Provence-Alpes-Côte D’Azur, les raisons d’y organiser votre événement

EXPÉRIENCE AGENCE / Séminaire dépaysant entre mer et montagne

La Côte d’Azur, grâce à la richesse de ses paysages, offre un cadre parfait permettant de conjuguer activités terrestres et aquatiques ou nautiques tout en maintenant des séances de travail. Afin de permettre à ses clients de découvrir cette région à la fois côté mer et côté montagne lors de leur séminaire, l’agence W-Events suggère un programme sur trois jours.

L’arrivée à Nice le premier jour laisse le temps aux participants de s’installer à l’hôtel et de déjeuner sur place avant de vivre en équipe une activité comme un rallye photo vintage que recommande l’agence à titre d’exemple, suivi par un dîner (à thème ou pas, en fonction des attentes) sur le port d’Antibes. Durant le rallye photo vintage – à Cannes, Antibes ou Nice – les équipes mènent l’enquête et découvrent au fil des indices l’histoire des sites parcourus et leur culture, leur gastronomie et leurs spécialités locales, leur artisanat et leurs artistes.

Le deuxième jour alterne réunion le matin (avec adaptation de l’espace selon les besoins) et, par exemple, enquête en haute mer l’après-midi. Le pitch : le voilier Le Wild Eagle II a été la cible d’un braquage. C’est aux collaborateurs, membres du SIS, d’intervenir ! Les indices sont communiqués par sms, ils doivent se rendre à des endroits tels que criques ou phare grâce à un zodiac conduit par un guide. « Cette activité haute en couleur est parfaite pour renforcer la cohésion d’équipe dans une ambiance ludique et fun », souligne W-Events. Le deuxième jour peut s’achever par un dîner et une soirée festive à Cannes dans l’un des restaurants branchés de la Croisette.

Le troisième et dernier jour, les participants peuvent s’essayer à la via cordata, un parcours aventure sur corde, en falaise, en milieu de parois, avant un dernier déjeuner puis le transfert à l’aéroport niçois. Ce programme type sur trois jours/deux nuits est entièrement personnalisable en fonction de chaque cahier des charges.

QUOI DE NEUF ?

60 % du territoire régional se trouve dans un espace naturel protégé, taux le plus haut pour une région française. En conséquence, le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur propose une offre importante de produits et services (hébergements, sorties accompagnées, sites de visites, séjours ou produits locaux) marquée Valeurs parc naturel régional ou Esprit parc national. La région a connu, par ailleurs, une augmentation de 40 % du nombre d’établissements labellisés Clef Verte entre 2022 et 2023 et cette croissance se poursuivra en 2024.

Dans le cadre du projet européen BEFuture lancé en septembre 2023 et visant à identifier les meilleures initiatives en matière de transition durable et d’utilisation des technologies dans le domaine de l’événementiel à l’échelle européenne, Linkeus Provence Alpes Côte d’Azur Convention Bureau a lancé un appel à bonnes pratiques et invité tous les professionnels de l’innovation et de l’événementiel à présenter leurs initiatives remarquables et leurs bonnes pratiques. Les meilleures sont présentées à IMEX Francfort. De son côté, Linkeus s’engage pour accompagner les professionnels de l’événementiel régionaux dans leurs transitions, contribuant ainsi à l’attractivité événementielle du territoire. Aujourd’hui, plus de 27 structures membres du réseau Linkeus sont certifiées ISO 20121 ou engagées dans la démarche.

Marseille conforte une place de choix dans la filière événementielle. Son offre se développe et se diversifie, notamment dans l’hôtellerie avec l’arrivée en mai 2023 du Crowne Plaza – Le Dôme (138 chambres) en centre-ville et d’un Hilton Garden Inn (ancien Pullman) de 178 chambres près de l’aéroport Marseille Provence, suivi en septembre dernier de la résidence Odalys City Appart’hôtel Marseille Centre Euromed (252 appartements) dotée de deux salles de réunion et d’un restaurant. En 2025, un Rubis Hotel (237 chambres) ouvrira à La Joliette et signera l’implantation de la marque en France, de même qu’un Eklo de 97 chambres à deux pas de là.

Fermée aux visiteurs depuis plus de 350 ans, la Citadelle de Marseille, classée monument historique, a amorcé sa transformation et s’ouvre désormais partiellement pour accueillir des événements et des rencontres professionnels. En plein cœur de Marseille, elle s’étend sur 5 ha et offre un cadre exceptionnel surplombant le Vieux-Port.

L’espace événementiel Boa Vista installé à l’Escale Borély au cœur de la cité phocéenne fêtera son premier anniversaire en août prochain. Les espaces, dont des terrasses panoramiques et une plage privée, sont adaptés pour accueillir des événements jusqu’à 150 invités en configuration assise et jusqu’à 400 convives en format cocktail.

En juin, et après une rénovation complète, le Radisson Blu Hotel Marseille Vieux Port (Clef Verte) rouvrira complètement ses portes et dévoilera une offre MICE enrichie. Avec sa vue spectaculaire sur le Vieux-Port, le 4-étoiles (189 chambres) proposera un espace business de 732 m² constitué de 12 salles de réunion polyvalentes baignées de lumière naturelle et équipées des dernières technologies audiovisuelles et d’une salle plénière pouvant accueillir jusqu’à 200 participants en configuration théâtre (275 en cocktail). Restaurant, patio à ciel ouvert avec boulodrome et rooftop avec piscine pourront être privatisés.

Première adresse d’exception du groupe hôtelier Millésime sur la Riviera, le Château de Théoule, dans la petite ville éponyme, vient de rouvrir ses portes après trois années de travaux. Le nouvel écrin 5 étoiles flanqué de jolies tourelles surplombant la baie de Cannes propose 44 chambres et suites réparties dans la villa Art déco, le château et la maison des pêcheurs, une plage privée, quatre bars, un spa, une piscine extérieure, deux restaurants et un rooftop (privatisable).

Centre Expo Congrès de Mandelieu-La Napoule (CEC) fête cette année ses 15 ans. Fort de son expérience avec plus d’un million de congressistes, visiteurs et exposants accueillis depuis son inauguration à travers plus de 700 événements, le CEC, certifié ISO 20121 depuis quelques mois, est devenu un pilier de l’économie mandolocienne et une pièce majeure de l’événementiel régional. Le centre de congrès peut accueillir jusqu’à 1 000 personnes en congrès, ce qui correspond au nombre de chambres accessibles dans la commune à distance pédestre.

Début 2024, l’office de tourisme métropolitain Nice Côte d’Azur et son bureau des congrès (OTM NCA) a adhéré à l’association nationale des Acteurs du tourisme durable (ATD). Cette décision reflète son engagement en faveur de la durabilité et sa volonté de jouer un rôle actif dans la promotion et la mise en œuvre de pratiques touristiques responsables.

La métropole de Nice, qui compte déjà 12 hôtels 5 étoiles, va en accueillir deux nouveaux accentuant encore son positionnement luxe. Dans les prochaines semaines Le Victoria de la collection Maison Albar (ancien Park Hotel), rouvrira après des travaux pharaoniques au cœur du Carré d’Or niçois, à 100 m de la promenade des Anglais. Outre ses 102 chambres et 30 suites, l’établissement comptera un spa de 600 m², des salles de séminaire et un rooftop comprenant un restaurant, un bar et une piscine face à la mer. L’hôtel du Couvent (88 chambres) devrait également ouvrir dans les prochains jours après plusieurs années de travaux pour transformer le couvent de la Visitation dans le Vieux-Nice en établissement de haut standing. Dans une gamme lifestyle, le Mama Shelter dévoilera lui aussi ses espaces tout prochainement. Il proposera 102 chambres, un restaurant, un rooftop avec piscine, bar et comptoir à pizzas, deux ateliers, deux studios, un patio et un breakroom. Le Royal Nice (Vacances Bleues), classé 3 étoiles, a rouvert quant à lui ses portes après une rénovation complète. Construit en 1905 sur la promenade des Anglais, le bâtiment Belle Époque comprend 140 chambres et plusieurs salons pour les événements.

L’hôtel Crillon Le Brave de la collection Maisons Pariente a entamé sa nouvelle saison fin mars au cœur de la Provence dans le Vaucluse. En face du mont Ventoux, cet hôtel-village 5 étoiles constitué de neuf bâtisses des XVIIe et XVIIIe siècles (34 chambres) tapissées de vigne vierge, d’un restaurant, d’un bar d’un spa, d’une piscine, d’une vaste terrasse panoramique, se prête aux privatisations pour des événements intimistes, à 40 km d’Avignon.

Au cœur du village du Domaine de Château La Coste – un domaine viticole en polyculture de plus de 200 ha au nord d’Aix-en-Provence – l’Auberge La Coste vient d’accueillir ses premiers hôtes. Le nouvel hôtel propose 76 chambres et suites, un restaurant puisant son inspiration dans la tradition et le jardin, un bar. Le domaine offre une multitude de possibilités pour les événements en pleine nature en Provence. Séminaires jusqu’à 300 personnes et événements sur mesure jusqu’à 4 000 invités.

PAROLES D'EXPERTE

« On s’investit beaucoup dans cette recherche de développement durable et de bienveillance pour la planète »

Quel est le positionnement de votre agence ?

Marie-Christine Couette : L’agence a été créée en janvier 2009. La première année, on a dû réaliser à deux 150 000 euros de CA. Aujourd’hui, on est 12 et on fait plus de 2 millions de CA ! Mon associé étant davantage dans le sport, nous avons créé énormément de team buildings les dix premières années. Aujourd’hui, nous continuons à concevoir des team buildings et proposons toujours CSI Les Experts, notre jeu phare et qui remporte beaucoup de succès dans la mesure où le scénario est écrit sur mesure pour chacun de nos clients. Cela représente un énorme travail en amont, mais le résultat marque les esprits à tous les coups ! Le plus gros « expert » que j’ai fait, c’est pour 650 personnes. Nous proposons un catalogue de 80 jeux environs que nous renouvelons régulièrement. Pour stocker le matériel nous disposons de 200 m² d’espace en plus de nos bureaux. Nous travaillons uniquement sur le BtoB, de la Camargue, jusqu’à Avignon et à Monaco.

Made In Côte d'Azur
© Made In Côte d'Azur

Marie-Christine COUETTE
Directrice générale Made In Côte d’Azur

 

Comment votre offre a-t-elle évolué ?

Marie-Christine Couette : Petit à petit nous avons développé notre offre team building en associant des soirées, puis en prenant en charge les transferts et tout naturellement l’hébergement. Aujourd’hui, nous traitons des groupes de 200, 300 personnes sur toute la chaîne de l’événement depuis l’accueil à l’aéroport jusqu’au départ. Sur la partie soirée ou team building, nous pouvons gérer des dossiers de plusieurs milliers de personnes comme en 2022 par exemple lorsque nous avons privatisé le toit du Palais des Festivals et des Congrès à Cannes pour une convention de 2 000 personnes.

Comment se porte votre activité ?

Marie-Christine Couette : On sent les sociétés plus frileuses qu’en 2022-2023 en raison de la crise économique, de la guerre, des surcoûts, mais aussi de la flambée des prix liée aux JO. Je dirais que les sociétés rassemblent plus leurs dirigeants que leurs troupes en ce moment. De plus, beaucoup de dossiers partent à l’étranger. L’activité s’annonce plus dense à l’automne pour nous.

Quid de vos engagements RSE ?

Marie-Christine Couette : Nous sommes certifiés ISO 20121 depuis janvier 2024. Pour obtenir cette certification, nous n’avons pas hésité à supprimer certains team buildings ; nous avons créé des jeux comme Planète Rescue et Les Ressources de Pandora, un team building sur le thème de la gestion de ressources et d’énergie ; nous nous sommes engagés à travailler avec des partenaires restaurateurs, traiteurs, hôteliers inscrits dans la RSE. On s’investit beaucoup dans cette recherche de développement durable et de bienveillance pour la planète. Nos clients sont d’ailleurs très demandeurs. À la fin du brief, ils nous demandent souvent de lister tous nos engagements RSE et lorsque nous leur proposons du voilier ou du bateau à moteur, c’est le voilier qui l’emporte alors que le bateau à moteur est moins cher ! Avant, c’était la recherche du « plus waouh », aujourd’hui on fait dans le « moins waouh ».

Quels sont les atouts de la région ?

Marie-Christine Couette : En numéro un, la météo. Les sociétés font le choix du Sud, car elles ont la garantie soleil et, entre novembre et février, celle d’une belle luminosité. Puis, la diversité des paysages, de la montagne à la mer, la Provence, l’arrière-pays, le grand choix des hôtels et des restaurants, l’accessibilité à 3h de Paris en TGV et par-dessus tout l’impression d’être tout le temps en vacances !

Les incontournables

Antibes Juan-les-Pins : palais des congrès Antipolis
Avignon : centre des congrès du Palais des Papes, Parc Expo (Avignon Congrès Expo)
Cannes : Palais des Festivals et des Congrès (Semec)
Grasse : palais des congrès
Mandelieu-La Napoule : Centre Expo Congrès (CEC)
Marseille : palais des congrès et des expositions (Marseille Chanot), Palais du Pharo

Facebooktwitterlinkedin