La wallonie, c’est le dépaysement à votre porte

Comment définiriez-vous le positionnement de la Wallonie en tant que destination MICE ?

Olivier Kollek : Notre positionnement repose sur quatre axes majeurs : la proximité de notre région avec la France et plus particulièrement avec deux bassins actifs du tourisme d’affaires et de l’événement que sont les Hauts-de-France et l’Île-de-France ; l’accessibilité de nos sites et infrastructures depuis la route et le train, mais aussi en avion ; notre langue commune, et cela constitue un atout essentiel pour beaucoup de Français ; et enfin une offre diversifiée qui correspond aux besoins et attentes des professionnels du secteur.

Quels sont ses atouts pour l’organisation d’événements en mode durable ?

Olivier Kollek : Le premier atout, ce sont les espaces naturels eux-mêmes : en Wallonie, point de plat pays, mais une succession de paysages alternant plaines agricoles, taïga et toundra, vastes forêts dignes d’un Canada belge, entre collines et montagnes anciennes du massif ardennais. Le second est de ne pas dépendre de l’aérien et de pouvoir compter sur le train (Thalys/TGV et réseau intérieur SNCB) ou des trajets très courts en autocars pour diminuer considérablement l’empreinte carbone. Le troisième concerne notre offre qui intègre à la fois des infrastructures (hébergement, venues) respectueuses de l’environnement, des activités team building ou autres qui s’appuient sur les itinérances douces, et des professionnels de la restauration qui favorisent les circuits courts grâce à un réseau de producteurs locaux en constant développement.

« La Wallonie propose une offre diversifiée qui correspond aux besoins et attentes des professionnels du secteur. »

Quels structures et outils avez-vous mis en place pour aider les entreprises et les acteurs du marché MICE à organiser des événements en Wallonie ?

Olivier Kollek : Tout d’abord, le mode organisationnel de notre structure basé sur un partenariat public-privé nous permet de regrouper au sein de notre Club MICE la grande majorité des acteurs wallons de ce secteur : hébergements, venues, organisateurs d’événements (incentive, team buil[1]ding), mais aussi centre de congrès et convention bureau. Le service MICE basé au siège à Namur peut ainsi proposer très rapidement les programmes adaptés aux demandes des entreprises et acheteurs. Notre bureau de représen[1]tation à Paris permet quant à lui d’organiser des événements (rencontres, éductours, déjeuners de présentation) dans le but de faire découvrir l’offre de la destination et de faciliter la mise en relation avec les acteurs wallons du tourisme d’affaires. Enfin, notre site internet meetinwallo[1]nia.be est un formidable outil à disposition des entreprises et agences françaises pour préparer leurs événements en Wallonie.

Quel message voudriez-vous faire passer aux professionnels de l’événementiel pour les inciter à proposer la Wallonie à leurs clients ?

Olivier Kollek : Je voudrais leur rappeler que le territoire wallon, qui n’est pas très grand, permet d’offrir sur des distances relativement réduites une diversité de paysages urbains et naturels, une grande variété d’activités outdoor et culturelles. Ensuite, je dirais que la Wallonie, c’est le dépaysement à votre porte. Les paysages naturels qui en surprennent plus d’un, le charme des villes, de leurs archi[1]tectures, le dynamisme culturel, mais aussi l’art de vivre et la convivialité sont autant de garanties pour un événement marquant.

Facebooktwitterlinkedin