Interface MICE

« Fortement impactée par la crise sanitaire, l’industrie du MICE subit des changements majeurs, certains provisoires, et d’autres qui pourraient perdurer dans le temps. Acheteurs et prestataires ont dû rapidement s’adapter à un environnement qui était déjà en pleine mutation avant même la pandémie. Des formats d’événements qui évoluent, des attentes et objectifs qui différent, des équipes qui changent, le secteur du MICE en France impose une perpétuelle remise en question de ses acteurs. Dépendant de nombre de facteurs externes tels que l’économie, la géopolitique ou encore l’environnement, il est tout simplement impossible de prédire avec certitude ce à quoi ressemblera l’industrie du MICE dans cinq ans.

Chez Interface MICE, nous représentons, accompagnons et renseignons les offices de tourisme et bureaux de convention français et internationaux sur le marché MICE français. Nous les représentons en étant leur antenne officielle en France, et à ce titre nous sommes amenés à répondre aux diverses sollicitations des acheteurs. Nous les accompagnons dans leur promotion en France, en mettant en œuvre nombre d’actions ciblées et sur-mesure pour promouvoir les destinations auprès des professionnels de l’événementiel en France. Et enfin, nous les renseignons sur les grandes tendances et les données du secteur pour que ces institutions aient constamment une vision réelle et actuelle des spécificités du marché, et ainsi adapter leurs stratégies de promotion en fonction. 

Tahina Randriamandranto
Tahina RANDRIAMANDRANTO - Directeur d’Interface MICE Département MICE de l’agence Interface Tourism France

À travers notre activité, nous avons la chance de nous retrouver au carrefour de l’ensemble des parties prenantes de cet écosystème. Nous représentons des offices de tourisme, nous travaillons avec l’ensemble des prestataires locaux (réceptifs, hôtels, lieux, transports), et nous inspirons les organisateurs d’événements (agences MICE, corporates, associations internationales). Cette situation privilégiée nous permet d’avoir une vision d’ensemble unique sur l’industrie. Il nous a donc paru naturel et pertinent de réaliser un outil qui mettrait en exergue les tendances du secteur, ainsi que les attentes des acheteurs, notamment vis-à-vis des offices de tourisme et bureaux de convention. C’est ainsi que l’étude Interface MICE a vu le jour en janvier 2020, et qui est désormais réalisée annuellement à la même période.

“ Chez Interface MICE, nous représentons, accompagnons et renseignons les offices de tourisme et bureaux de convention français et internationaux sur le marché MICE français. ”

Projection sur le retour total des activités MICE, destinations plébiscitées par les acheteurs MICE français en 2022, liste des critères déterminants dans le choix d’une destination, conséquences de la Covid-19 et de ses variants sur le format des événements… Voici une liste non exhaustive des thèmes traités dans le compte-rendu de la dernière étude réalisée en janvier 2022. »

Marché français du MICE - Les attentes des acheteurs et les prévisions pour 2022

D’après l’enquête* d’Interface MICE, 2022 est synonyme d’optimisme. 65 % des acheteurs interrogés prévoient de récupérer entre 50 % et 70 % de leur activité au niveau d’avant crise en 2022, pour une reprise complète à partir de 2023 (59 %). Le rebond des événements professionnels se déploiera en trois phases : la France et les destinations court-courriers, les destinations moyen-courriers et les destinations long-courriers, en fonction des conditions d’entrée dans les pays.

Les principaux enseignements de l’enquête

Les acheteurs MICE français…

…sont pleinement conscients des circonstances exceptionnelles actuelles et les admettent (pour 25 % d’entre eux). Ils veulent une transparence et une clarté totales sur les dernières procédures et les restrictions potentielles locales.

…acceptent (50 %) parfaitement les différentes procédures (tests PCR, formulaires d’enregistrement…) si tout est clair et bien organisé. À cet égard, les DMCs et DMOs ont un rôle crucial à jouer pour les aider et les rassurer.

…veulent en priorité plus d’éductours et des événements en présentiel… et aiment tout particulièrement les newsletters et les salons professionnels en présentiel…

Pour les acheteurs MICE français…

…la qualité des fournisseurs locaux, notamment les DMCs, est déterminante dans le choix d’une destination, et cela même un peu plus que la situation sanitaire et les restrictions locales dans les pays (pour + de 50 % des répondants).

…les infrastructures locales et le budget restent déterminants tout comme les aspects de durabilité et ceux liés à la RSE.

Interface Tourism MICE

Contact : tahina.randria@interfacetourism.com

Formats des événements en 2022*

Formats des événements en 2022

* Projection compte tenu du contexte en janvier 2022

Les recommandations d’Interface MICE

1. Rassurer : pour les pays et destinations, c’est le rôle des offices de tourisme et/ou des différents ministères. Les messages doivent être clairs, en toute transparence, et facilement accessibles en ligne (par exemple en ce qui concerne les conditions d’entrée dans un territoire).

2. Former : la pandémie de Covid-19 a entraîné des distorsions sur l’image et la connaissance des destinations. D’où la nécessité pour ces dernières d’organiser pour les acheteurs MICE français des voyages de (re)familiarisation et des rencontres en présentiel.

3. Inspirer : pour accompagner les acheteurs MICE français dans la reprise, les DMOs doivent être des partenaires de confiance et une source d’information et d’inspiration. Pour une destination, leurs services constituent une réelle valeur ajoutée pour booster le retour des opérations événementielles.

4. Anticiper : les DMOs et les partenaires locaux doivent être disponibles, proactifs et réactifs aux différentes demandes d’accompagnement des acheteurs MICE.

Source : Interface MICE

Destinations suscitant un intérêt accru de la part des acheteurs MICE français en 2022

Destinations suscitant un intérêt accru de la part des acheteurs MICE français en 2022

Importance des critères pour choisir une destination

Importance des critères pour choisir une destination

Les actions marketing préférées des acheteurs

Les actions marketing préférées des acheteurs

* L’enquête d’Interface MICE sur « Les attentes des acheteurs et prévisions pour 2022 sur le marché français du MICE » a été réalisé en janvier 2022 auprès de 65 acheteurs MICE français : agences MICE (48 %), organisateurs de réunions d’entreprise (18 %), agences de communication avec une activité MICE (12 %), agences de voyages avec une activité MICE (8 %), indépendants (6 %), PCO (3 %), tour-opérateurs ayant une activité MICE (3 %), associations internationales (2 %).

Facebooktwitterlinkedin