Impact social des événements d’affaires : le palais des congrès de Montréal partenaire d’une étude internationale

Le palais des congrès de Montréal devient partenaire privilégié d’une étude internationale sur l’impact social des événements d’affaires

Le palais des congrès de Montréal va collaborer avec l’OBNL montréalais #MEET4IMPACT dans la réalisation d’une importante étude mondiale qui s’échelonnera tout au long de 2020. Cette dernière permettra de dresser l’inventaire des initiatives les plus porteuses en matière de legs et de mesures d’impact social par les événements d’affaires.

En travaillant avec #MEET4IMPACT, dont le souhait est de changer l’industrie des événements professionnels et d’en accompagner les organisateurs vers des pratiques plus alignées avec les objectifs de développement durable des Nations-Unies, le palais participe à une révolution visant à amplifier la valeur sociale des congrès et des conférences qu’il accueille.

Précurseur, ce projet contribuera à positionner le palais comme expert dans le domaine de l’évaluation des impacts sur la communauté et de se questionner sur la manière d’améliorer la proposition de valeur des événements. Au cœur de la démarche, le partage des connaissances issues de la recherche, au reste de l’industrie, maximisera les retombées sociétales positives engendrées par les événements internationaux partout sur le globe.

La mesure de l’impact social des événements apparaît comme une tendance émergente dans l’industrie du tourisme d’affaires, et ce à travers le monde. Auprès des associations internationales, elle permet de répondre aux enjeux de rétention des membres, d’attractivité des événements et de reddition de compte auprès des partenaires financiers. Pour les destinations et les centres de congrès, la mesure de l’impact social contribue à mieux comprendre et cerner la valeur réelle des événements qu’ils accueillent, au-delà des retombées économiques.

Le projet de recherche dirigé par #MEET4IMPACT vise à créer un savoir collectif sur l’impact positif des événements d’affaires et sur les meilleures stratégies pour l’accroître. La recension des initiatives prendra en compte des associations, des bureaux de tourisme et des centres de congrès de partout sur la planète. En tant que partenaire privilégié, le palais des congrès de Montréal partagera sa vision et son expertise de l’industrie pour ériger les lignes directrices de l’étude.

À savoir : détenteur de la plus importante certification de l’industrie en normes de qualité, le palais des congrès de Montréal est au cœur de la ville qui accueille le plus de congrès internationaux dans les Amériques. En 2018-2019, il a généré 215 millions de dollars en retombées économiques et d’innombrables retombées intellectuelles en tenant 353 événements. Précurseur, il a mis sur pied CITÉ, un lab événementiel qui réinvente les congrès grâce à des entreprises montréalaises émergentes. Réunis sous la bannière Palais Boréal, ses engagements en développement durable se multiplient. Au sein de son immeuble carboneutre certifié BOMA BEST, le palais invite dorénavant les organisateurs d’événements et leurs participants à compenser leurs émissions de GES localement à l’aide d’un programme novateur. En symbiose avec son milieu, il invite les visiteurs à s’approprier les espaces en déployant des initiatives artistiques comme « Les Saisons du Palais », qui mettent en scène les créateurs du Québec.

Photo, de gauche à droite : les représentants de #MEET4IMPACT Jacques Blanchet, VP, associé, recherche et politiques et la PDG Geneviève Leclerc travailleront étroitement avec le professeur Mohamed Reda Khomsi du département des études urbaines et touristiques de l’ESG UQAM et son assistante à la recherche Lyla Fernandez-Aubin sur cette étude en partenariat avec le palais des congrès de Montréal représenté par Sara Bergevin, secrétaire corporative et directrice adjointe des affaires juridiques, et Robert Mercure, PDG.

congresmtl.com

Facebooktwitterlinkedin