« IL NOUS FAUT SANS CESSE NOUS RÉINVENTER ET PROPOSER DE LA NOUVEAUTÉ »
Vous venez d’être élu à la présidence de l’Union française des métiers de l’événement (Unimev), quel est votre projet pour les années à venir ?
Olivier Roux : L’Unimev souhaite contribuer à la professionnalisation de nos adhérents et de leurs collaborateurs. Il est aussi nécessaire de renforcer les dispositifs d’innovation et de prospective. Et parce qu’il est essentiel pour nous de sensibiliser et engager encore plus nos publics – politiques, décideurs économiques et grand public -, nous allons travailler à convaincre de l’utilité économique, sociale et sociétale de la filière événementielle. Nous avons l’ambition de porter des actions qui s’appuient sur trois piliers : renforcer notre expertise sur la data, le marketing, l’innovation et la recherche ; étendre et intensifier notre communication pour donner plus de visibilité à notre filière et à nos métiers ; enfin, structurer notre lobbying pour faire reconnaître notre filière comme stratégique.
Aujourd’hui, pour être à la fois en phase avec les évolutions de la communication et les attentes des publics, quels sont d’après vous les grands enjeux actuels et futurs pour la filière ?
Olivier Roux : Les entreprises de notre secteur évoluent dans un contexte économique et sociétal en pleine mutation, entre révolution digitale, nouvelles pratiques et attentes des citoyens-consommateurs en quête de sens, enjeux de la durabilité… Ces transformations structurelles poussent les acteurs
de l’Événement à imaginer la valeur ajoutée qu’ils apporteront demain aux individus, entreprises, filières, territoires et plus globalement à la Société. C’est pourquoi, nous devons faire de la RSE – Responsabilité sociétale des entreprises – un élément de performance des entreprises et de reconnaissance de la filière. Les membres du conseil d’administration d’Unimev, réunit le 5 juin à Paris, ont ainsi validé à l’unanimité un dispositif « Engagement Croissance Verte » (ECV), qui devrait permettre d’embarquer la profession vers une meilleure gestion amont et aval de ses déchets. Cet ECV fait partie d’une politique générale RSE qui a également été adoptée.
Pourquoi avez-vous choisi le thème « Réinventons nos modèles ! » pour le SYT – See You There 2019 ?
Olivier Roux : Pour cette édition, nous nous sommes rapprochés de l’ICD, école adhérant à Unimev. L’équipe dédiée à l’organisation de notre congrès a pu travailler à l’élaboration du contenu en collaboration avec Lionel Malard et un comité de programmation composé de professionnels, de partenaires et des membres de l’équipe Unimev. Cette thématique « Changeons nos habitudes, réinventons nos modèles » a fait consensus. Elle est emblématique d’une tendance actuelle de notre société qui nous bouscule et nous pousse à sortir de notre zone de confort. Il nous faut sans cesse nous réinventer et proposer de la nouveauté. Les speakers des différentes conférences et tables rondes interviendront sur cette problématique en montrant comment la promotion de la citoyenneté, l’ambition internationale et l’exploitation de la data peuvent donner de la valeur à nos événements et à nos organisations.
« Nous devons faire de la RSE un élément de performance des entreprises et de reconnaissance de la filière. »
À l’occasion du SYT – See You There 2019, quel message voulez-vous faire passer aux participants ?
Olivier Roux : Nous souhaitons que nos adhérents présents à See You There se sentent confortés, soutenus par leur fédération dans ces changements sociétaux qui peuvent déstabiliser. Avec les nouvelles expériences qui leur seront proposées à Bordeaux, nous souhaitons les étonner et les inspirer ! Bien sûr, nous savons que c’est surtout la convivialité et les retrouvailles entre pairs qui font le sel de cet événement. C’est pourquoi, nous n’avons pas négligé les temps de détente et d’échange. Propos recueillis par Dominique Pourrias