La parole à Sébastien Guyot Directeur des Ventes Entreprises & Agences d’Air France-KLM pour le marché France

Quelles sont les nouvelles lignes opérées par Air France-KLM susceptibles d’intéresser les opérateurs MICE ?

Sébastien Guyot : Depuis le 31 mars, 58 nouvelles liaisons sont offertes par le Groupe Air France-KLM sur l’ensemble de son réseau. Certaines vont sûrement séduire les opérateurs MICE : Quito par exemple qu’Air France proposera en mai ou encore Tbilissi ou Belgrade sur le moyen-courrier, qu’Air France dessert depuis le 31 mars. Les villes européennes restent des destinations séduisantes pour le segment MICE telles que Rome et Lisbonne et sur le long-courrier, les destinations qui performent toujours sont Rio de Janeiro et San Francisco. Aussi, nous constatons une destination qui commence à être convoitée, Bogota, en plein développement touristique.

Quels outils et solutions avez-vous mis en place pour faciliter les réservations de groupes MICE ?

Sébastien Guyot : Air France propose toutes les classes de transport et l’ensemble du réseau répond à toutes les demandes, que ce soit sur un vol Air France, KLM, Delta Air Lines ou Kenya Airways, mais aussi pour les compagnies aériennes avec lesquelles nous avons des accords via l’outil « Tigre » mis à disposition des agences de voyages. Pour le MICE plus spécifiquement, nous proposons la solution Air France-KLM Global Meetings & Events. C’est une solution très simple aussi bien pour l’organisateur que pour les participants à un événement. L’organisateur enregistre son événement, où il prévoit au minimum 10 personnes, sur la plate-forme www.globalmeetings.airfranceklm.com et communique aux participants le code attribué pour l’occasion. 

Ce dernier leur permettra de réserver un billet individuel et de bénéficier de réductions allant jusqu’à 15 % sur les lignes internationales et des conditions de vente et d’après-vente préférentielles sur nos lignes en France métropolitaine, quel que soit leur pays d’origine. De plus, ils bénéficient d’une extension de validité de 7 jours avant et 7 jours après les dates de l’événement pour bénéficier de ces tarifs préférentiels. De son côté, l’organisateur bénéficie d’un programme de récompense basé sur le nombre de billets dans lesquels figurent le code attribué et ce deux mois après l’événement.

Quid de votre organisation commerciale pour le MICE ?

Sébastien Guyot : Air France offre, pour le segment d’agences spécialisées dans les incentives et congrès, un dispositif commercial dédié avec des chargés d’affaires et des équipes de vendeurs groupes spécialisées. Sur l’ensemble du territoire, ils accompagnent les agences dans leurs démarches, les conseillent et les orientent vers des destinations incentives.

Qu’en est-il de votre politique tarifaire au regard des groupes MICE ?

Sébastien Guyot : Air France a mis en place un mode d’accès sécurisé sur agentconnect.biz, site commun à Air France, KLM, HOP!, Delta Air Lines et Kenya Airways. Cet outil nous permet de proposer un accès immédiat aux promotions mais aussi aux dernières actualités commerciales, opérationnelles et réglementaires. Agentconnect.biz permet aussi d’accéder à un outil en ligne simple et efficace, « Tigre » (Traitement Interactif des Groupes). L’agent de voyages crée un dossier groupe de bout en bout, de manière autonome et rapide, fait une demande de cotation et obtient une réponse immédiate si les places sont disponibles ou dans les 48h maximum. 

Le prix du billet est calculé selon, le nombre de passagers, le vol et le nombre de places disponibles dans l’avion en fonction des périodes de l’année. Lorsqu’il s’agit d’un billet individuel réservé dans le cadre de notre solution Air France-KLM Global Meetings & Events, le client bénéficie de réductions allant jusqu’à 15 % sur les lignes internationales et des conditions de vente et d’après-vente préférentielles sur nos lignes en France métropolitaine.

Comment analysez-vous l’évolution de la demande groupes MICE ?

Sébastien Guyot : Le secteur du MICE est un des secteurs où nous constatons actuellement une demande croissante. Les engagements sur 2019 et début 2020 sont prometteurs aussi bien sur le court-courrier (Nice), le moyen-courrier (Rome et Lisbonne) et aussi sur le long-courrier que ce soit sur l’Amérique latine ou la côte ouest des USA.

Propos recueillis par Dominique Pourrias 

Info +

Air France-KLM est présent au salon Imex à Francfort pendant les trois jours pour rencontrer les acteurs du MICE sur le stand France D200 (Atout France), hall 8.

FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *