Poids et retombées économiques des événements d’entreprise en France

Commanditée par un collectif d’organisations professionnelles et d’institutions*, la première étude sur le poids et les retombées des événements d’entreprise et d’institution démontre l’importance économique et la dimension stratégique de ce segment d’activité pour l’économie française et le développement des territoires.

L’étude évalue à 380 000 le nombre d’événements d’entreprise et d’institution organisés en France métropolitaine en 2018. 54 % sont des séminaires avec pour objectif la réflexion commune ou la définition d’axes stratégiques ; 20 % concernent des soirées d’entreprises visant à fédérer et à marquer les esprits ; et 13 % sont des événements de communication externe visant à informer et convaincre un public ciblé.

Ces événements ont accueilli 52 millions de participants au total. 44 % des retombées en termes de dépenses personnelles sont générées par la clientèle internationale qui représente 11 % des participants. Par ailleurs, 60 % des publics résident dans la région où se tient l’événement, traduisant ainsi un marché majoritairement de proximité. Avec 32 % des participants, l’Île-de-France avec Paris est la première région d’accueil.

Les événements d’entreprise et d’institution représentent 32 milliards d’euros de retombées économiques, dont 52 % au bénéfice des entreprises de production événementielle (accueil, aménagement, prestation de contenu, traiteur événementiel, location de site…) et 48 % au bénéfice des acteurs du tourisme (transport d’accès et sur place, hébergement, restauration, commerce). On observe une corrélation forte entre l’organisation d’événements d’entreprise et d’institution et la dynamique économique des régions (PIB). De ce fait, l’Île-de-France avec Paris (31 % du PIB) constitue un pôle d’attraction majeur en termes de retombées économiques avec 9,2 milliards d’euros générés. Ces retombées permettent de créer ou de maintenir 335 000 emplois (ETP) en France métropolitaine, 45 % dans les entreprises de production événementielle, 55 % chez les acteurs du tourisme.

www.atout-france.fr– www.france.fr – www.banquedesterritoires.frwww.entreprises.gouv.frwww.levenement.orgwww.diplomatie.gouv.frwww.convention.parisinfo.com – www.unimev.fr

* Atout France, les associations professionnelles UNIMEV et LÉVÉNEMENT, l’Office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP), la Banque des Territoires, la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Économie et des Finances et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).

Facebooktwitterlinkedin