5 RAISONS D’Y ORGANISER VOTRE ÉVÉNEMENT
◗ La Catalogne foisonne de destinations attractives et chargées d’histoire, bien sûr Barcelone, mais aussi Gérone, Lleida et Tarragone, jusqu’au littoral et ses 580 km de côtes bordées par les plages des Costa Brava, Costa Daurada et Costa Barcelona, en passant par un arrière-pays catalan où s’étirent les premiers contreforts des Pyrénées espagnoles.
◗ Le coeur de la Catalogne bat à Barcelone, sa capitale, une ville branchée, festive et méditerranéenne. On y flâne en toutes saisons sur la Rambla et dans le marché de la Boqueria, on déambule dans les rues du Barrio Gotico et de l’Eixample ponctué de constructions modernistes, on se pose sur de belles plages et de jolies places ombragées, on vibre au Camp Nou, on s’émerveille au musée Miró…
◗ La Catalogne est une terre de MICE. Barcelone, première au classement ICCA en 2017, peut compter sur son offre et son pouvoir d’attraction, ses infrastructures de qualité et le professionnalisme de ses organisateurs. D’autres destinations catalanes tirent aussi leur épingle du jeu, surtout Gérone, Sitges et Tarragone, toutes dotées de centres de congrès et de convention, et d’un grand choix d’espaces pour accueillir les rencontres professionnelles.
›› La gastronomie catalane est
reconnue pour ses multiples saveurs.
›› Vue aérienne sur Barcelone avec
au premier plan la Sagrada Familia.
›› Le parc Güell, oeuvre d’Antoni Gaudí.
›› L’auditorium de l’enceinte moderniste
de Sant Pau à Barcelone.
◗ Excursions sur les traces de Dalí et Gaudí, dégustations de tapas, olympiades sur une plage, survols en montgolfière, visites de domaines viticoles… Le salon IBTM est chaque mois de novembre l’occasion de saisir toute l’importance de l’offre incentive catalane.
◗ Les autres atouts de la Catalogne sont nombreux, dont sa proximité avec la France et les facilités d’accès en train et avion, son climat tempéré toute l’année, ses nombreuses manifestations culturelles, son art de vivre dont une riche gastronomie.
Barcelone, la capitale du modernisme
Ses nombreux lieux privatisables sont parfaitement adaptés pour des groupes de taille moyenne, tels le Grand Théâtre de Liceu sur la Rambla, la grande terrasse de la Fondation Joan Miró, l’Hivernacle, les Reials Drassanes… On peut aussi leur préférer les lieux liés au modernisme, le style d’art décoratif ayant prospéré à Barcelone entre 1880 et 1930. La Pedrera et la Casa Batlló, les deux plus célèbres maisons
dessinées par Antoni Gaudí, disposent d’espaces pour accueillir les groupes. La Casa Vicens, première et principale construction de l’architecte catalan, est devenue récemment un musée. Situé dans le quartier de Gràcia, il expose les meilleures oeuvres de Gaudí, et loue ses espaces pour des dîners et cocktails jusqu’à 150 personnes. Gaudí a également conçu la Maison Bellesguard, moins connue et donc plus abordable ; Advanced Leisure Services gère les visites de ce joyau privatisable, y compris ses jardins pour un événement en plein air. Le Grupo Tragaluz exploite plusieurs lieux dédiés au MICE dont le bâtiment moderniste El Principal de l’Eixample. À signaler l’ouverture récente à l’événementiel de l’enceinte moderniste de Sant Pau dessiné par Lluis Domènech i Montaner, architecte du célèbre Palais de la musique catalane (doté d’un auditorium). À noter aussi la chasse au trésor baptisée Code Gaudí
invitant à découvrir le secret caché derrière son héritage.
›› La Casa Vicens.
Des activités à foisons
La capitale catalane se visite à pied, en segway, en scooter ou à bord du gourmet bus. On peut aussi la survoler en hélicoptère, longer ses côtes en jetski ou sur un voilier. Un autre classique est d’assister à un match du Barça (en s’y prenant à l’avance pour avoir les billets) en tribune ou dans une loge du Camp Nou, et aussi visiter le stade, ses vestiaires, son musée et ses espaces VIP dans le cadre de différentes formules dans le Players Experience Tour. À signaler aussi le circuit automobile de Barcelona-Catalunya (Montmelo), à 30 km au nord de Barcelone, l’occasion de faire des tours de pistes dans un bolide telle
une Formule 3000.
›› Le Camp Nou, le stade du Barça.
Des hôtels et restaurants adaptés au tourisme d’affaires
On trouve à Barcelone de nombreux hôtels parfaitement adaptés au MICE. Une offre parfois saturée lors des grands événements, mais qui ne cesse de croître et de monter en gamme. Le Nobu Barcelona (250 chambres), boutique-hôtel de luxe doté d’un restaurant panoramique au 23e étage, ouvrira ainsi avant la fin de l’année en lieu et place de l’ancien Gran Hotel Torre de Catalunya. Parmi les hôtels plus anciens, on peut citer les Claris 5* (124 chambres) et Omm 5* (91 chambres et un restaurant étoilé) près du Passeig de Gràcia, le H1898 4* sup (169 chambres) sur la Rambla, le Pullman Barcelona Skipper (241 chambres) et le Arts Hotel (483 chambres), deux 5-étoiles situés sur le port olympique. Côté restaurants, on mentionnera le Dos Cielos en haut du Meliá Barcelona Sky. Les jumeaux Torres l’ont quitté récemment pour transformer un entrepôt en un espace gastronomique singulier, Cocina Hermanos Torres, déjà doublement étoilé, où la cuisine se trouve au centre de la salle. Autres restaurants accueillant des groupes, le triplement étoilé ABaC près du parc Güell, ou La Gavina idéalement situé sur le vieux port.
›› Sitges, à 35 km au sud de Barcelone.
Sitges, l’autre destination MICE
Sitges est à 30 minutes au sud de Barcelone (15 minutes de l’aéroport). Cet ancien village de pêcheurs est devenu une station balnéaire très prisée, et la seconde destination MICE de la région. On y trouve de beaux bâtiments modernistes, une offre hôtelière conséquente (3 000 lits en 4 et 5-étoiles), un auditorium et un convention center pouvant accueillir respectivement jusqu’à 1 400 et 500 personnes, ainsi qu’une centaine de salles de réunion et une quinzaine de lieux événementiels. Parmi les hôtels, on citera le Dolce 5* (263 chambres, un centre de conférence et 11 salles de réunion).
›› Le vignoble de Priorat.
Une terre de vignobles aux portes de Barcelone
À trois quart d’heures de route, à l’ouest de Barcelone, se trouve la région d’El Penedès, connue pour abriter les principaux vignobles de la région, et y produire le vin mousseux cava. On y visite les caves viticoles de Codorniu (où est proposé un escape game), Cava & Hotel Mastinell et Miguel Torres, toutes adaptées pour accueillir des groupes. On y participe à des dégustations, on apprend à tailler les vignes, on découvre les domaines en segway… À noter que Tourisme en Catalogne a créé OEnotourisme Catalunya recensant les 300 caves proposant des visites et des excursions touristiques liées au monde du vin et de la vigne.
Quand des monastères jouent la carte du MICE
Deux monastères ont ouvert récemment leurs portes aux événements MICE. Les cloîtres de Santes Creus, à une heure de route au sud de Barcelone, peuvent accueillir de 120 à 500 personnes. Les salles du monastère de Poblet, classé au patrimoine mondial par l’Unesco, toujours dans l’arrière-pays de la province de Tarragone, reçoivent des groupes de 15 à 150 personnes. Autre destination plébiscitée pour le tourisme d’affaires, le Món Sant Benet, à 40 minutes de route au nord de Barcelone, dans l’intérieur des terres. Créé en 2007, cet espace réunit le monastère médiéval Sant Benet réhabilité, le siège de la fondation Alícia en charge de la recherche culinaire, et l’hôtel Món parfait pour les réunions d’affaires. Non loin de Sant Benet se trouve Montserrat, un lieu qui séduit les amateurs de randonnée douce. Ce petit massif est aussi une belle destination MICE avec son monastère possédant en son sein l’hôtel Abat Cisneros (82 chambres et des salles de réunion).
›› Le monastère de Poblet.
›› Le musée-théâtre de Dalí à Figueres.
Sur les traces de Dalí
Ce génie du surréalisme est né et mort (1904-1989) à Figueres. Cette agréable cité catalane, au nord de la Costa Brava, abrite le musée-théâtre de Dalí. À une trentaine de kilomètres se trouve Cadaqués, petite ville d’origine médiévale ayant inspiré de nombreux artistes. Dalí s’y rendait en vingt minutes à pied par un sentier côtier depuis Port Lligat, une petite crique en bord de mer abritant quelques maisons de pêcheurs. En trente ans, il en reliera plusieurs entre elles pour en faire un ensemble architecturaloriginal. La fondation Gala-alvador Dalí gère cette maison-muséede Port Lligat, le musée-théâtre de Figueres, et à Púbol (La Pera) près deGérone le château Gala- Dalí. Ce dernier, ouvert en 1996, a été le refuge de la femme et muse du peintre. On y admire une vaste demeure et son jardin, sans oublier la Cadillac rose de Dalí. A signaler, le team building Dalí Code invitant à suivre le peintre de Figueres à Port Lligat.
›› Le mas Maroch des frères Roca à Gérone.
De Gérone à Lloret de Mar, entre histoire et gastronomie
Gérone est une ville passionnante, où l’on visite le centre historique, la cathédrale, le quartier juif, les murailles et autres bains arabes. Les amateurs de bonne chair la considèrent comme la capitale de la gastronomie en Catalogne. On y trouve El Celler de Can Roca (3 étoiles Michelin) considérée comme l’une des meilleures tables au monde ; les trois frères Roca ayant fondé le restaurant ont aussi ouvert récemment l’Agora du Mas Marroch, soit un jardin et un mas traditionnel catalan construit en 2015 pour l’événementiel. On citera également l’étoilé La Massana (avec espaces pour les groupes), ou encore la Fonda Xesc du chef Francesc Rovira (1 étoile Michelin) à Gombrèn dans la province de Gérone. Lloret de Mar, station balnéaire située à 80 km au nord de Barcelone, ne manque pas non plus d’atouts, avec le magnifique jardin de Sainte-Clotilde où l’on peut organiser des événements, et l’une des rares plages privatisable de Catalogne.
›› La Llotja, le palais des congrès de Lleida.
De Vic à Lleida, une Catalogne authentique
L’Osona est l’arrière-pays de Barcelone et Gérone. Au centre de cette région authentique et sauvage s’étend la plaine de Vic, son coeur économique et culturel. À Vic, on se promène dans le dédale de ruelles de la vieille ville médiévale, à la découverte de son temple romain et de la cathédrale romane Saint-Pierre, de son palais épiscopal et de son grand marché. Dans l’arrière-pays catalan se trouve une autre belle cité séduisante pour les amateurs de destinations confidentielles, Lleida, desservie par le train AVE reliant Barcelone à Madrid. La ville abrite (entre autres) un palais des congrès moderne (la Llotja) et un bel hôtel contemporain, le Finca Prats Golf & Spa 5* (40 chambres et des salles de réunion). Autre destination phare, le parc naturel du Cadí-Moixeró, formidable terrain de jeu pour activités outdoor, dont l’ascension de la Pedraforca, l’emblématique montagne catalane.
›› PortAventura Convention Centre.
De PortAventura à Tarragone
PortAventura, à une heure de route au sud de Barcelone, est le troisième plus grand parc de loisirs d’Europe. On y trouve les univers de cinq continents avec des attractions spectaculaires, montagnes russes, chutes libres, descentes de rapides, et, depuis 2017, un Ferrari Land avec de nouvelles attractionset un hôtel de luxe thématisé aux couleurs du bolide rouge. Il dispose d’un centre de congrès pouvant accueillir jusqu’à 3 000 personnes. PortAventura Business & Events disposera de plus de 2 265 chambres avec l’ouverture d’un sixième hôtel 5* de 150 chambres en juin prochain (zone du Far West). Pour les excursions, on notera qu’il est proche de Tarragone, destination MICE classée au patrimoine mondial par l’Unesco, célèbre pour son patrimoine romain. On peut y privatiser des espaces patrimoniaux dont l’amphithéâtre surplombant la mer Méditerranée, et le mas Miró proche de Tarragone, la maison de vacances de la famille du peintre récemment rénovée, où l’on peut visiter son atelier.