Deux mois après son ouverture parisienne, et dans le cadre de son développement international, l’innovant concept d’hôtellerie hybride allemand Meininger ouvre à Lyon sa deuxième adresse française, le Meininger Hôtel Lyon Centre Berthelot.
Meininger a développé un concept original qui combine à la fois le confort d’un hôtel économique d’un standard international avec des installations d’exception et une structure de chambres flexible et unique dans le secteur. Le Meininger Hôtel Lyon Centre Berthelot occupe ainsi une surface de 5 360 m2 répartis sur sept étages. Il totalise 169 chambres, soit 590 lits. Car chaque implantation, outre son emplacement central, se caractérise par une gamme de chambres très large, depuis les chambres doubles traditionnelles jusqu’aux dortoirs de huit lits, en passant par des chambres privées à plusieurs lits.
Ses équipements regroupent une réception ouverte 24h/24, un vaste hall d’accueil, une salle de petit déjeuner, une terrasse extérieure, un bar et une cuisine mise à disposition des clients… À Lyon, elle dispose d’un parking souterrain de 78 places. Le Meininger Hôtel Lyon Centre Berthelot est le sixième de la chaîne ouvert depuis le début de cette année, après Budapest, Munich, Heidelberg, Bruxelles et Paris. Elle compte à ce jour 30 hôtels pour 4 647 chambres et 18 283 lits, dans 18 villes européennes. L’ouverture lyonnaise se positionne comme une étape importante « dans l’objectif d’exploiter plus de 2 600 lits sur le marché français, d’ici le début de l’année 2022 », selon Hannes Spanring, PDG de Meininger Hotels.
Ainsi, deux autres projets sont en cours de développement, à Marseille et à Bordeaux, en voie de finalisation, alors que des implantations à Strasbourg et Toulouse, sont à l’étude. À ce jour, des contrats d’implantation, à Varsovie en 2022, et à Tel Aviv, en 2024, sont déjà conclus. Au total, c’est une quinzaine d’autres projets hôteliers qui sont signés, engagés et actuellement en cours de réalisation grâce à des partenaires, comme le spécialiste de l’investissement hôtelier Covivio. Avec une clientèle composée de 10 % de voyageurs d’affaires et de 25 % de groupes, l’hôtelier doit poursuivre d’ici 2021 son internationalisation aux États-Unis, en Islande et en Suisse. De ce fait, Meininger Hotels prévoit d’exploiter un total de 35 000 lits à l’international, à l’horizon 2024. Pour l’exercice 2018/2019, Meininger Hotels a enregistré un taux d’occupation de ses chambres de 90 %.
En photo : Charlène Mettey, directrice du Meininger Hotel de Lyon, et Philippe Pella, directeur régional France et Italie de Meininger Hotels.
Jean-François Bélanger