Interface MICE : nouvelle étude sur les tendances 2023 du marché et les attentes des acteurs MICE français

Interface MICE : nouvelle étude sur les tendances 2023 du marché et les attentes des acteurs MICE français

Se positionnant comme l’interface entre les offices de tourisme/bureaux de convention internationaux et les professionnels de l’événementiel en France, le département MICE d’Interface Tourism a interrogé des agences, entreprises et associations sur divers sujets : reprise des événements et voyages incentives à l’étranger, typologies des événements envisagés, zones géographiques considérées en 2023, évolutions des critères de sélection d’une destination.

La reprise se poursuit en 2023 ! Les événements et les voyages incentives devraient continuer à s’accroître de manière stable en 2023 avec une projection plus concrète favorisée par la réouverture des frontières et la reprise des voyage internationaux. 84,9 % des professionnels interrogés prévoient de retrouver plus de 50 % de leur volume d’activité au niveau d’avant crise cette année. Plus d’un tier des répondants sont optimistes à l’idée de retrouver au moins 90 % de leur volume d’activité en 2023 et 18,2 % d’entre eux espèrent même dépasser les 100 % !

L’envie croissante de se réunir en présentiel et le retour des voyages à l’étranger. Pour 97 % des répondants, les événements et les réunions en présentiel sont essentiels et restent le format principal à privilégier en 2023. Une grande majorité de l’échantillon (87,9 %) envisage d’organiser leurs événements à l’étranger en 2023. Certes, les destinations françaises et européennes restent recherchées, mais, en 2023, les organisateurs d’événements préfèrent avoir davantage d’informations sur les destinations moyen-courrier telles que l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient (75,8 %), et montrent aussi un grand intérêt pour des destinations long-courrier comme l’Asie et l’océan Pacifique (57,6%), l’Amérique du Sud (57,6 %), l’Amérique du Nord (54,5 %) et l’Afrique (48 %).

De nouvelles évolutions dans les critères de choix d’une destination. Dans le choix de la destination, les conditions sanitaires ont moins d’importance par que durant les deux précédentes années. En revanche, la qualité des prestataires locaux reste le critère déterminant pour choisir une destination. Par ailleurs, les infrastructures locales et le budget restent sans surprise des facteurs importants dans la prise de décision. Ainsi, pour séduire les acheteurs MICE, la promotion et la communication seront toujours nécessaires puisque l’attractivité d’une destination est un critère influant pour 45 % des répondants. Par ailleurs, 33 % considèrent les destinations selon l’originalité et le côté unique de leur offre.

La RSE : plus qu’une tendance, une nécessité. Les aspects concernant le développement durable et la politique RSE sont de plus en plus exigés par les entreprises. Selon 78,8 % des répondants, les sociétés ont davantage mis l’accent sur la RSE dans l’organisation des événements et des voyages d’affaires pour l’année 2023. Bien que l’impact environnemental soit un frein pour 45,5 % des acheteurs, les voyages à l’étranger ne seront pas complétement abandonnés. Les clients préfèrent limiter leur empreinte carbone sur la destination et privilégier les activités et les établissements responsables et ainsi continuer à voyager.

Le rôle toujours aussi pertinent des offices de tourisme et des réceptifs. L’étude révèle que 78 % des répondants prévoient de solliciter les offices de tourisme pour demander des informations générales sur la destination (45 %), se renseigner sur les prestataires (42 %) et les nouveautés (33 %). En outre, les réceptifs proposant des services de haute qualité sont également un atout majeur pour une destination puisque les organisateurs d’événements sont très enclins à s’appuyer sur l’expertise de ces acteurs locaux, plus particulièrement sur des destinations moins « connues » et dont les us et coutumes sont parfois spécifiques, nécessitant une approche particulière que seul un acteur local en connaît les subtilités.

Tahina Randriamandranto Directeur de comptes MICE

À savoir : l’étude a été réalisée entre décembre 2022 et janvier 2023 auprès de 50 organisateurs d’événements français, opérant à la fois en France et à l’international. Composé majoritairement d’agences MICE (78 %), d’agences de tourisme d’affaires (12 %), d’associations et de PCO (6 %), l’échantillon compte 54 % de dirigeants et 21 % de chefs de projets. Ceux-ci sont répartis sur l’ensemble de la France, dont une grande partie en Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes.

Contact : Tahina Randriamandranto
Directeur de comptes MICE
tahina.randria@interfacetourism.com

LIEUX ÉVÉNEMENTIELS : Ouverture du Roz Marine Thalasso Resort Perros-Guirec

À 3h30 de Paris en TGV, sur la plage de Trestraou, le Roz Marine Thalasso Resort Perros-Guirec 4*, qui marque la renaissance des Thermes marins de Perros-Guirec, a été imaginé par le cabinet d’architectes Christophe Bidaud & Associés comme une maison ouverte sur la mer. Il possède 91 chambres et suites avec sur les murs des fresques du peintre Maurice Denis qui invitent à la poésie et à l’évasion.

Roz Marine Thalasso Resort Perros-Guirec
© Roz Marine Thalasso Resorts & Spa

L’établissement, avec en son centre un jardin d’hier, propose un restaurant bistronomique, La Suite, et un restaurant d’hôtel, L’Haliotis, offrant une magnifique vue panoramique sur le baie de Trestraou. Ici, tout a été pensé pour offrir un voyage sensoriel et iodé avec, en exclusivité, le Parcours celtique qui propose un concept unique au travers d’un rituel inattendu alternant chaud et froid.

Version MICE, le Roz Marine Thalasso Resort Perros-Guirec propose 210 m2 d’espace événementiel modulables en quatre salles pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes assises et 170 en cocktail dînatoire. Dans chaque salon : grand écran ou vidéo projecteur, écrans tactiles connectés, paperboard, machine à café à grains, sélection de boissons chaudes, eau plate ou gazeuse, ensemble papeterie… Activités : excursion en mer autour des Sept-Îles, golf, yoga, sortie en voilier, surf, stand-up paddle, kayak, balades guidées à la découverte de la côte de Granit rose…

www.roz-marine-thalasso.com/groupes

HÔTELLERIE : Lavorel Hotels ouvre le Kopster Hotel et Résidence Paris Ouest Colombes

Lavorel Hotels ouvre le Kopster Hotel et Résidence Paris Ouest Colombes
© Lavorel Hotels

À 10 minutes du quartier d’affaires de Paris-La Défense, 15 minutes de la gare Saint-Lazare, 30 minutes de la gare de Lyon et 40 minutes de l’aéroport Paris-CDG, et facilement accessible grâce à l’axe autoroutier A86, le Kopster Hotel et Résidence Paris Ouest Colombes est un établissement lifestyle 4* qui propose 251 chambres et appartements à la décoration originale et chaleureuse.

Il dispose de 700 m² d’espace événementiel modulables en plusieurs salles de réunion parfaitement équipées. Un rooftop de 300 m² qui dessert un restaurant et un bar lounge, le tout avec une vue exceptionnelle sur la ville de Paris, complète l’offre.

Le groupe Lavorel Hotels est un acteur majeur du secteur hôtelier en région Auvergne-Rhône-Alpes qui se développe en région parisienne et dont le portefeuille compte aujourd’hui treize hôtels de 4* à 5*, un domaine viticole ainsi qu’une compagnie fluviale. Prochaine ouverture le 4 septembre 2023 avec Kopster Hotel Paris Porte de Versailles 4*.

www.lavorelhotels.com

MICE aux châteaux avec La Maison Younan

Fondée en 2016 par le businessman et esthète américain Zaya S. Younan, La Maison Younan compte aujourd’hui six établissements haut de gamme en France (de 4 à 5 étoiles), de la Nouvelle-Aquitaine à l’Île-de-France proposant une parenthèse exclusive aux entreprises en quête d’un site exceptionnel, mais toujours à taille humaine, propice aux incentives, séminaires et autres événements d’entreprise.

MICE aux châteaux avec La Maison Younan
© La Maison Younan

Grâce à son équipes dédiée, La Maison Younan offre bien évidemment un accompagnement personnalisé tout au long de la préparation et de l’organisation et toute une gamme de prestations complémentaires (traiteur, service, hôtellerie, team building, logistique, loisirs, soirée, etc.). Fort de sa devise « Tout le monde mérite une nuit au château », La Maison Younan a pour objectif que chacun des événements devienne un événement unique, exclusif, voire magique, tout en restant toujours au plus près des attentes de son organisateur.

Les établissements : le château de la Perrière & Golf 4* classé monument historique à 10 minutes d’Angers, le château le Prieuré 4* aux portes de Saumur avec une vue panoramique sur la Loire, le château de Beauvois 4* et sa tour Renaissance du XVe siècle à 20 minutes de Tours, l’Alexandra Palace 5* classé monument historique et l’hôtel Saint-Martin & Golf 4* à 20 minutes de Niort, le domaine de Vaugouard & Golf 4* construit au XVIIIe siècle à 10 minutes de Montargis.

www.lamaisonyounan.com

DÉVELOPPEMENT DURABLE : Meliá Hotels International, l’entreprise hôtelière la plus durable au monde en 2022 (S&P Global)

Pour 2022, l’évaluation des pratiques de développement durable de l’entreprise menée par Standard & Poor’s classe Meliá Hotels International comme l’entreprise la plus durable au monde dans la catégorie « Hôtels, Resorts & Cruises ».

Meliá Hotels International, premier groupe hôtelier d’Espagne, a obtenu la note la plus élevée du secteur du voyage à travers le monde dans le dernier S&P Global Corporate Sustainability Assessment (CSA), une évaluation des pratiques de développement durable des entreprises en 2022. Il s’agit de l’évaluation annuelle la plus complète et la plus prestigieuse au monde de la performance des entreprises en matière de durabilité, tous secteurs confondus. L’étude se concentre sur des critères économiques, de gouvernance, sociaux et environnementaux, ainsi que sur des critères propres à chaque secteur.

Meliá Hotels International
© Hôtel Meliá Valencia

Meliá Hotels International y participe depuis 2018, année au cours de laquelle l’entreprise a été classée troisième du secteur. De 2019 à 2021, le groupe espagnol a atteint la première place du classement en Espagne et en Europe, et la deuxième place au niveau mondial. Désormais, la nouvelle évaluation 2022 place Meliá Hotels International en tête du classement du secteur, avec une note globale de 74 points sur 100.

Gabriel Escarrer, Vice-président exécutif et PDG de Meliá, déclare : « Dans l’environnement commercial complexe actuel, la durabilité est devenue l’une des valeurs les plus importantes pour les entreprises. Pour Meliá, notamment en raison de la nature familiale de notre activité, c’est désormais un facteur clé pour conduire notre transformation et répondre aux attentes de nos clients, employés, actionnaires et investisseurs, propriétaires d’établissements… mais aussi de la société au sens large. Pour eux tous, nous sommes fiers d’avoir une fois de plus obtenu cette reconnaissance en tant que société hôtelière la plus durable au monde. »

www.meliahotelsinternational.com

Plus d’infos

  • Walter Cho, président-directeur général de Korean Air, s’est vu décerner le prestigieux prix « Excellence in Leadership » par Air Transport World (ATW).
  • Avec Ethik &Trips, le tourisme d’affaires écoresponsable en un seul clic ! Créée il y a un an, cette plateforme répertorie dans le monde entier les établissements hôteliers, gites, campings et autres hébergements qui observent des règles de fonctionnement vertueuses.
  • ECO-ONE arrive en France pour accompagner les hôtels vers plus de durabilité. ECO-ONE, qui a séduit une centaine d’hôtels en Espagne depuis son lancement en novembre 2020, assure aux établissements un accompagnement sur mesure, qui permettra aux hôtels de répondre aux divers critères exigés lors des processus d’obtention de certifications nationales ou européennes.
  • Le groupe Barrière ouvre sa première Brasserie Fouquet’s à Dubaï. Située en plein cœur de la ville, avec une vue panoramique sur le célèbre Burj Khalifa, cette nouvelle adresse a tout pour devenir un haut lieu de la brasserie traditionnelle haut de gamme avec, sur plusieurs étages, un café, une brasserie et un rooftop.
  •  Auberge Resorts Collection poursuit son essor en Europe avec le Domaine des Étangs, un château du XIIIe siècle situé en Charente, à deux pas de Massignac, entre Cognac et Angoulême. Il dispose de 29 chambres réparties entre le château, la longère et les métairies, pour une capacité de 58 personnes en occupation double et offre des espaces privés pour des réunions, des séminaires et des workshops.
  • Le groupe Costa, membre de Carnival Corporation et premier opérateur de croisières en Europe avec ses deux marques Costa Croisières et AIDA Cruises, et Proman, l’un des plus grands producteurs de méthanol au monde, ont signé un protocole d’accord pour développer l’utilisation du méthanol à bord des navires du groupe Costa. Ce partenariat vise à accélérer la transition énergétique et la décarbonation de la flotte existante, en améliorant l’approvisionnement en méthanol durable, mais aussi en ouvrant la voie à la modernisation de certains navires pour qu’ils utilisent un carburant propre, ainsi qu’à l’investissement dans de nouvelles constructions alimentées en méthanol.
  • Enterprise, premier groupe de location de véhicules dans le monde et fournisseur de services de mobilité globale, présent en France depuis 10 ans, amorce une année 2023 sous le signe du dynamisme, et selon trois mots d’ordre : développement, investissement et innovation. Enterprise poursuit son développement régional en ouvrant 13 nouvelles agences en 2023 : Hauts-de-France (Arras), Île-de-France (Villemomble, Chambourcy), Auvergne-Rhône-Alpes (Chambéry, Lyon, Clermont-Ferrand, Vienne), Occitanie (Alès, Albi), Normandie (Alençon), Nouvelle-Aquitaine (Périgueux), Provence-Alpes-Côte d’Azur (Orange, Marseille).

NOMINATIONS

Jérôme Cherpin, Regional Vice President Operations (RVPO) des hôtels Pullman Paris

Pullman : Jérôme Cherpin, Regional Vice President Operations (RVPO) des hôtels Pullman Paris et Managing Director du Pullman Paris Montparnasse.

Hôtel Chais Monnet & Spa à Cognac : Claire Plessier Bringardner, Directrice Marketing et Communication

Hôtel Chais Monnet & Spa à Cognac : Claire Plessier Bringardner, Directrice Marketing et Communication. Rattachée au directeur général Anthony Houette, elle supervise la stratégie marketing de l’hôtel englobant le positionnement, la communication, le digital ainsi que les relations avec les médias et les partenaires locaux.

WebBeds : Stephanie Rogers, Senior Vice President Sourcing pour la région Europe.

WebBeds : Stephanie Rogers, Senior Vice President Sourcing pour la région Europe. Lancé en 2013, WebBeds est l’intermédiaire de voyage B2B à la croissance la plus rapide au monde, ou grossiste hôtelier fournissant des services de distribution d’hébergement et de produits terrestres à l’industrie du voyage.

AGENDA

  • ITB Berlin : du 7 au 9 mars 2023 – Messe Berlin – Allemagne.
  • TendanceNomad LeClub : le 22 mars 2023 – M Social Hotel Paris à partir de 17.00
    Pour recevoir votre invitation : info@yellowmeeting.com
  • Salon du Randonneur : du 24 au 26 mars 2023 – Centre des Congrès de Lyon – Cité internationale.
  • Heavent Meetings Cannes : du 28 au 30 mars 2023 – Palais des Festivals et des Congrès – Cannes.
  • Imex Francfort : du 23 au 25 mai 2023 – Messe Frankfurt (Francfort) – Allemagne.
  • The MIX Metz : les 14 et 15 Juin 2023 – Metz Congrès Robert Schuman.
  • IFTM Top Resa : du 3 au 5 octobre 2023 – Porte de Versailles – Paris.
  • IBTM World : du 28 au 30 novembre 2023 – Barcelone – Espagne.
Facebooktwitterlinkedin