Imex 2019 : Francfort, capitale du MICE

Imex Francfort
Imex Francfort

Imex s’est déroulé à Francfort, du 21 au 23 mai dernier, impliquant les opérateurs majeurs du secteur du MICE : la XVIIe édition depuis que son fondateur, le Britannique Ray Bloom, en a pris les rênes. Et il a bien l’intention de ne pas s’en arrêter là puisqu’il a d’ores et déjà signé des rendez-vous avec le Messe Frankfurt, jusqu’en 2024 ! Prochaine édition avec les professionnels du secteur, du 12 au 14 mai 2020. Avec 250 événements par an, le Messe Frankfurt est l’un des parcs d’exposition européen les plus actifs. C’est aussi l’un des mieux connectés aux moyens de transport (fer et air) avec un parc hôtelier de 11 000 chambres à sa proximité immédiate.

Imex Francfort

Pas de répit dans la promotion du London Convention Bureau. Barbara Jamison, sa directrice, présente les nouveautés de l’année, avec notamment l’ouverture de deux hôtels 5*, le géant Hard Rock Hotel (900 chambres), qui vient d‘ouvrir, et le Londener (320 chambres) qui ouvrira en mars 2020, tous deux en centre-ville. « Une nouvelle offre qui enrichit le partenariat que le London Convention Bureau noue avec d’autres structures européennes similaires pour les marchés lointains, dont Paris Convention Bureau », explique Barbara Jamison.

Penser l’aéroport (de Hong Kong) comme un lieu de vie, voire comme une destination touristique à part entière, c’est le projet présenté à Francfort par le Hong Kong International Airport en compagnie de l’Asia World-Expo. Lieux événementiels, d’exposition et de spectacle, centres commerciaux et d’attraction ou jardins figurent parmi les équipements avancés dans ce lieu du futur, présenté par Ng Chi-Kee, directeur des opérations du Hong Kong International Airport.

Imex FrancfortLaure Chazeau, directrice des ventes de l’InterContinental Lyon-Hôtel Dieu, préparait à Francfort l’ouverture (qui a eu lieu ce mois de juin) de cet établissement de 144 chambres, dont 35 suites. « Parmi la clientèle internationale, ce sont les Nord-Américains et les Australiens qui ont été les plus réactifs », observe-t-elle.

Imex FrancfortÀ chaque édition de l’Imex, GL events, le leader mondial de l’événementiel qui a passé le milliard d’euros de chiffre d’affaires l’année dernière, met un coup de projecteur sur une destination particulière. Cette année, c’est le Brésil, et tout particulièrement Rio de Janeiro où GL events exploite trois sites événementiels ou d’exposition : « Au Brésil, Rio de Janeiro, c’est davantage de culture et d’histoire », selon Natalia Agrel, responsable du marketing international chez Gl events.

Première apparition à l’Imex pour Senthil Gopinath, nouveau directeur général de l’International Congress and Convention Association (Icca). Ce Sri-Lankais, jusque-là en poste à Dubaï, annonce que le 58e congrès de l’Icca se tiendra à Houston (États-Unis) du 27 au 30 octobre prochain avec un millier de congressistes.

www.imex-frankfurt.com

Jean-François Bélanger

Facebooktwitterlinkedin