Navettes 100 % électriques pour l’aéroport Nice Côte d’Azur

Suite à un contrat signé entre Nice Côte d’Azur et Transdev Alpes-Maritimes, accompagné par la Région Sud et la Métropole Nice Côte d’Azur, l’aéroport est devenu le premier en France à se doter de navettes passagers 100 % électriques

Le transporteur Transdev Alpes-Maritimes a été retenu par l’aéroport Nice Côte d’Azur pour déployer une flotte de trois bus 100 % électriques, des eCitaro Mercedes, qui effectuent depuis le 28 novembre dernier, 7 jours sur 7, et de 4h30 à 00h30, les navettes entre les terminaux et les parkings de la deuxième plateforme aéroportuaire de France.

Dotés d’une autonomie de 160 km (ou de 8 heures), cette flotte permet la circulation en simultanée et en continu de deux navettes de 90 personnes bénéficiant en outre d’un procédé de rechargement en continu par récupération de l’énergie cinétique. En faisant le choix du 100 % électrique et en reconduisant Transdev Alpes-Maritimes, l’aéroport Nice Côte d’Azur renforce son offre de mobilité douce, réduit de 250 tonnes (eq CO2) les émissions de gaz à effet de serre générées sur l’ensemble de la plateforme et fait considérablement baisser les nuisances sonores. Cette évolution s’inscrit dans le prolongement de ses nombreuses actions ayant permis à l’aéroport Nice Côte d’Azur de devenir le premier de France à atteindre la neutralité carbone et de son engagement à atteindre le seuil de zéro émission de CO2 d’ici 2030.

L’acquisition de cette flotte a bénéficié d’un accompagnement par la Région Sud et par la Métropole Nice Côte d’Azur. « Nous avons souhaité faire de la Région Sud un territoire moteur des accords sur le climat. Pour cela nous avons voté notre Plan climat régional, une « COP d’avance », qui se traduit concrètement par cent actions autour de cinq grands axes. Nous y consacrons près de 25 % du budget de la région. Parmi ces actions, la mobilité revêt une place majeure. Elle est un levier considérable qui doit nous permettre d’agir concrètement au service de l’écologie dans nos territoires, et donc de la santé des provençaux alpins et azuréens. C’est la raison pour laquelle nous sommes très fiers d’avoir participé à la mise en place des navettes 100 % électriques à l’aéroport de Nice Côte d’Azur. Ce projet marque un pas de plus vers notre objectif de devenir la première Smart Région d’Europe », indique Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

www.nice.aeroport.fr

Facebooktwitterlinkedin