Les ambitions MICE du Parc des Oiseaux
Entre Lyon et Genève, après le long épisode de la crise sanitaire, le Parc des Oiseaux refait peu à peu surface et compte sur son événement annuel, « Les Musicales du Parc », de fin de saison pour en sauver une partie, tout en nourrissant des projets d’avenir dans lesquels le tourisme d’affaires sera impliqué.
Le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes est l’un des plus anciens parcs animaliers de France, puisqu’il va fêter son cinquantenaire. D’une certaine façon, il a été visionnaire puisque dès le début de cette année, ses dirigeants avaient programmé les annuelles « Musicales du Parc », en septembre : « Nous avions pensé qu’il serait judicieux d’étirer la saison sur un mois qui ne connaît pas les pics de fréquentation de la très haute saison », prévoyait à ce moment-là Emmanuel Visantin, son directeur (en photo). Une initiative qui s’avère plutôt opportune aujourd’hui, compte tenu des contraintes liées aux rassemblements. Car « Les Musicales du Parc » réunissent sur une quinzaine de dates environ un millier de spectateurs chaque soir, soit environ 13 000 visiteurs pour l’édition 2019. Cette année, du 31 août au 13 septembre, de nombreuses têtes d’affiches de la chanson française sont annoncées pour une édition exceptionnelle concoctée pour le cinquantenaire du Parc des Oiseaux : Julien Clerc, Zazie, Daniel Guichard, Maxime Le Forestier, Véronique Sanson, Yannick Noah…
Les projets pour le secteur MICE reportés, mais pas annulés. Cette programmation attractive doit permettre d’assurer un rebond de l’activité. Car, à fin juin, les pertes se cumulent autour des 2 millions d’euros. Le Parc des Oiseaux est propriété du conseil départemental de l’Ain et fonctionne selon un système de régie. Cette situation financière a conduit à repousser à 2022, l’investissement de 3 millions d’euros pour la construction d’un hôtel de 30 à 50 chambres sur le site. « Avec aussi le projet d’une salle de réunion de 200 à 300 places, ce seront des équipements qui nous permettront de mieux aborder le secteur du tourisme d’affaires », ambitionne Emmanuel Visantin.
Un secteur MICE qui en est déjà à ses premières opérations, comme celle qui vient de se dérouler fin juin pour le compte d’EDF. En principe ouvert du mois de mars au mois de novembre, les visiteurs peuvent profiter des 300 espèces d’oiseaux qui prolifèrent sur les 35 hectares de ce site qui accueille environ 300 000 visiteurs, dont 12 000 abonnés, en temps normal.