PÉROU

5 RAISONS D’Y ORGANISER VOTRE ÉVÉNEMENT

 

Depuis Lima, fondée par le conquistador Francisco Pizzaro en 1535, jusqu’à Cusco l’ancienne capitale de l’Empire inca, en passant par la blanche Arequipa puis le légendaire lac Titicaca, sans oublier la citadelle mythique du Machu Picchu, la vaste région sud du Pérou déploie parmi les plus fascinants sites naturels, culturels et archéologiques du pays qui compte douze sites inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco.
Cette terre des Incas baignée de traditions ancestrales invite à une large variété d’activités et d’expériences incentives singulières sur fond de paysages contrastés alternant volcans coiffés de neige éternelle, vallées verdoyantes et lacs étincelants, d’une beauté à couper le souffle.
Troisième pays d’Amérique du Sud, le Pérou, facilement accessible par vol direct avec Air France, dispose en outre d’un excellent réseau aérien domestique permettant aux agences événementielles d’élaborer des programmes multi-destinations.

Outre un récent centre de convention – le plus grand d’Amérique du Sud -, qui s’étend sur près de 11 000 m2 dans le quartier de San Borja, Lima compte plusieurs nouveaux hôtels 4* parmi lesquels le Mercure Ariosto, Aloft et Tryp Melia. Des établissements Ibis et Novotel (AccorHotels) devraient quant à eux voir le jour dans la capitale ainsi qu’à Cusco et compléter ainsi un éventail d’adresses comprenant pas moins d’une cinquantaine de 4* et 5* à travers le pays.

Séjours à thème –  culturel, gastronomique, naturel, de luxe…-, séminaires de toutes tailles et autres congrès internationaux… Le Pérou se prête à tous les types de séjours MICE, d’autant que les agences réceptives rivalisent d’imagination pour proposer des programmes « en immersion » sur-mesure qui marquent les mémoires. Et, le saviez-vous ? Pour la septième année consécutive, le Pérou a été primé « Meilleure destination gastronomique du monde », lors de l’édition 2018 des prestigieux World Travel Awards (WTA).

Les mille facettes d’une capitale

Le-quartier-bohême-de-Barranco-à-LimaLe centre historique (Unesco) de la capitale péruvienne a retrouvé sa splendeur d’antan. Au long de ses rues pavées s’alignent quelque 600 monuments de l’époque coloniale dans une symphonie de couleurs bleue, jaune, rouge… De places ornées de fontaines en églises baroques et autre cathédrale renfermant de véritables chefsd’œuvre, de palais pourvus de balcons d’inspiration arabe en demeures rappelant l’architecture créole, la « Cité des rois » aux 87 musées, déploie mille facettes. Remarquez les murs tapissés d’azulejos sévillans du couvent Santo Domingo. Ici, d’anciennes demeures coloniales familiales accueillent des événements, à l’instar de la Casa Aliaga ou la Casa Miraflores. Une suggestion pour découvrir d’une façon originale d’autres quartiers emblématique de la villes ? Proposez à votre groupe un tour guidé à vélo. Le tour de Barranco révèle ainsi l’âme bohème de ce quartier bordé de galeries d’art et de maisons où vécurent des écrivains célèbres tels que Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature en 2010, Abraham Valdelomar ou encore la chanteuse Chabuca Granda, compositrice de l’impérissable « Flor de la canela». Proposé en nocturne, un autre tour vous entraîne à la découverte du site préhispanique de Huaca Pucllana dans l’élégant quartier de Miraflores ouvrant sur l’océan Pacifique.

Le-museo-Larco-dart-precolombien

› Le museo Larco d’art précolombien, l’un des 87 musées de Lima.

Douceur de vivre avec vue

Arequipa
Son héritage colonial se lit à chaque pas. Arequipa, fondée par les conquistadores en 1540, doit son surnom de «  Ville blanche » à ses nombreux édifices construits en sillar, une pierre d’origine volcanique. Inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco, le centre historique de cette ville éclaboussée de soleil 340 jours par an se pare de demeures andalouses, d’églises baroques aux façades ouvragées, mais aussi de couvents et d’une magnifique cathédrale néoclassique en guise de fleuron. Les hauts murs ocre du monastère de Santa Catalina, le plus grand couvent au monde, abritent de jolis cloîtres colorés, d’étroites ruelles pavées menant à de petites places fleuries. Depuis les belvédères Carmen Alto et de Yanahuara, le panorama sur la ville et ses volcans, Misti, Chachani et Pichu Pichu, est époustouflante. La visite du musée Santuarios Andinos réserve une découverte saisissante : la momie d’une jeune fille inca « Juanita » prise dans la glace. Le soir, on cède à la gourmandise en savourant quelques spécialités locales dans une « picanteria », restaurant traditionnel doté d’un four à bois.

Quand culture rime avec fête

Jour-de-fête-traditionnelle-à-Cusco

Cusco, «  nombril du monde  » en quechua, a été la flamboyante capitale couverte d’or de l’Empire inca avant d’être conquise par Francisco Pizzaro et transformée en cité à la gloire de la viceroyauté espagnole. Sur la place d’Armes entourée d’arches de pierre trône une majestueuse cathédrale renfermant de fabuleux trésors. Elle domine de sa haute taille les maisons aux toits de tuiles rouges qui donnent à la ville un cachet fou. Il fait bon se perdre au gré de rues charmantes, en se laissant séduire par l’ambiance conviviale des nombreux bars tendances invitant à siroter un pisco sour – la boisson nationale -, perché sur un tabouret en bois. On trouve aussi, nichées autour de jolis patios, des tavernes pittoresques où des fanfares locales interprètent des airs entraînants. Faites une halte au Qorikancha, le fameux « Temple du soleil » avant de conduire votre groupe jusqu’à la forteresse inca de Sacsayhuaman, impressionnante tant par ses dimensions que sa technologie incroyablement avancée.

Spectaculaire-périple-entre-Arequipa

› Spectaculaire périple entre Arequipa, Puno et Cusco à bord du Belmond Andean Explorer.

Taquile-une-île-perdue-sur-le-lac-Titicaca

› Taquile, une île perdue sur le lac Titicaca.

Un train d’exception

Envie d’une expérience exclusive ? Optez pour le train Belmond Andean Explorer qui propose, entre autres, un itinéraire de deux nuits et deux jours entre Arequipa, Puno et Cusco. Doté de 48 lits pour 24 cabines admirablement rénovées avec salle de bains privée, ce luxueux train privatisable dispose de deux voitures-restaurants, d’une voiture-salon et d’une voiture-observatoire idéale pour admirer les paysages de l’altiplano andin. Vous voici au lac Titicaca, plus haut lac navigable au monde situé à 3 812 mètres d’altitude, entre le Pérou et la Bolivie. Si les îles flottantes d’Uros déçoivent avec des habitants/figurants s’appliquant à mimer devant les touristes les scènes d’un quotidien révolu, la découverte de la lointaine île Taquile procure des émotions bien plus authentiques.

Pachamama au cœur de la Vallée sacrée

Depuis Cusco, on prend la direction d’Ollantaytambo, la haute forteresse construite par les Incas au pied de la cordillère des Andes. Elle tira sa richesse du commerce et du troc avec la région de l’Amazonie. Depuis son sommet, la vue plonge sur la vallée fertile de l’Urubamba plantée d’avocatiers, de pêchers, de bougainvilliers colorés. Remarquez les intrigantes excavations à flanc de montagne : elles accueillaient les dépouilles des Incas. Le regard bute sur un pan de montagne strié de petites terrasses qui servait de grenier à maïs. Derrière vous se dresse la montagne Véronique à la belle coiffe blanche. Le panorama laisse sans voix. Ne quittez pas la Vallée sacrée sans avoir visité le site archéologique de Pisac, les salines de Maras et les terrasses de Moray. Le must ? Surprendre vos invités en organisant à leur intention une cérémonie mystique d’offrandes à la Pachamama (Terre mère) donnée par un Paqo andin (maître spirituel). Direction le Machu Picchu, à bord du nouveau train 360° d’Incarail. Classée à l’Unesco, la mythique citadelle inca tirée de l’oubli en 1911 par l’explorateur-archéologue américain Hiram Bingham mérite bien son surnom de « septième merveille du monde ».

La-forteresse-inca-dOllantaytambo.

› La forteresse inca d’Ollantaytambo.

Les-étonnantes-salines-de-Maras.

› Les étonnantes salines de Maras.

Facebooktwitterlinkedin