RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

Les protocoles pour la réactivation du tourisme

Le ministère du Tourisme de la République dominicaine (MITUR) a exposé les protocoles de sécurité que doivent suivre tous les opérateurs et établissements touristiques afin de préserver la santé des touristes et des habitants. Ces documents, qui peuvent être téléchargés sur le site internet du ministère (www.GoDominicanRepublic.com/fr), détaillent les dispositifs de sécurité supplémentaires qui sont appliqués depuis 1er juillet, date à laquelle le tourisme a été réactivé.

« Les mesures figurant dans les protocoles sont le résultat d’un travail de grande envergure et d’une coordination entre le gouvernement et les organismes privés, a déclaré le ministre du Tourisme, Francisco Javier García. Toutes les mesures de sécurité sont conformes aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé et visent à garantir la sécurité de tous ceux qui sont impliqués dans le tourisme, allant des prestataires de services aux visiteurs. Notre principe fondamental est de créer un cadre et des outils permettant d’offrir des expériences touristiques exceptionnelles dans le respect des normes les plus rigoureuses de l’industrie. »

Afin d’assurer la sécurité et le bon déroulement les vols vers le pays, des protocoles supplémentaires ont été mis en place dans les aéroports. Tout d’abord, à leur arrivée, tous les passagers font l’objet d’un contrôle de température au moment du débarquement de l’avion. Si un passager présente une température supérieure à 38°C ou tout autre symptôme, les autorités aéroportuaires lui feront passer un test rapide de Covid-19 et mettront en place les protocoles d’isolement et de traitement nécessaires. En outre, les terminaux des aéroports ont défini des directives exigeant la distanciation physique ainsi que l’utilisation obligatoire de masques faciaux pour les employés et les passagers. Les passagers devront remplir et présenter une déclaration solennelle sur leur santé dans les formulaires d’immigration et de douane fournis par la compagnie aérienne ou par les autorités dominicaines. Par le biais de ce formulaire, les passagers déclarent n’avoir ressenti aucun symptôme lié au Covid-19 au cours des 72 dernières heures et indiquent leurs coordonnées pour les 30 jours à venir.

Les instances chargées de contrôler le respect de ces protocoles sont le ministère du Tourisme et le ministère de la Santé publique. En outre, dans le cas des hôtels, un programme de certification a été établi grâce à la création d’un Conseil Qualité dirigé par l’Association nationale de l’hôtellerie et du tourisme (Asonahores) qui veille à ce que les établissements respectent la réglementation, ce qui donne aux visiteurs la garantie d’un séjour sûr et serein.

www.godominicanrepublic.com/fr

Facebooktwitterlinkedin