LE DEBRIEF – République dominicaine

République dominicaine

La péninsule de Samana, un secret préservé

L’agence réceptive ECT a convié une dizaine d’agences événementielles à un voyage de découverte de la péninsule de Samana, avec le soutien de l’office de tourisme de la République dominicaine.

Au nord-est de la République dominicaine, à moins de 2h de la capitale Saint-Domingue, voici la péninsule de Samana, certainement le secret le mieux gardé de l’île caribéenne. Se dévoilent ici des paysages contrastés d’une exceptionnelle beauté alternant montagnes émeraude, forêts de cocotiers, plages sauvages et criques aux eaux chaudes et cristallines.

Sur la côte atlantique de la presqu’île, le charmant village de pêcheurs de Las Terrenas, où s’est récemment implanté une petite structure 5*, le Viva Wyndham V Samana, constitue le point de départ idéal pour découvrir une région encore confidentielle, prometteuse de séjours incentives originaux concoctés par l’équipe d’ECT, l’agence réceptive leader de la destination, pilotée par Stéphane Satin.

La parole à…

Stéphane Satin

Fondateur d’ECT

« La péninsule de Samana est un joyau qui a bizarrement échappé au radar des meilleurs experts MICE »

Comment vous positionnez-vous sur cette destination ?

Si Punta Cana concentre encore plus de 90 % de notre activité, nous souhaitons développer notre offre dans la péninsule de Samana, une destination inédite, insolite et magnifique encore peu fréquentée par les acteurs du MICE. C’est aussi une région pleine d’authenticité, avec des villages typiques de pêcheurs comme Las Terrenas, où nous sommes implantés depuis 25 ans, et qui est devenu un petit Saint-Tropez local. Ici, la taille idéale de nos groupes n’excède pas 60 à 100 participants, loin des 1 500 personnes de certaines de nos opérations à Punta Cana ! Mais en attirant une clientèle exclusive, la péninsule de Samana nous permet de montrer un tout autre visage de la République dominicaine.

Que proposez-vous à vos groupes incentives ?

Une formule inédite avec la première nuit à Saint-Domingue pour entrer de plein pied dans les fastes de la couronne d’Espagne en logeant les groupes dans l’ancienne demeure du XVIe siècle siège du gouverneur d’Espagne devenue aujourd’hui un hôtel de luxe. Après une visite à vélo ou en calèche de la zone coloniale, nous empruntons la toute nouvelle Autopista del Norte pour nous rendre dans la péninsule de Samana, un joyau qui a bizarrement échappé au radar des meilleurs experts MICE. De petites structures hôtelières haut de gamme, des plages désertes par dizaines protégées par des lagons turquoise, une superbe cordillère riche en cascades, rivières, arbres fruitiers, plantations de café, cacao. Nous avons monté une excursion « Rencontre avec la nature » sur une piste sauvage et très peu utilisée, qui se termine par un bain dans les eaux fraîches de la cascade du Limon. Nous emmenons nos groupes au marché aux poissons de Las Terrenas acheter la dorade pour confectionner le ceviche qu’ils cuisineront eux-mêmes avec l’aide des femmes de pêcheurs. Ils visitent des écoles de salsa et merengue. Depuis l’hôtel, ils embarquent sur des petits bateaux pour une journée BBQ sur une plage déserte accessible uniquement par la mer, puis terminent la journée en survolant la jungle tropicale suspendue à des câbles en toute sécurité… Et, dans cette région accueillante, chaleureuse, propice aux rencontres et au partage, nous proposons différents ateliers ainsi que des actions solidaires comme la replantation de mangroves ou un concours de dessins d’écoliers favorisant les interactions.

La sélection d’hôtels d’ECT

Hodelpa Nicolas de Ovando (Saint-Domingue) : emblème du quartier colonial de Saint-Domingue, ce luxueux établissement de 92 chambres occupe un palais du XVIe siècle, ancienne demeure du premier gouverneur des Amériques. Avec ses belles arcades entourant une vaste cour pavée, cet hôtel soigneusement restauré possède un charme fou. Les lieux disposent d’une belle piscine – atout rare dans la zone coloniale -, d’un restaurant savoureux et de salles de réunion.

Viva Wyndham V Samana (Las Terrenas) : installé au bord d’une longue plage de sable doré ce récent resort tout inclus compte 178 chambres (3 catégories) au style contemporain. L’ambiance chic et décontractée alliée à des prestations haut de gamme font de cet établissement une valeur sûre de Las Terrenas. L’hôtel comprend une piscine à débordement, un jacuzzi, 4 restaurants, des bars, un spa et un espace de réunion.

Villa del Mar (Las Terrenas) : cette villa d’exception de 2 000 m2 (dont 500 m2 de terrasse) accueillant une immense piscine et un jacuzzi se niche au cœur d’un luxueux domaine de 12 ha bordant la plage sauvage de Coson. Les amateurs du genre reconnaîtront les lieux qui servirent de décor à l’émission de télé-réalité « La Villa des cœurs brisés ». Son architecture design ouverte sur l’extérieur abrite 18 pièces, dont 13 chambres et 16 salles de bains, une salle de billard et une salle de fitness.

zone-coloniale-de-Saint-Domingue1

On découvre avec bonheur la zone coloniale de Saint-Domingue, la capitale fondée en 1496 par Bartolomeo Colomb. Classé au patrimoine mondial par l’Unesco, ce quartier restauré regorge de trésors culturels et historiques comme la charmante Plaza de España, ainsi que des restaurants rivalisant d’attraits pour l’organisation d’événements d’exception.

Cap-vers-la-péninsule-de-Samana-au-nord-est-de-l’île

Cap vers la péninsule de Samana au nord-est de l’île. À peine 2h de transfert suffisent pour atteindre Las Terrenas, un village de pêcheur posé sur l’océan Atlantique. Ses plages dorées aux eaux cristallines protégées par des lagons sont propices aux BBQ de poissons tout justes pêchés.

la-Route-du-Café

L’une des excursions phares proposées par ECT entraîne les participants sur la Route du Café à bord d’un camion safari ou en quad, permettant de pénétrer au cœur de la fertile cordillère orientale. On ne manque pas de s’arrêter à la plantation de Dona Elena et son mari pour déguster une tasse de café.

cavalier-émérite-pour-partir-à-l’assaut-de-la-forêt

Nul besoin d’être un cavalier émérite pour partir à l’assaut de la forêt. Les chevaux semblent connaître par cœur l’entrelacs de chemins étroits et raides de la colline luxuriante. Depuis le sommet, la vue sur la vallée est époustouflante.

baignade-dans-la-spectaculaire-cascade-de-Limon

Quoi de plus rafraîchissant qu’une baignade dans la spectaculaire cascade de Limon ?

le-parc-national-Los-Haïtises

Autre incontournable au programme d’ECT, le parc national Los Haïtises, célèbre pour ses nombreux îlots abritant 110 espèces d’oiseaux. Le bateau se faufile à travers la mangrove jusqu’à des grottes dont les parois s’ornent de pétroglyphes et de dessins rupestres réalisés par les Indiens Taïnos, anciens habitants de la région.

motoconchos-donne-le-ton-à-la-soirée

Une virée en motoconchos donne le ton à la soirée qui s’annonce festive ! Car, ici, les nuits sont aussi belles que les jours entre restaurants savoureux, concerts de musique live et cours de salsa.

Les-cigares-une-des-grandes-spécialités-locales

Les cigares, une des grandes spécialités locales.

Facebooktwitterlinkedin