Madère, une étape de plus vers un retour à la vie normale

© Madeira Promotion Bureau

À Madère, où la situation sanitaire est sous contrôle depuis plusieurs mois, une étape de plus vers un retour à la normale vient d’être franchie. Le couvre-feu en vigueur sur l’île vient d’être assoupli pour passer de 23h à 5h du matin, ce qui permet aux restaurant et bars de rester ouverts et d’assurer le service du soir.

Par ailleurs, et afin de faciliter le retour des touristes, un test par personne – pouvant être utilisé à l’entrée ou à la sortie du territoire – est offert par le gouvernement. De plus, un accord entre la Chambre de Commerce de Madère (ACIF) / APM et plusieurs cliniques privées vient d’être signé. Il atteste d’une baisse générale des coûts des tests pour les voyageurs ayant besoin d’un résultat négatif pour leur retour dans leur pays d’origine. Grâce à cette décision, le parcours sanitaire est encore simplifié et ces tests qui, réalisés à l’étranger, peuvent parfois représenter un coût important, ne sont désormais plus un frein puisqu’en plus du test gratuit, ils passent à 90 € pour les PCR et 18 € pour les antigéniques.

D’autre part, les conditions d’entrées sur l’archipel ont été simplifiées depuis le 15 février grâce à la mise en place d’un couloir vert : les personnes en mesure de présenter la preuve qu’ils ont déjà eu le Covid-19 dans les 90 derniers jours ou un certificat de vaccination stipulant la réception des deux doses et le respect de la période d’activation du système immunitaire, sont exemptées de présenter un résultat de test RT-PCR négatif à leur arrivée sur le territoire.

Depuis le début de la crise sanitaire, l’archipel a su instaurer et maintenir un protocole sanitaire sûr et efficace à travers la mise en place de mesures régulières. Madère a d’ailleurs obtenu le titre de « Destination sûre de 2021 », décerné par l’Organisation European Best Destination. Par ailleurs, la campagne de vaccination nationale continue de progresser puisqu’à ce jour 10 % de la population est vaccinée et 25 % a reçu une première dose. Le gouvernement annonce que l’ensemble des professionnels du tourisme sera vacciné d’ici la fin du mois de mai 2021.

www.visitmadeira.pt

Facebooktwitterlinkedin