HORIZONS
Guyane : un monde de sensations
Découvrir la Guyane à travers quelques-unes de ses thématiques phares autour de sa capitale Cayenne – haute technologie à Kourou, patrimoine historique aux îles du Salut, trésors naturels des marais de Kaw : le voyage proposé fin 2019 à quelques privilégiés par le Comité du tourisme de la Guyane, avec le soutien d’Air Caraïbes, s’annonçait intense. Il a tenu toutes ses promesses… et au-delà. Suivez le guide… en images !
Par Karinne Delorme
À 9h05 de vol depuis Paris pour un décalage horaire de seulement – 4 h en hiver et – 5h en été, la Guyane s’avère très accessible grâce à un vol direct quotidien avec Air France depuis Paris-CDG et six vols hebdomadaires au départ de Paris-Orly 4 proposés par Air Caraïbes.
Tout au nord de l’Amérique du Sud, ce lointain territoire français bordé par l’océan Atlantique s’insère entre les fleuves Maroni et Oyapock, frontières naturelles avec le Suriname à l’ouest et le Brésil à l’est.
Son immensité (quelque 83 500 km2 de superficie couverts à 95 % par la forêt amazonienne) abrite une faune et une flore constituant un fragile trésor naturel que le visiteur découvre avec émerveillement.
Côté infrastructures, les voyageurs en séjours MICE sont assurés de bénéficier d’hébergements adaptés à leurs besoins y compris une gastronomie savoureuse qui mériterait à elle seule le déplacement !
3 questions à…
Alex Bathilde
Directeur du Comité du tourisme de Guyane
Comment évolue la destination ?
Alex Bathilde : Nous avons quelques éléments de satisfaction pour l’année 2019, à commencer par l’accroissement du volume de sièges offert par la compagnie aérienne Air Caraïbes. Côté terrestre, la Guyane va enrichir son offre de circuits touristiques grâce à la présence depuis début 2019 d’une nouvelle agence réceptive, T’Air Nature Guyane, positionnée notamment sur le segment du MICE. Enfin, l’émergence de divers projets hôteliers dans un proche avenir devrait contribuer à satisfaire la demande de tous les types de voyages professionnels.
De quelle façon facilitez-vous l’organisation des séjours événementiels ?
Alex Bathilde : Le comité du tourisme accompagne les agences événementielles et incentives intéressées par la destination en organisant, avec l’aide logistique des agences locales, des voyages de repérage. Mais nous sommes également aux côtés des agences réceptives ou spécialisées quand elles entreprennent des démarchages de clients potentiels.
Quels sont vos objectifs pour 2020 sur le MICE ?
Alex Bathilde : Depuis un an et demi, nous avons une agence exclusivement spécialisée dans les séjours MICE, l’agence ADN Amazonia, dont les résultats sont exceptionnels. La reconduction en 2020 de ces résultats confirmerait les potentialités de la destination et nous positionnerait encore mieux sur ce marché. En outre, la présence de la nouvelle agence réceptive, T’Air Nature Guyane, qui souhaite développer une activité séminaire devrait concourir à atteindre ces objectifs.
Le saviez-vous ?
Attention ! Le vaccin contre la fièvre jaune est OBLIGATOIRE. Une seule injection suffit, à faire au minimum 10 jours avant le départ.
L’A350-900, nouveau fleuron d’Air Caraïbes
La compagnie aérienne antillaise régulière a lancé fin 2019 une sixième fréquence hebdomadaire depuis Paris-Orly 4 vers Cayenne-Félix Eboué. Le vol est assuré en A350-900 flambant neuf configuré en tri-classe (18 Madras, 45 Caraïbes, 326 Soleil). Grâce à sa technologie de pointe, ce gros porteur spécialement conçu pour les long-courriers cumule les performances : vol plus rapide, sièges ergonomiques au confort accru, cabine silencieuse, meilleure qualité de l’air, consommation de carburant et émission de CO2 réduites… Le nouveau fleuron du groupe Dubreuil décolle d’Orly à 13h00 pour une arrivée à 18h05 à Cayenne. Le vol retour part de Cayenne à 20h10 et se pose à Orly à 8h40 le lendemain matin.
Alex Bathilde
Installé à Kourou, l’unique port spatial européen, qui a fêté fin décembre 2019 les 40 ans de la fusée Ariane, propose des visites guidées biquotidiennes gratuites parfaitement adaptées aux groupes (jusqu’à 50 participants). Il est même possible, sous certaines conditions, d’assister à un lancement depuis la base.
Au large de Kourou, les vestiges du bagne créé en 1852 par Napoléon III sur les îles du Salut (Royale, Saint-Joseph et du Diable) perpétuent le souvenir d’un pan marquant de l’histoire guyanaise. Au fil d’une passionnante visite guidée, mille anecdotes surgissent à propos de prisonniers célèbres nommés Dreyfus, Seznec ou Papillon.
L’île Royale, la plus grande de l’archipel, abritait un hôpital ainsi qu’un abattoir, une église, un cimetière réservé aux employés du bagne… On remarquera aussi la maison du directeur des lieux, aujourd’hui transformée en musée, ainsi que les bâtiments de l’administration pénitentiaire.
Par-delà des collines luxuriantes, voici les marais de Kaw, une réserve naturelle aux eaux peuplées de caïmans, de piranhas et autres anacondas. On y observe également quantité d’oiseaux comme des rouges-gorges, aigrettes, hérons cocoï, toucans, hirondelles…
Parmi les opérateurs proposant diverses excursions dans les marais de Kaw, seule JAL, l’agence réceptive de Jean-Louis Antoine, offre la possibilité de passer la nuit au sein même de la réserve, à bord d’un écolodge flottant. L’expérience est inoubliable.
Bordant l’emblématique place des Palmistes, voici l’une des plus belles maisons créoles de Cayenne. On ne manquera pas de visiter le musée Alexandre Franconie, un fascinant cabinet de curiosités installé depuis 1901 dans une authentique maison créole.
La nouvelle cabine Business de A350-900 d’Air Caraïbes.
La terrasse Creolia de l’hôtel des Roches à Kourou en mode événementiel.