LES 10 RAISONS D’Y ORGANISER UN ÉVÉNEMENT

Francophone et proche de la France, la Wallonie est l’une des trois régions qui constituent la
Belgique avec Bruxelles-Capitale et la Flandre. Pour une opération MICE, elle offre un dépaysement
et une diversité d’attraits comme peu de professionnels du secteur peuvent l’imaginer !

La proximité : au coeur de l’Europe, et facilement accessible depuis la France par la route, en train ou en avion, la Wallonie surprend par la diversité de ses atouts pour l’organisation d’opérations MICE, entre réunions de travail en petit comité, congrès de plusieurs centaines de personnes et incentives. De plus, cette région du sud de la Belgique dispose d’excellents réseaux routier et ferroviaire, ce qui permet un accès rapide entre les différentes villes.

L’hospitalité : en Wallonie, « on se sent comme chez soi ». Ici, dans ses cinq provinces, Namur, le Brabant wallon, le Hainaut, Liège et le Luxembourg, l’accueil convivial de la population et des professionnels du MICE s’inscrit comme l’un des éléments essentiels qui donnent du sens à chaque événement.

Un passé chargé d’histoire : riche en rebondissements jusqu’à la création en 1993 d’un État fédéral composé de trois régions (Bruxelles-Capitale, Wallonie et Flandre), l’histoire de la Belgique révèle aujourd’hui un patrimoine remarquable. En Wallonie, les villes de Namur, Liège, Tournai, Mons et Charleroi, et des cités de caractère comme Spa, Bouillon, Waterloo Dinant, Thuin ou Durbuy en sont des témoignages incontournables. Entre tourisme de mémoire (bataille de Waterloo, batailles des Ardennes, fort de Loncin-Liège…), châteaux (Bouillon, Beloeil…), patrimoine religieux (abbaye de Villers-la-Ville, collégiale Sainte-Gertrude à Nivelles…), patrimoine industriel (chaîne des terrils…) et sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco (cathédrale Notre-Dame de Tournai, beffrois à Binche, Gembloux, Thuin, Tournai, Namur, Mons et Charleroi, ascenseurs hydrauliques à bateaux du canal du Centre, sites miniers de Grand-Hornu, Blegny-Mine, Boisdu- Luc et Bois-du-Gazier…), les attraits sont multiples.

Une culture plurielle : cette culture, en Wallonie, se traduit par un foisonnement en perpétuel mouvement propice à des visites personnalisées. À ne pas manquer : des musées (musée Hergé et musée L à Louvain-la-Neuve, fondation Folon à La Hulpe, Mudia à Redu…), des festivals (musique, cinéma, arts forains…), des carnavals (Cwarmé de Malmedy…), des cortèges carnavalesques (Blancs-Moussîs de Stavelot, Chinels de Fosses-la-Ville…), des pratiques et savoirs classés au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco (carnaval de Binche, géants d’Ath, festival Doudou de Mons, culture de la bière…).

Une formidable évasion nature : le patrimoine naturel de la Wallonie, avec ses forêts d’une grand richesse en termes de biodiversité, ses parcs naturels, ses fleuves (la Meuse et l’Escaut), rivières et lacs… s’inscrit comme une opportunité unique pour organiser des séminaires au vert et autres activités terrestres ou nautiques (golf, parapente, spéléologie, challenge à pied, à cheval, en kayak ou VTT, chasse au trésor, exploration d’une mine…) de team building en pleine nature.

Des villes de congrès attractives : en fonction du nombre de participants, des villes de Wallonie comme Liège, Namur, Charleroi ou Louvain-la-Neuve disposent de centres de congrès et/ou de conférences dotés d’équipements à la pointe des dernières technologies.

Des lieux événementiels insolites : en Wallonie, on peut se réunir dans des châteaux, citadelles, abbayes, demeures privées, musées, théâtres, sites industriels, grottes… Également sur des champs de bataille (Waterloo…), dans l’enceinte du circuit de Spa-Francorchamps…

Des événements éco-responsables : en Wallonie, les professionnels du MICE ne cessent de se réinventer pour imaginer des opérations qui intègrent dans leur organisation les principes du développement durable, entre séminaires au vert, incentives en pleine nature, mobilités douces…

Les plaisirs gourmands : en Wallonie, la richesse du terroir, la créativité de chefs, le savoir-faire des artisans et le sens de la fête subliment des recettes généreuses aux saveurs uniques. Avec la possibilité d’organiser des visites de brasseries artisanales ou micro-brasseries, vignobles, distilleries, producteurs locaux (chocolats, fromages, salaisons, gourmandises sucrées…) ou de participer à des ateliers avec cours de cuisine, de bièrologie ou d’oenologie, dégustation…

Le bien-être : il fait aujourd’hui partie intégrante de tout événement professionnel réussi, car ces moments de plénitude partagés contribuent à garder la motivation de chaque collaborateur au top. En Wallonie (dont la ville de Spa), des thermes, centres de bien-être ou de remise en forme proposent différentes formules adaptées aux groupes.

Facebooktwitterlinkedin