PAYS DE LA LOIRE

Par Blandine Fleury

5 RAISONS D’Y ORGANISER VOTRE ÉVÉNEMENT

» Avec près de 19 millions de visiteurs, soit plus de 80 millions de nuitées environ chaque année, les Pays de la Loire sont une destination touristique majeure. La région se compose de cinq départements – Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée -, chacun d’eux offrant des atouts et des particularités propres sur la filière MICE, une niche porteuse pour l’ensemble des acteurs du territoire régional.

» L’accessibilité de la région est particulièrement aisée, Nantes Atlantique restant la principale plate-forme aéroportuaire avec 106 destinations desservies dans le monde et un trafic qui ne cesse de s’envoler avec une hausse de fréquentation de 18 % pour le premier semestre 2019. L’accès ferroviaire est également performant avec 131 gares réparties sur tout le territoire et 20 TGV aller-retour Nantes/Paris chaque jour.

» Sur le segment des congrès, la région est pourvue de quatorze palais des congrès et parcs d’exposition, ceux de Nantes, mais aussi d’Angers et de La Baule captant l’essentiel du marché. Côté hébergement, sur les 762 hôtels de la région, 8 % sont classés 4 et 5*, soit les catégories les plus recherchées par les organisateurs.

» Pour développer son attractivité sur la scène du MICE, la région peut, en outre, s’appuyer sur une économie dynamique et innovante, quatre technopôles (Nantes, Angers, Le Mans et Laval), neuf pôles nationaux de compétitivité et sur ses sites à forte notoriété : le Puy du Fou, la station balnéaire de La Baule et la presqu’île guérandaise, la Loire et ses châteaux, les Machines de l’Île à Nantes…

» La Loire à vélo, les centres de thalassothérapie, l’équitation, l’œnotourisme, le nautisme… : les Pays de la Loire offrent un cadre unique pour les incentives et capitalisent sur ses grands événements comme les 24 Heures du Mans, le Puy du Fou, la Folle Journée à Nantes, le Jumping international de La Baule et le Vendée Globe dont le grand départ aura lieu en novembre prochain.

NANTES-Cite-des-congres

La Cité des Congrès de Nantes, en pole position des centres de congrès écoresponsables, intégrera 5 000 m² supplémentaires dans les prochaines années.

À Nantes, extension de la Cité des Congrès

Locomotive sur le marché du MICE, Nantes améliore constamment son offre. Sa Cité des Congrès, qui a reçu 128 manifestations BtoB en 2019 parmi lesquelles 24 d’audience internationale, va être ainsi agrandie et restructurée pour répondre aux nouveaux formats événementiels. Le conseil métropolitain a débloqué une enveloppe de 45 M€ pour ce projet d’extension qui devrait quasiment doubler les espaces du bâtiment d’ici 2027 en créant un grand espace de réception d’une capacité d’accueil supérieur à 1 500 personnes. La remise aux normes de l’ensemble de l’équipement est également à l’ordre du jour. Engagée depuis plus de 15 ans dans une démarche écoresponsable active, la Cité des Congrès est certifiée ISO 20121, ISO 9001, Charte qualité et développement durable de France Congrès et Événements. C’est l’unique palais des congrès français, parmi 30 au monde, à avoir obtenu l’AIPC (Association internationale des palais des congrès) Quality Standards niveau « Or ».

Nantes : le MICE en priorité

Nantes promeut son attractivité MICE au travers un convention bureau lancé en 2016 et dont l’équipe a été renforcée l’an dernier sous la houlette d’un nouveau directeur. Le MICE est désormais plus que jamais le fer de lance de l’attractivité nantaise et le convention bureau s’affiche comme l’interlocuteur de choix auprès des porteurs de projets événementiels. Et, pour asseoir encore sa pleine légitimité sur un secteur très concurrentiel, la métropole avance des arguments de poids : une économie très diversifiée, des filières d’excellence (numérique, santé, industries culturelles et créatives, nautisme et construction navale pour Saint-Nazaire) auxquels s’ajoute un aéroport relié aux plus grandes capitales européennes, une gare TGV en centre-ville, une Cité des Congrès en cœur de ville, Exponantes (10 000 personnes), un parc hôtelier de plus de 11 000 chambres, des lieux de réception uniques (château des ducs de Bretagne, Hab Galerie, Machines de l’Île, passage Pommeraye, Lieu Unique…) et une créativité artistique débordante à l’image des Machines de l’île et de sa dernière création, l’Arbre aux Hérons qui se dressera face au Grand Éléphant en 2022.

Nantes-elephant

Le Grand Éléphant des Machines de l’Île est devenu l’un des emblèmes nantais.

Vendéee-Domaine-de-lEtablière

De nouveaux espaces événementiels hauts de gamme se sont ouverts récemment aux accueils MICE, tel le domaine de l’Établière à une heure de Nantes.

Le tourisme d’affaires vendéen en plein essor

Structurée autour de Vendée Tourisme le tourisme d’affaires ne cesse de progresser depuis ces dix dernières années avec l’arrivée du TGV. Aujourd’hui, 43 % des nuitées hôtelières du département concernent la clientèle d’affaires. La stratégie de développement repose sur une synergie entre les différents acteurs et la présentation d’une offre globale de destination auprès des prescripteurs d’événements.

Angers prend un nouvel élan

C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour Angers qui a accueilli en mai dernier un nouveau centre de congrès rénové et agrandi. Le bâtiment au design élégant situé au cœur de la ville, dans un écrin de verdure et de lumière naturelle, jouit d’un emplacement privilégié à 15 minutes de la gare TGV et des hôtels. Sur trois niveaux, l’équipement est composé d’espaces interconnectés et modulables offrant une vue panoramique à 180° sur un vaste jardin botanique. Autour des 3 000 m2 de surfaces d’exposition et de networking s’articulent 18 salles de réunion de 40 à 400 places, un auditorium (1 200 places) à l’acoustique exceptionnelle et un nouvel auditorium-jardin (260 places). Avec ce nouvel équipement dont elle a en charge la gestion, Destination Angers (également gestionnaire du parc des expositions, de l’office de tourisme et du convention bureau) entend bien capter de nouveaux congrès de dimension nationale et internationale. À noter que le centre de congrès dispose d’un hôtel 4* intégré privatisable, un Mercure (83 chambres).

ANGERS-Centre_de_Congres

Le centre de congrès angevin agrandi et rénové accentue le positionnement de la destination sur la filière du MICE.

Angers-Terra-Botanica

Le premier parc européen dédié au végétal Terra Botanica, aux portes d’Angers, fête cette année ses dix ans et accueille les entreprises dans un environnement unique.

L’excellence végétale au cœur de l’économie angevine

La douceur angevine n’est pas usurpée tant il est vrai que la ville la plus verte de France (palmarès Unep 2015) et dotée d’un riche patrimoine historique bénéficie d’atouts séduisants auprès des prescripteurs événementiels. Outre sa dimension à taille humaine et une bonne accessibilité, à moins de 2 heures de Paris, avec une gare TGV en cœur de ville, à 10 minutes du centre de congrès et des hôtels, Angers a su placer le végétal au cœur de l’activité économique du territoire. Le pôle de compétitivité à vocation mondiale Végépolys participe grandement à cette dynamique et contribue à attirer des congrès à Angers en synergie avec Destination Angers, agence de rayonnement et porte d’entrée de la destination pour les organisateurs via son Convention Bureau.

Le Mans redynamise son centre-ville

L’offre mancelle évolue avec trois récents hôtels ouverts entre la gare et le centre de congrès portant la capacité à près de 2 500 chambres et l’ouverture en centre-ville de la Visitation, un site réhabilité intégrant des commerces, un fonds d’art contemporain, une salle de concert et un hôtel 4* Le Prince (Best Western Premium) de 37 chambres. Le nouvel ensemble tout juste opérationnel vient redynamiser le centre-ville du Mans. Une destination qui ne manque pas d’atouts sur le segment MICE entre une bonne accessibilité (1h de Paris en TGV et 1h40 de Paris-CDG), un palais des congrès, à 5 minutes de la gare, géré par Le Mans Événements – interlocuteur unique pour les porteurs de projets MICE – correspondant parfaitement aux formats de 300 à 800 personnes et de belles adresses événementielles au premier rang desquelles l’abbaye de l’Épau aux portes de la ville qui se renouvelle cette année en développant un jardin monastique en permaculture.

Le-Mans-AbbayeRoyaledelEpau

L’abbaye de l’Épau est l’une des adresses événementielles sarthoises prisée par les organisateurs.

Sables-dOlonne-Vendee-Globe

La station des Sables-d’Olonne accueillera en novembre prochain le Vendée Globe, la plus grande course à la voile du monde.

Cohésion d’équipe autour du Vendée Globe

Le 8 novembre 2020, à 13h02, le départ du 9e Vendée Globe sera donné aux Sables-d’Olonne. Cette course à la voile en solitaire sans escale et sans assistance, parce qu’elle est associée à des images prégnantes de dépassement de soi, d’audace et de travail d’équipe, représente une opportunité unique pour les entreprises de fédérer leurs équipes, les récompenser, les motiver. C’est donc naturellement que Vendée Tourisme et les acteurs du tourisme vendéen ont lancé une offre MICE modulable autour de ce grand événement mythique. Plusieurs offres sont proposées aux entreprises, le jour du grand départ, de la formule « Bateau partagé » aux couleurs de l’entreprise pour une équipe de 10 personnes jusqu’à la privatisation d’un navire de 250 places. Côté restauration, plusieurs possibilités sont proposées : petit déjeuner à quai, lunch box, cocktail déjeunatoire, open bar… En dehors du jour J, des packages tout inclus ou formules à la carte intègrent hébergement aux Sables-d’Olonne et aux alentours, organisation de soirées événementielles, activités incentives, transport et même visite de chantier pour découvrir la fabrication des Formules 1 des mers et rencontre avec un skipper. Les entreprises peuvent également faire vivre l’événement à leurs salariés ou leurs clients dans le village Vendée Globe, au cours des trois semaines de préparation qui précèdent le départ, soit du 15 octobre au 6 novembre 2020.

Le Puy du Fou accélère son développement BtoB

Grâce à une offre MICE complète et structurée autour de la marque Puy du Fou Congrès – 5 hôtels thématisés (404 chambres), une capacité en réunion de 10 à 3 000 personnes, une dizaine de restaurants à thème et la possibilité de privatiser entièrement ou en partie le site hors saison -, le Puy du Fou renforce encore sa présence sur le segment des événements BtoB. Le site ouvrira en avril prochain un nouveau centre de congrès de 3 500 m², le théâtre Molière, comprenant un grand hall, un amphithéâtre de 500 places et 11 salles de réunion modulables. Adjacent au nouvel équipement, un sixième hôtel, le Grand Siècle 4*, comptera 96 chambres.

Puy-du-Fou-Le-Grand-Siècle

Le Puy du Fou muscle son activité professionnelle en ouvrant en juin un nouveau centre de congrès et un sixième hôtel.

Encadre-La-Baule-1

La Baule développe ses prestations BtoB

À 2h54 de Paris en TGV direct, la station de La Baule – membre du Club des plus belles baies du monde – offre un dépaysement évident aux entreprises entre terre et mer. Doté d’un centre de congrès performant – Atlantia -, la destination renforce son positionnement MICE en améliorant ses infrastructures d’accueil et en développant ses offres, parmi lesquelles, notamment, un nouveau site réceptif privatisable animé par les commerçants baulois, la Halle du marché, idéal en format cocktail jusqu’à 600 participants, ou encore une offre de réception orchestrée par les équipes de La Baule Événements, « Les pieds dans le sable », jusqu’à 600 convives, possible grâce au montage clés en main d’une structure éphémère d’envergure sur la baie.

Laval, l’Espace Mayenne bientôt opérationnel

Lancé en juillet 2018, le chantier de construction du futur Espace Mayenne au nord-ouest de Laval poursuit sa progression. À l’automne 2020, les travaux du complexe multi-activités – événementiel, sportif et culturel – financé par le conseil départemental devraient être achevés. Laval sera ainsi doté d’un nouvel équipement modulable réunissant une salle multifonction d’environ 4 500 places, une salle secondaire dotée d’un mur d’escalade de niveau international et une salle des congrès de 500 places.

PAROLES D’EXPERT

Benoît LE QUÉMENT

Benoît-LE-QUÉMENT

Directeur adjoint Sarthe Tourisme, agence de développement touristique et d’attractivité de la Sarthe

Quel bilan tirez-vous trois ans après le lancement de Businessland ?

Benoît Le Quément : Au sein d’un environnement MICE concurrentiel, notre constat a été celui de la nécessité de se rapprocher pour gagner de nouvelles parts de marché. Businessland est une « jeune offre » dans le paysage MICE en France. En 3 ans, nous avons confirmé une approche collective du traitement des demandes prospects et de la préparation des événements, un développement de l’interconnaissance des 10 sites et un travail collaboratif au profit de la destination, et une notoriété grandissante à travers notamment un engagement sur le digital.

Quelles sont les missions et les objectifs de ce collectif ?

Benoît Le Quément : Aujourd’hui, 10 acteurs majeurs du tourisme, du patrimoine ou des sports du territoire sont réunis pour contribuer à développer un nouveau concept de MICE (et sa chaîne de services) et renforcer l’attractivité territoriale de la Sarthe. Les ambitions consistent à poursuivre l’action afin de positionner Businessland comme une nouvelle destination MICE (notamment en adoptant une communication différenciante), de proposer un service atypique (réactivité et solutions à travers le collectif), d’insuffler une nouvelle culture de travail collaboratif entre les membres et, enfin, de développer l’activité MICE sur le territoire en accueillant des grands événements. Au sein de Sarthe Tourisme, Businessland est la porte d’entrée pour les organisateurs.

Quelles sont les actualités majeures de vos adhérents ?

Benoît Le Quément : Le collectif Businessland comprend des sites importants tels que l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) et ses circuits, le Pôle européen du cheval, le zoo de la Flèche, l’abbaye royale de l’Épau, Antares, le stade MMArena, Papéa Parc, Le Mans Événement (parc des expositions et palais des congrès)… Ces opérateurs investissent dans leurs offres et dans la création de nouveautés : Papéa Parc propose un chapiteau privatisable pour des séminaires ou autres opérations jusqu’à 650 personnes ; le zoo de la Flèche est en phase d’étude pour ouvrir un hôtel au sein d’une savane africaine ; l’Automobile Club va lancer un programme de rénovation des tribunes sur 3 ans.

Quels sont les atouts et les points faibles de la Sarthe ?

Benoît Le Quément : Les atouts de la Sarthe sont nombreux ! En résumé : une situation géographique aux portes de l’ouest de la France (Paris est à 55 minutes de TGV et à 2h de voiture) ; une accessibilité maximale, ferroviaire (2 gares TGV) et autoroutière (étoile autoroutière à 5 branches) ; Le Mans, une ville à taille humaine et disposant de nombreuses infrastructures et services, au cinquième rang dans le dernier classement de Villes et Villages où il fait bon vivre en France ; une diversité d’offres pour ce marché, dont certaines sont très singulières et insolites, d’autres de notoriété nationale ou internationale et une capacité à travailler en réseau de façon réactive, d’apporter une solution à la carte avec un meilleur rapport qualité/prix par rapport à d’autres territoires. Le principal handicap est encore lié à un déficit de notoriété et d’image. Mais sous l’action collective d’un ensemble de partenaires, dont Businessland, ce déficit se réduit depuis quelques années.

INFOS PRATIQUES

Où se renseigner ?

convention-bureau.nantes-saintnazaire.fr

www.labaule-evenements.com

www.conventionbureau.destination-angers.com

www.vendee-tourisme.com

www.lemans-evenements.fr

www.sarthetourisme.pro

www.business-land.fr

www.laval-tourisme.com

Les réceptifs : Aéreau, AMS Événements, Atlantic D’tour, CGO Événements, Étincelles Organisation, French DMC, NBC Événement…

Facebooktwitterlinkedin