforce son réseau en France avec une nouvelle liaison vers Lyon. Ce vol est opéré par un Boeing 787-8 les lundis, mercredis, vendredis et dimanches, et renforce la présence de Qatar Airways en France en étendant son réseau mondial à plus de 160 destinations.

Pour les événements de 10 à 250 personnes, Keys développe un carnet d’adresses au cœur des quartiers emblématiques de Paris. Exemples : l’hôtel de Montgascon et son jardin privatif (VIIe arrondissement), le palais Vivienne (IIe arrondissement), Lappart 8 Keys (VIIIe arrondissement)…

Le groupe Barrière fait appel à Bump pour installer des bornes de recharge sur les parkings de ses établissements. Plus de 100 points de charge seront disponibles sur les parkings de 13 établissements du groupe d’ici la fin 2023. Les premières bornes ont été mises en service à Deauville (hôtel Barrière Le Normandy et hôtel Barrière Le Royal), à Dinard (hôtel Barrière Le Grand Hôtel) et à La Baule (hôtel Le Castel Marie-Louise et hôtel Barrière L’Hermitage). Elles seront progressivement déployées au golf de La Baule, à Enghien-les-Bains, Le Touquet, Lille et Menton d’ici la fin de l’année.

Le Futuroscope a inauguré son tout nouvel hôtel à thème, Ecolodgee, d’un budget global de 18,5 millions d’euros et d’une construction réalisée à 80 % par des PME issues du tissu local. Sur un domaine de 3,8 hectares, l’hôtel Ecolodgee offre une expérience unique en symbiose avec la nature. Dessiné et imaginé par les architectes Rougerie + Tangram et Claire Archimbault, les 120 lodges d’une superficie de 27 m2 sont répartis autour d’un plan d’eau et divisés en deux catégories : 100 lodges catégorisés « Initial » et 20 lodges « Signature ». Le nouveau domaine se veut également en faveur de l’accessibilité en offrant 4 lodges adaptés aux personnes à mobilité réduite et 3 lodges spécialement conçus pour les personnes en situation de handicap.

L’hôtel TRIBE Lyon Croix-Rousse, qui ouvrira mi-septembre 2023, est installé sur 6 étages, au cœur d’un parc boisé de 7 800 m². Il dispose de 97 chambres confortables aux couleurs pop, dont deux suites, avec vue sur la ville ou sur le jardin intérieur, et d’une TRIBE Table qui propose une cuisine traditionnelle modernisée et engagée (réduction des déchets, travail en circuit court, produits frais et de saison) aux accents méditerranéens. Les clients pourront retrouver une salle de fitness donnant directement sur le parc. Pour les entreprises souhaitant réaliser leurs événements (réunions, séminaires…) ou les particuliers voulant célébrer une jolie occasion au TRIBE, il est possible de se réunir dans la salle modulable (60 m²) bénéficiant d’une vue dégagée sur le parc, ou encore de privatiser le patio adjacent.

Marriott International : ouverture de Ortea Palace, Autograph Collection à Syracuse, marquant ainsi la première propriété de la marque en Sicile. Situé dans le centre historique de Syracuse, l’hôtel compte 75 chambres et suites spacieuses, le restaurant The Courtyard, un centre de remise en forme et un spa avec piscine intérieure, ainsi que de cinq espaces événementiels.

NOMINATIONS

NOMINATIONS-BEACHCOMBER-RESORTS-HOTELS-Stephane-Poupinel-de-Valence

Beachcomber Resorts & Hotels : Stéphane Poupinel de Valencé, CEO. Il succède à Gilbert Espitalier-Noël qui a dirigé le groupe pendant huit ans. « C’est un honneur et une grande fierté de prendre la direction d’un groupe aussi prestigieux, qui a façonné l’industrie hôtelière à l’île Maurice depuis 1952 », déclare Stéphane Poupinel de Valencé.

NOMINATIONS-APPARTCITY-Stephane-Forbeau
NOMINATIONS-APPARTCITY-Hamady-Fofana

Appart’City : Stéphane Forbeau, directeur des exploitations, et Hamady Fofana, directeur commercial groupe. Ils sont tous deux membres du comité de direction.

NOMINATIONS-ASEV-TRAVEL

Asev Travel : Walter Pham, responsable commercial. Au sein de la DMC spécialiste du Vietnam, Laos, Cambodge, Thaïlande et Myanmar, 
Il succède à Sabrina Ouali.

NOMINATIONS-NAVAN-Olivier-Nairey

Navan : Olivier Nairey, directeur général France. Navan est une solution tout-en-un qui simplifie la gestion des voyages d’affaires, des notes de frais et des cartes corporate.

AGENDA

Horizonia 2023 : le salon professionnel du tourisme durable, du 12 au 14 septembre 2023 – Eurexpo Lyon.

Heavent Paris : les 14, 15 et 16 novembre 2023 – Paris – Porte de Versailles.

International MICE Destinations Area : les 14, 15 et 16 novembre 2023 – Paris – Porte de Versailles.

IBTM World : du 28 au 30 novembre 2023 – Barcelone – Espagne.

The MIX, le Salon MICE des 4 Frontières : les 13 et 14 décembre 2023 – Metz Congrès Robert Schuman.

Facebooktwitterlinkedin